background preloader

Jeux sérieux gratuits

Jeux sérieux gratuits
Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suiteHistoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros. Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suiteLa maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal. Un bon moyen de leur faire comprendre les attitudes à adopter avec un chien. suiteEkoloko. (en anglais) Plus de 500 activités pour se familiariser avec la protection de la nature et le développement durable !

http://cursus.edu/institutions-formations-ressources/formation/16184/jeux-serieux-gratuits/#Arts

Related:  Serious GamesJeu sėrieuxSERIOUS GAME

Le Jeu - Soldats Inconnus Les quelque 400 000 femmes qui travaillaient dans les usines d'armement françaises avaient reçu le sobriquet de « munitionnettes ». De 1914 à 1918, l'écrivain Agatha Christie a été infirmière dans un hôpital de la Croix-Rouge à Torquay. Elle attribuait sa connaissance des poisons aux remèdes qu'elle préparait pour les soldats blessés. Savez-vous qui étaient les « marraines de guerre » ? Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch » VousNousIls Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes ! Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations… Petit mais puissant ! Scratch est multi-plateforme, ce qui veut dire qu’il fonctionne sous Linux, Windows ou Mac OS.

Questions de recherche autour des serious games L’acte de naissance des serious games est généralement associé à la sortie en 2002 d’America’s Army, commandité par l’armée américaine. Ce logiciel est basé sur les procédés bien connus des amateurs de jeu de tir en vision subjective, genre souvent critiqué car associé à l’incitation à la violence gratuite et à la complaisance dans la cruauté sanguinolente. America’s Army a été rapidement reconnu comme jeu à part entière par les passionnés du genre. Dans le même temps, il s’est révélé être un outil efficace pour renouveler l’image de marque de l’armée américaine et favoriser les nouveaux recrutements. Il y aurait donc un enjeu éducatif majeur dans le développement de ces jeux, et ce serait en même temps une occasion de développer un nouveau secteur de l’économie numérique.

Des mandalas Je tiens à préciser que je n'en suis pas l'auteur !... Ces mandalas ont été pour la plupart glanés dans des salles des maîtres... ou sur la toile... Merci aux auteurs !... Serious Gaming : les jeux vidéo, une “porte d’entrée” vers l’Histoire Pour Romain Vincent, professeur d'histoire, les jeux vidéo permettent de s'immerger dans une période historique donnée. Surtout s'ils sont intégrés à une séquence pédagogique. Versailles – 1996 – Cryo Interactive Romain Vincent, 29 ans, enseigne l’histoire-géographie au collège de l’Europe, à Chelles (Seine-et-Marne). Passionné par les jeux vidéo depuis l’enfance, son envie de les intégrer dans sa pratique éducative l’a poussé à créer une chaîne YouTube, où il partage ses idées de “serious gaming”.

Créer des jeux vidéo : 15 logiciels gratuits Comment créer des jeux vidéo avec simplicité ? La question se pose pour les EPN (espaces publics numériques) qui souhaitent se lancer dans ce type d’activités sans se perdre dans des connaissance techniques ardues qui peuvent dérouter les publics. Le blog LudoScience (laboratoire scientifique de recherche sur les jeux vidéo) consacre un article à ce sujet : des outils simples d’accès pour créer des jeux vidéo qui recense des applications et logiciels spécialisés qui permettent de se lancer dans cette aventure créative. But de cette note : montrer que la réalisation de jeux en contexte pédagogique fait sens et que ce projet est envisageable dans le cadre de différents dispositifs d’apprentissage. L’article opère une sélection d’applications et logiciels par catégories d’utilisation :

L'École numérique » Créer des jeux vidéo en classe : des outils simples d’accès   La création simple de jeux vidéo On associe généralement la création de jeux vidéo à des équipes constituées de centaines de professionnels dotés de solides compétences en programmation informatique et en création d’images de synthèse. Travaillant de 12 à 18 mois d’affilée sur un seul titre, ils réalisent des jeux vidéo à la pointe de la technologie qui seront ensuite commercialisés auprès du grand public. Si cette description correspond bien à la « création de jeux vidéo », il ne s’agit cependant que de la vision industrielle de cette activité. Dans l’ombre de ces professionnels surmédiatisés, de nombreux amateurs créent également des jeux vidéo, seuls ou en petit groupe. Diffusant gratuitement leurs réalisations sur Internet, il leur arrive parfois de créer des jeux vidéo en seulement quelques heures.Certes, ces amateurs ne gagnent pas leur vie en créant ces jeux, et n’ont pas suivi la formation technique des professionnels.

Le Moyen Âge Période souvent qualifiée d’obscure, parce que méconnue, le Moyen Âge recouvre plus de mille ans de notre histoire… Les limites habituellement retenues vont de la chute de l’Empire romain d’Occident (476) à la découverte des Amériques (1492). C’est le temps des chevaliers et des châteaux forts, des seigneurs et des vassaux, de la paysannerie et des premières villes, des églises et des cathédrales, des tournois et des croisades, des rois et des héros… C’est aussi le temps des invasions barbares, des grandes épidémies, des guerres et des famines… Le haut Moyen Âge (Vème – Xème siècle)

Jeux sérieux en histoire-géo : un outil d’immersion pour les élèves Les jeux sérieux numériques sont un outil pédagogique d'une valeur non négligeable aux yeux des professeurs d’histoire-géographie. Témoignage d’Olivier Quinet, enseignant. Passionné par les jeux de rôle, ancien wargamer, Olivier Quinet a longtemps animé un club de jeux d’histoire. “J’avais acheté un certain nombre de jeux de plateaux, comme “Mystère à l’Abbaye”, ou “les Colons de Catane”, se souvient-il. Aujourd’hui, professeur d’histoire-géographie au collège Jean Rostand, à Montpon-Menesterol, il est sans cesse à la recherche de jeux, faciles à utiliser, “pédagogiques et ayant un rapport avec l’histoire”, pour ses élèves.

Related: