background preloader

WikiStage.org

WikiStage.org
Related:  Ressources et Outils numériques

cagnotte cadeau, cagnotte anniversaire, cagnotte en ligne Create a money pot (for free) Share your money pot and collect contributions Ask your friends to contribute and keep track of your money pot with your computer, smartphone or tablet. Buy exactly what you want Give the money directly to the lucky recipient and let them decide how to spend it. Find out more Give the money pot Personalise the pot for the lucky recipient The recipient can choose how to spend it Get the money pot total tranferred to your bank account (4% commission) Ask for a bank transfer Choose your payment method and fill in your bank details Get the money in your account within 48h (working days)

L’école inversée ou comment la technologie produit sa disparition Je vais vous raconter une expérience qui pousse la logique du « massive open online course » (MOOC), ces cours en ligne ouverts et massifs, jusqu’au bout. Une expérience narrée récemment dans le New York Times par Tina Rosenberg, et qui est le point de départ d’un mouvement qui porte le joli nom d' »école inversée » ou flipped school. Tout commence il y a quelques années, à Clintondale, au nord de Detroit, dans une région loin d’être privilégiée. A la rentrée suivante, ce proviseur demande à un de ses enseignants en sciences sociales de tenter une inversion avec une classe : mettre des cours en ligne et consacrer les heures de classes aux questions et à la pratique. Qu’est-ce que ça change au fonctionnement de l’école ? Ça change surtout ce qui se passe à l’intérieur de la classe. Pour les enseignants, évidemment, ça change beaucoup de choses. « Utiliser la technologie pour humaniser la classe », dit le proviseur, c’est une ambition qu’on pourrait appliquer largement au-delà de l’école.

Retours sur les rencontres participatives mousTIC 2013 | Lilian Ricaud Les rencontres mousTIC (mise en oeuvres des usages sociaux des TICs) un évenement participatif autour de la coopération et du partage ont eu lieu les 27, 28, 29 mars 2013 à Montpellier. Voici un petit retour sur cet évènement atypique qui méle conférences, usages collaboratifs, interventions artistiques, et explore de nouvelles façons de travailler et vivre ensemble. Les rencontres MousTIC un évènement co-créatif atypique MousTIC est un évènement atypique dans son organisation, son format et son contenu. Ainsi l’évènement qui a rassemblé plus de 200 participants sur 3 jours au coeur de Montpellier a été organisé par un collectif ouvert composé de structures très différentes par leur taille et leur domaine d’activité mais partageant néanmoins une envie de commune de développer les pratiques coopératives. Voici un retour sur ces différents formats. Conférences Si le format conférence n’était pas particulièrement original en soi, le contenu lui l’était avec des sujets pointus et pertinents.

Capture Your Flag - Career Learning and Development Video Interviews Optimiser sa vitesse de lecture Dans les Neurones de la lecture, le neuroscientifique Stanislas Dehaene expliquait que ceux qui lisent 400 à 500 mots par minutes sont non seulement de très bons lecteurs, mais sont proche de l'optimalité, car avec "le capteur rétinien dont nous disposons, il n'est sans doute pas possible de faire beaucoup mieux". Pourquoi ? Parce que ce sont nos saccades oculaires qui limitent notre vitesse de lecture. Il montrait que si on élimine la nécessité de bouger les yeux, un bon lecteur peut atteindre des vitesses de lecture faramineuses de 1100 à 1600 mots par minute. Eh bien nous y sommes. La startup Spritz propose une technologie de lecture séquentielle rapide qui n'a besoin que d'un minuscule écran (celui d'une montre connectée par exemple ou d'un téléphone mobile) pour accélérer radicalement votre vitesse de lecture. Le système Spritz présentant des mots à une vitesse de 250 et 500 mots par minute. Spritz n'est pas le seul système existant pour améliorer votre vitesse de lecture.

Laboratories for Societal Innovation About | e.g. Conference Ushahidi Qui sommes nous Né à Strasbourg en septembre 2009, le Collectif Etc a pour volonté de rassembler des énergies autour d’une dynamique commune de questionnement de l’espace urbain. Par le biais de différents médiums et de différentes compétences, le Collectif se veut être un support à l’expérimentation. La manière de faire la ville aujourd’hui en France suit essentiellement une logique verticale et hiérarchique faisant intervenir les différents acteurs de l’aménagement urbain dans des temps et des espaces déterminés et figés. Nous pensons que les différents usagers de la ville (habitants et professionnels) peuvent tous être acteurs de leur aménagement à des échelles très variées. Nous souhaitons nous immiscer dans cette structure verticale en mettant en place un réseau souple d’interactions artistiques et sociales, de rencontres et de débats. Nos projets se veulent optimistes, ouverts et sont orientés vers le public spontané de la ville.

Related: