
Elan créateur 1. Nom de l’initiative : Elan créateur 2. 3. et 4. Elan créateur est une Coopérative d’Activités et d’Emploi (CAE) créée sur L’Ille et Vilaine en 2001 et implantée sur 3 établissements : Rennes, Saint-Malo et Redon (Interactiv’). Les CAE participent à la création d’activités économiques sur leur territoire en offrant un service d’accompagnement et en renforçant la sécurité et la protection sociale des créateurs grâce au statut d’ « entrepreneur salarié » (rémunération stable, acquittement des cotisations sociales, régime général de la sécurité sociale : couverture maladie, retraite, maternité, accident de travail et chômage, accès à la formation professionnelle continue, assurance responsabilité civile, hébergement juridique, comptable, fiscal et social). Elan créateur appartient à cette seconde génération. 2. 5. 6. Ingénierie Le parcours commence par une réunion d’information suivie d’un diagnostic du projet. L’accompagnement proposé par Elan créateur se fait par le biais : Partenariats :
Articulteurs 1. Nom de l'initiative : Les Articulteurs 3. et 4. Présentation du projet : domaine et objet Les Articulteurs fédèrent depuis 2004 divers structures du Pays de Redon et de Vilaine qui, au travers d’une démarche coopérative, place la culture au cœur du développement local du territoire. du développement économique par la création d’emplois et de richessesdu développement territorial par la valorisation du territoire et de son patrimoinede l’insertion et du lien social en s’adressant aux populations éloignées de l’emploi ou handicapées et plus largement à l’ensemble de la population du Pays Ce projet a ainsi permis d’identifier un écosystème socioéconomique dynamique et débouche aujourd’hui sur l’amorçage d’un « cluster » ou « grappe d’entreprises » dit « culturel » (le champ culturel étant ici multidimensionnel) développant plusieurs actions : 5. 2. et 6. Les partenaires du monde de l’entreprise : Le club d’entreprises du Pays de Redon (ADPE), Le groupe Yves Rocher 7. Deux consultants : 8.
MAMHIQUE 22 : Modes d'Accueils Mutualisés en Horaires atypiques en Côtes d'Armor 1. Nom de l'initiative Mamhique 22 est un service d'accueil en relais de jeunes enfants de moins de 12 ans fonctionnant à partir d'un réseau d'assistant(e)s maternel(le)s ou d'intervenant(e)s à domicile quand les parents ont des horaires atypiques et que l’un des employeurs a signé une convention. Créé en 2004 par la Mutualité française des Côtes d'Armor, il s'est étendu à l'Ille- et-Vilaine en 2007. 2. La Mutualité française, d'abord celle des Côtes d'Armor, puis celle d'llle-et-Vilaine, ont répondu à des préoccupations de parents mutualistes fonctionnaires occupant des emplois entre 20h et 7h du matin, et/ou le dimanche et les jours fériés. 3. Les services existants telles les crèches, les assistant(e)s maternel(le)s ou les garderies, accueillent des enfants dont les parents ont des horaires habituels. 4. Être à l'écoute des besoins des familles mutualistes s'est réalisé à travers un diagnostic partagé. 5. 6. Les acteurs sont multiples. 7. 8. 9. 11. 12.
CAEC Comité Associatif d'Entraide aux Chômeurs Le C.A.E.C. est une association intermédiaire régie par la Loi de 1901. Elle est agréée par la Direction Départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (DDTEFP), dans la cadre d'un agrément simple. Elle est gérée par un Conseil d'Administration. Une équipe de permanentsassure son fonctionnement au quotidien. Créée en 1985, le C.A.E.C. a pour vocation de permettre l'insertion socialeet professionnelle de personnes sans emploi en leur proposant une activité salariée. Le C.A.E.C. met à disposition à titre onéreux des personnes sans emploi, auprès des particuliers, des entreprises, des associations et des collectivités afin de réaliser divers travaux (emplois familiaux, ménage, manutention, aide au déménagement, peinture, tapisserie, jardinage, divers travaux de bricolage, ...). L'objectif de l'association est de favoriser le retour à l'emploi de personnes qui en sont temporairement privées.
Soif de convivialité - Bar coopératif à Rennes C’est un bar où l’on sert du café zapatiste entre deux assemblées générales, où l’on petit-déjeune bio, et où les serveurs n’hésitent pas à fermer boutique pour soutenir le mouvement social. Bref, le lieu idéal pour boire une bière et refaire le monde. Un petit coin de détente au milieu de la tourmente. Le 29 janvier dernier, la vitrine de la Vie enchantiée, un bar rennais posé sur les quais en septembre 2008, affichait « En grève ». Habitués à ouvrir à 11h00, les salariés avaient tiré le rideau pour rejoindre la grande manifestation d’opposition à la politique du gouvernement. A leur retour, vers 13h30, une file de manifestants les attendait sur le pas de la porte, tous en quête d’un endroit pour leur pause déjeuner. « Ce midi là, c’était plein, sourit Yoann, l’un des quatre salariés de la Vie enchantiée. Lancée lors d’une soirée bien arrosée, l’idée s’est finalement révélée sérieuse, et séduisante, même à jeun. Echanges, convivialité et liberté Le moral est au beau fixe.
| Les Potagers de Marcoussis CCB - Collège Coopératif en Bretagne: formation, recherche-action Accompagnement à la création d'entreprise Nantes - St Nazaire La coopérative pour tous… à partir du moment où vous possédez un savoir faire. Vous souhaitez maîtriser et gérer votre temps, vous souhaitez mieux concilier vie de famille et vie professionnelle, vous êtes mal dans votre emploi, vous avez l’opportunité d’un nouveau départ, « vous n’intéressez » plus les entreprises, vous avez toujours eu cette idée de créer votre activité, …c’est aujourd’hui possible avec la coopérative d’activités. Nous accompagnons les métiers de service (communication, web, informatique, formation, conseil…), de l’artisanat (stylisme, design, création, réparation, décoration, confection…), du commerce (non sédentaire, e.commerce, agent commercial, négoce…) que ce soit pour une activité principale ou complémentaire, à temps plein ou partiel. Chercheur d’emploi, homme et femme, jeune, quadra et senior, métier manuel ou intellectuel, la coopérative vous accueille dans un environnement collectif, convivial et respectueux de ce que chacun est.
Qui est Bamboo ? - BAMBOO - Pousse d'Entrepreneurs BAMBOO BUSINESS ANGELS est une société anonyme simplifiée (SAS) créée en 2005, ayant pour vocation d'accompagner des entreprises innovantes des pays de Loire. Les membres actionnaires de BBA sont des chefs d'entreprises très impliqués dans l'économie régionale : Chambre de Commerce Ouest Entreprendre Région pays de Loire Centre des Jeunes Dirigeants Réseaux Economiques Réseaux Décisionnels... L'actionnariat est identique depuis la création et l'investissement financier se fait sur les deniers personnels des membres, ce qui assure une pérennité de relations et un groupe tres soudé...... Ils disposent d'un important réseau relationnel qui peut être mis a la disposition des entrepreneurs. BAMBOO est géré par un conseil d’administration de 8 membres assistés des autres associés pour les comités d'investissement et le suivi des dossiers. La vraie plus value de BAMBOO réside dans son accompagnement par un ou plusieurs membres suivant les besoins et les compétences. Partager l'article !
le Relais : Partenaires - Framasoft Framafox Vous trouverez dans cette rubrique la présentation et les liens vers les sites web des différents partenaires du Relais, que ce soit dans le domaine socio-économique, économique ou institutionnel, avec lesquels il travaille et entretient des relations privilégiées. · Fond Social Européen (FSE) Le Fonds social européen est le principal levier financier de l'Union européenne pour la promotion de l'emploi. A l'occasion de la mise en place de la Contribution textile environnementale, Le Relais s'est associé avec deux autres grands réseaux de l'économie solidaire : Emmaüs France et Tissons la Solidarité. Emmaüs France, association loi 1901, membre d'Emmaüs International, fédère l'ensemble des groupes Emmaüs en France. · Alliances C'est un réseau d'entreprises qui a pour objectif d'accompagner les entreprises pour qu'elles améliorent leurs performances tout en respectant l'Homme et l'Environnement. Bonobo entreprend pour contribuer à une consommation plus responsable et néanmoins accessible.
Association Intermèdes-Robinson