background preloader

Rosa Parks, la femme qui s’est tenue debout en restant assise

Rosa Parks, la femme qui s’est tenue debout en restant assise
«Elle s’est assise pour que nous puissions nous lever. Paradoxalement, son emprisonnement ouvrit les portes de notre longue marche vers la liberté. » Jesse Jackson. Le 1er décembre 1955, à ­Montgomery, en Alabama, dans le Sud ­profond, Rosa Parks, couturière de quarante-deux ans, s’est, en effet, assise. Elle a, plus exactement, refusé de se lever pour céder la place à un Blanc. Ségrégation inconstitutionnelle L’apartheid à l’américaine réprime mais l’apartheid à l’américaine s’effrite. Rosa Parks, née en 1913 à Tuskegge, à cinquante kilomètres de Montgomery, ne fut pas la première à « désobéir ». Le Ku Klux Klan se démène comme ­jamais pour endiguer la vague montante du ­mouvement des droits civiques mais, le 4 juin 1956, la Cour fédérale de district condamne les règles ségrégationnistes en vigueur dans les transports. Rosa Parks a gagné. Marche des droits civiques C’est là qu’elle décède le 24 octobre 2005. «L’arme de l’amour». A lire aussi:

Courte biographie de Rosa Parks "Toupinoscope"Les biographies de la Toupie Biographie de Rosa Parks Née à Tuskegee (Alabama) , Rosa Parks est la fille d'un charpentier et d'une institutrice. Après le divorce de ses parents, elle vit dans une ferme avec son frère, ses grands-parents et sa mère qui s'attache à ce que sa fille reçoive une bonne éducation malgré les entraves à la scolarité des Noirs. Elle commence des études secondaires qu'elle doit interrompre pour s'occuper de sa grand-mère puis de sa mère tombées malades. Rosa qui travaille comme couturière, mais aussi comme aide-soignante épouse Raymond Parks, un barbier militant de la cause des droits civiques, membre de l'Association de l'Alabama pour la promotion des gens de couleur (National Association for the Advancement of Colored People, NAACP). En 1943, Rosa Parks rejoint le Mouvement pour les droits civiques (American Civil Rights Movement) pour lequel elle exerce une activité de secrétaire jusqu'en 1957. Rosa Parks fait appel du jugement.

Le portrait de Rosa Parks expliqué aux enfants Ce portrait est consacré à Rosa Parks, une militante américaine qui s’est battue pour la fin de la ségrégation raciale aux États-Unis. Le combat de Rosa Parks pour les droits civiques a permis à l’égalité de triompher aux Etats-Unis. (© photo AFP) Je m'appelle Rosa Parks. Je suis née Le 4 février 1913, à Tuskegee, en Alabama, aux États-Unis. Il m'est arrivé de voir mon grand-père monter la garde devant la maison avec son fusil, quand le Ku Klux Klan défilait devant la maison, car nous nous sentions en danger. Grâce à ma mère, j'ai eu la chance d'apprendre à lire et j'ai pu faire des études. Mon combat pour les droits civiques À 19 ans, j'épouse Raymond Parks. L'affaire du bus La ségrégation raciale se vivait au quotidien. Le 1er décembre 1955, je me suis assise sur un siège à l'avant du bus, dans la ville de Montgomery. Mon arrestation provoque une grande vague de protestation. La « mère du Mouvement des droits civiques » Au final, mon geste aura de nombreuses conséquences. Le dico du jour :

Rosa Parks, États-Unis (1913-2005) – Citoyennes Rosa Parks fut une femme ordinaire aux actions exceptionnelles. Elle est devenue le symbole de la lutte antiségrégationniste aux États-Unis. Elle fut à la fois témoin et victime de la ségrégation raciale qui y a fait rage. Enfance Rosa Louise McCauley, devenue Rosa Parks après son mariage, est née le 4 février 1913, à Tuskegee, Alabama (États-Unis). En raison des problèmes relatifs à la scolarisation des Noirs américains à cette époque, elle fut éduquée par sa mère à la maison jusqu’à l’âge de 11 ans. En 1932, Rosa Parks épousa un barbier adepte de la cause des droits civiques, Raymond Parks. Témoin et victime de la ségrégation raciale aux États-Unis Rosa Parks et ses parents ont vécu l’oppression de la ségrégation raciale. Enfant, je pensais que l’eau des fontaines pour les Blancs avait meilleur goût que celles des Noirs . Pour Rosa, les autobus étaient l’un des symboles de cette ségrégation. Je voyais passer le bus chaque jour. Le geste qui changea l’histoire Le boycottage des autobus

Related: