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10 astuces pour écrire plus simplement

10 astuces pour écrire plus simplement
Voici 10 conseils pour simplifier votre écriture, tirés de mon expérience de journaliste et de rédactrice. Certes, ce style de rédaction professionnelle manque un peu d’originalité, mais il a deux avantages : il rendra vos textes plus faciles à lire et plus rapides à écrire ! 1. Des phrases courtes tu rédigeras Vous n’êtes pas Proust ! Alors n’écrivez pas plus d’une ou deux lignes par phrase. 2. Le schéma sujet + verbe + complément est le plus simple grammaticalement. 3. Une idée par phrase, un point par paragraphe, un sujet par article. 4. Vous n’êtes pas écrivain, vous êtes rédacteur. 5. Il ne s’agit pas d’éviter le jargon métier, mais de veiller à le traduire en français courant à la première occurrence, notamment tous les sigles et les mots en anglais. 6. Il est interdit d’interdire ! 7. Mieux vaut écrire « le chat mange la souris » que « la souris est mangée par le chat ». 8. « Les journalistes (…) qui voudront user d’un adjectif passeront me voir dans mon bureau. 9. 10.

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Elle prend un nom masculin et voit son manuscrit soudain apprécié C’est après avoir passé plusieurs semaines sans obtenir de réponse des agents auxquels elle avait envoyé un extrait de son nouveau manuscrit que Catherine Nichols, écrivain, s’est décidée à proposer son travail sous un nom d’emprunt... masculin. Après avoir consulté plusieurs études affirmant que les hommes étaient privilégiés dans certains milieux, elle a choisi, pour commencer, de s'adresser à six agents. Elle raconte son histoire le 8 août sur le site Jezebel : « En l’espace de 24 heures, George (le nom d’emprunt qu’elle utilise pour raconter son histoire, NDLR) avait obtenu cinq réponses : trois demandes de manuscrit et deux refus chaleureux, dans lesquels on la complimentait pour son projet passionnant. À l'inverse, la même lettre et les mêmes pages de mon livre proposées sous mon propre nom, et ce à cinquante reprises, ne m’ont permis d’obtenir, au total, que deux demandes de manuscrit... » Le manque de reconnaissance des femmes écrivains dépasse le cadre de la publication.

Comment constuire la trame de son roman ? La trame du roman est le squelette de votre écrit, au contraire du style qui en est sa chair.Par conséquent, la trame d'un roman concerne avant tout le fond du récit et beaucoup moins sa forme, puisqu'il s'agit de construire un corps solide, logique et suffisant à lui même. Autrement dit, la trame doit être claire à la fin de la lecture du roman et ne doit pas requérir les explications de son auteur, auquel cas celui-ci aurait manqué une étape du processus de rédaction. Ce cours se découpera en plusieurs chapitres : I- L'universII- Les protagonistesIII- Les évènements clefsBONUS : méthode de préparation

A lire : « Stratégie de contenu web » Erin Kissane, éditrice et rédactrice web américaine, a publié Stratégie de contenu web aux éditions Eyrolles en juin 2011. Il s’agit du troisième volume de la collection A Book Apart qui regroupe « les livres de ceux qui font le web« , comme le dit si bien l’éditeur. Contrairement à ce que laisse penser son titre, il ne s’agit pas vraiment d’un guide pratique ni d’un manuel didactique pour apprendre à concevoir et à gérer une stratégie de contenu en ligne, mais plutôt une réflexion sur les origines d’un nouveau métier encore en devenir : l’expert en stratégie de contenu web. Certes, on y trouve une synthèse – un peu convenue – sur les « principes fondamentaux d’un bon contenu » (un bon contenu est un contenu adéquat, utile, orienté utilisateur, clair, cohérent, concis et entretenu), ainsi qu’un inventaire – un peu rapide – des outils nécessaires à la gestion de contenu sur des grands projets web. Mais là n’est pas l’intérêt principal de ce livre. Les 4 influences du web content manager

10 conseils pour écrire un roman Conseil n°1 : Éprouvez votre motivation. Un concours de romans ne s'aborde pas comme un concours de nouvelles. Il ne s'agit pas ici de rendre un texte de quelques pages mais bien de produire à terme un ouvrage complet d'une centaine de pages au minimum. Pour le concours Flammarion par exemple, la limite est en soi affreuse et complètement déplacée par rapport à l'objet : un synopsis de 5000 signes maximum, ainsi qu'un démarrage de 7500 signes maximum. 7500 signes, ce n'est rien ou pas grand-chose, le premier chapitre, 8 à 10 pages en interligne double, autant dire une tête d'épingle dans un projet romanesque. Avant de vous engager, et parce qu'on a rappelé les statistiques en ce domaine (beaucoup de velléitaires, de vantards et peu de personnes qui vont au bout), reposez-vous la question : est-ce que j'ai envie d'écrire ou juste de prétendre que je suis écrivain ?

Nina Simone Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nina Simone Nina Simone en 1965. Eunice Kathleen Waymon (plus connue sous le nom de scène de Nina Simone) est une pianiste américaine, chanteuse, compositrice et militante pour les droits civiques aux États-Unis. De la com. à l'écriture Web: n'oubliez pas l'ergonomie Ce billet a été lu 1738 fois. À votre tour? Le plus difficile dans tout projet Web n’est pas la virtuosité technique, mais la compréhension entre l’annonceur et ses cibles – l’accessibilité immédiate, pour l’internaute, à l’information qu’il convoite. Or, Internet est un outil de communication asynchrone. C’est à dire qu’il ne fonctionne pas en temps réel. Méthodes & Techniques Méthodes et techniques = nouvel article Le commentaire composé ■ Préparer un commentaire composé

Policier en kit Bilan du parcours 1999/2000 Le parcours diversifié "Policier en kit" a été reconduit cette année. Les conditions de travail y seront moins favorables puisque, de 14, le groupe est passé à 20 élèves, soit 5 groupes de 4. Technique d'expression orale - La voix Le timbre Selon les individus, le timbre de voix sera très différent. Le timbre, tout comme les empreintes digitales, est propre à chacun et ne varie pas. Il est très utile à un orateur de bien placer sa voix, c'est-à-dire, entre autres, de bien la timbrer. Au-delà du timbre, la voix se caractérise aussi par : La discipline de la stratégie du contenu Par Kristina Halvorson Nous, les personnes qui faisons des sites web, parlons depuis quinze ans d’expérience utilisateur, d’architecture de l’information, de systèmes de gestion de contenu, de programmation, de métadonnées, de design visuel, de recherche utilisateur et de toutes les autres disciplines qui permettent à nos utilisateurs de trouver et de consommer du contenu. Mais bizarrement, nous ne parlons jamais de l’essentiel : le contenu lui-même.

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