
avec TV5 Monde Blog Educafrances Portail de ressources FLE et DNL, educafrances : comment ça marche ? Découvrez les vidéos explicatives de notre portail ! A la demande de nombreux enseignants de FLE et DNL et afin de faciliter votre accès aux différentes ressources et aux différentes fonctions du portail, nous mettons à votre disposition une série de courtes vidéos explicatives qui vous permettront de mieux naviguer sur le portail educafrances. Ces vidéos portent sur les points suivants : Présentation générale d’educafrances Comment effectuer une recherche dans le portail educafrances Quels sont les différents types de ressources du portail educafrances • Comment utiliser les Maxi-Thèmes (prochainement) • Comment utiliser les Mini-Thèmes (prochainement) • Comment utiliser les galeries (prochainement) Nous espérons que ces vidéos vous seront utiles ! Optimiser la communication en cours de FLE ou DNL grâce aux Mini-Thèmes Un Mini-Thème, qu’est-ce que c’est ? 1 Vidéo 1 Animation 1 Infographie 1 Article 1. 2. 3. 4. 5.
Faire une carte postale sonore Nous prêtons rarement attention aux sons qui nous entourent au quotidien, or nous vivons dans un monde « bruyant ». Chaque lieu que nous traversons possède des sons caractéristiques : dans une gare on entend des trains qui freinent ou se mettent en marche, des annonces, des sonneries, des pas de voyageurs pressés. Alors que dans un parc, on entend les oiseaux, le vent dans les feuilles des arbres, l’eau d’une fontaine, les cris d’enfants qui jouent. De plus, chaque lieu possède une acoustique différente selon sa taille et ses matériaux de construction : dans une cathédrale les sons résonnent, il y a de l’écho, alors que dans un ascenseur, les sons sont feutrés, proches. Dans une carte postale sonore, on fait le portrait d’un lieu, d’un trajet, d’un voyage avec des sons. Comme dans une vraie carte postale, les mots aussi ont une importance. On peut réaliser une carte postale sonore à n’importe quel endroit, à condition de suivre quelques règles de base.
Book2 Free language lessons in over 50 languages book2 contains 100 lessons that provide beginners with a basic vocabulary. With no prior knowledge, you will learn to fluently speak short sentences in real-world situations in no time. The book2 method successfully combines audio and text for effective language learning. Learn Spanish, German, Italian, French, Chinese in quick and easy lessons The 100 lessons help you to quickly learn and use a foreign language in various situations (e.g. in a hotel or restaurant, on a vacation, small talk, getting to know people, shopping, at the doctor, at the bank etc.). Learn more about our Voice Talents! Learn Spanish and over 50 other languages online with book2 Copyright © Goethe Verlag GmbH, 50LANGUAGES LLC and licensors 1997-2018.
le panorama de la presse française - Education aux médias I Lexique: Le tirage : Nombre d’exemplaires imprimés La diffusion : Nombre d’exemplaire effectivement vendus ou donnés en promotion. Le chiffre de diffusion de la presse totalise la vente au numéro , la vente par abonnement et le portage à domicile(soit la vente payée), plus les exemplaires distribués gratuitement pour promouvoir le support – L’audience : on considère que chaque numéro vendu est lu par plusieur personnes: c’est son audience . l’audience est égale à la diffusion multipliée par un coefficient donné (2 ppour un quotidien , 3 à 5 pour un mensuel. Plus le chiffre est élevé , plus le journal peut espérer séduire les publicitaire , et donc gagner de l’argent PQN La presse quotidienne nationale PQRD La presse quotidienne régionale et départementale PQUG la presse quotidienne urbaine gratuite Quotidiens / Hebdomadaire / Mensuels / Quotidiens gratuits / Magazines II Diffusion de la presse quotidienne dans l'UE 15 et les Etats-Unis, entre 1996 et 2005, en milliers de lecteurs
Un court métrage animé sur les dérives des canons de beauté féminins Tout commence par une main qui ouvre un manuel d’anatomie. À l’intérieur se tient une femme à demi nue, sur fond blanc. Cheveux courts, les hanches arrondies couvertes par un pagne, des numéros entourent son corps, vite balayés par les cinq doigts qui ont ouvert le livre. Alors, muni d’un scalpel, le propriétaire de cette main va se muer en créateur maléfique. Un plasticien s’improvisant chirurgien va peu à peu transformer cette femme ordinaire en effrayante Vénus moderne, lui appliquant les canons de beauté les plus répandus : tous ses poils sont retirés, ses cils recourbés, ses pommettes rehaussées et ses lèvres outrageusement gonflées. Réalisé par Frédéric Doazan et diffusé sur Arte dans l’émission Court-circuit, le court métrage Supervénus pointe du doigt les dérives que peuvent provoquer les canons de beauté actuels sur les femmes, d’une manière efficace et glaçante.
Ressources pour la classe Décryptage Cette série réalisée par le CLEMI en partenariat avec l’INA, propose une lecture et une interprétation d’archives télévisuelles. Les thèmes font écho à l’actualité du moment, invitent à réfléchir à l’évolution d’un genre ou renvoient à l’anniversaire d’un événement majeur. Lire la suite VidéosLe CLEMi vous propose divers formats pour travailler avec vos élèves : une rubrique "analyse de sujets de JT", en partenariat avec ARTE, une vidéo sur le montage en partenariat avec Telelibre, un jeu vidéo pour l’école... Lire la suite Le JT, toute une histoire L’histoire du journal télévisé de sa naissance en 1949 à aujourd’hui (documentaire réalisé par Jean-Claude Guidicelli, 74 min, INA, 2010). Pour travailler sur ce rendez-vous télévisuel incontournable, commandez aussi le DVD Apprendre la télévision: le JT (réalisation INA-CLEMI-CEMEA). Travailler sur des émissions de télévision et des vidéos documentaires en classe
Publications Alpha - N°169 (juin 2009) : Stéréotypes et préjugés Ce numéro du Journal de l’alpha vise à mieux comprendre et travailler les notions de stéréotypes et de préjugés, particulièrement sensibles dans le domaine de l’alphabétisation. Pour prendre en compte les personnes en situation d’analphabétisme, d’illettrisme, nous devons tous bousculer nos représentations, nos stéréotypes, modifier nos préjugés. Cela ne va cependant pas de soi. C’est en effet difficile à cause de la connotation des mots analphabètes et illettrés, avec leurs préfixes négatifs, leur construction qui établissent un rapport hiérarchique entre les personnes qui sont lettrées et celles qui ne le sont pas, leur renvoi, dans l’imagerie collective, à une liste de synonymes à connotation fortement négative. Difficile aussi parce que la stéréotypisation, les étiquettes que l’on colle, sont le résultat d’une nécessaire opération de simplification d’un environnement trop complexe pour nos sens. Aussi nécessaire qu’il soit, ce travail n’est cependant pas suffisant. Recension :
Comprendre les BOP Zoom sur 07-03-2014| Publication du cadre de référence interministériel du contrôle interne budgétaire par voie d’arrêté L’arrêté du 18 décembre 2013 relatif au cadre de référence interministériel du contrôle interne budgétaire pris en application de l’article 170 du décret GBCP a été publié au Journal officiel du 21 décembre 2013. Le décret du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP) fait désormais obligation aux ministères de mettre en place un dispositif de contrôle interne budgétaire et comptable (article 170 du décret GBCP) dont les cadres de référence sont définis par le ministre chargé du budget qui veille à leur mise en œuvre. L’arrêté du 18 décembre 2013 s’accompagne de la publication, sur le Forum de la performance, du cadre de référence du contrôle interne budgétaire. Consulter l'arrêté du 18 décembre 2013 Consulter le cadre de référence interministériel du contrôle interne budgétaire