background preloader

De la pédagogie à l'andragogie LENOIR

De la pédagogie à l'andragogie LENOIR
Considerações Relativas À Educação Libertária CONSIDERAÇÕES RELATIVAS À EDUCAÇÃO LIBERTÁRIA Hugues Lenoir Este texto não tem por pretensão retomar o conjunto dos temas e escritos, contemporâneos ou não, sobre a educação e a pedagogia libertárias. Ele tenciona ser uma reflexão livre, ancorada ao mesmo tempo sobre leituras e práticas aplicadas em formação de adultos. “Andragogia” libertária – por » Lire la suite Thoughts on libertarian education Thoughts on libertarian education[1] This document does not intend to go over all themes and theses about libertarian education or pedagogy, be they contemporary or not. Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme Extrait Dans tous les domaines, la question de l’égalité entre les hommes et les femmes est de plus en plus fréquemment posée dans notre société. Femmes et hommes dans la fonction publique d’État à Paris : quelle égalité ? L’égalité entre les femmes et les hommes dans la fonction publique d’État à Paris VAE : Mission de service public ?

http://www.hugueslenoir.fr/?page=de-la-pedagogie-a-l-andragogie

Related:  Pédagogie/Andragogie?pédagogie/andragogiePédagogieCommuniquer

Andragogie -CentreInffo 1. Différences entre pédagogie et andragogie Le contexte d’apprentissage des enfants et des adultes varient en différents points : 2. MIEUX COMPRENDRE LA FORMATION AUX ADULTES, L’ANDRAGOGIE : UNE SCIENCE IMPRÉGNÉE D’HUMANISME Dans le cadre de notre travail d’intervenant en santé, plusieurs d’entre nous sommes appelés à développer des activités de formation. La connaissance et l’application des principes d’andragogie (plus communément appelé les principes d’éducation aux adultes) est primordial dans l’élaboration d’une formation efficace qui a de l’impact dans le changement des comportements. L’andragogie (Marchand, 1997) est une science parce qu’elle doit être scientifique en ce qui attrait à la planification, l’application et l’évaluation des interventions éducatives mais c’est aussi un art parce qu’elle doit être imprégnée d’humanisme et repose sur le climat relationnel qui existe entre l’apprenant, le facilitateur et les autres apprenants. Le rôle de la formation

Qu'est ce qu'apprendre Les réponses à cette question sont innombrables, jalonnant les époques, et admettant différentes définitions, selon les conceptions théoriques envisagées. Nous nous intéresserons plus particulièrement, dans ce chapitre comme dans l'ensemble de ce site, à celles qui offrent la meilleure compréhension de la connaissance et de l'apprentissage humain, envisagé dans ses deux dimensions essentielles, la dimension biologique et la dimension socioculturelle. L'apprentissage sera d'autant plus efficace qu'il s'inscrit dans cette dynamique du vivant et s'accorde avec la nature de notre réalité cognitive.

apprentissage par les pairs... En quelques mois, les moocs se sont généralisés, voire banalisés. Difficile de garder un oeil sur tous les moocs francophones. Des professeurs connus pour la qualité de leurs publications (Luc de Brabandère, Frédéric Worms…) se sont aussi lancés. Un outil pédagogique pour encourager l’estime de soi et le respect des autres Il est généralement reconnu que l’estime de soi éloigne le besoin de recourir à la violence pour s’affirmer ainsi que le danger d’en être victime. Les mallettes pédagogiques de la Fédération nationale Couples et familles, présentées ici, proposent aux élèves des classes maternelles, primaires et secondaires un grand nombre d’exercices destinés à développer tant l’estime de soi que le respect des autres. Raisons d’être Nul ne peut être heureux s’il ne jouit de sa propre estime - J.

La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie. Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0. En 2012 il quitte son poste de conseiller pédagogique en TIC qu’il occupait depuis plus de quatre ans pour aller lui-même mettre à l’épreuve cette vision de la pédagogie actualisée afin de voir, si oui ou non, il y a matière à partager et à déployer… À son atterrissage dans la réalité d’une classe, il remarque qu’il avait oublié la pression du temps et ses effets néfastes sur la réflexion.

Doit-on parler de pédagogie numérique ? Oser la pédagogie numérique ! Ainsi s'exclamait dans les colonnes du Monde, Jean-Michel Fourgous, auteur de deux rapports commandités par le gouvernement français sur le numérique à l'école. L'auteur tout en disant le plus grand bien de la pédagogie numérique la définit assez sommairement comme étant l'utilisation et/ou l'intégration des technologies numériques dans l'enseignement. Cette convocation des technologies numériques dans l'enseignement agissant comme une "réponse adaptée aux enjeux de l'éducation du XXIe siècle : lutter contre l'échec scolaire ; favoriser l'égalité des chances ; redonner aux élèves le plaisir d'aller à l'école et d'apprendre ; revaloriser le métier d'enseignant qui doit retrouver toute sa place avec ce rôle de "metteur en scène du savoir".

Pédagogie et andragogie 1 Cet article est le 1er d’une trilogie ; cliquez ici pour voir le 2nd et là pour voir le 3e ! Un petit retour aux bases ne faisant jamais de mal, nous vous proposons de revoir le concept galvaudé, souvent utilisé à tort et à travers, de pédagogie, mais aussi celui, moins connu, d’andragogie. Le sujet étant vaste, nous avons choisi de le traiter en trois fois : chaque semaine, une nouvelle partie de l’article sera publiée.

Les 15 principes de María Montessori pour éduquer des enfants heureux Aide-moi à faire les choses par moi-même. María Montessori Comme c’est toujours le cas en matière d’éducation, la pédagogie mise au jour par María Montessori a été soutenue par de fidèles défenseurs, et critiquée par de virulents détracteurs. Beaucoup affirment que l’enseignement tel qu’il est structuré aujourd’hui ne conçoit pas comme viable la méthodologie qu’a introduit la célèbre éducatrice italienne entre la fin du 19ème et le début du 20ème siècle. Pour elle, l’école n’est pas un espace uniquement destiné à la transmission directe de connaissances d’un maître ou d’un professeur à ses élèves.

Numérique : « On a encore plus besoin du professeur » Entretien - Le philosophe Michel Serres voit dans le numérique une révolution comparable à l’apparition de l’écriture et de l’imprimerie. Un séisme dans la relation entre les êtres, le rapport à la connaissance, à l’espace et au temps, qui ébranle nos institutions (dont l’école) et invalide leur schéma pyramidal. Les réponses viendront du terrain. En quoi la révolution numérique vous amène-t-elle à parler d’un « nouvel humain » ? Michel Serres – Le diagnostic est clair et largement admis : depuis les années 1980, le numérique bouleverse toute la société, les commerces, l’industrie, la banque, les hôpitaux et l’école en particulier. CAP - L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU CFA Portail national Histoire-Géographie Retour sur le Foredd 2017 Le 9e Forum des ressources pour l'éducation au développement durable vient de se dérouler à Canopé... EMC / EMI: Les enjeux médiatiques et politiques des élections présidentielles

Initiation à la pédagogie différenciée inShare205 En classe, un enseignant se retrouve généralement face à des élèves ou des étudiants ayant des capacités et des modes d’apprentissage différents. Ainsi, il existe entre les élèves des écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension…Dans ce cadre, comment peut faire un enseignant pour ne plus être « indifférent aux différences » ? Comment peut-il prendre en compte l’hétérogénéité de son groupe d’apprenants pour proposer un meilleur enseignement pour tous ? Une réponse se trouve certainement dans le concept de pédagogie différenciée. Cette approche part du constat que chaque élève est différent.

Related: