background preloader

Rosa Parks, la femme qui s’est tenue debout en restant assise

Rosa Parks, la femme qui s’est tenue debout en restant assise
«Elle s’est assise pour que nous puissions nous lever. Paradoxalement, son emprisonnement ouvrit les portes de notre longue marche vers la liberté. » Jesse Jackson. Le 1er décembre 1955, à ­Montgomery, en Alabama, dans le Sud ­profond, Rosa Parks, couturière de quarante-deux ans, s’est, en effet, assise. Elle a, plus exactement, refusé de se lever pour céder la place à un Blanc. Ségrégation inconstitutionnelle L’apartheid à l’américaine réprime mais l’apartheid à l’américaine s’effrite. Rosa Parks, née en 1913 à Tuskegge, à cinquante kilomètres de Montgomery, ne fut pas la première à « désobéir ». Le Ku Klux Klan se démène comme ­jamais pour endiguer la vague montante du ­mouvement des droits civiques mais, le 4 juin 1956, la Cour fédérale de district condamne les règles ségrégationnistes en vigueur dans les transports. Rosa Parks a gagné. Marche des droits civiques C’est là qu’elle décède le 24 octobre 2005. «L’arme de l’amour». A lire aussi:

Biographie Rosa Parks Linternaute.com > Biographie > Rosa Parks Rosa Parks Née à Tuskegee (Alabama) (Etats-Unis) le 04/02/1913 ; Morte à Détroit (Etats-Unis) le 24/10/2005 Rosa Parks est une femme afro-américaine du début du XXe siècle. Elle naît en 1913 dans l'Alabama. En 1932, elle épouse Raymond Parks, membre de la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP). Elle occupe plusieurs fonctions : couturière, aide-soignante, et femme de ménage pour un couple de Blancs libéraux, qui l'encourage à suivre une formation sur les droits des travailleurs et l'égalité raciale. Le 1er décembre 1955, Rosa Parks monte dans un bus. Rosa Parks continue de se battre toute sa vie pour l'égalité raciale. Le 1er décembre 1955, dans un bus, Rosa Parks refuse de céder sa place aux blancs; les noirs doivent être assis à l'arrière.

Courte biographie de Rosa Parks - toupie.org "Toupinoscope"Les biographies de la Toupie Biographie de Rosa Parks Née à Tuskegee (Alabama) , Rosa Parks est la fille d'un charpentier et d'une institutrice. Après le divorce de ses parents, elle vit dans une ferme avec son frère, ses grands-parents et sa mère qui s'attache à ce que sa fille reçoive une bonne éducation malgré les entraves à la scolarité des Noirs. Elle commence des études secondaires qu'elle doit interrompre pour s'occuper de sa grand-mère puis de sa mère tombées malades. Rosa qui travaille comme couturière, mais aussi comme aide-soignante épouse Raymond Parks, un barbier militant de la cause des droits civiques, membre de l'Association de l'Alabama pour la promotion des gens de couleur (National Association for the Advancement of Colored People, NAACP). En 1943, Rosa Parks rejoint le Mouvement pour les droits civiques (American Civil Rights Movement) pour lequel elle exerce une activité de secrétaire jusqu'en 1957. Rosa Parks fait appel du jugement.

Rosa Parks Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Parks. Biographie Rosa commence ensuite ses études secondaires à l’Alabama State Teachers College for Negroes, mais elle ne peut les suivre jusqu'à leur terme, car elle doit s'occuper de sa grand-mère puis de sa mère, qui tombe malade[5]. Elle se souvient que son grand-père montait la garde la nuit devant la ferme contre les actions du Ku Klux Klan. Sa jeunesse lui fait vite subir les affronts du racisme. Les autobus sont un bon exemple de cette ségrégation au quotidien. En décembre 1932, elle épouse Raymond Parks, un barbier militant de la cause des droits civiques, membre de l'Association de l'Alabama pour la promotion des gens de couleur (National Association for the Advancement of Colored People, NAACP). Rosa Parks travaille en tant que couturière de 1930 à 1955, mais elle a aussi divers autres métiers tels qu'aide soignante[9]. Boycott des bus de Montgomery Les événements précurseurs Le boycott à Montgomery

Related: