background preloader

Système d'alarme

Système d'alarme
Souvent, en domotique, on souhaite également intégrer son système d’alarme. Ce dernier peut être un système autonome, capable de dialoguer avec le système domotique, mais il peut aussi être totalement partie intégrante du système domotique. En effet, un système d’alarme repose sur des capteurs et des actions à réaliser en cas de déclenchement de l’un des capteurs. Rien que ne puisse pas faire un système domotique digne de ce nom ! Nous allons donc voir aujourd’hui comment configurer un système d’alarme sur la Vera de Micasaverde. Pour mettre en place un système qui tienne la route, il faudra donc, en plus de la Vera, bien sûr, quelques capteurs: capteurs d’ouverture de porte / fenêtrecapteurs de présence, comme par exemple le EZ-Motion 3-1sirène Vous pourrez trouver une présentation de ces capteurs dans ce test. Pas besoin de posséder la totale, mais il en faut au moins quelques uns. Cette option permet d’affecter deux comportements différents à un module, selon qu’il soit armé ou non.

Suivi de Température - ThingSpeak.com Jeudi, 17 Novembre 2011 01:00 Domotics Pour terminer cet article, j'ai choisi d'illustrer les mesures de la sonde de température avec le service de ThingSpeak.com. Connaissez-vous ce service ? Il s'agit d'un service un peu comme pachube.com qui permet de fabriquer des graphes sur la base des données que vous publiez. Vous publiez vos données grâce à une API HTTP ultra simple à intégrer dans vos scripts. Vous pouvez assembler ces données en "Channel" et paramétrer un graphe avec un ou plusieurs capteurs. Les graphes sont aussi utilisables depuis votre site web perso. Enfin, les données téléchargées sur ThingSpeak.com sont elles-mêmes exportables en CSV, HTML ou JSON pour pouvoir les intégrer dans une autre application (les partager entre amis, etc) Passons à la démo ! Créez un Channel pour accueillir vos données. Ensuite, il faut charger vos données régulièrement sur le channel ThingSpeak que l'on vient de créer. #!

La Vera supporte le RFXCOM Cet article fait suite à l’article de Cédric : « La Vera supporte le RFXCOM ? ». Il y présentait un plugin non officiel qui permettait à la Vera de s’interfacer avec le RFXCOM. C’est un petit boitier, connecté au réseau en Ethernet, capable de recevoir ou émettre des informations de et vers les modules émettant en 433.92Mhz. Mettons nous en situation, pour réussir l’acquisition, il faut : Une Vera,Un RFXCOM Lan (protocole tcp/ip),Quelques sondes Oregons. L’installation physique du RFXCOM est assez simple. Pour pouvoir acquérir les premières données, il faut installer sur la Vera un plugin. Ensuite, toujours dans le menu Développeurs, créer un module, et indiquer ces paramètres : Une description (ex : rfxcom)l’adresse IP du RFXCOM (ex : 192.168.0.10).« D_RFXCOM.xml » dans le champ UpnpDevFileName. On a alors un nouveau module sur l’interface, affichant les dernières informations reçues par le RFXCOM: Tout d’abord, on va récupérer l’identifiant de la sonde à ajouter.

Utilisation avancée des scènes Vera Cet article à pour but de partager le fonctionnement des scènes de la Vera. cet article fait suite aux discussions du forum touteladomotique. vous pourrez retrouver ce sujet ICI. En lecture complémentaire, il existe une page (en anglais) sur le Wiki de Micasaverde que vous pourrez retrouver ICI La vision d’ensemble : un peu de théorie pour poser les concepts et les principes, pour cela j’ai essayer de vous faire un petit schéma. L’ensemble du schéma représente le fonctionnement d’une scène. il se décompose en trois sous parties : Les deux premières parties (en vert et en rouge) sont les deux modules qui vont vous permettre de déclencher le lancement de la scène. Déclenchement par Triggers : Cette partie correspond à la partie verte du schéma précédent. elle permet de lancer une scène lorsqu’un « évenement » se produit. Qu’est-ce qu’un évenement ? Vous l’aurez compris, la notion d’évenement n’est vrai qu’au moment ou il se produit (au contraire d’un état). Les actions d’une scène : Main luup :

La vera en complément de la Zibase ? En attendant l'article, voila le code que j'utilise, il n'est sans doute pas parfait. Je suis preneur de toute idée le principe général est simple, il faut créer autant de devices virtuels que vous avez de sondes a récupérer de la Zibase. Pour cela utiliser :D_HumiditySensor1.xml : pour créer des sondes virtuelles d'humiditéD_TemperatureSensor1.xml : idem pour la températureD_PowerMeter1.xml : idem pour la consommation électriqueCes fichiers étant déjà en standard dans la vera (pas besoin de les rajouter) En suite il faut allez chercher les données dans le fichier xml de la Zibase pour alimenter nos sondes, pour cela voila le code que j'utilise : la première fonction permet de parcourir le fichier xml et de récupérer les informations qui nous intéressent. La deuxième partie du code, consiste a injecter les valeurs lues dans nos sondes vera, 2/ la fonction luup.variable_set inject la valeur dans notre sonde (le dernier paramètre étant le numéro de notre sonde virtuelle) Code: Tout sélectionner

Vera: elle réveille mes ordinateurs Je vais vous parler aujourd’hui d’un petit plugin simple pour la Vera, mais qui peut rendre de grands services. Si vous êtes un peu versé dans l’informatique, vous n’êtes pas sans savoir qu’il est possible de réveiller un ordinateur, même totalement éteint, en envoyant un « packet magique » sur la carte réseau de celui ci. C’est ce qu’on appelle communément le WOL: Wake On Lan. Le seul pré requis est d’avoir un ordinateur avec une carte réseau compatible avec cette fonctionnalité. La plupart des cartes réseau aujourd’hui le supportent, rassurez vous. Sur mon Hackintosh, il a fallu que j’aille activer la fonction dans le bios de la carte mère. Ensuite, il faut savoir que le « packet magique » va être envoyé vers l’adresse IP de l’ordinateur. Pour affecter une adresse IP fixe, on relève l’adresse MAC de la carte réseau. On affecte ensuite une adresse IP en dur à cet adresse MAC. Une fois le routage configuré, nous allons installer un petit plugin sur la Vera.

Vera et RFXtrx, un couple parfait ! Nous vous avons présenté il y a quelques temps l’utilisation du RFXCOM Lan avec la Vera, qui permettait donc d’utiliser des sondes Oregon Scientific, par exemple, sur ce petit serveur Zwave. Une possibilité géniale, à condition de posséder un RFXCOM Lan, qui reste un peu couteux (minimum 250€). Bonne nouvelle: un plugin est maintenant disponible sur la Vera pour utiliser le nouveau RFXCOM Usb, vendu 95€. De quoi ajouter une compatibilité avec de nombreux périphériques, à peu de frais ! Ayant un RFXtrx en tests pendant quelque séjours grâce à Domadoo, j’en ai donc profit profité pour tester cette solution et vous la présenter… Ce plugin n’est pas encore disponible sur le magasin d’applications Vera, mais c’est en cours. Pour commencer, sur la Vera, il faudra se rendre dans la partie Apps, et « Développer des Applications », puis « Fichiers Luup », sur la gauche. Pensez à cocher « Redémarrer Luup après le téléchargement », puis cliquez sur Go. De nombreuses options sont alors disponibles.

config Foscam FI8918W FTP | Sensr.net The Foscam FI8918W is a fun little IP camera that lists for about $87 on Amazon these days. As with most of these cameras, you can set them up without installing the software that comes with the camera. I’m going to show you how to configure the camera without the software and also set it up to use the sensr.net site, so you can take advantage of all the cool sensr.net features like archiving, sharing, and alerting that our site provides. Overview Connect the camera to power and ethernetGo to your router and find the IP address of the cameraPoint your browser at the camera’s IP address and configure itTell Sensr.net about your cameraTell your camera about Sensr.net Details As with most netcams, you need to connect the camera to your network. For Step 1, make sure your camera is plugged directly into an ethernet port on your router and make sure the camera’s power is turned on. Step 2 means you’re going to need to know how to log into your router. Network Settings Control Panel Success!

Vera: piloter sa TV Samsung « connectée » Je vous ai parlé de ma nouvelle TV il y a peu de temps, une TV Samsung connectée à internet, qu’on peut également piloter depuis son smartphone. Etant donné qu’il est possible de la piloter depuis un smartphone, il était assez logique de penser qu’on pouvait la piloter depuis autre chose: il fallait juste trouver les ordres qui étaient envoyés sur le réseau. Notre ami Antor n’a pas perdu de temps, puisque le soir même de mon article, il nous avait concocté un petit plugin pour la Vera. Je n’ai eu le temps de tester que ce week end, mais j’en profite pour vous le présenter un peu. L’installation est extrêmement simple, d’autant plus qu’Antor a soumis le plugin au Market de Micasaverde. Il suffit donc d’aller dans l’onglet « Apps », puis « Install Apps ». Un clic sur « Install », et c’est installé ! Il n’y a plus qu’à le configurer. Tout en bas, on renseigne l’adresse IP de sa TV et son modèle dans « TV App String » (même si apparemment il n’est pas obligatoire).

Gestion d’un calendrier Cela fait quelques temps que je voulais réaliser un plugin pour la Vera qui permette de calculer les jours fériés, à l’image de ce que j’avais fait pour Homeseer. Seulement, je ne maitrise pas encore bien le langage Lua utilisé par la Vera, faute de temps à y consacrer. Par contre, je prend un peu de temps chaque jour pour surveiller le forum officiel de Micasaverde, où une communauté très active nous fait partager ses petits scripts et plugins. Aujourdhui, je vais donc vous parler non pas d’un script qui calcule les jours fériés, mais d’un script qui se connecte à un calendrier iCalendar (fichier ics) pour les récupérer dans un « device » créé pour l’occasion. Pour commencer, vous aurez besoin des fichiers contenus dans cette archive: Télécharger les fichiers Décompressez cette archive, vous allez obtenir 4 fichiers: ical.luaD_HolidayVirtualSwitch1.xmlD_HolidayVirtualSwitch1.jsonI_HolidayVirtualSwitch1.xml C’est tout pour ici. Vous devriez obtenir un nouveau device: Pas mal, non ? En détail:

SB domotique Modules Zwave: Partie 1: quelles possibilités « Révolution numérique Voici un nouvel article détaillant les différents types de modules Zwave. Ceci vous permettra d’avoir une idée précise sur les fonctionnalités qu’ils peuvent apporter . Je détaillerai dans un prochain article comment les intégrer à son système homeseer et les options possibles. Les modules communiquent entre eux par onde radio. Les modules Zwave Européens ne sont pas compatibles avec les modules provenant des USA (fréquence radio et norme électrique différentes). Il y a des récepteurs, comme les modules prises, interrupteurs, les commandes de volets. Les 3 premières classes d’appareils permettent de commander des lampes, des appareils électriques (Allumage/Extinction) ou des volets roulants. 1) Modules prises: Ces modules se branchent sur une prise électrique. Les marques qui vendent ce type de module sont ACT, Düwi, Aeon Labs et Everspring. Attention également aux formes des prises. Ici, le module Düwi a un adaptateur legrand derrière. Module Everspring Module Duwi 3) Micromodules: - Fumée

Piloter votre Média Center depuis votre Vera avec "MCE Controller" Voilà un tutoriel crée par Sébastien Joly pour Piloter votre Média Center (windows HTPC ou Windows PC) depuis votre Vera avec « MCE Controller » (Windows Media Center Edition (MCE) : MCE Controller est un logiciel résident pour des plateformes Windows faisant office de serveur ou client d’actions distantes. Depuis un système distant il est donc possible d’exécuter des commandes à l’ordinateur exécutant le serveur « MCE Controller ». A titre d’exemple, il est possible d’exécuter toutes les commandes du système distant et cela dans le mode interactif. Pour cela, il faut dans le fichier « MCEControl.commands » déclarer toutes les commandes que vous voudriez pouvoir exécuter. 1 – Télécharger et installer « MCEController 1.8.3 Setup.exe » depuis le lien suivant : 2 – Attention, il y a un prérequis à l’execution du logiciel : le Framework .net 4.5 3 – Paramétrer l’exécution au démarrage.

Box domotique Vera UI5, par la pratique La box domotique Vera 2 se voit dotée depuis la sortie d’UI5, de nouvelles fonctions et plugins. Il n’est pas facile de s’y retrouver, car la documentation est pour le moins succincte. Cet article a donc pour but de faire un petit résumé de ces nouveautés. J’utilise comme référence une Vera 2 avec le firmware 1.5.255 en français. 1. Quand on accède à distance à sa box, après avoir donné son login, on arrive directement sur le tableau de bord. 2. Elles se trouvent dans un onglet spécifique appelé AUTOMATISATION Pour ceux qui avaient l’habitude des scènes sous UI4, c’est un peu déroutant au début, mais on s’y habitue vite. Quand on crée une nouvelle scène, on obtient la page suivante: La page montre les périphériques qui peuvent être enclenchés ou déclenchés par la scène. Dans l’onglet DECLENCHEURS, vous pourrez configurer les actions qui vont activer la scène, ici la Squeezebox quand elle se met en mode « play » Les onglets HORAIRES et LUUP sont pareils que sous UI4. 3. 4. 1. [/sourcecode] 2.

Related: