background preloader

L'autopartage cherche son modèle - Transports - Environnement

L'autopartage cherche son modèle - Transports - Environnement
Dans l'ombre du covoiturage, l'autopartage tente de trouver la formule magique. Le principe de départ était relativement simple : une voiture particulière reste, selon les statistiques, 90 % de sa vie en stationnement. Le calcul est le suivant : plutôt que sept habitants d'un même quartier acquièrent chacun leur voiture, autant que ces sept personnes - qui ne travaillent pas toutes aux mêmes heures, certaines à proximité d'autres en périphérie, tous n'ont pas les mêmes habitudes de sortie et souhaitent réduire leur usage de la voiture - se partagent la propriété et l'usage d'une seule voiture. Le bilan économique est positif: six voitures disparaissent ou sont évitées sur la route et chacun des sept utilisateurs revoit son usage au strict nécessaire. A partir de cette logique, des associations, puis des coopératives se sont lancées dans le développement de l'activité un peu partout en France. Nouveaux usages Simple d'utilisation, le service demande cependant de gros investissements.

http://www.novethic.fr/lapres-petrole/mobilite-durable/isr-rse/lautopartage-cherche-son-modele-135284.html

Related:  Autohandicap

Registre commerce et sociétés - Greffe tribunal de commerce 52461 mises à jour effectuées le 17/04/2014 Registre du Commerce et des Sociétés Rechercher Contexte et enjeux Le secteur des transports est fortement responsable de l'accroissement de la consommation d'énergie en France, ainsi que des émissions de polluants et de gaz à effet de serre. La part du secteur est en 2006 de plus de 26 % et l'on observe un quasi doublement de sa consommation depuis 1973. C'est le transport routier qui domine de manière écrasante le bilan énergétique. Il représente 80 % de la consommation d'énergie, tous modes de transport confondus. Pour son fonctionnement, le secteur des transports est dépendant à 98 % des produits pétroliers. Ceci constitue un facteur important de vulnérabilité et explique la forte contribution du secteur aux émissions de polluants issus de la combustion de produits pétroliers.

Flambée des cours des matières premières : le commerce équitable apporte-t-il des solutions ? - Commerce équitable - Mondialisation En un an, le cours du café (on pourrait aussi parler du cacao) a doublé. Il atteint, fin février, 2,7 $ la livre et le cap psychologique des 3 $/livre pourrait être dépassé dans les prochaines semaines. Malgré les apparences, un tel prix ne fait pas le bonheur des coopératives de producteurs de commerce équitable : « d'une manière générale, la volatilité à la hausse ou à la baisse pose des problème sur les produits agricoles », constate Christophe Roturier, directeur délégué de Max Havelaar France. Bien sûr, les producteurs n'ont plus à se battre pour se faire payer un prix qui couvre leurs coûts de production. Le prix minimum garanti, pierre angulaire du commerce équitable, est largement dépassé (1,50 $ la livre + 0,12 $ de prime de développement).

A la Une de Vandœuvre.fr - Transport - Mobilité - Autopartage Pour imprimer cette page, utiliser la fonction d'impression de vos navigateur Autopartage Vandœuvre a choisi de faire partie des premières communes de Lorraine à adhérer au projet d’autopartage en cours d’élaboration sur le sillon lorrain. La coopérative Lorraine Autopartage a inauguré ce service en mars 2012. Ulysse - Transport des personnes à mobilité réduite (PMR) La qualité des services, au cœur de la démarche d’Ulysse Le réseau Ulysse attache toute son attention à la qualité de ses prestations en maintenant un niveau d’exigence élevé concernant la sécurité, le confort, la souplesse et la formation du personnel. La sécurité Tous les véhicules Ulysse ont été aménagés par des carrossiers constructeurs agrées. Ils disposent de systèmes d'ancrages des fauteuils roulants et de harnais de sécurité pour les personnes transportées. De plus, les chauffeurs-accompagnateurs ont reçu une formation spécifique afin d'acquérir les attitudes et les réflexes nécessaires pour proposer une conduite sécurisante pour les passagers.

Agrocarburants : des chercheurs remettent en question la filière colza - Energies renouvelables - Energies En juin 2012, l'Organisation Mondiale de la Santé faisait trembler la filière diesel en déclarant officiellement cancérogènes les particules fines émises par les moteurs diesels. L'agence IARC de l'OMS émettait même des réserves sur les effets sanitaires des améliorations techniques mises en place par l'industrie (filtres, réduction de soufre, pots catalytiques) : « Alors que les particules diminuent en nombre avec ces changements, la traduction en terme d'effets positifs sur la santé n'est pas avérée », écrivait l'IARC. Deux mois plus tard, ce sont cette fois les avantages du principal biodiesel européen sur les diesels classiques pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre (GES) qui sont remis en question. L'objectif de réduction des émissions de GES

untitled Informations clés Région(s) : Nord-Pas-de-CalaisThème : TransportsCibles : Entreprises / CollectivitésOrganisme(s) : - SCIC Lilas AutopartagePartenaire(s) : - ADEME Direction régionale Nord-Pas de Calais - Ville de Lille - Conseil régional Nord-Pas de Calais - Keolis- Communauté urbaine Lille Métropole Référence : TMD 121Date de lancement : 2007 Bilan : - 26 stations- 60 véhicules - 1 500 adhérents dont 500 professionnels - 15 000 trajets effectués par an - 2 280 tonnes équivalent de CO2 évitées par an Contexte et enjeux : Avec une population dépassant le million d’habitants, l’agglomération lilloise présente une forte densité de quartiers résidentiels, de zones d’activités et de pôles d’emplois.

Exploitant de voitures de tourisme avec chauffeur - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entrepri Tout chauffeur de voiture de tourisme doit être titulaire d'une carte professionnelle.Article D231-12 du code du tourisme Le décret n°2011-1992 du 27 décembre 2011 prévoit la radiation du registre d'immatriculation des entreprises de voitures de tourisme avec chauffeur, les entreprises qui emploient des chauffeurs non titulaires de la carte professionnelle. Toutefois, la décision de radiation ne peut être prononcée sans que l'exploitant en ait été préalablement avisé et ait été invité à présenter ses observations.A noter : la commission peut fixer un délai de 6 mois maximum, pendant lequel l'exploitant radié ne pourra pas déposer une nouvelle demande d'immatriculation.

Reconcevoir la mobilité européenne auvergnate Billet publié par Romain Thévenet dans la catégorie Tag : mobilité La Région Auvergne a été l’une des premières à prendre au sérieux la question des stages à l’étranger pour les jeunes fréquentant les lycées professionnels, les centres de formation des apprentis, les maisons familiales et rurales, les organismes de formation professionnelle continue et les missions locales. Depuis 2008, elle anime un réseau de "référents mobilité", des encadrants issus de ces lieux de formation et dont le rôle est d’accompagner les personnes intéressées pour effectuer un stage à l’étranger, ou les entreprises prêtes à recevoir des stagiaires étrangers. Télécharger le guide du référent mobilité Un sacré défi, qui a tout de suite séduit l’équipe encadrante de la section design (Gilles Mathé, Bertrand Gravier et Françoise Ducourtioux) qui a, dans la foulée, proposé à la 27e Région, habituée des sujets de design des politiques publiques, de les appuyer dans l’aventure.

Entretien avec Aziz Senni, créateur d'une entreprise de transport de personnes - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepr CV : Aziz Senni a créé l'entreprise ATA (Alliance transport et accompagnement) en 2000, société de transport pour personnes à mobilité réduite, entreprises et collectivités. Il a depuis développé un réseau de franchise ATA France, présent dans plusieurs villes de France. Aziz Senni est également président d'un organisme d'aide à la création d'entreprise - "Les jeunes entrepreneurs d'Ile de France" - dont la vocation est de soutenir la création d'entreprise par des jeunes de moins de 35 ans, et auteur d'un ouvrage intitulé « L'ascenseur social est en panne' j'ai pris l'escalier», publié par les éditions l'Archipel en 2005.

WORK IN PROCESS : C'EST QUOI UN BUREAU ? A l'occasion de l'ouverture de l'exposition "Work in Process" au Pavillon de l'Arsenal , je voulais vous proposer ces quelques réflexions sur l'évolution du bureau et du monde du travail. Des réflexions que que vous pouvez retrouver dans l'exposition - Transit-City ayant été associé à son élaboration - mais aussi dans l'excellent catalogue de l'expo. Ce texte est aussi un petit reflet des réflexions que nous avons engagées dans le cadre de "Next Factory" sur l'évolution du monde et des lieux du travail. "Il y a une vingtaine d’années, la question du bureau était d’un abord relativement simple. Quand on parlait de bureau, on parlait d’un espace bien défini, occupé de façon claire par des salariés aux fonctions tout aussi claires, dans un cadre horaire très précis.Aujourd’hui, ce n’est plus vrai.

SRFPH Aquitaine : Schéma Régional pour la Formation des Personnes Handicapées en Aquitaine Qu’est-ce que le réseau Cap Emploi ? A qui s’adressent les Cap Emploi ? Les Cap Emploi et la formation Coordonnées des Cap Emploi Aquitaine Qu’est-ce que le réseau Cap Emploi ? Cap Emploi est un réseau national, financé par l’AGEFIPH, composé de 107 organismes de placement spécialisés. Ademe Transport L'ADEME a mis en place fin 2007, à la demande des parties prenantes du domaine des transports, l'Observatoire Energie Environnement des Transports (OEET). La mission de l’Observatoire est d’évaluer les émissions selon une méthodologie commune et permettre ensuite l’affichage obligatoire des émissions de gaz à effet de serre des commandes et prestations de transport, ainsi que la réalisation d’éco-comparateurs. Présidé par le professeur Yves Crozet (Université de Lyon - IEP), l’OEET est co-piloté par l’ADEME, le Ministère du Développement durable et le Centre Interprofessionnel Technique d'Etudes de la Pollution Atmosphérique (CITEPA).

ACCRE Définition : Qu'est-ce que l'ACCRE ? L'ACCRE est un dispositif d'encouragement à la création et à la reprise d'entreprise. Il permet au créateur ou au repreneur de bénéficier d'une exonération des charges sociales et, le cas échéant, d'un maintien du revenu pendant les premiers mois de la vie de l'entreprise, quelle que soit l'activité de celle-ci (commerciale, artisanale, industrielle, libérale ou agricole). Qui sont les bénéficiaires de l'ACCRE ?

Related: