background preloader

Le Commerce équitable

Le Commerce équitable
Pour contribuer à garantir un développement durable universel, il est possible et nécessaire de faire évoluer les règles du commerce mondial. Depuis plus de quarante ans, les organisations de commerce équitable construisent les fondations d’un commerce équitable. Une vision commune "Le Commerce Équitable est un partenariat commercial, fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. Les organisations du Commerce Équitable (soutenues par les consommateurs) s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel" (Définition consensus FINE) Une démarche globale

http://www.commercequitable.org/lecommerceequitable.html

Related:  Chapitre 4 : L'économie sociale et solidaireCommerce équitable - Développement durablelabel, certification de démarches DDlucile26bastien26

Aide à domicile : une activité en hausse L'association d'Aide à domicile en milieu rural (ADMR), dont le siège est dans la commune, a tenu son assemblée générale jeudi (1). La présidente, Dominique Mautord, a tout d'abord remercié les usagers présents et souligné le dynamisme de la structure, dont l'activité au cours de l'exercice a progressé de 15 %. La trésorière, Mme Rousserie, a, quant à elle, présenté des comptes excédentaires. Un résultat rendu possible grâce à « une gestion rigoureuse » et « une attention particulière dans l'élaboration des plannings ». Cela a permis, au cours de l'exercice 2015, un taux de réalisation des plans d'aide d'Allocation personalisée d'autonomie (APA), dont le principal financeur est le Conseil départemental, de 97 %.

Expliquer le commerce équitable aux enfants Expliquer le commerce équitable aux enfants Educateurs et enseignants, vous trouverez ci-dessous des notions qui vous permettront de parler de commerce équitable aux plus petits. Pour comprendre le commerce équitable, il faut remonter à l’origine des produits que tu consommes chaque jour. Ce qu’il est important de savoir, c’est que ces produits n’apparaissent pas par magie dans ton assiette ou dans les rayons des magasins.

Agro-écologie Qu’est-ce que l’agro-écologie ? L’agro-écologie est une façon de concevoir des systèmes de production qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes. Elle les amplifie tout en visant à diminuer les pressions sur l’environnement (ex : réduire les émissions de gaz à effet de serre, limiter le recours aux produits phytosanitaires) et à préserver les ressources naturelles. Le commerce équitable - Qu'est-ce que le commerce équitable "Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine", article 23 de la déclaration universelle des droits de l'homme. Voilà la phrase qui vous accueille sur le site commercequitable.org, la plate-forme pour le commerce équitable. Elle résume clairement les valeurs prônées par ce nouveau mode de production et de consommation.

Menaces sur le commerce équitable date: 21 aout 2008 La flambée des cours des matières premières fragilise le système. Elle coûte 10 % plus cher, mais elle est «équitable». Sur Telemarket, il faut compter 1,34 euro pour une tablette de chocolat noir Monoprix Gourmet certifiée Max Havelaar, alors que 1,21 euro suffit pour une tablette de chocolat noir «léger et intense» Monoprix.

Associations intermédiaires : Qu’est-ce que l’association intermédiaire ? Les associations intermédiaires, au statut d’association de loi 1901, œuvre pour l’insertion professionnelle durable en faveur des personnes en recherche d’emploi, confrontées à la fois à des problèmes professionnels et sociaux. Les associations intermédiaires assurent un suivi et accompagnement social, en vue de favoriser l’embauche des personnes sans emplois par des entreprises ou des particuliers. Conformément à la loi du 29 juillet 1998 d'orientation relative à la lutte contre les exclusions, les associations intermédiaires s’inscrivent dans le cadre des politiques en faveur de l’insertion par l’activité économique des personnes en recherche d’emploi de longues durées. Le fonctionnement des associations intermédiaires repose sur la signature d’une convention entre celle-ci et l’Etat. Les personnes en recherche d’emploi mises à disposition par les associations intermédiaires, auprès des organismes publiques ou privés, bénéficient d’une rémunération.

Développement durable Le développement durable constitue la référence commune de l’ensemble des activités opérationnelles de l’AFD. Il constitue un objectif central du Plan d’Orientations Stratégiques de l’Agence (POS3) et du Contrat d’objectifs et de moyens conclu entre l’Agence et ses tutelles. Cet engagement en matière de développement durable se traduit par une prise en compte renforcée des enjeux économiques, sociaux et environnementaux de ses partenaires et des impacts des actions financées. Résolument engagée dans une démarche de progrès, l’Agence décline cet engagement en faveur du développement durable plus particulièrement par : Agriculture Biologique Les aliments bio sont produits à partir d’ingrédients cultivés sans produits chimiques de synthèse et sans OGM (organismes génétiquement modifiés). Ils ne contiennent ni exhausteurs de goût, ni colorants, ni arômes chimiques de synthèse. L’utilisation d’additifs est très fortement limitée.

Commerce équitable Le commerce équitable est un partenariat dont l’objectif est de parvenir à plus d’équité dans les échanges entre les pays du Nord et ceux du Sud. Cette démarche garantit aux petits producteurs une juste rémunération grâce à l’instauration d’un prix minimum. Ce dernier se répercute sur le montant du produit à la vente, plus cher que la moyenne du marché. Le commerce équitable - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer date 7 mai 2015 (mis à jour le 3 mars 2016) Le commerce équitable vise à soutenir, au travers de la consommation, des relations commerciales, respectueuses des hommes et de l’environnement. Il s’appuie sur le tryptique bien connu de l’économique, du social et de l’environnemental. Contexte A la fin des années 1940, les inégalités existantes entre pays riches et pays pauvres conduit des citoyens américains à se lancer dans le commerce équitable. En 1950, l’ONG anglaise Oxfam développe l’idée d’importer et de vendre des produits réalisés par des artisans en difficulté, En 1964, lors d’une conférence de la CNUCED, retentit le slogan historique Trade not Aid.

Économie sociale et solidaire : de quoi parle-t-on ? L’économie sociale et solidaire (ESS) rassemble les entreprises qui cherchent à concilier activité économique et utilité sociale. Donnant la primauté aux personnes sur la recherche de profits, elles sont organisées autour d’une solidarité collective, d’un partage du pouvoir dans l’entreprise, et réinvestissent leur résultat dans les projets et au service des personnes. Coopératives, mutuelles, associations et fondations constituent un acteur économique de poids pour remettre l’humain au cœur de l’économie de demain. Un acteur économique de poids Les entreprises de l’ESS sont en France un acteur économique de premier plan.

Education au commerce équitable La démarche de l’éducation au CE Selon différents textes des acteurs du commerce équitable, on peut résumer la démarche d’éducation au commerce équitable comme poursuivant les objectifs suivants : sensibiliser au développement (durable) et à la solidarité avec les pays du Sud ; permettre à chacun-e de comprendre les problématiques et enjeux liés au commerce local et international et l’alternative constituée par les échanges de proximité au Sud comme au Nord ; MPS Le label MPS ("Milieu Programma Sierteelt") est un certificat officiel et fiable qui vise à améliorer les pratiques et techniques des pépinières, pour un meilleur respect de l’environnement. Il nous vient des Pays-Bas et est uniquement dédié à l’horticulture ornementale. En France, des labels similaires commencent à faire leur apparition, mais restent encore peu diffusés (La Plante Bleue...).

Le commerce équitable - Définition Qu’est-ce que c’est que le commerce équitable ? L e commerce équitable est une alternative au commerce mondial dominant. En s’appuyant sur des chaînes commerciales plus courtes et transparentes, il permet aux producteurs de vivre décemment de leur travail et d’être acteurs de leur modèle de développement. In fine, le commerce équitable est le pilier d’une économie respectueuse des droits économiques, sociaux culturels et environnementaux.

Related: