background preloader

Des logiciels libres pour l'Éducation

Des logiciels libres pour l'Éducation
L'AFUL concrétise son engagement dans le domaine de l'éducation notamment avec les actions suivantes : Accord cadre entre le Ministère de l'Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie et l'Association Francophone des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres.Pour une véritable politique de développement du logiciel libre dans l'éducation nationale : Les associations du logiciel libre et les organisations syndicales de l'éducation se sont réunies pour une politique de développement de l'informatique dans l'éducation nationale libre de toute ingérence commerciale.L'AFUL est membre fondateur de Scideralle, association qui soutient et promeut des logiciels et ressources libres pour l'éducation entendue au sens large (enseignement mais aussi associations, éducation populaire...).L'AFUL a participé à la mission E-educ installée le 23 janvier 2008 par le Ministre de l'éducation nationale. Motivations Des acteurs Ressources pédagogiques libres Autres ressources

https://aful.org/gdt/educ

Related:  alejandralezEDUCATION : LOGICIELS

Logiciel libre et éducation [Traduit de l'anglais] Quel est le lien entre logiciel libre et éducation ? Nous recherchons des jeux éducatifs libres, ou de l'information sur des jeux libres pouvant être utilisés dans un but éducatif. Veuillez contacter <education@gnu.org> Recensement de ressources gratuites en logiciels et tutoriels — Documentation (CDI) Michel Roger, interlocuteur de l'académie de Bordeaux a rassemblé un nombre important de logiciels et de tutoriels gratuits, diffusés principalement en ligne et pour certains dans quelques revues informatiques. Ce recensement apportera une aide précieuse aux enseignants qui sont en quête de logiciels à acquérir à moindre frais pour utiliser avec leurs élèves ou pour eux-mêmes.Ce recensement, mis à jour régulièrement, concerne des logiciels : aspirateur de site, de création de document PDF, de création et de gestion de site web, de création de cédérom, de gestion de tour de cédérom, de dessin et de retouches d'images, de traitement de texte, de visualisation depuis le poste serveur des postes clients, de tutoriels de logiciels de bureautique. Les logiciels libres et gratuits dans l'éducation nationale Le ministère Sur le site éduscol un dossier est consacré aux logiciels libres.

Les logiciels libres et l’Éducation - Une conférence de Jean-Pierre Archambault - Éducation Professeur agrégé de mathématiques, Jean-Pierre Archambault est chargé de mission veille technologique au CNDP-CRDP de Paris, où il assure notamment la responsabilité du dossier des logiciels libres, coordonnant le pôle de compétences logiciels libres du SCEREN. C’est à ce titre qu’il a été invité à parrainer la Journée Logiciels Libres pour l’Éducation 2005, organisée par l’association Graoulug, l’université Paul Verlaine - Metz et l’IUT de Metz, qui a eu lieu le mercredi 16 mars 2005 à l’IUT de Metz. À cette occasion, il a donné une conférence sur le thème :"Les logiciels libres et l’Éducation". Il y aborde toute une série de questions et d’enjeux essentiels liés au développement du logiciel libre ; cela va de sa définition, la viabilité de son modèle économique, son intérêt pour l’éducation en particulier mais aussi pour le secteur de l’informatique en général. Cette conférence a été filmée et vous trouverez ici une sélection de ses passages essentiels. "Conférence ?

logiciels éducatifs sur la sismologie à télécharger - sismo des écoles Le logiciel permet d'afficher, sur un fond de cartes topographiques, différentes données (séismes, volcans, stations sismologiques, données GPS, villes ...). Le SIG se présente sous la forme d'un répertoire contenant toutes les données. Une page html (monde.html) permet de lancer le SIG et notamment un applet java (carte.jar). Avec un peu d'expérience, le SIG peut être enrichi d'études de cas pour lesquels des documents complémentaires peuvent être insérés (cartes géologiques, photographies d'affleurement ...) Le logiciel, écrit en java, est aussi fonctionnel en mode 'applet' sur nos serveurs. Qu'est-ce que le logiciel libre ? [Traduit de l'anglais] La maintenance de cette page est assurée par le Licensing and Compliance Lab (Labo des licences et de la conformité) de la Free Software Foundation. Vous pouvez soutenir nos efforts en faisant un don à la FSF. Vous avez une question qui ne trouve pas de réponse ici ? Consultez nos autres ressources sur les licences ou contactez le Compliance Lab à licensing@fsf.org.

Logiciels libres pour enseigner Une sélection de logiciels libres gratuits pour faciliter la gestion de la classe et optimiser la production de supports pédagogiques et d’exercices. Réalisée avec l’association APRIL. Cette Fiche pédagogique, initialement publiée en 2011, a été mise à jour le 15 octobre 2014 avec l’aide de l’association APRIL, engagée dans la démocratisation du logiciel libre et des standards ouverts. Logiciel libre et éducation L'original de cette page est en anglais. Quel est le lien entre logiciel libre et éducation ? Nous recherchons des jeux éducatifs libres, ou des renseignements sur les jeux libres pouvant être utilisés dans un but éducatif. Veuillez contacter <education@gnu.org> L'oeil et la vison Logiciel interactif et en 3D sur le thème de "L'oeil et la vision" destiné au programme SVT de 1ère L. Anatomie de l'oeil humain, œil entier et coupé en 3D. Imprime un document élève.

Liste de logiciels libres Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les logiciels libres présents sur cette page le sont selon la définition de l'article « logiciel libre ». La plupart des programmes cités ici sont disponibles sous licence GNU GPL ou BSD. Système d'exploitation[modifier | modifier le code] Famille des GNU/Linux[modifier | modifier le code] Favoriser l'essor du libre à l'École Favoriser l'essor du libre à l'École Le pôle de compétences logiciels libres du Scérén Jean-Pierre Archambault Le développement des logiciels libres dans le système éducatif ne repose pas uniquement sur des considérations financières.

Logiciels et services gratuits pour créer des cartes mentales En route vers le mindmapping La carte mentale est un outil remarquable pouvant s’avérer très utile au travers de nombreuses activités menées en classe. Structurer un projet, organiser des idées, classer, hiérarchiser etc… autant d’expériences où l’utilisation d’une carte mentale (ou carte heuristique) permettra de visualiser et de manipuler des concepts ou des idées. Voici donc une sélection de logiciels et de services web gratuits pour réaliser des cartes mentales. GCompris Après 7 mois, nous sommes heureux de vous annoncer la nouvelle version de GCompris 0.61. Un changement important apparaît sur le côté commercial de GCompris. Bruno Coudoin est maintenant remplacé par Timothée Giet pour gérer la partie commerciale de GCompris. Timothée est un infographiste ayant fait un nombre important de contributions sur GCompris et dans la communauté KDE. Après 16 ans de développement sur GCompris, Bruno veut prendre du recul et donner l'opportunité à une nouvelle équipe de faire avancer le projet.

Télécharger Scribus (gratuit) Scribus est un fabuleux logiciel de PAO Open Source. Par conséquent, il est possible pour la communauté de développeurs d'apporter quelques améliorations concernant le logiciel étant donné que son concepteur a mis à disposition les codes sources. Le programme est généralement utilisé pour la mise en forme d'un journal, la réalisation d'une affiche, d'une brochure ou encore d'une carte de visite. Principales fonctionnalités

GeLibrEdu 10 raisons de promouvoir le libre dans l'éducation pour les élèves - les enseignants - les parents - les directions 1: Bénéficier des mêmes outils à la maison qu'à l'école

Site de l'association francophone des utilisateur de logiciels libres. La page porte sur les différents buts et objectifs poursuivis par l'association. by brave1502 Jan 26

Related: