background preloader

Les sites de la langue française

Les sites de la langue française
Related:  FLEINNOVATIONS PEDAGOGIQUESxuxu13

default Enfants du monde : commenter dix clichés Cette fiche pédagogique vous permet de travailler sur dix photographies sélectionnées dans la banque d'images de l'agence KEYSTONE. (Photo ci-dessus : Thaïlande 2015 KEYSTONE / XINHUA / LI Mangmang) Les 10 photos 2016 Les légendes des photos 2016 Compétences à travailler en Formation générale, MITIC (attentes fondamentales) Distinguer quelques différences entre deux images : Un coin images dans la classe L'image de l'enfant dans la presse écrite Raconter une histoire à partir d'une photo d'actualité Ernest et Célestine (film d'animation) Repérer quelques différences entre deux médias traitant du même sujet Un kiosque à l'école primaire Différencier une publicité d'une information La pub, c'est trop fort pour toi ? Voir les publicités sur la plateforme en ligne du PER (téléchargement aussi possible) Animaux en vedette Jouons aux logos ! Produire une réalisation médiatique au moyen des MITIC Communiquer avec un blog

Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015 (crédits AFP) L’université britannique online The Open University a publié il y a quelques semaines son rapport annuel sur les pédagogies innovantes. En recoupant les pratiques, les technologies, les recherches les plus en pointe dans le milieu de l’éducation, les auteurs du rapport proposent une liste de 10 innovations pédagogiques appelées à se développer à court ou moyen terme. Certaines de ces innovations sont très théoriques, issues de la recherche, d’autres sont encore confidentielles en France, la plupart concernent l’université ou le secondaire mais pourraient bien un jour irriguer la pratique de tous les enseignants... Les MOOCs, les cours massifs en ligne donné par la plupart des universités (certains sont suivis par plusieurs dizaines de milliers de personnes) vont voir leur versant social et coopératif se développer largement. Cette innovation est déjà bien installée, notamment en France, dans le supérieur et dans le secondaire.

Faire une carte postale sonore Nous prêtons rarement attention aux sons qui nous entourent au quotidien, or nous vivons dans un monde « bruyant ». Chaque lieu que nous traversons possède des sons caractéristiques : dans une gare on entend des trains qui freinent ou se mettent en marche, des annonces, des sonneries, des pas de voyageurs pressés. Alors que dans un parc, on entend les oiseaux, le vent dans les feuilles des arbres, l’eau d’une fontaine, les cris d’enfants qui jouent. De plus, chaque lieu possède une acoustique différente selon sa taille et ses matériaux de construction : dans une cathédrale les sons résonnent, il y a de l’écho, alors que dans un ascenseur, les sons sont feutrés, proches. Dans une carte postale sonore, on fait le portrait d’un lieu, d’un trajet, d’un voyage avec des sons. Comme dans une vraie carte postale, les mots aussi ont une importance. On peut réaliser une carte postale sonore à n’importe quel endroit, à condition de suivre quelques règles de base.

Des mots qui changent de signification selon le genre - Intermédiaire Genre-bonjourdefrance.jpg - Pour plus d'informations sur les noms qui ont une signification différente selon leur genre, vous pouvez consultez l'article suivant : L'inégalité des mots (cliquez sur le lien) Exemple : Le page avait annoncé l’arrivée de l’enseigne qui voulait absolument voir Madame Papillon. Il se rappelait encore le jour où il avait vu cette belle créature regarder la Tour Eiffel. La trompette qui annonçait son arrivée au château avait interrompu sa rêverie. Pour aller plus loin : À vous d'écrire ! Comme vous avez pu observer, notre petite histoire n’a pas de fin.

WebLettres - Brevet des collèges Daniel Picouly, Le Champ de personne Le champ de personne Je ne sais pas encore pourquoi, mais ce jour qui va commencer n'est pas comme les autres. Je le sens. Ce n'est pas une raison pour faire retourner la m'am au kiosque à journaux. Car, même à vélo, ça fait un bout, alors à pied... À pied ! PREMIÈRE PARTIE : QUESTIONS, REECRITURE, DICTÉE (25 points) QUESTIONS (15 points) I - Un récit autobiographique ( 5 points ) 1. 2. ....b) Relevez trois verbes conjugués à ce temps mais ayant des valeurs différentes. (1 point) 3. ....a) « Je t'ai déjà dit de ne pas dire ça devant le monsieur de l'assurance ! ....b) « Pour moi aussi, m'am, on dira "court-circuit". 4. « Je t'ai déjà dit de ne pas dire ça devant le monsieur de l'assurance! II - Une bêtise ( 5 points ) 1. 2. 3. « Dans la vie, les soucis, c'est comme les poupées russes, quand tu en as un petit, cache-le sous un gros… ». 4. III - Une idée surprenante ( 5 points ) 1. 2. 3. 4. 5. - De « J'ai oublié ton vélo au Champ de Personne !

Un court métrage animé sur les dérives des canons de beauté féminins Tout commence par une main qui ouvre un manuel d’anatomie. À l’intérieur se tient une femme à demi nue, sur fond blanc. Cheveux courts, les hanches arrondies couvertes par un pagne, des numéros entourent son corps, vite balayés par les cinq doigts qui ont ouvert le livre. Alors, muni d’un scalpel, le propriétaire de cette main va se muer en créateur maléfique. Un plasticien s’improvisant chirurgien va peu à peu transformer cette femme ordinaire en effrayante Vénus moderne, lui appliquant les canons de beauté les plus répandus : tous ses poils sont retirés, ses cils recourbés, ses pommettes rehaussées et ses lèvres outrageusement gonflées. Réalisé par Frédéric Doazan et diffusé sur Arte dans l’émission Court-circuit, le court métrage Supervénus pointe du doigt les dérives que peuvent provoquer les canons de beauté actuels sur les femmes, d’une manière efficace et glaçante.

Compréhension écrite: Le pari des 35 heures | sophfle Niveau : B1 -2 Objectifs : Comprendre le processus d’une réforme importante en France : les 35 heuresComprendre du vocabulaire en contexte à partir d’une définitionDévelopper le lexique en relation avec le monde du travailReformuler des expressions idiomatiquesComprendre un texte dans sa globalitéComprendre un texte de manière détaillée Le processus de réduction du temps de travail n’est pas nouveau : il a commencé en 1814 avec le chômage des dimanches et des jours de fête catholiques. [1] Conseil National du Patronnat Français Source : Bonjour de France. (2012) Comprendre l’actualité française : le pari des 35 heures. Zoom sur… le vocabulaire Zoom sur… les idées générales Complète le tableau Zoom sur… les détails Comment a évolué la réduction du temps de travail ? Pourquoi le président du CNPF a-t-il démissionné ? Que pensent les Français de cette proposition de loi ? Fiche prof Fiche élève J'aime : J'aime chargement…

Classes inversées : fossilisation des pratiques ou innovation à l’ère numérique ? Classes inversées (flipped classrooms). L’appellation (d’abord en anglais, plus tard en français) apparaît vers 2007 quand deux enseignants de chimie[1], Jonathan Bergmann et Aaron Sams (dans l’équivalent de notre secondaire aux États-Unis), découvrent le potentiel pédagogique de vidéos (PowerPoint commentés, screencasts[2]…). Il s’agissait pour eux de motiver leurs élèves à préparer (à domicile ou sans la présence physique ou la supervision de l’enseignant) les leçons traditionnellement données en classe afin de les rendre plus interactives : « Lectures at home and homework in class » (les leçons à la maison, les devoirs en classe), le slogan était lancé[3]. Il ne s’agit pas de remplacer l’enseignant par une vidéo, mais d’utiliser des ressources de l’ère numérique pour permettre à ce dernier de faire encore mieux son métier d’accompagnateur d’apprentissage. Bergmann et Sams, les « inventeurs » des classes inversées, expriment bien les transformations induites par cette méthode[4].

Publications Alpha - N°169 (juin 2009) : Stéréotypes et préjugés Ce numéro du Journal de l’alpha vise à mieux comprendre et travailler les notions de stéréotypes et de préjugés, particulièrement sensibles dans le domaine de l’alphabétisation. Pour prendre en compte les personnes en situation d’analphabétisme, d’illettrisme, nous devons tous bousculer nos représentations, nos stéréotypes, modifier nos préjugés. Cela ne va cependant pas de soi. C’est en effet difficile à cause de la connotation des mots analphabètes et illettrés, avec leurs préfixes négatifs, leur construction qui établissent un rapport hiérarchique entre les personnes qui sont lettrées et celles qui ne le sont pas, leur renvoi, dans l’imagerie collective, à une liste de synonymes à connotation fortement négative. Difficile aussi parce que la stéréotypisation, les étiquettes que l’on colle, sont le résultat d’une nécessaire opération de simplification d’un environnement trop complexe pour nos sens. Aussi nécessaire qu’il soit, ce travail n’est cependant pas suffisant. Recension :

jeu Des jeux pour le FLE : Meli Cado Il y a des jeux qu’on garde comme un petit secret, une petite boite au fond d’un placard. On n’en parle pas (parfois, on n’assume pas), mais on les aime. Et puis comme toutes les trois semaines, il faut écrire un article… et pas d’idée. Du coup, on est obligé d’en sortir un. Cette fois, ce sera… Meli-Cado. Protégé : Des jeux pour le FLE : Taggle Vous vous souvenez du gnou, celui que j’avais adopté ? La toute première activité en cours de FLE Quand je faisais mes premiers pas comme prof dans une école de français, j’avais très peur de tomber sur un premier semestre. Des jeux pour le FLE : Pur Week-end 2 Salut à tous. Des jeux pour le FLE: Comment j’ai adopté un gnou ! Des jeux pour le FLE est de retour! Des jeux pour le FLE: UNANIMO Allez, je commence cette année en profitant de la réédition de ce grand classique des jeux d’ambiance et des classes de FLE, pour vous faire redécouvrir UNANIMO. Des jeux pour le FLE : Crimebox Des jeux pour le FLE : Déclic

sommaire fiches de jeux Ces jeux ont tous été créés et testés en classe par des membres du réseau Ludus. Ils sont la preuve que le jeu en classe d'histoire-géographie est possible à mettre en oeuvre pour peu que se crée une dynamique de travail d'équipe. Ce menu s'enrichira au fur et à mesure des nouvelles productions. Et les projets ne manquent pas ! Ces jeux sont la propriété de leurs auteurs à qui ils ont souvent demandé un travail considérable. Vous ne trouverez pas toujours les règles détaillées ni le matériel de jeu (qu'il est parfois possible de photocopier et d'expédier à la demande, à la seule condition d'envoyer une enveloppe suffisamment affranchie à l'auteur : contactez-le pour savoir si c'est possible). Dans la plupart des cas cependant, ce sera à vous de fabriquer votre propre jeu à partir des indications fournies. Si vous enregistrez nos pages internet ou si vous téléchargez le matériel de ce site, merci de nous communiquer ce que vous en avez fait (ou pas) en classe. Retour en haut de page

Comprendre les BOP Zoom sur 07-03-2014| Publication du cadre de référence interministériel du contrôle interne budgétaire par voie d’arrêté L’arrêté du 18 décembre 2013 relatif au cadre de référence interministériel du contrôle interne budgétaire pris en application de l’article 170 du décret GBCP a été publié au Journal officiel du 21 décembre 2013. Le décret du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP) fait désormais obligation aux ministères de mettre en place un dispositif de contrôle interne budgétaire et comptable (article 170 du décret GBCP) dont les cadres de référence sont définis par le ministre chargé du budget qui veille à leur mise en œuvre. L’arrêté du 18 décembre 2013 s’accompagne de la publication, sur le Forum de la performance, du cadre de référence du contrôle interne budgétaire. Consulter l'arrêté du 18 décembre 2013 Consulter le cadre de référence interministériel du contrôle interne budgétaire

GABFLE PAFEU - La simulation et le jeu de rôle Je me questionne À quoi pourrait servir la simulation ou le jeu de rôle dans mon enseignement? Comment ces méthodes pédagogiques peuvent-elles contribuer à développer des attitudes, habiletés ou compétences chez les étudiants? Je m’informe Pourquoi utiliser la simulation ou le jeu de rôle? La simulation et le jeu de rôle sont des méthodes pédagogiques qui permettent aux étudiants d'intervenir en classe dans des mises en situation liées au contenu d'un cours. Qu'est-ce que la simulation? La simulation se définit comme « une reproduction d'une situation constituant un modèle simplifié mais juste d'une réalité » (Chamberland, Lavoie et Marquis, 2000, p. 81). Qu'est-ce que le jeu de rôle? Le jeu de rôle est une activité où chaque étudiant est appelé à jouer un rôle dans une situation hypothétique qui lui permet de mieux comprendre les réactions ou motivations justifiant les comportements de la personne qu'il incarne (Chamberland, Lavoie et Marquis, 2000). La préparation Le déroulement

Related: