background preloader

C'est pas sorcier -Zimbabwe : de l'eau pour tous De l'eau pour toute la planète

C'est pas sorcier -Zimbabwe : de l'eau pour tous De l'eau pour toute la planète

http://www.youtube.com/watch?v=EHXhdvvrODk

Related:  Sociétés et environnement

Comment le Japon se prépare aux séismes - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre Au large de Tokyo, le Chikyu, le plus grand navire de forage du monde, va installer un système de surveillance au fond de la mer. Un trou de sonde de 800 m va être prolongé jusqu'à 3 600 m. Sous le sol marin, la plaque philippine plonge sous la plaque eurasienne. Banque mondiale - Eau - Vue d'ensemble [ressource] Voici un petit tour du monde des solutions mises en place récemment avec l’aide de la Banque mondiale pour faire face aux enjeux de l’eau et réduire le stress hydrique : Au Liban, la hausse subite de la demande en eau, liée à l’arrivée de plus d’un million de réfugiés syriens, a été l’occasion d’innover, sur le plan des technologies et des idées, pour sécuriser l’alimentation de la ville de Beyrouth, avec notamment un suivi, une gestion de la consommation et un contrôle en temps réel des fuites. La régie de l’eau pouvant désormais intervenir immédiatement, les volumes à fournir sont inférieurs à ceux observés lorsque l’alimentation était rationnée à environ 8 heures par jour. Aux Philippines (a), l’approvisionnement en eau potable faisait partie intégrante des projets d’aide, de réhabilitation et de développement déployés dans les zones en conflit sur l’île de Mindanao. « Avant l’arrivée de l’eau, chrétiens et musulmans vivaient à l’écart les uns des autres.

La difficile sécurisation des sites industriels français Ségolène Royal l'a annoncé ce vendredi 17 juillet : tous les sites classés Seveso en France seront inspectés d'ici la fin de l'année. Une décision qui fait suite à la double explosion sur le site de Berre-l'Étang. Un acte terroriste qui met au jour les difficultés à sécuriser les sites sensibles. À Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne), Didier Gonzales (Les Républicains) est un maire exaspéré. Depuis huit ans, il dénonce des problèmes de sécurité sur un site industriel pétrolier classé Seveso. L'usine de dessalement de l'eau de mer de Barcelone L'eau est une ressource surexploitée. Or, l'augmentation des prélèvements d'eau expose un nombre croissant de régions dans le monde à la pénurie, c'est-à-dire à une disponibilité en eau inférieure à 1 000 m3 par habitant par an. Diverses techniques hydrauliques sont ainsi mises en place afin de limiter la surexploitation des ressources en eau mais aussi d'en obtenir davantage. Le dessalement de l'eau de mer est la technique qui connaît le plus grand développement en dépit d'un coût financier et énergétique important.

BRGM : les géosciences mobilisées pour l’eau Le BRGM est parmi les acteurs de premier plan dans l’élaboration de solutions durables pour l’eau, enjeu majeur du 21e siècle. Croissance démographique, urbanisation, développement de l’agriculture, industrialisation, renforcés par les effets du changement climatique : autant de pressions sur les milieux qui imposent une nouvelle approche de la gestion de l’eau. Une expertise reconnue sur la gestion des ressources en eau Grâce à son expertise dans le domaine des sciences de la Terre, le BRGM intervient aussi bien en amont, pour l’acquisition des données sur les aquifères et leur fonctionnement, qu’en aval, pour la valorisation et la diffusion des savoirs sur l’eau souterraine. Objectif 6: Eau propre et assainissement Objectif 6: Garantir l’accès de tous à l’eau, l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau La raréfaction de l’eau affecte plus de 40 % de la population mondiale, une proportion inquiétante qui risque de s’aggraver en raison de la hausse des températures mondiales consécutive au changement climatique. Depuis 1990, 2,1 milliards de personnes supplémentaires bénéficient désormais d’une eau et d’un assainissement améliorés. Cependant, l’épuisement des ressources en eau potable reste un problème majeur touchant tous les continents.

Population Mondiale (2017) - Worldometer Population Mondiale : Avant, Aujourd’hui et Après (déplacez et agrandissez la barre en bas du graphique pour voyager à travers le temps) Le graphique ci-dessus rend compte de l’évolution de la population à travers l’Histoire. Au commencement de l’Agriculture, vers 8000 av. J.

L’eau, un enjeu planétaire L'eau a toujours eu une valeur mythique et a généré une symbolique forte. Cette valeur a beaucoup évolué au cours des siècles (les religions l'ont cultivée, les croyances païennes aussi), mais aujourd'hui, l'eau est toujours porteuse de nombreux symboles. L'eau "c'est la vie" Elle crée la sève, apaise la soif, porte nos corps, modèle l'horizon. On peut dire aussi qu'elle irrigue notre vie intérieure. Sources, rivières, lacs, estuaires, suintements superficiels ou profonds tout comme nuages, pluie, neiges, givre, glaces, brumes qui leur donnent naissance - composent au gré des saisons, les paysages et les humeurs de nos latitudes. PNUD Objectif 7: Énergie propre et d'un coût abordable [ressource] Objectif 7: Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables, modernes et abordables Entre 1990 et 2010, le nombre de personnes disposant de l’électricité a augmenté de 1,7 milliard, et la demande d’énergie à un prix abordable va augmenter à mesure de l’accroissement de la population mondiale. L’économie mondiale dépendante des énergies fossiles et la hausse des émissions de gaz à effet de serre provoquent des modifications radicales de notre système climatique. Les conséquences de ces modifications sont visibles sur tous les continents.

Gestion de l’eau en France La mise en œuvre de la DCE s’effectue selon un cycle de six ans. Avec tout d’abord un état des lieux, puis la définition des objectifs et la détermination des mesures à prendre pour les atteindre. Le comité de bassin et le préfet coordonnateur de bassin sont chargés de la mise en œuvre de la DCE. L’état des lieux : 1re étape La mise en application de la DCE a débuté de manière concrète par l’élaboration en 2004 d’un premier état des lieux dans chacun des bassins hydrographiques. Cet état des lieux comprend une analyse des caractéristiques du bassin, une synthèse des impacts subis par les eaux de surface et les eaux souterraines, une analyse économique des utilisations de l’eau et un registre des zones protégées.

La crise de l’eau illustrée en 5 [cartes]- Le Monde L’ONU appelle, à l’avant-veille de la journée mondiale sur l’eau, à économiser cette précieuse ressource. Sans quoi le monde devra faire face à un déficit hydrique de 40 % dès 2030. Le Monde.fr | 20.03.2015 à 05h01 • Mis à jour le 20.03.2015 à 14h39 | Par Martine Valo Réchauffement : le sud-est de la France face à une crise de l'eau Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Richard Schittly (Lyon, correspondant) Un climat à Lyon équivalent à celui d'Avignon il y a trente ans, une diminution d'un mois d'enneigement sur les Alpes, une baisse des débits d'étiage, une plus forte évaporation, 40% des territoires de Rhône-Méditerranée souffrent désormais de pénurie chronique en eau. Le quart sud-est de la France connaît déjà les répercussions du changement climatique sur les ressources hydriques et doit se mobiliser immédiatement. Dans un rapport intitulé « plan de bassin d'adaptation au changement climatique dans le domaine de l'eau », le comité de bassin Rhône-Méditerranée tire la sonnette d'alarme. Le document préconise une série de mesures pour sauvegarder les réserves et la gestion de l'eau, et modifier les pratiques. Il associe cinq régions (Franche-Comté, Bourgogne, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon et PACA).

Related: