background preloader

Laposte.net : éducation

Laposte.net : éducation

Les dix commandements Les 10 commandements de la sécurité sur l’internet Utiliser des mots de passe de qualité. Le dictionnaire définit un mot de passe "comme une formule convenue destinée à se faire reconnaître comme ami, à se faire ouvrir un passage gardé". Le mot de passe informatique permet d’accéder à l’ordinateur et aux données qu’il contient. Voir la fiche Choisir un bon mot de passe Avoir un système d’exploitation et des logiciels à jour : navigateur, antivirus, bureautique, pare-feu personnel, etc. La plupart des attaques tentent d’utiliser les failles d’un ordinateur (failles du système d’exploitation ou des logiciels). Voir la fiche Mises à jour de sécurité (patches) Effectuer des sauvegardes régulières Un des premiers principes de défense est de conserver une copie de ses données afin de pouvoir réagir à une attaque ou un dysfonctionnement. Voir la fiche Sauvegarde Désactiver par défaut les composants ActiveX et JavaScript Voir la fiche Bien paramétrer son navigateur Voir la fiche Filoutage (phishing)

L'École numérique » Quels dispositifs pour accompagner l'usage du numérique ?  Illustration dans l'académie de Reims L‘essor du numérique en milieu scolaire requiert avant tout la préparation des enseignants. Celle-ci passe notamment par le développement de la formation à distance via des dispositifs d’accompagnement. Parmi les récentes recommandations du ministère de l’Éducation nationale figurait la mise en place d'un « coordinateur » dans les écoles et l'utilisation d'outils de formation ouverte et à distance pour accompagner les enseignants dans leur pratique des TIC. Des dispositifs d’accompagnement à l'usage des TICE au quotidien Le référent TICE de l'école La mise en œuvre de « référents TICE » dans la Marne en 2005 a permis à l'enseignant, moteur en matière d’usage des outils numériques dans une école, de contribuer à leur diffusion, notamment par la production de scénarios pédagogiques publiés dans PrimTice.[1] Les débuts de la formation à distance (FOAD) Le plan « École numérique rurale » La mise en œuvre du dispositif Pairform@nce Préconisations Conclusion

Fonctionnement des collèges et lycées - Comment organiser une sortie et voyage scolaire dans le second degré? Les sorties scolaires dans le second degré participent à la mission éducative des établissements et s'inscrivent dans les axes du projet d'établissement. Les nombreux bénéfices retirés par les élèves de ces expériences pédagogiques doivent inciter les établissements à organiser ces déplacements. Afin de faciliter leur organisation, la circulaire n°2011-117 du 3 août 2011 modifiée par la circulaire du 13 juillet 2013 précise les modalités d'organisation devant être observées. Cadre général des sorties scolaires Les sorties scolaires sont placées sous l'autorité du chef d'établissement qui est le seul à pouvoir prendre la décision d'en autoriser l'organisation. Une sortie scolaire peut être : obligatoire, quand il s'agit d'une sortie inscrite dans les programmes officiels et se déroulant pendant les horaires prévus dans l'emploi du temps de l'élève. Comment organiser une sortie scolaire ? Le transport des élèves et des accompagnateurs doit être assuré par un conducteur professionnel.

PLACE : mode d'emploi Sur cette page, vous trouvez : comment trouver de l'aide concernant PLACE dans LE CLUBcomment accéder à PRONOTEune présentation de PLACE et de ses fonctionnalités pour élèves, parents et professeurs, ainsi que des plaquettes à télécharger 1. L'aide en ligne : LE CLUB Une fois connecté à PLACE, vous disposez d'une série de boutons en-haut de la page. En cliquant sur le bouton CLUB, vous accédez à l'aide en ligne organisée par rubriques. 2. PLACE vous donne accès à Pronote : une fois connecté, il suffit de cliquer sur "Espace Vie scolaire", puis sur "Pronote". Si la page de votre navigateur ne charge pas Pronote tout de suite, veillez à autoriser son affichage en cliquant sur le symbole dépendant de votre navigateur : 3. pour élèves : pour parents : pour professeurs :

Pourquoi-comment : correspondance scolaire et voyage-échange « Nous cultiverons avant tout ce désir inné chez l'enfant de communiquer avec d'autres personnes, avec d'autres enfants, surtout de faire connaître autour de lui ses pensées, ses sentiments, ses rêves, ses espoirs. Alors, apprendre à lire, à écrire, se familiariser avec l'essentiel de ce que nous appelons la culture sera pour lui une fonction aussi naturelle que d'apprendre à marcher ». C. Freinet - L 'Éducation du travail Etre et agir vrai,plus des élèves mais des enfants, L'école est encore trop souvent un milieu artificiel, où la vie n'existe qu'en marge, qu'en infraction pourrait-on dire. Or dans cet univers factice, proposez aux élèves d'avoir des correspondants et tout à coup vous les verrez se mettre à vivre vrai : ce sont des enfants qui vous répondront, qui vous crieront leur enthousiasme. De toutes les techniques de l'École Moderne, la correspondance (avec le voyage-échange qui la vivifie) est peut-être celle qui influence le plus sensiblement le climat de la classe... 1. 2. (M.

Droit à l'image et protection de la vie privée Il est nécessaire d'avoir votre accord écrit pour utiliser une image où vous êtes reconnaissable (diffusion, publication, reproduction ou commercialisation). L'image peut être une photo ou une vidéo. Dans le cas d'une image prise dans un lieu privé, votre autorisation est nécessaire si vous êtes reconnaissable : vacances, événement familial, manifestation sportive, culturelle... Dans le cas d'une image prise dans un lieu public, votre autorisation est nécessaire si vous êtes isolé et reconnaissable. L'image peut être diffusée via la presse, la télévision, un site internet, un réseau social... En pratique, le photographe/vidéaste doit obtenir votre accord écrit avant de diffuser votre image. Il ne peut pas se contenter de votre consentement à être photographié ou filmé. Votre accord doit être précis : sur quel support est diffusé l'image ? Votre accord est également nécessaire si votre image est réutilisée dans un but différent de la 1ère diffusion. Par exemple : À savoir

Apprendre par la correspondance scolaire de la maternelle au cycle 3 Plage 1 mardi 23.08 14h30-16h (B2 544) Expo dans la salle de correspondance de tous niveaux. Pourquoi ? Pour éviter de partir tout de suite dans les détails techniques, et parce que l’intérêt est le même pour tous, les objectifs et les problèmes aussi. Grands principes/objectifs : - ouverture au monde : faire rentrer la vie dans la classe - donne du sens à tout ce qui est fait dans la classe - favorise la coopération au sein du groupe classe et avec un autre groupe (par les échanges et les rencontres) - permet des apprentissages en méthode naturelle : écrit vrai, trouver des indices, formuler des hypothèses pour déchiffrer le message écrit par une autre classe. Prendre du recul sur ce que l’on vit permet déjà d’aller un peu vers l’autre. Présentation de quelques pratiques : 1) l’intérêt de la correspondance pour les arts plastiques (cycle 3) La classe d’Anne a participé à un projet normand sur la culture scandinave. 2) pratique de l’anglais (cycle 3) - Chercher les thèmes connus en anglais.

Related: