background preloader

Réseaux sociaux et marketing : les attentes des clients

Réseaux sociaux et marketing : les attentes des clients
1-. Quel usage marketing des médias sociaux Les raisons pour une entreprise d’être présente sur les médias sociaux apparaissent dans bien des cas de plus ne plus évidentes. Emarketinglicious nous en cite 8 dont la notoriété, le trafic, le référencement, les conversions,… Toutefois les entreprises dans leur démarche ont encore souvent une vision égocentrique et sont focalisée sur ce quelles vont y gagner ou y obtenir sans effectuer la démarche inverse de savoir ce que leurs clients souhaitent de leur part. 2-. Une étude récente de cmocouncil.org menée auprès de 1.300 consommateurs nous donne des informations intéressantes dans ce contexte. a. Arrivent aux deux premières positions les réponses habituelles : les consommateurs veulent des avantages et de l’information. Notez toutefois qu’un quart des répondant recherche la connexion avec d’autres Fans de la marque. b. L’email reste le canal de communication le plus utilisé mais dorénavant, un tiers des sondés cite aussi Facebook. c. d. e.

[Etude] Ce qu’attendent les fans des marques sur Facebook en 4 points Attentes, interactivité, réactivité, services, reconnaissance… Une récente étude, réalisée par CMO Council, met en évidence un véritable fossé entre les marques et les utilisateurs sur les réseaux sociaux, et ce, notamment sur Facebook. Selon l’étude, les consommateurs attendent davantage d’expériences, d’engagement, de récompenses lorsqu’ils se connectent aux marques sur les médias sociaux. Dans ses conclusions, CMO Council rappelle donc aux entreprises qu’acquérir de nouveaux fans n’est pas une fin en soi, mais un moyen permettant d’enrichir leur relation clients. Ainsi, basée sur un panel de 1300 consommateurs et de 132 senior marketers, l’étude identifie quatre décalages majeurs entre les deux entités. Fort de ce constat, CMO Council soumet plusieurs stratégies que les marques pourraient développer afin de coller davantage aux attentes de leurs clients. Les interactions entre fans : Le service clients : L’engagement des fans : Gamification et reconnaissance :

Les médias sociaux comme composante de son identité numérique, par Christophe Ramel Christophe Ramel prend en charge toute la dimension communautaire de l’agence interactive acti et propose des conseils, outils et sujets d’actualité liés aux réseaux sociaux depuis 2009 sur Kriisiis.fr. Véritable passionné du web communautaire, vous le trouverez sous le pseudonyme @Kriisiis sur la toile. Pour cette semaine spéciale Identité numérique, il revient sur l’importance des médias sociaux dans sa présence en ligne. Ce billet avait été initialement publié en 2010 avant d’être réadapté. Introduction : les réseaux sociaux, danger ou réelle opportunité ? L’essor récent des réseaux sociaux provoque indéniablement un certain chamboulement dans l’exploitation du Web, d’un point de vue aussi bien personnel que professionnel. Une grande vigilance est indispensable La multiplication des réseaux sociaux et de nos présences sur ces réseaux implique qu’il est bien plus facile d’obtenir de nombreuses informations sur le Web à notre sujet. Un potentiel très intéressant… et ce de plus en plus

Guide Social Media 2012 Free Mobile: un marketing trop viral ? Les salariés de Free ont pris connaisance des nouveaux forfaits... le jour même de l'annonce de Xavier Niel, le 10 janvier dernier. Un secret si bien gardé, que les propres salariés de Free ont dû se former sur le tas, en un temps express, pour être opérationnel le plus vite possible. Pas toujours évident comme en témoigne un salarié dans l'article du Parisien: "[la] formation a été un peu rapide". Fairplay. Community manager. La jeune femme ne s'arrête pas là. Twitter à l'assaut. La troll de Free Mobile. Quels outils pour diagnostiquer votre e-reputation ? Ancien consultant en veille d’opinion et gestion de la réputation en ligne pour des agences web, Camille Alloing est aujourd’hui ingénieur R&D pour un grand groupe français, et doctorant en sciences de l’information et de la communication au laboratoire CEREGE de l’IAE de Poitiers. Il est par ailleurs l’auteur du blog Caddereputation, dédié à l’e-réputation, aux outils et méthodologies associées. Il nous propose aujourd’hui un billet sur les outils permettant de diagnostiquer sa e-réputation dans le cadre du Débat du mois sur l’identité numérique. Camille vient par ailleurs de sortir un livre avec David Fayon intitulé Développer sa présence sur Internet. Sur le Web votre identité numérique, les informations que vous disséminez, vont impacter la représentation que les autres internautes confrontés à ces informations se font de vous : votre réputation en somme. Le meilleur des outil : vous ! Quelles sont les informations que je souhaite voir diffuser sur moi ? Les options :

12 Steps to Creating a Successful Twitter Chat A growing trend over the past 2 years, if not longer, is the use of Twitter chats. Twitter chats are sometimes spontaneous, but are typically organized as reoccurring events. What defines a Twitter Chat from the general back and forth tweets in your Twitter stream is the use of a common hash tag (for example #SocialChat which takes place on Monday night’s at 9pm eastern). By uniting all relevant tweets with a common hash tag, organizers and participants can easily follow the group conversation. 5 Reasons to Host a Twitter Chat By establishing the themes, topics and parameters of the Twitter chat, the organizers benefit by: 12 Steps to a Successful Chat 1. This is your opportunity to learn what makes chats and your potential audience tick. 2. Keep your hash tag as short as possible since it will appear in all tweets and take away from the limit of 140 characters. 3. 4. 5. 6. A co-host can help share the work load. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Once you’re set, go out and start chatting. Resources:

8 Raisons D’utiliser Les médias Sociaux Pour Votre Entreprise Les billets de la série Social Media Marketing sont ouverts au parrainage. Si vous souhaitez parrainer un de nos billets, merci de consulter la rubrique « annonceurs » . Bien que les médias sociaux soient de plus en plus populaires et qu’ils permettent aux entreprises d’atteindre des millions de consommateurs de par le monde, certaines marques préfèrent les ignorer. En agissant de la sorte, elles se privent pourtant d’une opportunité intéressante pour la réalisation de leurs objectifs. Si vous faîtes parti de ces entreprises, je vous invite à lire la suite de cet article pour découvrir comment les médias sociaux peuvent vous aider à développer votre activité professionnelle. 1. Les médias sociaux contribuent à accroître la notoriété de votre entreprise par le biais de trois leviers : l’augmentation de la portée de vos messages.l’engagement créé par vos messages.l’influence dont vous jouissez au sein des communautés où vous participez. Conseils 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. A Votre Tour Maintenant !

4 Tableaux De Bord Gratuits Pour Les Médias Sociaux Un tableau de bord peut s’avérer un outil utile pour l’accomplissement de vos tâches quotidiennes sur les médias sociaux telles que publier de multiples mises à jour, gérer des communautés, surveiller la visibilité de votre entreprise ou encore mesurer les résultats des actions effectuées dans la journée. Un tableau de bord pour les médias sociaux permet de centraliser dans un seul endroit tous vos profils sociaux, des services pratiques et parfois des statistiques. Si vous souhaitez gagner du temps, augmenter votre productivité ou encore faciliter la gestion de vos activités, je vous invite à découvrir 4 tableaux de bord gratuits pour les médias sociaux. Certains d’entre eux proposent des services plus complets via une offre payante. Une fois de plus, il ne s’agit pas d’un classement et je n’ai pas d’outil en particulier à recommander. Votre choix doit s’orienter en fonction de vos besoins et de vos goûts personnels. 1. Activités réalisables : 2. 3. 4. A Votre Tour Maintenant !

Tracker l'usage social de chaque page avec Google Analytics - Google Analytics réseaux sociaux - Journal du Net Solutions L'outil d'analyse gratuit de Google permet désormais de fournir des indicateurs clés sur les sources de trafic et le comportement des internautes sur son/ses site(s) Web. La dernière mouture de l'outil a notamment bien amorcé le virage "social" et prend désormais en compte de nombreux réseaux sociaux, qui pèsent de manière croissante sur la vie d'un site web (son trafic, sa monétisation, et son référencement naturel). Avantage du code de suivi asynchrone Google Analytics propose aujourd'hui à la fois d'étudier "l'usage social" de chaque page de son site, mais aussi de décortiquer assez précisément les origines du trafic issu des divers réseaux sociaux. Comme souvent avec cet outil, il faut ajouter quelques lignes de code sur son site pour tracker les informations voulues. Tracker les usages "sociaux" du site Par exemple, Google indique ce moyen de mettre un bouton Twitter : Google Analytics permet d'étudier l'usage précis que font les internautes de ces boutons. Exemples de bonnes pratiques

8 conseils pour améliorer son taux de clic sur Twitter La semaine dernière, Hubspot publiait des informations intéressantes sur le timing des tweets, posts Facebook et autres mises à jour. Cette semaine, une nouvelle étude est publiée cette fois ci sur le taux de clicTwitter. Plusieurs tests ont été réalisés pour faire resortir les bonnes pratiques boostant le taux de clic au sein des tweets… Quel est le nombre de caractères optimal ? Voilà ce qui ressort des tests réalisés par Hubspot : Le tweet doit contenir entre 120 et 130 caractères ;Le lien doit être placé à 25% du tweet (étonnant, spontanément je pensais qu’un lien en fin de tweet avait plus d’impact) ;Ne pas poster plus de deux liens par heure, au delà le taux de clic chute ;Choisissez bien vos expressions : le via et le @ amélioreraient l’impact du tweet, les autres expressions citées dans l’étude n’étant pas françaises, ces dernières sont moins intéressantes pour nous ;Les tweets avec le système Paper.li seraient particulièrement performants. Voici l’infographie :

Facebook & Twitter, Comment avoir 50% d'engagement en plus L'objectif du Social Media Marketing est de publier su contenu qui va créer de l'interaction et de l'engagement. Un petit engagement initial mène à une interaction plus poussée pour obtenir au final, une vente. Il y a plusieurs types de contenus que l'on peut publier: - Sur les Blogs, le contenu est essentiellement textuel avec quelques photos pour donner une meilleur look à l'article. - Sur Twitter, on publie du texte sans multimedia, du fait de la limitation à 140 caractères. - Facebook est une plateforme multimédia où il est très facile de publier tout type de contenu contenant texte, photos et / ou vidéos. L'un des challenges des marketers est de publier du contenu qui engage son audience et maximise le partage de telle manière que leurs idées et leurs marques soient de plus en plus présentes et visibles sur le web. Sur Facebook, le marketer recherche un engagement pour obtenur davantage de Like de commentaires et de partages. Et pour optimiser le nombre de Retweets sur Twitter?

Related: