background preloader

Les outils pour prévenir les risques psychosociaux

Les outils pour prévenir les risques psychosociaux
Fini le déni. "Il faut parler des risques psychosociaux", martèle Didier Brassart, responsable régional du pôle travail à la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) des Pays de la Loire. C'est à Nantes que vient de se dérouler la troisième édition du séminaire "Bien-être et efficacité au travail", organisée le 2 décembre par le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé, en partenariat avec le Cercle de l'humain de L'Expansion, fondé et animé par la journaliste Isabelle Hennebelle. Oui, mais... comment en parler ? Des mesures à prendre sur le court et le long terme Pour Didier Boutry, DRH adjoint à Système U-Ouest, "l'injonction légale a eu le mérite d'ouvrir le débat. Ce diagnostic établi, le plan d'action - constitué de mesures organisationnelles et humaines - "n'a pas à être compliqué", rassure Hervé Lanouzière, conseiller à la direction générale du travail.

De plus en plus de probl mes psychologiques li s au travail, selon l'OCDE Un employé sur cinq dans les pays de l'OCDE souffre de problèmes psychologiques, ce qui affecte la productivité, dit l'Organisation pour la coopération et le développement économiques dans un rapport publié lundi. Les personnes atteintes de problèmes psychologiques le sont la plupart du temps du fait de leur travail et près de la moitié des demandes d'indemnisation pour incapacité sont liées à ces problèmes. Les gouvernements doivent trouver de nouveaux moyens de résoudre ce problème car les facteurs de ces maladies, comme le stress au travail, vont probablement se multiplier, dit l'OCDE. «Augmentation des problèmes de santé mentale dans les années à venir» «L'insécurité croissante au travail et la pression sur le lieu de travail pourraient provoquer une augmentation des problèmes de santé mentale dans les années à venir», peut-on lire dans le rapport. «La part de travailleurs exposés au stress lié au travail, ou au surmenage, a augmenté dans toute l'OCDE au cours de la décennie passée.

Vidéo 5 : Risques Psychosociaux ou RPS : quels moyens de prévention ? | Consulter | Moyens d'action On distingue 3 niveaux de prévention : - la prévention primaire qui consiste à aménager les situations de travail pour réduire l’exposition au risque. - la prévention secondaire qui consiste atténuer le plus rapidement possible l’impact sur la santé en cas d’atteinte - la prévention tertiaire qui consiste à traiter les situations de souffrance et de crise. <div style="background-color:red;color:white;width:160px"><strong>JavaScript est désactivé!</strong><br />Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript. Adobe Flash Player non installé ou plus vieux que 9.0.115!

SophiaNet.com - "Les Oranges pas chères" et les "Risques Psychosociaux" de Guillaume Pertinant Et si, plutôt que de gloser sur les risques psychosociaux, formule vague, peu mobilisatrice et tendancieuse, on ne devait pas oeuvrer collectivement pour l'amélioration des conditions de travail en entreprise ? C'est ce que propose dans cette première tribune de l'année Guillaume Pertinant. Passionné par les problématiques de l'audit et du management social en entreprise, Guillaume Pertinant, directeur d'Havasu à Sophia se charge de l'accompagnement de projets d'amélioration des conditions de travail et plus particulièrement à la prévention du stress, de l'absentéisme et de la démotivation ainsi qu'au chiffrage de leurs coûts économiques pour l'entreprise. "Les oranges pas chères et les risques psychosociaux" Depuis plus de deux ans les risques psychosociaux occupent une place importante dans l'espace médiatique français. 2011 sera-t-elle (enfin) l'année de la mise en action de démarches sérieuses de prévention ? - Le terme "Sociaux" clôt ce nouveau mantra de la presse.

Burnout La lettre de licenciement de Monsieur X… mentionne : « vous n’hésitez pas à m’insulter sur Facebook, ce qui nuit évidemment à ma dignité personnelle mais également à mon entreprise puisque j’exerce sous mon nom propre, en écrivant : « la reprise jeudi je vais revoir une tête de con mdr fait chier… » Mieux encore, vous assumez ouvertement votre intention de me nuire : « de tt manier si il me vire il ferme sa boîte direct ». L’ensemble de ces faits dénote un comportement particulièrement déloyal et malhonnête de votre part ainsi que votre intention de nuire par tous moyens à ma personne, à ma réputation et mon entreprise. » Cour d’Appel d’Amiens 21 mai 2013 n° 12/01638 Monsieur X… reconnaît avoir posté le message suivant sur le réseau Facebook : « X… en a marre de travailler avec des faux-culs ». Monsieur X… prétend par ailleurs, sans le démontrer, que cette injure publique a été proférée alors que Monsieur Y… avait déjà évoqué son intention de le licencier.

Le risque et la règle Voir le sommaire Aucune proposition de prévention efficace ne peut être délivrée de l’extérieur, quelle qu’en soit sa valeur propre. Elle doit prendre place au cœur des débats sur la santé et la pénibilité en impliquant les personnes concernées. À partir de son expérience en prévention des accidents dans le BTP, l’auteur mène une recherche et élabore les fondements théoriques d’une conception de la prévention (et du travail) qui facilite la participation effective des professionnels à tous les stades de la démarche préventive et à la résolution des problèmes. Il s’attache à unir le champ de la santé physique et mentale au travail contre la segmentation résultant des pratiques antérieures des grands organismes spécialisés (INRS, OPPBTP, ministère du Travail…) et contre les hyperspécialisations par risques (TMS, RPS, souffrance au travail…).

SITE 1 DE " Tonvoisin" tonvoisin.fr Souffrance au travail : rien n'est suffisant ! - France Conditions de travail Depuis deux décennies les techniques managériales de mutation organisationnelle permanente, de travail en mode projet, de réingénierie, d'empowerment* et de rémunération variable individuelle ont poussé les hommes, pardon ! les ressources humaines, vers la religion de la mobilité, la transformation permanente, la flexibilité, la polycompétence et l'individualisation des résultats au sein d'une entreprise prétendument individualisée pour le bien de tous. Or, s'il est exact que ces évolutions peuvent offrir certaines opportunités de responsabilisation des salariés et de mise en place d'organisations moins hiérarchiques, elles font surtout peser de graves risques sur la santé mentale des travailleurs. Aussi nous ne pouvons que regretter le silence, en particulier politique et dans une moindre mesure journalistique, qui a longtemps prévalu à propos de la souffrance au travail. Nous regrettons en second lieu la mise en concurrence des équipes. Alain Astouric

TMS : 1er projet de norme AFNOR pour prévenir les contraintes physiques des activités manuelles répétitives TMS : 1er projet de norme AFNOR pour prévenir les contraintes physiques des activités manuelles répétitives Elaborée par des professionnels de l’ergonomie, une future norme volontaire et soumise à commentaires jusqu’au 12 janvier. Son rôle : aider à évaluer la contrainte physique des activités répétitives des membres supérieurs, pour protéger les salariés des troubles musculo-squelettiques. Comment les organisations peuvent-elles mieux protéger leurs salariés des troubles musculo-squelettiques (TMS) ? Le projet de norme AFNOR NF X35-119 a pour objectif de réduire les effets physiques des activités répétitives des membres supérieurs. Atteindre, saisir, déplacer, exercer une force, presser, visser… voici quelques exemples des nombreuses tâches que tout salarié peut être amené à exercer de manière répétée. Pour les évaluer et mieux les prévenir, des professionnels de l’ergonomie se sont mobilisés pour bâtir une méthodologie, décrite dans une norme d’application volontaire.

" Kit de survie dans un monde de cons" Bien être au travail et nouvelles organisations D’un point de vue général après le « travailler plus pour gagner plus » succède petit à petit le « travailler mieux pour vivre mieux » du fait de signes de plus en plus alarmants de rupture d’un système guidé par la finance, la rentabilité, la productivité à court terme. Les changement culturels portés par le nouveaux usages du web ne sont pas sans effets sur la notion de bien-être dans l’entreprise et les questions telles que celles des limites entre vie professionnel/vie personnelle, demande d’autonomie dans la gestion de son temps de ses tâches, besoin de reconnaissance, nouvelle place du management, nouvelles formes de gestion des talents … Un salarié qui se sent bien dans son travail et son entreprise est un salarié épanoui qui sera naturellement enclin à plus s’investir sur son poste, avoir de meilleures relations avec ses collègues permettant ainsi une plus grande efficacité organisationnelle. Ce collaborateur sera le meilleur ambassadeur de la marque « employeur ».

Related: