background preloader

Veille et outils de curation

Veille et outils de curation
Année 2012-2013 Séquence proposée par Emilie Machin, professeur-documentaliste au Lycée Léon Blum, le Creusot (Saône et Loire) Modalités Classe/Niveau Lycée (Terminale STMG spécialité CFEM) Disciplines impliquées Documentation Economie-gestion Cadre pédagogique Séance Outils Tice utilisés Navigateur internet Outils collaboratifs Production attendue Réalisation d’un dossier documentaire. Compétences Concepts info-documentaires visés [1] Besoin d’information, évaluation de l’information, moteur de recherche, recherche d’information, sélection de l’information, stratégie de recherche d’information Autres concepts Agrégateur de flux, curation, flux RSS, veille documentaire Objectifs disciplinaires et/ou transversaux Objectifs documentaires Compétences B2i Compétences du PACIFI Modalités d’évaluation de l’élève En cours d’activité, en observant les réponses des élèves Présentation en ligne sur Prezi Mots clefs : besoin d’information, outils de curation, veille informationnelle Related:  curation

Utiliser pearltrees Opens in a new window Opens an external website Opens an external website in a new window This website stores and accesses information on your device, such as cookies. Personal data may be processed, such as cookie identifiers, unique device identifiers, and browser information. Third parties may store and access information on your device and process this personal data. Storage Preferences Third Parties Utiliser pearltrees Signaler CDI-Lycée Parc ImpérialSuivre CDI-Lycée Parc Impérial 7 Feb 2012•0 j'aime•49,264 vues 1 sur 18 Télécharger pour lire hors ligne Formation Tutoriel élèves projet TRAAM documentation Nice 2011 2012 Recommandé Etude de cas e-réputation - groupe 5Christophe Blazquez970 vues•4 diapositives Les fils RSS en documentation et veilleAref Jdey2.7K vues•36 diapositives Ebook : Regards croisés sur la veilleHelloWork44.5K vues•125 diapositives Audit communication externe Vente Privée Avril 2014Elsa ComDigitale5.4K vues•21 diapositives Contenu connexe Tendances Tendances(20) ir. En vedette

La curation Ce dossier a été réalisé sous la coordination de Canopé Académie d'Amiens pour Savoirs CDI. Certes, il existe un consensus au niveau de la curation. Celle-ci consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du web pour une requête ou un sujet donné [1]. Les mots utilisés dans cette phrase ne sont pas complexes et pourtant ils sont susceptibles d’engendrer de nombreuses questions. Sélectionner l’information ? Les questions sont donc nombreuses et ce tant au niveau des activités réalisées lors d’une curation, que du statut de la personne qui fait de la curation, qu’enfin des outils de curation. Face à cet état de fait, la notion fait débat : la curation a-t-elle un intérêt ? Notre propos ici ne sera pas de rentrer dans cette polémique mais de présenter la notion et de nous interroger sur l’impact de celle-ci dans le cadre de nos pratiques professionnelles. Plan du dossier [1] Wikipedia, Curation de contenu, mis à jour le 17.02.2014.

15 outils de curation incontournables Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables. La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne. Les outils et services de curation sont très nombreux. Trop nombreux ? En tout cas voici une sorte de curation des outils de curation Ma liste personnelle des 15 outils incontournables pour votre curation de contenus. Scoop.it Incontestablement mon préféré dans cette liste d’outils de curation. Paper.li C’est le concurrent direct de Scoop.it. Pearltrees Encore une succès story dans l’univers des outils de curation. Flipboard C’est l’outil idéal pour la curation sur dispositifs mobiles, tablettes et smartphones.

Scoop.it : présentation d’un outil de curation J’ai participé à une visio-conférence organisée par l’équipe de Scoop.it pour présenter leur plateforme de curation de contenu. Nous sommes plusieurs au service Veille & Analyses à utiliser cette plateforme dans le cadre de notre veille en éducation. Scoop.it est née en France, à Toulouse. L’équipe s’est depuis agrandie avec une antenne aux États-Unis. L’implantation outre-Atlantique semble nécessaire pour que le service rendu par cette plateforme devienne pérenne. Mathilde Lepetit, qui présentait cette visio-conférence, a introduit le concept de curation de contenu. Je laisse de côté les spécificités du discours propre au monde de l’entreprise qui s’intéresse à la connaissance du marché, à la stratégie d’entreprise, à la relation client ou encore à la réputation d’une marque. Pour rappel, Scoop.it est organisée en “Topics” : c’est-à-dire que l’information est publiée en fonction de thèmes choisis par l’utilisateur. Une offre gratuite existe, avec quelques fonctionnalités de base.

Pearltrees : nouveau design et passage au HTML5 Utilisateur de Pearltrees ? Lancez votre application et connectez-vous. Vous devriez remarquer quelque-chose de nouveau. L’application (web, Android et iOS) a en effet connu un important redesign puisque Pearltrees est passé en mode 2.0. La première chose que vous observerez, c’est la nouvelle disposition en grilles dynamiques, qui remplace les « perles ». Mais outre cela, le Pearltrees est passé au HTML5, le nouveau standard pour les applications web. Dorénavant, il est également possible de faire des glisser/déposer depuis son PC pour copier du contenu sur Pearltrees. Pearltrees : ça sert à quoi au fait ? Vous faites peut-être partie de ces internautes qui ont déjà vu des « Pearltrees » mais qui n’ont pas vraiment compris l’utilité de l’application. Pour les étudiants, il s’agit d’un outil pertinent pour organiser et partager sa veille en toute facilité. Actuellement, Pealtrees compte 2 millions de contributeurs et 3 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

Scoop.it, un outil de curation A nouveaux usages, nouveau vocabulaire. A la fin de l’année 2010 le terme "curation" a fait son apparition dans le domaine de l’information-documentation directement influencé par les nouvelles utilisations du web 2.0 et la nécessité de filtrer, canaliser, exploiter, partager le flux pléthorique des informations. Ce néologisme, issu du terme curator anglo-saxon dénommant à l’origine le commissaire d’expositions d’art, désigne une activité que les documentalistes connaissent depuis longtemps : regrouper les informations, les sélectionner, les classer selon une thématique précise. La curation va cependant plus loin puisqu’il s’agit aujourd’hui de mettre en valeur ces données, de les éditorialiser et de les partager, valeur ajoutée rendue possible grâce à l’évolution des outils du web. Vous avez dit « Curation » ? La curation avec Scoop.it Présentation du service en janvier 2011 sur Le blog du modérateur « Curation » ou webinage ? Les outils de curation Scoop.it Procédure Lancez-vous ! 1. 4.

Un Pearltrees pour un métier ! Dans le cadre des TraAM 2012, nous avons réalisé et expérimenté une séquence de veille autour de l’orientation avec un outil de curation : Pearltrees. Titre de la séquence : Un Pearltrees pour un métier !Présentation de l’action : Avec Pearltrees, les élèves doivent construire une démarche de veille numérique en rapport avec leur projet d’orientation. Cadre Nom de l’établissement : lycéeNiveau de classe : 2ndeNombre d’élèves concernés : 35 élèvesCadre pédagogique : Accompagnement personnaliséDurée et nombre de séances : 2 heures / 1 séanceDiscipline impliquée : Documentation Domaine de compétences et capacité(s) du B2i : Domaine 2 : Adopter une attitude responsableDomaine 3 : Créer / produire / traiter et exploiter des donnéesDomaine 4 : S’informer / se documenterDomaine 5 : Communiquer / échangerLogiciel(s) et outil(s) TICE : aide méthodologique / navigateur internet / outil collaboratif / outil de recherche en ligne Descriptif Séance 1 (55’) Séance 2 (55’) A propos de l'auteur

Flipboard. La curation en mode collaboratif On ne présente plus Flipboard. Cette application vedette a réinventé il y a quelques années la lecture des news et autres fils Rss sur mobiles et tablettes avec une interface graphique soignée devenue un standard. Les créateurs de Flipboard ne s’endorment pas sur leur succès planetaire. L’application gratuite fait partie du hit parade des lecteurs de flux Rss sur tablette. Innover et se réinventer en permanence, tels semblent être les mots d’orde des créateurs de Flipboard qui annonçaient il y a quelques semaines la possibilité pour tout un chacun de créer son propre magazine et de le diffuser sur Flipboard. Bref en deux temps trois mouvements, l’application qui ne diffusait que des fils d’actu sélectionnées devenait un magnifique outil de curation façon Scoop.it, Paper.li et autres Netvibes. Pour ce faire, Flipboard a ouvert un accès web vous permettant de créer et de gérer vos magazines. Lien: Flipboard.

La boite à outils du veilleur 2.0 100 comptes twitter à suivre pour organiser sa veille professionnelle sur les bibliothèques ; 2ème édition revue et augmentée - gaillarr - Marketing et communication 100 comptes pour démarrer une veille professionnelle sur les bibliothèques via twitter Twitter, couplé à des applications comme pocket ou d’autres plateformes comme scoop.it, est un outil essentiel de veille professionnelle. J’ai dressé cette liste de 100 comptes qui commentent et transmettent l’actualité des bibliothèques pour débuter sa veille. Ils illustrent également parfois comment se servir de twitter pour entrer en interaction avec les publics d'un établissement.J’ai laissé de côté certains comptes très techniques pour les non-initiés et les comptes de bibliothécaires qui ne parlent pas de bibliothèques (puisqu’on parle de veille professionnelle!). Ces comptes ne parlent pas que de bibliothèques... et peuvent dériver parfois sur des sujets plus personnels ou spécifiques. @27point7 @abf_info @acim_asso @Actualitte @affordanceinfo @agaudion @amarois @ames_cal @aporchet @ArchimagRedac @bibliofrance @BiblioMab @bibliomancienne @bibliopediafr @BiblioRemix

Get Started with Prezi | Assistance Curation : et si on parlait un peu stratégie ? Trop de curateurs amateurs se jettent sur Scoop it ou Paper.li. Et ils oublient le ba-ba de la curation : d’abord déterminer votre stratégie ! La curation est très en vogue en ce moment. Tout le monde en fait ou presque. Mais la curation, qu’est-ce que c’est ? La curation, un métier vieux comme les musées ! A force de parler « curation » en association avec Internet, on en oublie qu’il s’agit en fait d’un vieux mot latin qui signifie « celui qui prend soin de« . La curation, c’est le métier d’un « curateur » : en Belgique, on l’utilise souvent pour désigner une personne qui prend soin des actifs et passifs d’une société en faillite. Dans ce cas, le curateur, c’est la personne qui : détermine le thème d’une exposition,cible les oeuvres qui méritent d’être vuesles contextualise en les reliant entre elle mais aussi à leur auteur, à leur époque, etc.les partage avec le public en les mettant en scène La curation sur Internet : c’est la même chose ! La curation : l’arme mortelle de l’infobésité

Réseaux sociaux : quels outils gratuits utiliser pour une veille ? C’est une recommandation qu’on entend souvent de la part des plus grands spécialistes des Réseaux Sociaux (Loïc Le Meur par exemple) : une présence de marque sur des plateformes sociales ne s’improvise pas. Il faut se préparer et toute démarche doit notamment commencer par une veille. S’il existe des outils payants très avancés, il y a aussi des outils gratuits qui peuvent éclairer une première approche. Google Je pensais que tout le monde connaissait Google Alertes et Google Blog Search, mais je rencontre encore beaucoup d’utilisateurs dans mes formations qui ne connaissent pas ces outils. Moteurs de recherche De nouveaux moteurs de recherche se sont lancés récemment. Sentiments D’autres outils vont un peu plus loin, puisqu’ils ne se contentent pas de donner des résultats, mais indiquent si les sentiments exprimés autour du mot-clé recherché sont positifs, négatifs ou neutres. Alertes Mesure d’engagement La démarche Social Media commence par l’écoute et la veille. Hors du web Autres

La curation de contenu, de quoi s'agit-il ? Terme assez récent apparu probablement en 2009 aux Etats-Unis, la curation désigne dans le domaine du web une activité de sélection de contenus suivie d'une diffusion à des lecteurs potentiels. Pourquoi une curation de contenu ? Des milliers de contenus sont produits tous les jours, dans des espaces comme les blogs, les réseaux sociaux, les sites de partage ; les uns plus intéressants que les autres. Le web ainsi que ses utilisateurs se trouvent confrontés à deux défis : 1) se retrouver dans la foule d'informations accessibles ce que qu'on qualifie d'infobésité et pour laquelle des solutions à usage personnel existent, et 2) identifier les ressources de qualité. Pour les producteurs de contenus numériques, il existe un besoin de mettre en valeur leurs productions au risque de les voir se perdre dans la masse. La curation de contenu peut permettre de relever ces défis. Comment se fait la curation de contenu ? L'activité du curateur se déroule en cinq étapes. Ce que n'est pas la curation

Related: