background preloader

Métiers des musées et du patrimoine

Métiers des musées et du patrimoine
Assistant/attaché territorial qualifié de conservation, spécialité « Archives, bibliothèque et documentation » Dans les services d'archives et dans les bibliothèques, il assure le traitement, l'étude, la mise en valeur et la conservation des documents par une gestion scientifique et financière. Il est alors le plus souvent responsable des publics. Concours accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre inscrits en premier cycle ou titulaires du Diplôme de premier cycle. Informations générales : Assistant/attaché territorial qualifié de conservation, spécialité « Musées » Il prend part à la conservation et à la valorisation des collections, et est parfois chargé de l'accueil des publics. Centre national de la Fonction publique territoriale Conservateur du patrimoine (Etat et Ville de Paris) Conservateur du patrimoine « Archéologie » Il coordonne le programme scientifique des fouilles programmées et préventives et en garantit le cadre juridique. informations générales : informations générales :

http://www.ecoledulouvre.fr/vie-etudiante/orientation/musees-patrimoine

Related:  métiers Artistiquesmétier de la culture et du patrimoineMétiers d'ArtMETIERS DE LA CULTURE ET DU PATRIMOINE

Webdesigner Présentation Le webdesigner est chargé de réaliser la conception d’une interface web : l’architecture interactionnelle, l’organisation des pages, l’arborescence et la navigation. Il s’agit d’une phase essentielle dans la conception d’un site. La conception d'un design web tient compte des contraintes spécifiques du support internet en termes d’ergonomie, d’utilisabilité et d’accessibilité.

Conservateur-restaurateur d’art Contrairement à l’artiste ou l’artisan d’art, le conservateur-restaurateur ne crée pas d’objets culturels nouveaux. Il intervient en utilisant des traitements appropriés et un code de déontologie reconnu au niveau international, tout en respectant les valeurs culturelle, historique, esthétique, éthique et artistique de l’objet ou du monument en question. Conseiller, rechercher et sensibiliser Métier restaurateur d'oeuvres d'art Le restaurateur d'oeuvres d'art s'intéresse à la fois à la sauvegarde des objets (conservation préventive) et à leur remise en état afin de restituer leur valeur historique et artistique. Doté de solides connaissances techniques, scientifiques et en histoire de l'art, il exerce surtout en tant qu'indépendant, parfois comme salarié, rarement en tant que fonctionnaire. Ce métier, fondé sur l'amour de l'art et des objets anciens, nécessite de longues années d'études.

Licence Préservation des biens culturels Domaine : Sciences Humaines et SocialesMention : Préservation des biens culturels 1. Secteurs d'activité et emplois accessibles : Principaux secteurs d'activité :Administration (état et collectivités territoriales), Galeries d?art, Musées. Types d'employeurs : Ecole du Louvre Paris, Paris (75) Diplôme de 2e cycle de l'Ecole du Louvre (2e année du 2e cycle) Parcours recherche histoire de l'art appliquée aux collections, muséologie ou parcours professionnalisants métiers du patrimoine, marché de l'art, médiation. Diplôme d'Etat. Grade de master. Accord de double diplôme avec : ESSEC Business School (Cergy-Pontoise) ; IEP Paris.

Comment devenir Webdesigner ? #2 Les écoles et formations Voici le second numéro de notre dossier « Comment devenir Webdesigner ? » avec cette semaine un zoom sur les formations et écoles que l’on trouve en France ainsi qu'un détail des cursus et des témoignages d’étudiants, bonne lecture. Il existe une multitude de chemins pour être webdesigner que ça soit par l’école publique ou privée, par la formation en autodidacte et même un tournant professionnel pour les personnes qui désirent se réorienter dans cette branche. Pour commencer ce deuxième numéro, j’ai réalisé un schéma dans le but de montrer les différentes possibilités pour suivre une formation qui peut vous amener à être webdesigner en commençant par la fin du collège jusqu’à un niveau de bac +5. Je me suis inspiré de mon propre parcours et également de ce que j’ai pu voir durant mes années d’études afin d’arriver à une bonne vision d’ensemble de ces possibilités de cursus. Les cursus proposés sont très proches de ceux pour devenir graphiste, car les 2 métiers sont liés.

restaurateur d'oeuvres d'art - restauratrice d'oeuvres d'art Fiche métier Des tableaux aux couleurs assombries par le temps, une sculpture ternie par la pollution, une jarre brisée, un meuble endommagé... Le restaurateur d'oeuvres d'art est là pour donner une seconde jeunesse à tous ces objets. Ecoles d'architecture Les candidats qui résident en Chine, Algérie, Maroc, Tunisie, Sénégal, Vietnam, Mexique, Cameroun, Turquie, Corée du Sud, Etats-Unis, Colombie, Brésil, Pérou, Madagascar, Gabon, Guinée, Syrie, Russie, Inde, Congo-Brazaville, Liban, Taiwan, Maurice, Burkina-Faso, Mali et Bénin, Argentine, Chili, Côte d'Ivoire, Japon doivent obligatoirement se connecter au site internet des centres pour les études en France (CEF), correspondant à leur pays : Les candidats étrangers titulaires ou futurs titulaires du baccalauréat français obtenu dans un lycée français à l'étranger doivent se connecter au site Note aux candidats de nationalité étrangère résidant en France ou à l'étranger et sollicitant une première inscription dans une école d'architecture française(Téléchargement du "formulaire jaune" au Format PDF)date limite de retour 31 Janvier 2013

Formations / métiers / Éducation L’enseignement supérieur préparant aux métiers des arts et de la culture relève principalement du ministère de la culture et de la communication dans les domaines de l’architecture, des patrimoines, des arts plastiques, du spectacle vivant, du cinéma et de l’audiovisuel. D’autres disciplines telles que l’archéologie, les archives, le livre, l’administration et la médiation culturelles, qui constituent des axes majeurs de l’action du ministère, emploient un nombre important de professionnels formés pour l’essentiel par les universités. Enfin, des écoles du secteur privé proposent des formations dans les arts graphiques, l’architecture d’intérieur, les métiers techniques du spectacle et de l’audiovisuel, la presse, les jeux vidéo, le multimédia.

Le test probatoire de l'École du Louvre en 2017 1. Présentation de l'École du Louvre 2. DUT SRC - Infos et Liste des DUT et IUT SRC en France (Services et Réseaux de Communication) Définition du DUT SRC Le DUT Services et Réseaux de Communication (DUT SRC) vise à former des professionnels de la réalisation de produits et services multimédia. De par leur polyvalence, les diplômés seront amenés à participer aux différentes activités de réalisation d'un projet multimedia, mais aussi jouer un rôle de coordination et d'interface entre les différents intervenants au projet. C'est pour cette raison que la formation développe à la fois les compétences techniques de l'étudiant.

Conservation-restauration Le portail conservation-restauration propose aux professionnels du patrimoine et aux étudiants se destinant à ces métiers, des actualités, des ressources en ligne autour de la réglementation, des bonnes pratiques, de la normalisation, des recherches scientifiques et de la formation dans ces domaines. Le portail donne accès aux compte-rendus des journées professionnelles « conservation-restauration ». Ce portail est le résultat du groupe interdisciplinaire « conservation-restauration » coordonné par le département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique de la direction générale des patrimoines. C'est un lieu de partage de connaissances entre professionnels exerçant dans les différents domaines patrimoniaux, archéologie, archives, musées, patrimoine écrit, patrimoine mobilier et immobilier. Ceux-ci sont des conservateurs, restaurateurs, enseignants, régisseurs et chargés d'études documentaires.

Recherche métier d'art - Quel métier d'art choisir Cette grande diversité représente une ressource infinie pour tous les artisans, artistes et créateurs. Elle évolue sans cesse au gré des innovations et des collaborations. Un métier d’art peut être défini par l’association de trois critères :- Il met en œuvre des savoir-faire complexes pour transformer la matière.- Il produit des objets uniques ou des petites séries qui présentent un caractère artistique.- Le professionnel maîtrise ce métier dans sa globalité. Les professionnels des métiers d’art sont d’abord des hommes et des femmes de passion. Ils peuvent travailler pour la conservation et la restauration du patrimoine. Ils peuvent aussi œuvrer dans le domaine de la création en lien avec les particuliers, les décorateurs ou les designers.

Jean-Philippe, Francine, Ronan, Tania, Stéphane, Mélissa, Tony, Sophie, Gonzague et Muriel ont deux points communs : le premier, ils travaillent tous au Centre Pompidou, le deuxième, ils aiment leur métier ! Dévoiler la diversité des métiers, des parcours et des personnalités Réalisé par le vidéaste-chorégraphe Philippe Jamet, "Travail ! Dix métiers du Centre Pompidou" est un film présentant quelques métiers du Centre Pompidou, sous forme de portrait chorégraphique. De manière très originale, avec beaucoup d'humour, le chorégraphe montre la relation de chacun à son travail, mais aussi à l'art et à l'institution. Chacun des agents du Centre se livre de manière très personnelle et revient sur son parcours.Francine voulait être agent spécial, Ronan voulait raconter des histoires, Stéphane et Tony voulaient être pilotes d'avion, Gonzague cuisinier, Muriel chanteuse d'opéra... Le film "Travail !

Related: