background preloader

Creuser le sujet de l'économie sociale et solidaire, l'économie sociale et solidaire, c'est quoi ?

Creuser le sujet de l'économie sociale et solidaire, l'économie sociale et solidaire, c'est quoi ?
Socioeco.org est un site ressources sur l'économie sociale et solidaire qui rassemble études de cas, analyses, entretiens, expériences et propositions des 5 continents, sur cette économie qu'on appelle "économie sociale", "économie populaire"... Économie sociale, économie solidaire. De quoi parle-t-on ? Il s'agit d'une économie au service d'un autre développement. On parle aujourd'hui d'économie sociale et solidaire pour faire référence aux entreprises et aux associations dont la finalité est davantage tournée vers la plus-value sociale ou environnementale que vers la recherche du gain financier. Lorsqu'une entreprise d'insertion remet sur pied quelqu'un en difficulté et le réinsère dans le monde du travail, elle lui apporte un mieux-être, comme à son entourage, et permet à la collectivité d'économiser des allocations chômage ou des minima sociaux.

La définition de l'économie sociale et solidaire Retour sur cinq grands principes fondateurs de l'économie sociale et solidaire. La charte de l’économie sociale (4), élaborée par le Comité national de liaison des activités mutualistes, coopératives et associatives (CNLAMCA), devenu le Conseil des entreprises et groupements de l’économie sociale (CEGES), ainsi que différents rapports, dont celui d’Alain Lipietz en 2000 (5), a défini l’économie sociale et solidaire selon un certain nombre de critères qui font aujourd’hui consensus : libre adhésion, lucrativité limitée, gestion démocratique et participative, utilité collective ou utilité sociale du projet, et mixité des financements entre ressources privées et publiques (voir encadré). Un secrétariat d’Etat à l’Economie solidaire a même été créé en 2000, disparu depuis l’arrivée du gouvernement Raffarin. – La liberté d’adhésion : nul ne peut être contraint d’adhérer ou de demeurer adhérent d’une structure de l’économie sociale. Ce principe est évidemment au cœur de la vie associative.

Principes L'économie sociale et solidaire est "un mode d'entreprendre et de développement économique adapté à tous les domaines de l'activité humaine". Les entreprise de l'ESS remplissent les conditions suivantes : Gestion démocratique : le principe « une personne = une voix » s'applique quelle que soit la somme investie au capital et le temps passé.Utilité collective ou utilité sociale du projet : une structure de l’Économie Sociale est nécessairement au service d’un projet collectif et non d’un projet conduit par une seule personne dans son intérêt propre.Mixité des ressources : les ressources de ce secteur sont soit privées (coopératives et mutuelles), soit mixtes (associations).

Accueil L'économie sociale et solidaire L’économie sociale et solidaire est une économie professionnelle dorénavant dotée de financements, c’est une économie de la transformation et de l’innovation. Mais c’est aussi une économie de sens, fondée sur des valeurs qui placent l’homme comme acteur, moteur, mais surtout comme norme absolue. C’est une économie qui montre le chemin pour demain, vers une économie durable et responsable, positionnée autour de nos territoires et de leurs habitants. En 2014, l'ESS employait 2,38 millions de personnes en France, soit plus de 12% de l'emploi privé, selon le bilan de l’emploi en 2014 publié par Recherche et solidarité en juin 2015. Les effectifs les plus importants interviennent dans les domaines de l'action sociale, des activités financières et d'assurance, de l'enseignement et de la santé. Martine Pinville Le 31 juillet 2015 Une dynamique de créations d'emplois En 2014 la barre des 50 000 salariés en coopérative a été franchie #HistoiresdeFrance : 1336, la renaissance des Fralib + de 2000

UDES - Portail Emploi Economie Sociale Solidaire Économie sociale et solidaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'économie sociale ou économie sociale et solidaire (ESS) regroupe les organisations privées ou publiques (entreprises, coopératives, associations, mutuelles ou fondations) qui cherchent à concilier activité économique et utilité sociale[1]. Ce secteur représentait en 2012 près de 10% des emplois en France[2]. Les organisations de l'économie sociale adhèrent à des principes fondateurs, parmi lesquels[3]: recherche d'une utilité collective, non-lucrativité ou lucrativité limitée (bénéfices réinvestis au service du projet collectif), gouvernance démocratique (primauté des personnes sur le capital : « 1 personne = 1 voix », implication des parties prenantes)[4][5]. C'est par analogie avec le Tiers état ou le tiers monde, que ce secteur est parfois désigné comme le tiers secteur. Économie sociale : un tiers secteur des économies[modifier | modifier le code] Les économies peuvent être considérées comme ayant trois secteurs[7],[10] :

Efficacité de la politique sociale et économie sociale et solidaire - Réviser le cours - Économie L'impôt sur le revenu a été institué, en France, au sortir de la Première Guerre mondiale. Mis en place à l'origine afin de trouver les ressources financières nécessaires pour la reconstruction du pays, il a été depuis largement restructuré et ses objectifs se sont tournés davantage vers la recherche de l'équité sociale à travers le financement de la politique sociale. Parallèlement aux différentes mesures de la politique sociale et à leurs bilans parfois mitigés, l'économie solidaire et sociale se développe de plus en plus créant de nouvelles entités économiques, telles les SCOP. 1. L'impôt sur le revenu et le financement de la politique sociale 1.1. L'impôt sur le revenu (IR) est l'impôt acquitté par les personnes physiques sur l'ensemble de leurs revenus (salaires, traitements, revenus fonciers…) que l'on nomme le revenu brut global. Les recettes de l'IR sont principalement dévolues au financement des politiques sociales. 1.2. 2. 2.1. 2.2. Zoom sur… L'exclusion sociale

Ecolo-Info » Réfléchir/Entreprendre » L’entreprise autrement: les SCOP C’est avec beaucoup de plaisir, mais aussi d’appréhension (!) que Jérôme intègre l’équipe rédactionnelle d’Ecolo-Info… Jérôme est le trésorier de l’association Sephir, qui soutient le projet Ecolo-Info, et est un spécialiste du développement économique et solidaire (son métier est d’accompagner les créateurs d’entreprises dans leurs démarches). Il vous propose donc une série de billets sur le sujet, afin d’expliquer simplement les enjeux en la matière! Comme beaucoup, je pense que nous sommes à la fin d’un système, où les actionnaires priment sur le travail et l’investissement des salariés, où le financier prime sur le développement économique, social et humain. Un statut assez peu connu encore, mais pourtant relativement ancien permet de trouver une alternative ces problématique. Il s’agit des SCOP. SCOP? Les SCOP – Société Coopérative de Production – sont des sociétés SARL ou SA dans lesquelles les salariés sont les actionnaires de leur propre société. Plus concrètement…

Related: