background preloader

Management : McDo fait chanter ses employés pour les motiver

Management : McDo fait chanter ses employés pour les motiver
L'esprit de la "Star Academy" souffle chez McDonald's qui, pour motiver ses employés, a lancé un grand concours de chant doté d'un prix de 25.000 dollars (17 519 euros), réservé à ses salariés dans le monde entier. "Tout ce que vous pouvez faire pour motiver vos troupes à l'intérieur d'une organisation génère encore davantage de motivation. Cela inspire les gens et bien sûr cela se traduit par un personnel plus dévoué et plus fidèle", résume pour l'AFP une porte-parole du groupe, McDo emploie 1,6 million de personnes dans une centaine de pays dans un secteur, la restauration rapide, où le taux de rotation du personnel atteint 70%, c'est-à-dire que 7 employés sur 10 ne restent pas plus d'un an. Initié en 2006, le concours "Voice of McDonald's" ("les voix de McDonald's") a suscité un tel engouement parmi les employés que l'entreprise a décidé de renouveler l'opération tous les deux ans. "Le succès de la première compétition a été une grande surprise pour la compagnie", affirme Heidi Barker. Related:  michou3l

Pourquoi McDonald’s mise sur la VAE collective ? 140 directeurs de restaurant ont décroché le Bachelor d’une école de commerce. Grâce à un partenariat avec l’Éducation nationale, les équipiers obtiennent un CAP, les managers un BTS. « Notre secteur d’activité est relativement récent, nos métiers sont mal connus et insuffisamment valorisés », observe Anne Petitpierre, Manager Développement RH chez McDonald’s France ( www.mcdonalds.fr ). « La loi sur la VAE de 2002 nous a donné l’opportunité de concrétiser une réflexion que nous avions engagée depuis plusieurs années. Nous souhaitions faire reconnaître les compétences acquises par nos salariés et la qualité de nos formations internes par des écoles réputées. Cette reconnaissance de qualification relève de la responsabilité sociale de l’employeur. En France, le culte du diplôme rend plus difficile les situations des salariés qui n’ont pas pu suivre un cursus complet de formation initiale. La motivation des salariés est essentielle Après huit sessions, le dispositif a été étendu.

(Anexe 2 ) mauvaises conditions de travail Origine : www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2006-1-page-117.htm Hélène Weber « L'adhésion des employés à l'organisation chez McDonald's », Nouvelle revue de psychosociologie 1/2006 (n° 1), p. 117-127. Hélène Weber, psychologue, docteur en sociologie, membre du Laboratoire de changement social de l’Université Paris VII, helene.weber (at) tiscali.fr. McDonald’s se présente comme une entreprise offrant à ses employés des conditions de travail et un contenu d’activité particulièrement contraignants et peu épanouissants (taylorisation des tâches, station debout quasi permanente, horaires décalés, etc.). J’ai travaillé deux ans dans deux restaurants différents de l’enseigne aux postes d’équipière polyvalente, formatrice, chargée de dépôt et responsable de zone. La question qui m’occupe ici n’est cependant pas d’éclairer les déterminants de l’action mais ceux d’un vécu singulier : l’adhésion aux normes, principes et valeurs véhiculés au sein de l’entreprise. Bibliographie

un exemple d'entreprise "taylorisée" : Mc Donald's Bien qu'il ne soit plus adapté aux ouvriers dans certaines entreprises, le taylorisme subsiste encore actuellement dans le secteur industriel: une large part des tâches de production reste déterminée par l'automatisation des chaînes. Le travail est jugé répétitif et déqualifiant par la plupart des ouvriers. De plus, le secteur des services n'est pas épargné par la monotonie des activités. ci-dessus un restaurant Mc Donald's. McDonald's, est la chaîne de restauration rapide américaine (" fast food ") la plus importante du monde.Son siège social est situé à Oak Brook en banlieue de Chicago dans l'État de l'Illinois aux États-Unis. Un restaurant "fast food " Mc Donald's compte en moyenne quarante salariés appelés " équipiers ". La plupart des employés travaillent à temps partiel (ce sont souvent des étudiants qui travaillent pour payer leurs études) . L'organisation du restaurant est assez spécifique : Chaque restaurant est en effet divisé en trois zones : la salle, les caisses et la cuisine :

Sociétés : 62.000 nouveaux employés chez McDonald's  La grande journée d'embauche lancée par le géant de la restauration rapide a permis de recruter beaucoup plus d'Américains que les 50.000 escomptés. Plus d'un million de candidatures ont été déposées. Le 19 avril dernier, le géant de la restauration rapide McDonald's avait organisé, à grand renfort de communication, une grande journée dédiée à l'embauche de nouveaux collaborateurs, annonçant vouloir en recruter 50.000 aux États-Unis. Ce vendredi, le groupe a publié le bilan de cette opération : 62.000 personnes ont été retenues, sur plus d'un million de candidatures déposées à cette occasion. «J'espère que cette initiative sera le début de la redéfinition de l'emploi à McDonald's», déclare la vice-présidente chargée des ressources humaines Danitra Barnett. L'état du marché du travail aux États-Unis, encore difficile, a aussi permis à l'enseigne d'attirer de nombreuses candidatures.

Les 5 trucs immondes que j'ai vus quand je travaillais chez McDonalds Ah, les joies d'être étudiant : aucune ressource, le petit plaisir de sauter les repas à la fin du mois, et les retraits de 10 euros au distributeur. Comme beaucoup de jeunes fauchés, j'ai dû recourir à des petits boulots. J'ai surtout travaillé comme serveur, et ma principale expérience a eu lieu dans un McDonalds franchisé de l'ouest de la France où je suis resté deux ans. Deux ans chez McDo, c'est connaitre par cœur le fonctionnement de l'enseigne, en connaitre la politique, les enjeux, les intérets... S'il y a une longue liste de points négatifs à bosser dans un fast-food, il y a aussi quelques avantages. Derrière ça, il y a le noyau dur : les managers, et quelques équipiers qui font figure d'anciens parce qu'ils ont tenus plus de 3 mois. La malice étant une notion assez répandue chez les étudiants, il n'est pas rare d'assister à du grand n'importe quoi quand on bosse chez McDonalds. 1. Respecter le planning, donc. Le manager n'a jamais signalé mon comportement. 2. 3. 4. 5.

NOS DIRIGEANTS Jean-Pierre PETIT Executive Vice-Président Président Directeur Général de McDonald's France Président de la Division Europe du Sud Ayant commencé sa carrière en 1972 dans la publicité, au sein de l'agence TBWA, Jean-Pierre Petit est nommé, en 1976, Directeur Commercial chez Young&Rubicam, puis occupe successivement les postes de Directeur du Développement et Président de SNIP (agence de publicité du groupe Prouvost rachetée par Young&Rubicam). En 1984, il fonde l'agence BDDP (rachetée depuis par TBWA Paris) avec Jean-Claude Boulet, Jean-Marie Dru et Marie-Catherine Dupuy. L'agence devient, en 10 ans, la troisième agence de communication française et le 13ème groupe de communication mondial. C'est en 1995, après avoir géré le compte McDonald's au sein de BDDP, que Jean-Pierre Petit devient Senior Vice-Président Marketing et Communication de McDonald's France. Vincent QUANDALLE Senior Vice Président et Directeur Général Réseau et Franchise Nawfal TRABELSI Isabelle KUSTER Alexis BOURDON

( Anexe 5 ) conditions difficiles A deux pas de la Madeleine, à Paris, se trouve le centre de l'emploi et des métiers de McDonald's France, dont plus de 10.000 candidats au poste d'"équipier" poussent la porte chaque année. C'est ici que nous reçoit Hubert Mongon, Vice-Président Ressources humaines. Un poste très exposé chez le géant américain de la restauration qui, du "passeport mobilité" à la VAE, multiplie les initiatives... et lutte pour améliorer son image sociale. Rencontre. Vous êtes à la tête des ressources humaines de McDonald's France depuis fin 2001. Pourquoi avoir choisi McDo ? Après 7 ans et demi aux RH de Bouygues et 4 ans aux RH de Valeo, je voulais exercer mon métier autrement. McDo est très en pointe sur ce qui concerne la VAE… 80 % de nos directeurs de restaurants n'ont pas le bac. Quel est la progression de carrière type chez McDo ? La formation commence dès l'arrivée de l'équipier dans le restaurant : quatre heures le premier jour pour apprendre la base. Cela fait 20 ans que j'exerce mon métier.

Importance des franchises - La stratégie commerciale de Mcdonald's en France La franchise, chez McDonald’s, est un partenariat et une adhésion aux valeurs de l’enseigne, à savoir la recherche de l’excellence dans la qualité, le service, l’hygiène et la sécurité. C’est un véritable projet d’entreprise et une opportunité pour ceux qui sont à la recherche d’un avenir professionnel et personnel de qualité. Sa principale fonction est de multiplier les implantations tout en limitant les risques et les capitaux, pour cela McDonald's achète le terrain et construit le restaurant pour un total d'environ 2,3 millions d'euros (1,8 pour la compagnie et 0,5 pour le franchisé). Dans ce partenariat, McDonald’s s’engage à offrir : - Une forte notoriété, puisque l’enseigne fait partie des 5 marques les plus connues du monde - 50 ans de savoir-faire et d’expérience au service des clients - Un réseau et une organisation réputés pour son organisation - Des fournisseurs soigneusement sélectionnés - Une totale maîtrise de ses produits - Des campagnes de communication nationales En bref :

Mac Donald's : un exemple d'une implantation réussie en France - Les fast-food et l'obésité Vendredi 4 avril 5 04 /04 /Avr 17:20 Il y a un demi siècle, les frères Mac Donald’s créent le premier fast-food. En effet en 1948, Richard et Maurice Mac Donald ouvrent leur premier restaurant à San Bernido en Californie. Le travail est divisé en tâches simples et rapides mais c’est l’arrivée du travail à la chaîne qui permet de donner son véritable sens à la restauration rapide. Les fast-foods ont complètement modifié le mode de vie des américains qui fréquentent de plus en plus ces établissements. Le succès de Mac Donald est avant tout du à Kay Roc, en 1954, celui-ci a l’ idée de développer la firme en implantant un Mac Donald à chaque carrefour de chaque ville des Etats-Unis. Les innovations alimentaires comme les « Chicken Mc Nuggets » sont une des clés du succès de la firme qui ne cesse de proposer de nouvelles variétés de menus et ainsi d’attirer de nombreux consommateurs. Les chaînes de restaurants rapides se sont montrées habiles dans leur façon de cibler les enfants.

Travailler à McDonald's - On a testé pour vous... Comme bon nombre de jeunes, j’ai atterri au McDo à cause d’un concours de circonstances tout bête : la nécessité de gagner de l’argent, le fait de n’avoir rien trouvé d’autre, et la facilité d’accès aux jobs proposés par Ronald. Il suffit de savoir parler correctement, d’être disponible sur des plages horaires assez larges et généralement, c’est dans la poche. J’ai donc passé mon été derrière le comptoir du haut de mon mètre 55, avec un joli polo marron. L’enfer, c’est les touristes J’ai été embauchée dans un des restaurants Mc Donald’s les plus fréquentés en France, situé à Paris dans un lieu très fréquenté par les touristes en été. Nous servions donc, en plein mois de juillet, quasi 90% de touristes, avec beaucoup d’étrangers dans le lot. J’ai donc, après quelques jours de travail, établi une certaine typologie des touristes relous. En gros, le touriste chez macdo se croit comme dans un quatre étoiles et réclame un service hyper luxe. Vol au dessus d’un nid de nuggets Super size me

La formation professionnelle La formation professionnelle est aujourd’hui un élément essentiel de la vie professionnelle avec la mise en place de dispositifs au sein de l’entreprise (plan de formation), mais aussi de mesures gouvernementales avec les récentes réformes datant de 2004, puis 2009. En effet, grâce à ces dispositifs, le salarié et l'entreprise disposent d’un accès à la professionnalisation et au développement de l'employabilité des salariés. La formation professionnelle, qu'est-ce que c'est ? La formation transmet des savoir-faire et des savoir-être à un public varié (salariés, demandeurs d'emploi, travailleurs indépendants...) dans le cadre de modules de plusieurs heures à plusieurs jours. Lorsque ces stages sont collectifs, ils peuvent être destinés soit à des personnes d'une même entreprise (stage intra-entreprise) ou à des personnes d'horizons différents (stages inter-entreprises). Qui peut demander une formation pour un salarié ? → pour en savoir plus sur nos formations

( Anexe 6 ) bonnes/mauvaises conditions «Nous exploitons les jeunes et nous le faisons bien», disait l'une des publicités travesties par les grévistes du McDonald's de Strasbourg-Saint-Denis à Paris. Mais dans quelle mesure peut-on parler d'exploitation des jeunes qui travaillent au McDonald's? Un franchisé McDonald's (environ 90 % des restaurants sont en franchise) ne peut dégager un profit qu'en adaptant au plus juste sa main-d'oeuvre à la fréquentation de son restaurant et à la demande de la clientèle par la flexibilité et la polyvalence. En effet, il doit acheter toutes ses fournitures auprès de McDonald's France. Il ne peut vendre que des sandwichs McDonald's et tous les sandwichs McDonald's, même ceux dont ses clients ne veulent pas. 70 % du chiffre d'affaires d'un McDonald's est réalisé de 12 à 14 heures et de 19 à 21 heures. L'«équipier polyvalent» accepte contractuellement d'occuper tous les postes du restaurant. L'intensité du travail dans un fast-food est impressionnante.

McDonald’s France : « Conduire une multinationale comme sa propre boite » signé JPP Un businessman créatif à la Une : Jean-Pierre Petit Un créatif au pays de la restauration rapide. Depuis 1997 en tant que Directeur Général, puis depuis 2004 comme PDG, Jean-Pierre Petit s’impose comme le moteur de la success story que connait McDonald’s en France. Homme de caractère et de convictions, il jongle avec subtilité entre la puissance d’un modèle multinational et la force de traditions 100 % frenchy. Jean-Pierre Petit, PDG de McDonald’s France. Le renouveau français Après une première période d’installation dans les années 80-90, empreinte d’attractivité pour un modèle économique, opérationnel et marketing très innovant, McDonald’s France a été confronté au bout d’une vingtaine d’années à des vents plus contraires. « Quelquefois, il vaut mieux s’excuser que demander la permission » Sa force, McDonald’s France la puise évidemment dans l’appui du géant du fast-food mondial, mais aussi dans les qualités et les valeurs incarnées par son PDG. « Nos engagements sont pérennes.

LA FORMATION EN RESTAURANT Donner à chaque collaborateur la possibilité d'être formé pour progresser est un enjeu majeur pour notre enseigne. C'est dans cet esprit que nous avons créé le centre de formation de Guyancourt (78), dont l'objectif, pour chaque niveau de responsabilité, est de proposer un parcours et des outils de formation continue liés à l'exploitation des restaurants. Présentation du centre de formation Notre centre de formation propose des programmes et des outils pour assurer une formation continue aux métiers liés à l'exploitation des restaurants. Dimension européenne Le Centre de Formation de Guyancourt accueille des stagiaires de toute la France et des DOM mais également des étudiants francophones venant de Belgique, de Suisse ou du Maroc. Les cursus de formation La formation s'articule autour de six thématiques : gestion de l'entreprise, sécurité alimentaire, gestion des ressources humaines, relations commerciales, techniques opérationnelles, maintenance des équipements, et management.

Related:  étude test