background preloader

De la pédagogie à l'andragogie - Hugues Lenoir

De la pédagogie à l'andragogie - Hugues Lenoir
Considerações Relativas À Educação Libertária CONSIDERAÇÕES RELATIVAS À EDUCAÇÃO LIBERTÁRIA Hugues Lenoir Este texto não tem por pretensão retomar o conjunto dos temas e escritos, contemporâneos ou não, sobre a educação e a pedagogia libertárias. Ele tenciona ser uma reflexão livre, ancorada ao mesmo tempo sobre leituras e práticas aplicadas em formação de adultos. “Andragogia” libertária – por » Lire la suite Thoughts on libertarian education Thoughts on libertarian education[1] This document does not intend to go over all themes and theses about libertarian education or pedagogy, be they contemporary or not. Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme Extrait Dans tous les domaines, la question de l’égalité entre les hommes et les femmes est de plus en plus fréquemment posée dans notre société. Femmes et hommes dans la fonction publique d’État à Paris : quelle égalité ? L’égalité entre les femmes et les hommes dans la fonction publique d’État à Paris VAE : Mission de service public ?

Apprendre à apprendre L'essentiel à savoir pour réussir sans travailler plus mais mieux. "notre chance d’avenir repose sur ce qui fait notre risque présent : le retard de notre esprit par rapport à ses possibilités" Edgar Morin, dans La méthode, tome 3 : La connaissance de la connaissance Si la capacité à apprendre est innée, car dans la nature du cerveau, le "savoir apprendre", qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d'acquérir une méthodologie d'apprentissage, et d'accepter de modifier ses représentations sur l'apprentissage, et parfois même ses représentations de soi. Insolite à l'université ? Non, si constatant l'importance de l'échec scolaire, et reconnaissant les limites de l'enseignement traditionnel de type transmissif, le système éducatif repense les notions d'enseignement-apprentissage pour offrir les meilleures chances à chacun. Comment apprendre à apprendre ? S'il y avait une recette miracle, valable pour tout le monde, ça se saurait !

Conscience Gérard SabahGroupe Langage et CognitionLIMSI -- CNRS " La conscience est au psychologue ce que la gravité est au physicien : inévitable. " (Baars) Pendant de longues années, les chercheurs en intelligence artificielle et en sciences cognitives se sont gardés d'aborder le thème de la conscience, qui apparaissait comme une notion trop vague pour permettre une étude scientifique et pour fonder la cognition. Un renouveau de cette question semble dû à la théorie darwinienne de l'évolution bien qu'Eccles (Eccles 1992) se demande à ce sujet comment des organismes vivants ont acquis des expériences mentales -- non matérielles -- dans un monde autre que celui qui contenait alors tout ce qui existait ? Ainsi, la Science Cognitive, vue comme la science de l'esprit, ne peut négliger les facteurs sociaux, les aspects émotionnels et la conscience. 1.1. On peut également souligner l'existence de deux types fondamentalement distincts de processus. 1.2. * Sélectivité. * Exclusivité. * Enchaînement.

Related: