
Dix conseils pour…Développer une bienveillance scolaire globale Par Gilbert Longhi Le déficit de considération au détriment des élèves résulte souvent d’une kyrielle d’usages ne paraissant pas prêter à conséquence. Voici des exemples extraits des travaux de l’Observatoire déontologique de l’enseignement (1). Lycée Emile Flamand …Les demi-pensionnaires patientent pour entrer au réfectoire tandis que les profs empruntent un raccourci qui les dispense de la longue file d’attente dans le froid, le vent et la pluie. Parfois lorsqu’un des enseignants passe devant tous les élèves quelques uns goguenards manifestent leur désapprobation. À la queue, à la queue ! Les jeunes français sont les champions du désamour de l’école. L'école, un univers pédophobe À quelques exceptions près (4) l’établissement scolaire est un univers pédophobe (5) . Premier conseil : Instituer un moratoire Le dossier scolaire sert souvent à transformer passé scolaire d’un élève en passif. Deuxième conseil : Neutraliser les archaïsmes de la notation (évaluation) Gilbert Longhi Notes :
Les styles d'apprentissage, une vaste rigolade ? Depuis 2010, les articles académiques et grand public se multiplient aux Etats-Unis pour dénoncer ce que certains appellent "l'imposture" ou "l'erreur" des styles d'apprentissage. Non que ce concept ne recouvre certaines réalités évidentes : les apprenants n'apprennent pas tous de la même façon, pas la peine d'être diplômé en psychologie ou en neurosciences pour le savoir; mais ce qui est fortement remis en cause aujourd'hui, c'est l'utilisation faite de cette théorie dans la conception et l'animation de formations, en présence ou en ligne. Les éducateurs sont donc les premiers touchés par la remise en cause de l'importance des styles d'apprentissage. Aucune vérification de la théorie par la recherche Quels sont donc les termes de cette remise en cause ? - Ce qui signifie donc que la théorie des styles d'apprentissage n'est pas étayée par des données objectives issues de la recherche. D'après C. Ingénierie pédagogique : on sait ce qui fonctionne Il apparaît que : Sources : Illustrations
Ressources éducatives libres - REL OER La libre circulation des savoirs est au coeur de l'informatique personnelle et fut une utopie présente dès les premiers temps d'Internet. Quel plus beau symbole de cela que Wikipedia, qui fête cette année ses 10 ans ? Les communautés de développeurs de logiciels libres sont très présentes dans le monde de l'éducation, par affinité de valeurs et refus de la marchandisation des outils facilitant la construction des savoirs. La liberté s'épanouit également dans la réutilisation des oeuvres, et notamment des ressources pédagogiques. N'oublions pas non plus que les licences Creative Commons ont vu le jour à l'Université de Harvard. Malgré tout, on a le sentiment que le rapport de force ne joue pas en faveur des tenants du libre. En Tunisie et ailleurs, rien n'est plus enivrant que l'odeur de la liberté conquise par le peuple. La révolution mondiale de l'Open education 9 septembre 2012 L'Open education a pendant 10 ans été le fait d'établissements d'enseignement supérieur nord-américains.
Tous les dictionnaires utiles au même endroit Le site les-dictionnaires.com mérite de figurer parmi vos signets. En effet, vous accéderez grâce à ce portail à tous les dictionnaires pratiques dont vous aurez besoin. Le site propose 19 catégories de dictionnaires. Des dictionnaires de langue frnaçaise bien sûr, mais aussi des dictionnaires pour enfants, de sciences et techniques, de gastronomie, humoristiques... Le site propose également une liste de sites utiles, et des dossiers qui permettent d'en savoir plus sur quelques grandes figures (Larousse, Robert, l'Académie française), l'histoire de la langue et des dictionnaires. Un moteur de recherche interne permet de trouver directement ce que l'on cherche dans un nombre limité de dictionnaires : wiktionnaire, conjugaisons, citation ou dictionnaire général de langue. L'ergonomie et la mise en page du site sont très réussies : sobres, elles permettent de ne pas se perdre dans l'abondance des contenus. Un site utile, qui évite de longues navigations avant de trouver ce que l'on cherche.
untitled Comment les réseaux sociaux peuvent-ils servir la pédagogie? Ce genre de question m'est posé quand je donne des conférences dans les écoles sur les médias sociaux. Elle est très pertinente. Je ne crois pas qu'aucune réponse n'épuise le sujet. Et je ne crois pas que ce billet fera exception. Mais mon billet d'aujourd'hui cherchera à reformuler la question autrement pour donner une prise à ceux et celles qui se posent sincèrement la question et cherchent à voir un début de réponse... Les questionnements qui émergent suite à mes rencontres avec les enseignants tournent souvent autour de la façon d'implémenter les médias sociaux dans leurs cours. Je réponds alors qu'avant de faire entrer une nouvelle technologie dans la classe --surtout les plateformes commerciales Facebook et Twitter-- il faut auparavant les utiliser soi-même. "Toto, I've a feeling we're not in Kansas anymore" Les médias sociaux ne sont pas une version alternative à un logiciel déjà existant. "It's a twister!" Les questions que je pose alors en retour sont:
Diffuser de l'information via l'écran de veille : Anooki On cherche toujours des moyens de diffuser l’information de façon efficace. Pourquoi ne pas utiliser les écrans de veille des ordinateurs du CDI, de la salle des profs... pour communiquer nos informations de façon automatique ? Anooki est un petit logiciel gratuit qui permet de personnaliser l’écran de veille. Il est disponible sur Windows et Mac. Anooki permet d’afficher : jusqu’à 6 flux RSS vos derniers tweets vos posts Facebook date, heure, fêtes... Les liens qui défilent sont cliquables. Indiquez votre mail sur le site d’ Anooki , vous allez recevoir un lien de téléchargement dans votre boîte mail Enregistrez et exécutez l’application Configurez ensuite l’application Réglez ensuite le délai de mise en veille Vous pouvez visionner le résultat grâce à l’aperçu. Reste plus qu’à tester Anooki au CDI !
Travailler par compétences — Centre Saint Marc à Lyon - Collège Saint Louis de la Guillotière L' établissement d'un socle commun de connaissances et de compétences est une des dispositions majeures de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l' école du 23 avril 2005. Le décret du 11 juillet 2006 pris en application de la loi organise le contenu du socle commun autour de sept piliers : ► la maîtrise de la langue française ► la pratique d'une langue vivante étrangère ► les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique ► la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication ► la culture humaniste ► les compétences sociales et civiques ► l'autonomie et initiative Il y a maintenant sept ans, l'équipe enseignant du collège Saint Louis s'est mobilisée sur le thème du travail par compétences afin de se donner la possibilité d'évaluer à la fois des compétences sociales et des compétences transversales à certaines disciplines. Travailler par compétences, pourquoi ? ► Permettre L'INTER-DISCIPLINARITE.
Veille éducation numérique. Abonnement : fil RSS, liste de diffusion Ce fil vous alerte sur l'actualité du numérique dont il rend compte sous diverses formes : articles, revues de presse thématiques, synthèses de rapports et d'études, présentations de sites... Sa réalisation est assurée par le centre de documentation de la DGESCO. Veille Éducation Numérique des années précédentes Index thématique Moteurs de recherche d'images « libres de droits » Des métamoteurs permettent d'interroger à partir d'une seule interface différents réservoirs d'images placées sous licence Creative Commons. L’album de Rachel et Hannah Le nouveau projet pédagogique numérique du Mémorial de Caen met en scène Rachel et Hannah, deux jeunes sœurs juives de 8 et 13 ans. Wikipédia en classe L’association Wikimédia France met à disposition des enseignants et des différents acteurs de l'éducation un outil pédagogique mis à jour dédié à l'utilisation de Wikipédia en classe, faisant passer les élèves et les étudiants du statut de lecteurs à celui de contributeurs. Thématiques
Rechercher des équations mathématiques sur le web Qu'est-ce qui marche mieux, quand on partage le pouvoir et les décisions ? L'engagement, la responsabilité, l'autonomie. La résilience sociale est accentuée, dans la mesure où chacun se sent partie prenante d'un tout. La participation devient inévitable dès lors que les tâches à accomplir dépassent les capacités des individus prescripteurs. Mais la participation ne se décrète pas : elle se conquiert. Alors, comment faire ? Faire soi-même permet de grandir : les enfants nous le montrent et le revendiquent chaque jour. Philippe Meirieu : « Refondation » : à quelles conditions ? Sollicité par le Café pédagogique, Philippe Meirieu réagit aux déclarations de Vincent Peillon. Tout en soulignant "le renversement salutaire de perspective" initié par le nouveau ministre, P. Meirieu invite à réagir à la "désinstitutionalisation galopante" et à la montée de l'individualisme en éducation. L’arrivée de Vincent Peillon au ministère de l’Education nationale et les propos qu’il vient de tenir dans les colonnes du Café Pédagogique marquent, de toute évidence, un renversement salutaire de perspective. Malmenée, abimée, déprimée par dix années de régression, de mépris et de caporalisation, notre École peut retrouver là des raisons d’espérer. Il était temps ! Dans l’ensemble de son intervention - sans doute parce qu’il a médité sur l’action de certains de ses prédécesseurs et parce qu’il connaît bien l’histoire de notre École - le ministre apparaît modeste. Corollaire de la désinstitutionalisation actuelle : chacun s’efforce de tirer son épingle du jeu. Philippe Meirieu
Nouvelles technologies éducatives et situations pédagogiques Patrick Chevalier Chef de service Enseignement à Distance, CNAM L'utilisation de l'ordinateur, et plus largement, des nouvelles technologies de l'information et de la communication est encore très peu répandue dans l'éducation et la formation. Notre secteur d'activité est probablement l'un de ceux qui résistent le plus à la banalisation de ces moyens. Plusieurs hypothèses sont généralement avancées. L'acte éducatif est hautement complexe et donc difficilement réductible à l'automatisation et à l'utilisation de machines. L'ordinateur correspond à certains types de pédagogies : certains diront qu'il est approprié à l'apprentissage de procédures simples, d'autres qu'il requiert déjà des compétences importantes. Les obstacles culturels sont également difficiles à lever. Les obstacles organisationnels sont probablement les plus décisifs. Cette organisation pédagogique doit également tenir compte d'un système matériel et humain plus global. Les moyens d'un processus social Les fonctions
Pallier les troubles d'apprentissage Dans le domaine scolaire, les vocables en "DYSquelquechose" (dyslexie, dysgraphie, dysorthographie, dyspraxie, dysphasie,…) désignent des "situations" de difficultés scolaires dites "spécifiques" c'est-à-dire concernant un enfant indemne de déficit intellectuel ou de pathologie visible somatique ou psychologique. Ces termes en DYS désignent tout à la fois des difficultés en classe et des diagnostics médicaux. Ergothérapeutes, orthophonistes, éducateurs, pédopsychiatres, psychologues, etc. mais aussi les parents et les enfants sont tous impliqués dans les thérapeuthiques et procédures à mettre en oeuvre pour permettre le bon déroulement de la scolarisation et socialisation de l'enfant. Dès la maternelle, les maîtres doivent s’attacher à détecter les perturbations du langage, de comportements, etc. et ils devraient être aidés à différencier ce qui relève de l’aide et du soutien pédagogique et ce qui nécessite un accompagnement spécialisé, et donc impliquer les experts en la matière.
La différenciation pédagogique