background preloader

Aujourd’hui, on slame !

Aujourd’hui, on slame !

AtelierEcriture Mener un atelier d'écriture au collège... ou au lycée - ou quelques idées pour écrire pour le plaisir! Vous trouverez sur ce site, à l'usage des enseignants et autres amoureux de la littérature souhaitant s'adonner, pour le plaisir, à l'écriture: Pour ouvrir les rubriques annoncées, cliquez simplement dessus. Je tiens à remercier particulièrement chaleureusement François Bon et Jean-Bernard Allardi qui ont eu la gentillesse de visiter mon site et de m'éclairer sur différents points, de m'apporter de précieux conseils. Vous trouverez également des exemples de travaux d'écriture réalisés en atelier avec mes élèves de 5ème en allant sur les pages du cahier de textes interactif qui leur est destiné. Les enseignants trouveront également sur mon site des séquences didactiques, un cahier de textes interactif, un lexique de métalangage, et un mémoire de maîtrise consacré à la Présence de la littérature dans la Querelle des Bouffons.

Repères chronologiques pour la poésie Influence de la linguistique, de la psychanalyse, puis de l’informatique, abolition des frontières entre les arts sont les principaux facteurs de mutation de la poésie du 20e siècle. Après un début de siècle hétéroclite, dominé en France par les « poètes de Dieu » Charles Péguy et Paul Claudel, un art nouveau se développe. Guillaume Apollinaire, Blaise Cendrars (Grande Guerre) inventent une poésie nouvelle : rapprochement de la littérature et des arts plastiques, thèmes neufs puisés dans la civilisation moderne, exploration de formes nouvelles d’écriture (calligrammes) et de cultures (exotisme, art nègre), recherche constante de l’effet de surprise jettent les prémices de l’art surréaliste. La guerre et l’échec des valeurs de l’ancien monde, les crises politiques raniment le lien entre poésie et action. En France, la veine « classique » ne disparaît pas pour autant : au même moment triomphe Paul Valéry, héritier du formalisme mallarméen. Le paysage poétique est morcelé. Bérénice Stoll,

Les bandes dessinées adaptées au cinéma Mais c'est son concurrent, Marvel Comics, qui dès 2000 avec X-Men et 2002 avec Spider-Man a fortement accéléré l'engouement du public pour les super-héros. De (trop ?) nombreuses séries de leur catalogue ont ainsi déjà été adaptées avec plus ou moins de réussite. Il est intéressant de noter que Marvel a initié un concept qu'il utilisait dans leurs éditions papier : raconter d'abord les aventures de différents super-héros dans des films distincts, pour au final les réunir dans un film collectif. Avant de produire des films en son nom propre, la Maison des Idées (surnom de Marvel) a vendu les droits d'adaptation de certains de leurs personnages (Spider-Man, les X-Men...) à différents studios de cinéma (Sony, 20th Century Fox...). d'autres films de super-héros américains disponibles à la médiathèque :

Retour sur le Haïku Speed Build Mercredi dernier a eu lieu la remise des prix du concours Twit'haïku à la médiathèque des Champs libres de Rennes. 200 personnes s'étaient inscrites pour applaudir les lauréats et avoir la chance d'écouter Alain Kervern, auteur spécialiste de haïku. Une autre surprise attendait les spectateurs : un Haïku Speed Build, organisé par la Bibliothèque francophone et la Francogrid. Mais qu'est-ce qu'un Haïku Speed Build ? Plusieurs artistes builders (constructeurs) en mondes immersifs ont été invités pour créer en 3D et en direct les haïkus de leur choix parmi les poèmes lauréats du concours. La très large majorité des spectateurs n'avait encore jamais eu la possibilité de voir en direct ce qui se passe dans un monde immersif, et encore moins de saisir les possibilités inédites qu'offre ce type de plate-forme pour la création artistique. Le Haïku Speed Build était à la fois un défi technique et un défi poétique. Naastik Rau, de Tournicoton Art Gallery, a choisi le haïku suivant :

Quelques nuances de noir | Le monde du polar T.A.P.I.N. poesie sonore contemporaine action sound poetry lautgedichte poésie sonore Gachan::100% manga - Bienvenue ! Planète-SF - Communauté de lecteurs et blogueurs de l'ImaginairePlanète-SF | Communauté de lecteurs et blogueurs de l'Imaginaire histoire de la BD petite histoire du 9ème art le XIXème - the yellow kid (1896) et ses petits copains - Bécassine (1905) et ses cousins - 1910-1925 : essor des supports et succès financier - 1929-1934 : l'âge d'or du comic strip américain - 1935-1939 : l'ère des super héros - 1929 : l'Europe découvre Tintin - l'après-guerre : les USA doutent et l'école franco-belge s'envole - les journaux fondateurs : Spirou, Tintin, Pilote et Astérix - 1970 : l'âge adulte - 1980 : l'ouverture - 1990 : la diversification On pourrait s'amuser à faire remonter la narration d'un récit en images aux grottes de Lascaux, mais bon, je n'en vois pas trop l'intérêt... Certains considèrent que la Bande Dessinée est née avec le suisse Rodolphe Töpfer, qui eut l'idée en 1827 de dessiner des aventures en inscrivant une légende sous ses dessins. Les histoires illustrées vont apparaître ailleurs en Europe. Aux Etats-Unis, les grands quotidiens débauchent les dessinateurs employés par les hebdomadaires. les "Pieds Nickelés".

RÉCIT National - Univers social

Related: