background preloader

"Connecting the Dots"

"Connecting the Dots"

https://fablab.centrale-marseille.fr/

Related:  FAB LABFab labs (et bibliothèques)FablabFab LabFablab

FabLab.iMAL Julien Maire - Long term Residency FabLab.iMAL est un atelier de fabrication où toute personne (artiste, designer, ingénieur, développeur, bricoleur, étudiant, citoyen,..), quelque soit son niveau de formation, peut venir expérimenter, apprendre ou fabriquer tous types d'objets (objet artistique ou design, objet interactif, objet technique, prototype, etc...). Les membres d'un FabLab forment une communauté: ils s'entraident, échangent leur savoir-faire, construisent en commun leur connaissance dans des processus de collaboration ouverts intégrés au réseau global des FabLabs. FabLabs Solidaires : la carte des projets soutenus Lancé en 2014, le programme FabLabs Solidaires soutient des projets de FabLabs en France et à l’étranger. Cette carte interactive permet de visualiser l’ensemble des structures et de connaitre les détails de chaque projet. Avec une vocation internationale, le programme FabLabs Solidaires soutient 32 projets dans 9 pays. En France, 19 projets ont reçu une aide pour mettre en œuvre leur projet d’éducation numérique. Répartis sur l’ensemble du territoire, les FabLabs ont mis en place des projets de nature différentes, mais toujours dans le but de rapprocher du numérique les populations qui n’y ont pas accès facilement. La carte ci-dessous permet de visualiser la position géographique de chaque structure et de connaitre en détails chaque projet.

Les FabLabs en Pays de la Loire Saviez-vous qu’il existe plusieurs fablabs en région Pays de la Loire ? Voulez-vous comprendre ce qui se cache derrière ce mot-valise « fablab » ? Quelle différence y a t-il entre un fablab, un techshop, un hackerspace ? Comment fonctionnent ces lieux ? Le 3 avril prochain, PiNG et Terre des sciences organisent la première rencontre des fablabs ligériens.

LFO Fablab Marseille - Friche Belle de Mai Accès sur rendez-vous Le LFO est desormais ouvert uniquement sur rendez-vous orientés projets. La fin d'année 2016 sera dédiée à la réalisation des projets pour le festival Machines. Nous ouvrons également une bibliothèque de projets pour le LFO, que vous pouvez suivre ou compléter en nous contactant. Si l'accompagnement de votre projet est possible, nous vous proposerons un rendez-vous.

Explorer les pratiques numériques Plateforme C est un atelier de fabrication numérique collaboratif basé sur l’île de Nantes, dans un espace de 300m2 au Hangar 30 quai des Antilles. Sa singularité réside dans l’aspect collaboratif du projet : ni directement affilié à un établissement d’enseignement, ni uniquement porté par une association, le Fablab de la plateforme C est co-construit et co-animé par plusieurs partenaires et ouvert à leurs différents publics. Les partenaires du projet Plateforme C à son lancement sont : ▸ L’association PiNG ▸ L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes ▸ L’Université de Nantes ▸ L’Ecole de Design Nantes Atlantique (et en particulier le laboratoire READI) ▸ La Plateforme régionale d’innovation « PRI innovation matériaux design » ▸ Le Lycée LivetPlateforme C ouvrira ses portes fin octobre 2013 : pour suivre l’avancée de l’aménagement, rendez-vous sur www.plateforme-c.org.Rendez-vous jeudi 31 octobre à 19h pour l’inauguration.

Fab lab en bibliothèque : Exemples et mode d’emploi Qu’est-ce qu’un fab lab ? Comment mettre en place ce nouveau type de lieu partagé ? Un espace public numérique peut-il aujourd’hui faire évoluer une partie de ces activités en fab lab ? À ces questions, Marie D. Martel, bibliothécaire à la Ville de Montréal par un article sous la forme d’un dossier qui se pose la question de la création de fab labs en bibliothèques : Fab Lab : La prochaine révolution en bibliothèque, faites-la vous-mêmes! La salle de co-working un espace signifié et signifiant pour construire des savoirs Pour Gérald … “Les américains de la côte ouest ont popularisé le garage comme lieu de savoir, de bricolage, de création, parfois de grande réussite. Ils nous ont démontré que l’espace immobilier produit un sens évident dans la construction intellectuelle. Il est signifié à ceux qui l’investissent et signifiant pour ceux qui le connaissent.” Je l’ai déjà dit dans un billet, l’avancement des réflexions passe souvent par la politique du détour. Je voudrais commencer mes développements sur la salle de co working en me référant à un passage de la huitième édition de notre dame de Paris de Victor Hugo.

fablabo Projets : les nouveautés BioLab CProjet d'implentation d'un espace Biolab à Plateforme C BioLab CProjet d'implentation d'un espace Biolab à Plateforme C TransmutationsDeBasetableau électrique télécommandé pour performance phytoaquatique Tiers Lieu Limoux : NEWs2 Enquête sur les espaces de créativité partagés en Haute Vallée de l'Aude Vous travaillez seul et souhaitez rencontrer d'autres professionnels ? Vous cherchez à développer votre activité mais manquez de réseau ? Les espaces de travail partagés, tiers lieux ou coworking sont peut-être ce qu'il vous faut ! Le Pôle Territorial de Coopération Économique mène une étude-action pour impulser la création de ce type de lieux en haute Vallée de l'Aude. Vous pouvez répondre au rapide questionnaire et le partager dans vos réseaux.

Fablab Comtois Net-iKi Latest FabLab Net-iKi Jeudi 2 mars, au FabLab, le thème du travail était la modélisation 3D de divers objets. Certains pourraient ensuite être fabriqués par l’imprimante 3D. Tour d’horizon des Fab Labs Ce rapport conclut et fait part de la visite et analyse d’une dizaine de lieux de fabrication numérique à travers le monde Ce rapport d’une soixantaine de pages rend compte de nos différents voyages dans des lieux de fabrication numérique ouverts. Nous avons mené ce travail afin d’en savoir plus, d’aller plus loin que le discours projet, de rencontrer les acteurs qui font les Fab Labs, les utilisateurs qui s’y rendent, pour en dresser une typologie. Ce travail n’est pas un guide pour monter et opérer un Fab Lab en 10 étapes. Il s’intéresse à faire découvrir ce type de lieu, à en décrire les fonctionnements, les enjeux et tent de dresser et analyser un portrait fidèle de nos différentes rencontres. L’objectif est donc de se rendre compte du fonctionnement au jour le jour, d’observer les usages, pratiques et projets, de comprendre les modèles économiques émergents en interviewant les communautés créatives présentes, les animateurs médiateurs et porteurs des Fab Labs visités.

faire émerger et connecter des FabLabs en France L’innovation ouverte en France a besoin qu’émergent des "Fab Labs". En coopération avec d’autres acteurs de l’innovation, de la création, de l’éducation et de la recherche et des technologies, la Fing s’engage pour les aider à émerger et se connecter. Qu’est-ce qu’un Fab Lab ? Un Fab Lab (abréviation de Fabrication laboratory) est une plate-forme ouverte de création et de prototypage d’objets physiques, "intelligents" ou non. Il s’adresse aux entrepreneurs qui veulent passer plus vite du concept au prototype ; aux designers et aux artistes ; aux étudiants désireux d’expérimenter et d’enrichir leurs connaissances pratiques en électronique, en CFAO, en design ; aux bricoleurs du XXIe siècle…

Le logiciel libre dans le sang ! Actualités Vœux Pour cette année 2017 nous souhaitons que l'association poursuive ses activités et augmente son influence auprès des institutions, des associations et des particuliers. Nous souhaitons également que l'utilisation des logiciels libres passe à la vitesse supérieur. Nous nous souhaitons que nos libertés individuelles ne s'amenuisent pas plus qu'en 2016. Bonne année à tous !

Related: