background preloader

LEGO WeDo and Scratch

LEGO WeDo and Scratch
"Motor" redirects here. For the block category with that name, see Motor Blocks. A LEGO WeDo robot being used with Scratch. The LEGO® WeDo™ Construction Kit is a simple robotics tool designed for ages 7–11. It allows users to design their own interactive machines, and then program them using drag-and-drop software like Scratch. In Scratch 2.0, you can add a LEGO WeDo extension within the "More Blocks" category. LEGO WeDo Parts LEGO WeDo with Scratch 2.0 The LEGO WeDo Construction Kit can be used with the online editor of Scratch 2.0 by adding an extension. Note: Scratch 2.0 offline editor does not support LEGO WeDo yet. LEGO WeDo Extension Blocks LEGO WeDo with Scratch 1.4 The Motor blocks in 1.4. To show the blocks to control the LEGO WeDo motors, click "Show Motor Blocks" in the Edit tab. See Also External Links

http://wiki.scratch.mit.edu/wiki/LEGO_WeDo_Construction_Set

Related:  patriceabgrallRoboticaScratch and robots

Nov. 2015 Comment semer quelques graines de sciences Graines de sciences est une Université d'automne pour les professeurs des écoles, organisée par la fondation « La main à la pâte ». On y propose aux enseignants une formation sur des sujets scientifiques avec des ateliers qui les font participer de manière active. Depuis deux ans, cette formation inclut des ateliers sur les sciences du numérique, que l'éducation nationale aura à intégrer rapidement dans la formation des professeurs des écoles. Deux collègues du monde de la recherche en informatique témoignent. Les enseignants ont partagé leur expérience et les liens qu'ils peuvent tisser, entre ces grains de science et les enseignements qu'ils donnent déjà. Ils ont montrés comment ils peuvent adapter les contenus scientifiques qu'on leur propose pour les transmettre dans leurs classes.

Les enseignant(e)s sont formidables n°221 : Scratch et laboratoire de technologie Lancement le 18 avril 2013 de la catégorie Les enseignant(e)s sont formidables Si vous aussi vous trouvez l'idée et le projet intéressant et souhaitez participer. Scratch et laboratoire de technologie Ce petit guide excellent, vraiment un joli travail à découvrir sur l'utilisation de scratch qui a été réalisé par Jean-Paul Bricard de l’académie de Reims. Oct. 2015 Lire, compter, coder... bientôt le triptyque de la rentrée scolaire? Avant les vacances des élèves et des professeurs, retour sur l'école où désormais on apprend à lire, écrire, compter et coder (écrire le code informatique). Des élèves d'une classe primaire à Nice utilisant des tablettes électroniques © Reuters Avec ou sans mention ? Les premiers résultats du bac sont tombés aujourd’hui, et ça sonne (ça peut sonner) comme un début de nouvelle vie pour quelques post-ados. Mais ça peut sans doute d’abord sonner comme un début de vacances… Et pour les autres, ceux des autres classes, eh bien, les vacances ont déjà commencé parfois depuis un petit moment.

Oct. 2015 Comment les chercheurs en informatique partagent leur culture scientifique Les annonces de « grands plans éducatifs au numérique » où les enfants apprendront le « code » (c'est à dire le codage numérique de l'information, comment construire un algorithme et le programmer) se multiplient. Et l'on ne peut que se réjouir que tous nos enfants aient enfin la chance de s'approprier les éléments essentiels pour comprendre et surtout façonner la société dans laquelle ils sont appelés à vivre. Si notre système éducatif a mis du temps à prendre conscience du besoin de transmettre une réelle connaissance de la science informatique et non seulement de ses usages, d'autres n'ont pas tant attendu. Une des nombreuse facettes des métiers de la recherche est de partager l'information scientifique avec chacune et chacun, pour faire de nous et de nos enfants des citoyen-ne-s éclairé-e-s sur ces sujets. Activités débranchées: pour comprendre ce qui se passe dans un ordinateur, on joue avec des objets du quotidien qui en reproduisent certains mécanismes.

Oct. 2015 Analepse et prolepse pour une science du numérique à l’École L'informatique doit-elle rester un simple outil à l’École? Faut-il ou pas apprendre à « coder » et « programmer » à l’École ? Ces questions qui divisent, Binaire les a posées à Michèle Drechsler. Nous imaginons avec elle ce que l'informatique et la programmation pourraient apporter à l’École. Un exemple : l'expérience de la programmation permet de montrer aux élèves que les erreurs peuvent être riches d'enseignement. Étant donné la densité des programmes en vigueur, l'intégration de l'enseignement de l'informatique à l’École pourrait-elle se faire au détriment de priorités actuelles ?

Enseigner et apprendre les sciences informatiques à l’école Les TIC, Technologies de l'Information et de la Communication, ont pris une telle importance dans la société d'aujourd'hui, que le simple fait de priver un de nos concitoyens d'un accès à Internet reviendrait à en faire un citoyen de deuxième classe : on en a besoin pour communiquer, travailler, échanger avec les administrations publiques et les entreprises privées, vendre, acheter, se divertir, s'informer et informer les autres. Mais ces technologies en évolution rapide changent aussi profondément notre rapport au monde du travail, aux loisirs et à la sphère politique, au point qu'il devient aujourd'hui indispensable de fournir à tous nos concitoyens les notions fondamentales nécessaires pour se constituer un modèle mental correct de ce qu'est l'informatique. En tant qu'enseignants et/ou chercheurs en informatique, nombre d'entre nous ressentent la nécessité d’y contribuer sans plus attendre : des collègues néozélandais, Tim Bell, Ian H. Mise à jour de septembre 2015

SqueakiMST:WedoScratch Le logiciel Scratch peut être utilisé (à la place du logiciel officiel Wedo) avec le matériel de robotique Lego Wedo. Voici nos traces de travaux avec cette TIC. (idées de projets) Projet SAÉ Village olympiqueTraces (étapes) du projet «Village olympique robotisé», 1ère année du primaire : TracesVillageOlympique L’informatique sans ordinateur : programme d’activités d’éveil pour les élèves à partir de l’école primaire Ressource Activité débranchée . Ateliers .

20 ressources pour apprendre aux enfants à programmer et coder N’est-il pas étonnant de voir un bébé prendre une tablette et s’en servir? Ils savent comment faire marcher des outils technologiques de plus en plus tôt et les enfants absorbent les informations super vite. Ainsi, ils peuvent apprendre des langages (parlés ou codés) en l’espace de quelques mois. L'utilisation du numérique et des Tice à l'École Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble de services numériques proposés à l'établissement scolaire et à sa communauté éducative sous forme de portail web unique et sécurisé. L'ENT offre des services : de vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des famillespédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, etc. Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel ordinateur connecté à internet.

L'enseignement du code à l'école Les plaidoyers en faveur de l'enseignement du « code » à l’école se succèdent depuis quelques mois. En juillet 2014, les commissaires européens Androula Vassiliou et Neelie Kroes ont invité les ministres à « veiller à ce que les jeunes puissent déchiffrer le code », présentant les compétences en programmation comme « une solution au chômage des jeunes et au déficit de qualifications dans les TIC », estimé à 900 000 professionnels d’ici 2020 [1]. À l’occasion du lancement de la plate-forme européenne eu.code.org (link is external), des acteurs de l’industrie privée, impliqués dans l'initiative européenne « Grande coalition pour l'emploi numérique » ont publié une lettre ouverte aux ministres de l’éducation pour soutenir l’introduction de la programmation dans les curricula et l’implication des entreprises dans la formation des enseignants. Sitographie arrêtée le 15 octobre 2014. Les programmes scolaires La formation des enseignants

Coder avec scratch Scratch est un logiciel de programmation visuelle destiné principalement à la création d'histoires interactives, des jeux et des animations. Il est doté d'une plateforme de mutualisation gratuite accessible à tous. En sciences et technologie, Scratch est aussi utilisé pour le pilotage et la programmation d’interfaces disponibles dans les laboratoires. La domotique et la robotique deviennent ainsi très accessibles aux élèves. Dans le processus de conception et de programmation des projets de Scratch, les jeunes apprennent à penser de façon créative, à raisonner systématiquement, et travailler en collaboration. Coder avec Scratch est beaucoup plus simple que coder avec un vrai langage de programmation traditionnel, puisque la création de scripts est réalisée à partir d'instructions simple se présentant sous la forme d'un assemblage de blocs (contrôles, variables, capteurs...).

Liens et guides Ignorer la navigation Menu Guide de démarrage Scratch V.2 (pdf) Aide et conseils : les premiers pas avec scratch

Related: