background preloader

Fiche 12 : Communiquer sur son événement auprès des médias et du public

Fiche 12 : Communiquer sur son événement auprès des médias et du public
Vos documents doivent être agréables à lire et attirer l’attention. Graphisme soigné et texte percutant auront autant d’impact sur les professionnels que sur le public. Le communiqué de presse Pour le communiqué, un maître-mot : la concision. Sur un recto maximum, il doit comporter toutes les informations nécessaires à une bonne compréhension de votre projet ainsi que les renseignements pratiques essentiels. Appuyez-vous sur les 3QOCP pour être sûr de ne rien oublier : qui, quoi, quand, où, comment, pourquoi ? Petit conseil pratique : envoyez toujours votre fichier en Copie Carbone Invisible (Cci) lorsque vous l’envoyez par mail à tous vos contacts (fichier presse, partenaires, contacts divers et variés) ; cela est gage de crédit. Les journalistes rebondiront sur l’information brute et vous contacteront pour avoir plus de renseignements. En termes de délais, votre communiqué devra être envoyé quinze à huit jours avant le lancement du projet. Le dossier de presse Internet Related:  Association & Communication

Ecrire un communiqué de presse | Communiqué de presse gratuit >> Inscrivez-vous ici pour pouvoir écrire et publier un communiqué de presse. Comment écrire un communiqué de presse ? Voici les 10 conseils les plus importants pour rédiger un communiqué de presse. Une fois que vous les avez lus, n’oubliez pas de publier votre communiqué de presse chez nous… c’est gratuit ! Conseil 1- Privilégiez le contenu dans votre communiqué de presse Le contenu est roi. Conseil 2- N’utilisez pas un discours ultra-commercial C’est le point sous-jacent du précédent. Evitez donc les termes tels que “Le meilleur produit de …”, “l’événement le plus…” si vous ne pouvez pas prouver ce que vous écrivez. Conseil 3- Rédigez le CP dans un langage courant Pour maximiser la visibilité de votre communiqué de presse, employez un langage qui soit accessible à tous. Conseil 4- Faites attention à l’orthographe de votre communiqué de presse Le CP diffuse votre image à travers les médias. Orthographe du CPPonctuation du CP (ne mettez pas des points de ponctuation ! Les voici :

À quoi sert une "grande cause nationale"? L'engagement associatif a été décrété "grande cause nationale" 2014. Violences faites aux femmes, autisme ou encore illettrisme, la "grande cause nationale" est un label attribué par le gouvernement à un collectif d'associations. Comment la cause est-elle choisie? Le label "grande cause nationale" date de 1977. Quel est l'intérêt pour les associations? Le but est de mettre un problème de société sur le devant de la scène, sensibiliser le grand public et récolter des dons. Quels sont les impacts? Pour le collectif Autisme, mis à l'honneur en 2012, le bilan est plutôt mitigé: "L'autisme est mieux connu des journalistes et du grand public. Le collectif Agir contre l'illettrisme, qui rassemble 67 organisations nationales, se dit très satisfait du label: "Nous n'avons pas misé sur la collecte de dons parce qu'en parlant avec le gouvernement, nous avons vu que le label n'avait pas d'effets significatifs.

Les stratégies de communication des festivals Devenus des événements culturels incontournables en France depuis quelques années, les festivals font généralement l'objet d'importantes actions de communication afin d'attirer un public parfois noyé dans la masse des informations culturelles. Lors d'un précédent stage au sein d'une association organisant un festival dans le domaine du spectacle vivant et des musiques actuelles, j'ai eu l'occasion de découvrir les différentes spécificités qui peuvent s'appliquer à ce type d'événement en terme de stratégie de communication. Voici donc quelques indications à ce sujet. Si les communiqués de presse sont parfaitement adaptés pour communiquer sur un événement de courte durée (voir le précédent billet sur « le communiqué de presse et ses contraintes»), il est indispensable de réaliser un dossier de presse dans le cadre de la promotion d'un festival.

Rédiger un communiqué de presse ? 1- Un journaliste ne publie que ce qu’il juge intéressant pour ses lecteurs (résultat d'une étude, astuces et conseils, nouveau produit révolutionnaire, importante actualité juridique…), il n’est pas là pour vous faire de la publicité gratuite. 2- Le journaliste publiera des informations impartiales: son rôle et de parler de manière objective de toutes les entreprises… ce qui veut donc dire vous et vos concurrents. 3- Le délai de publication peut être très long, donc prenez-vous en avance (newsletter internet 1 jour - les quotidiens (TV, radio, journaux locaux…) 1 mois pour un gros article et 2 jours pour une brève - les magazines mensuels 2 mois pour un gros article et 1 mois pour un entrefilet dans les rubriques "actualités"). Dans la mesure du possible, faites un point tous les trimestres sur vos actualités qui méritent un communiqué de presse pour programmer les communiqués de presse suffisamment en avance. L’avant communiqué: La rédaction du communiqué de presse: 1. 2. 3. 4. 5.

« Tous bénévoles ! Au bonheur des autres » : le docu qui donne envie de s’engager Diffusé lundi prochain sur France 3 à 20h45, ce film dresse le portrait de ces Français qui donnent leur temps aux autres. Ils sont jeunes, étudiants, retraités, salariés : chacun trouve ses motivations et sa façon d’aider. A l’image de Bastien, Caroline, Aurélien, Maita, Francis ou encore Fabienne, plus d’un tiers des Français sont aujourd’hui bénévoles. Ils donnent gratuitement de leur temps aux autres pour une cause qui leur tient à cœur, aider les plus démunis, transmettre un savoir-faire… Qui sont-ils ? Et pourquoi ont-ils choisi de s’engager ? Les réalisatrices Claire Lajeunie et Julie Zwobada sont parties à leur rencontre. « On ne peut pas vivre de façon égoïste » Certains, à l’instar de l’infirmière Maita de Médecin Solidarité Lille, considèrent « qu’on ne peut pas vivre de façon égoïste« . Corinne, du Secours Catholique, explique recevoir encore plus des bénéficiaires que ce qu’elle leur donne. A Nantes, Denis et Gwenaël ont décidé de passer à l’action.

les electro festival 5M – Diagramme d’Ishikawa La procédure détaillée de construction d’un diagramme de causes-effet est expliquée dans l’article : Le diagramme d’Ishikawa. C’est un outil efficace et donc l’utilisation est simple.Le champ d'application de la méthode d'Ishikawa s’étend à divers secteurs. Bien qu’à l’origine celle-ci ne retienne que cinq familles de cause, le diagramme de causes-effet reste un outil flexible pouvant être adapté aux conditions particulières de chaque champ d’analyse. Le nombre de famille de causes possibles peut donc varier selon les cas. Cependant, il ne faut pas perdre de vue la distinction claire qui existe entre une cause et une solution. C- Evolution vers un diagramme des 7 M Le diagramme causes-effets, encore appelé « diagramme d'Ishikawa » au départ limité à 5M peut être étendu à un « diagramme des 7 M ».

Vers une définition de l’utilité sociale Bien que la notion d’utilité sociale soit usité largement, sa définition laisse encore place à de nombreux débats tant dans le milieu associatif qu’au sein des pouvoirs publics. Cependant, afin de pouvoir observer l’utilité sociale d’une action et de pouvoir l’évaluer, il est nécessaire de pouvoir poser quelques repères. C’est une notion qui a une histoire récente fortement liée au développement de l’économie sociale et solidaire avec une prédominance des valeurs et du projet et pas de séparation du sociale et de l’économique. La notion d’utilité sociale apparaît notamment avec l’instruction fiscale du 15 décembre 1998 relative aux associations. - le produit est d’utilité sociale si l’activité tend à satisfaire un besoin qui n’est pas pris en compte par le marché ou l’est de façon peu satisfaisante - le public visé doit correspondre à des personnes qui ne peuvent accéder aux services offerts par le marché pour des raisons économiques ou sociales - la primauté du projet sur l’activité

Méthode QQOQCCP ou méthode des 5W2H Méthode QQOQCCP ou méthode des 5W2H Dans la plus part des expériences courantes, et ceci quelque soit le domaine, la recherche de solutions au problème nécessite très souvent de répondre aux mêmes questions en général : Quoi ? (Objets, action, phase, opération) ;Qui ? Ce questionnement d’un problème a été formalisé et a donné naissance à une méthode : La méthode QQOQCCP. est une méthode d’analyse formelle, critique et constructive basée sur le questionnement ;elle facilite la collecte quasi exhaustive et rigoureuse d'informations pour une situation donnée ;elle aide à rassembler le plus ou moins grand nombre de réponses ; elle permet de présenter l’exposé des faits et de leurs causes de façon structurée ;elle aide mesurer rapidement le niveau de connaissance que l’on dispose sur la situation. B- Principe de la méthode QQOQCCP La méthode de questionnement QQOQCCP est très souvent associée à d’autres méthodes dont le but partagé est de retrouver et de comprendre les causes d’un problème :

Une association doit mettre tous ses documents internes à la disposition de ses membres Il est parfois utile de rappeler des évidences, mais qui ne le sont hélas pas pour tout le monde. C'est ce que vient de faire la Cour de cassation dans son arrêt du 27 novembre 2013. "Tout membre d'une association a le droit de s'assurer du bon fonctionnement de celle-ci en réclamant la possibilité de consulter les documents lui permettant de vérifier la conformité de l'association avec les dispositions législatives et réglementaires qui lui sont applicables." L'affaire jugée opposait le membre d'une association de chasse agréée, à ses dirigeants qui refusaient la consultation de documents internes. Le refus, par les dirigeants de communiquer ces documents, a inspiré à la Cour, un commentaire qui devrait être affiché dans toutes les associations : "On discerne mal pourquoi il ne pourrait être satisfait à la production complémentaire qui est sollicitée, si ce n'est la volonté de dissimuler certains éléments..." Certes, c'est du jargon juridique, mais facilement compréhensible...

Une association a-t-elle le droit de subventionner une autre association ? L'article 15 du décret-loi du 2 mai 1938 interdit à toute association ayant bénéficié d'une subvention de l'Etat d'en employer tout ou partie en subventions à d'autres associations... sauf autorisation formelle du ministre, visée par le contrôleur des dépenses engagées. Mais, cette interdiction est-elle valable pour les subventions octroyées par les mairies ? Cette question, souvent posée sur notre forum, trouve une réponse complète et pour une fois juridiquement simple à comprendre. Suivez le guide... L'attribution de subventions par une mairie ou par une collectivité territoriale ne peut être déléguée à un organisme privé. Cette position a été confirmée par le Conseil d'Etat qui a indiqué, dans son avis n° 285-060 du 5 juin 1962, que les associations ne sauraient être habilitées à se substituer au conseil municipal pour répartir des subventions globales provenant de la commune entre les différentes activités ou les divers organismes.

Typologie des modèles de ressources financières des associations Pour accompagner les associations dans l’évolution de leurs modèles socio-économiques, la CPCA publie une typologie de modèles de ressources financières des associations. Fruit d’un groupe de réflexion multi partenarial réunissant depuis 2009 dix structures associatives d’accompagnement des associations, cette typologie vise à aider les instances de pilotage associatif à faire les choix pertinents et apprécier la cohérence des différentes ressources mobilisables selon les priorités de l’association, son identité et son mode d’organisation. Pour accompagner les associations dans l’évolution de leurs modèles socio-économiques, la CPCA publie une typologie de modèles de ressources financières des associations. « La crise profonde implique un changement de paradigme socio-économique fondé sur une autre manière de produire des richesses, plus respectueuse des personnes, des aspirations citoyennes et des territoires. Télécharger le guide

Related: