background preloader

Vera et Karotz

Vera et Karotz
Vous êtes nombreux à me demander s’il est possible d’utiliser le Karotz avec la Vera. Il n’existe malheureusement pas encore d‘application aussi aboutie qu’avec la Zibase, néanmoins je vais vous expliquer aujourd’hui comment déclencher quelques actions sur la Vera depuis le Karotz. Je vais pour cela prendre un exemple concret: activation / désactivation de l’alarme en passant un porte clé rfid devant le Karotz. Pour la configuration complète de l’alarme sur la Vera, je vous invite à lire le tutorial qui avait été fait il y a quelques mois. Je ne détaillerai donc pas ici toute la mise en place de l’alarme. Je vais juste créer un device virtuel qui indiquera le status de celle ci. Si vous n’avez jamais créé de device virtuel sur la Vera, il faudra commencer par télécharger les fichiers de configuration de ce device. Ensuite, rendez vous dans MiOS Developer, puis dans l’onglet Luup Files. Validez, et sauvez la configuration. [sourcecode language="perl"] return true else

Découvrez les iAccessoires MASQUOTT Mercredi, 11 Janvier 2012 01:00 Domotics Connaissez-vous les produits MASQUOTT ? Ce sont des iAccessoires pour iPhone, iPod et iPad. Trois types d'accessoires sont proposés : 1/ le coach sportif, 2/ l'altimètre ou 3/ la station météo. L'utilisation est simple, connectez votre accessoire à votre iPhone, suivez les conseils de votre téléphone pour télécharger l'application associée et vous êtes prêt à utiliser l'accessoire. Ces accessoires sont vendus par une société Française. Je vous propose ici de faire un zoom sur l'Air Report. L'Air Report est une véritable station météo. L'accessoire est très petit, il est livré dans une enveloppe. Pour vous donner une idée de la taille, je vous ai pris deux photos avec un mètre. J'ai fais un test avec mon iPad. Dès que vous allumez l'iPad, celui-ci détecte automatiquement l'accessoire et vous propose d'ouvrir l'Apple Store. L'Apple Store s'ouvre sur les applications disponibles.

Karotz home Si Apple faisait de la domotique … quelque chose comme le Nest ! Bon, le titre est un peu accrocheur, je vous l’accorde. Mais pas si loin de la vérité: en effet, Nest est une toute jeune société créée par Tony Fadell, qui n’est autre que le père de l’iPod ! Ce dernier a décidé de créer sa propre société pour vendre des … thermostats ! Nest est donc parti de ces constats: de grosses économies d’énergie peuvent être réalisées en utilisant un thermostat (20 à 30%),les thermostats actuels sont trop compliqués à utiliser,donc les gens ne s’en servent pas autant qu’il le faudrait (oublient de baisser le chauffage en partant de chez eux, etc…) En tenant compte de ces différents points, Nest a donc créé un thermostat ultra simple à utiliser, puisqu’il suffit de tourner son anneau pour augmenter ou baisser la température: Mais ce petit thermostat design va plus loin, puisqu’il est capable d’apprendre vos habitudes: pendant la première semaine, vous réglez la température comme vous le souhaitez.

En avant première: Test du Karotz ! Grâce à Planète Domotique, j’ai pu tester durant quelques jours le Karotz, en avant première, puisque sa sortie est prévue pour le 25 avril. Certaines fonctions étaient encore en beta, mais cela permet déjà d’avoir un bon aperçu pour ceux qui l’attendent avec impatience :p Pour ceux qui ne connaissent pas le Karotz, un petit cours d’histoire s’impose. En 2005, Olivier Mével, Christophe Rebours, Rafi Haladjian, et Sylvain Huet ont créé un objet communicant représentant un lapin, qui s’appellera Nabaztag. Quelques années plus tard, en 2007, une nouvelle génération voit le jour: le Nabaztag:Tag. Doté d’une API, le Nabaztag fut également utilisé dans certaines applications domotiques, comme par exemple avec la Zibase, qui permet de passer des messages directement au lapin (si une température descend trop bas, le lapin peut par exemple vous prévenir). Nous allons donc découvrir aujourd’hui cette nouvelle version tant attendue. L’emballage fait plutot « chic »: ou qu’il s’agisse d’une web radio:

Domotique : les raisons de mon abandon du X10 « Utopie Virtuelle Bonjour à tous. Je suis resté silencieux sur ce blog depuis pas mal de temps, faute de temps. Mais j’ai décidé de prendre quelques minutes pour vous signaler les nombreux problèmes que j’ai pu rencontrer avec le protocole X10, et surtout avec le matériel associé. Ces problèmes font que j’ai décidé de progressivement changer mon installation pour d’autres protocoles. En voici les raisons : 1) La fiabilité du matériel C’est la raison principale de ma décision. - Concernant les interrupteurs, le symptome est simple, plus rien ne se passe. - Concernant les modules à variateurs, très présent chez moi car permettant de moduler l’intensité lumineuse des ampoules, le problème est plus vicieux. 2) La fiabilité du protocole Le protocole de par son ancienneté présente 2 défauts. - Le premier, dont j’étais parfaitement au courant lors de l’achat, est sa lenteur. - Le deuxième, sans doute indirectement lié au premier, est le risque de collision des ordres X10, provoquant des pertes d’ordres ! MasterBOX.

Karotz WIKI WEMO : Belkin se met à la domotique | C’est au tour de BELKIN de présenter une première gamme de produits dédiés à la Domotique avec WEMO, une solution qui utilise le WiFi pour contrôler les dispositifs d’un smartphone ou application mobile… Composé de deux produits, la prise commandée WEMO Home et le détecteur de présence WEMO Motion Sensor, Wemo est une solution domotique accessible à tous. Il suffit de brancher WEMO Home dans une prise et d’y connecter n’importe quel appareil dessus pour pouvoir le piloter de son smartphone ou de programmer son utilisation. Le deuxième produit de la gamme, le WEWO Motion Sensor communique avec la prise WEMO Home pour un allumage sur détection de mouvement. Une solution 100% Plug & Play qui sera disponible fin du premier trimestre 2012 à partir de 49€. Communiqué de Presse

Le robot Karotz trouve 5000 preneurs à Noël Pour son retour, le lapin connecté à Internet, Karotz, a trouvé 5 000 preneurs en France à Noël. Tombé dans l’escarcelle de la société française Aldebaran Robotics en octobre après la mise en liquidation judiciaire de l’éditeur de jeux vidéo Mindscape, ce robot peut lire les mails, donner la météo ou encore faire de la vidéosurveillance à la maison. « Nous avons repris les ventes au 1er novembre et nous avons été surpris d’écouler 5 000 pièces en si peu de temps, explique Fabien Bardinet, directeur général adjoint d’Aldebaran. Nous avons également livré plusieurs milliers de Karotz aux Etats-Unis ». En rachetant les actifs de Mindscape pour 225000 euros, Aldebaran a pu reprendre un stock de 15 000 appareils. Pour attirer les développeurs, la société pourrait également faire évoluer son robot. « Nous regardons l’opportunité d’équiper Karotz avec le système d’exploitation Android de Google et bénéficier ainsi de la boutique d’applications Android Market’ », affirme Fabien Bardinet.

Quand Apple s'intéresse à la domotique Un brevet qu'Apple a déposé l'an dernier montre que la firme de Cupertino pourrait s'intéresser à la domotique, et notamment à la gestion centralisée des différents équipements électroniques à travers la maison. Le système est composé d'un dispositif de contrôle (une ardoise murale, un iPhone, une tablette ?), auquel seraient reliés tous les équipement de la maison par liaison électrique. Cette liaison via le réseau électrique n'a rien de nouveau. Le système de réseau HomePlug Powerline, soutenu par Intel, Linksys ou Motorola, permet d'établir facilement un réseau entre plusieurs périphériques via le réseau électrique de la maison, à la manière des boîtiers CPL pour Internet. A ceci près que le HomePlug Powerline y ajoute aussi la transmission du son et de la vidéo, pour peu que les périphériques soient certifiés HomePlug. L'idée d'une ardoise tactile centralisant les informations n'est pas non plus nouvelle, c'est même un des grands fondamentaux de tous les projets du genre.

#lift12 : La fin de la maison On se souvient de la remarquable intervention de la chercheuse Stefana Broadbent à Lift France 2010et de son tout aussi remarquable livre, L’intimité au travail (voir notre interview). Après nous avoir parlé de nos espaces de travail, la chercheuse, responsable du laboratoire d’anthropologie numérique de l’University College de Londres revenait sur la scène de cette 7e édition de Lift pour évoquer ce que les technologies changent dans le coeur même de nos foyers : la maison. L’anthropologue Stefana Broadbent commence sa présentation par une image. Pour Stefana Broadbent, l’attention est éminemment une question sociale. L’environnement coercitif pour contrôler l’attention est aussi domestique L’attention est depuis longtemps corrélée à la productivité et au monde du travail. Image : Stefana Broadbent sur la scène de Lift12, photographiée par Ivo Näpflin pour LiftConference. Longtemps, les maisons ont été avant tout des lieux de production. L’intégration de la sociabilité dans l’habitat

Related: