background preloader

Mythologie classique: Hephaistos

Mythologie classique: Hephaistos
Héphaïstos (Gr. Ηφαιστος; Lat. Hephaestus) est le dieu du Feu terrestre et de la Métallurgie qui découvrit l'art de travailler les métaux. Héphaïstos Bronze du British Museum Certains comme Hésiode, prétendent qu'Héphaïstos était le fils d'Héra par parthénogenèse , jalouse que son mari ait pu donner le jour à Athéna. Il survécut cependant à cette fâcheuse mésaventure, sans aucun dommage physique, car il tomba dans la mer où Téthys et Eurynome, qui se trouvaient non loin de là, lui portèrent rapidement secours. Le marteau ou des pinces Vulcain fabriquant les flèches de Cupidon Alessandro TIARINI Il personnifie le feu souterrain notion qui conduit naturellement au dieu des volcans, des forges et au métier de forgeron. C'est un inventeur de génie qui découvrit l'art de travailler le cuivre, le fer, le bronze, l'argent et l'or et un artisan hors de pair qui forgea la plupart des objets magiques utilisés par les dieux et les déesses. Héphaïstos et ses outils

Héphaïstos Le culte de ce forgeron apparaîtra pour la première fois, selon la tradition, dans l'île de Lemnos, au Nord de la mer Egée, sur le mont Moschylos. Héphaïstos (en latin : Vulcanus ou Mulciber) sera également honoré en Carie et en Lycie, en Asie Mineure, puis dans les régions volcaniques plus à l'Ouest, l'Etna en Sicile, les îles Lipari et la Campanie où se trouve le Vésuve. Cette divinité, liée aux volcans, sera précipitée hors de l'Olympe à deux reprises. Héra honteuse d'avoir accouché d'un fils laid et boiteux, le lancera dans l'Océan. L'enfant sera recueilli par Thétis et l'Océanide Eurynomé qui l'élèveront dans une grotte pendant neuf ans. Héphaïstos épousera Aphrodite qui le trompera avec Arès. Héphaïstos construira des palais splendides pour les Olympiens et forgera plusieurs armures pour des mortels, notamment pour Thétis, qui l'avait élevé, Achille, Aphrodite et Enée. Les Romains localiseront la forge de Vulcain, sous l'Etna, en Sicile.

HEPHAESTUS : Greek God of Fire & Metalworking | Mythology, Hephaistos, w/ pictures | Roman Vulcan HEPHAISTOS was the great Olympian god of fire, metalworking, stonemasonry and the art of sculpture. He was usually depicted as a bearded man holding hammer and tongs--the tools of a smith--and riding a donkey. Some of the more famous myths featuring the god include:-- His fall from Olympos in which he was cast away by Hera at birth; The trapping of Hera in a cursed throne and his return to Olympos; The adultery of his wife Aphrodite who was trapped with Ares in a golden net; The crafting of Pandora, the first woman, at the command of Zeus; The attempted rape of Athena which resulted in the impregnation of Earth and the birth of Erikhthonios; The crafting of the cursed necklace of Harmonia which doomed her descendants to a cycle of tragedy; The Trojan War in which he fought the river-god Skamandros with fire; The crafting of the armour of Akhilleus at the request of the hero's mother Thetis. Homeric Hymn 20 to Hephaestus (trans. Orphic Hymn 66 to Hephaestus (trans. Sources:

Héphaïstos Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans la mythologie grecque, Héphaïstos ou Héphaestos (en grec ancien Ἥφαιστος / Hếphaistos) est le dieu du feu, de la forge, de la métallurgie et des volcans. Selon les sources, il est le fils d'Héra et de Zeus, ou d'Héra seule. Mythe[modifier | modifier le code] Naissance et infirmité[modifier | modifier le code] Pour se venger de sa mère, Héphaïstos fabrique un trône d'or aux bras articulés, qui emprisonne quiconque s'y assoit, et l'envoie dans l'Olympe en guise de présent[9]. Une autre légende se rattache à l'infirmité du dieu : Héphaïstos prend le parti de sa mère lors d'une querelle entre Zeus et celle-ci ; il reproche à son père de l'avoir laissée suspendue dans les airs, une chaîne d'or au poignet et une enclume à chaque cheville[13]. Les épithètes traditionnellement attachées à Héphaïstos sont « aux pieds courbes »[17], « boiteux »[18] et « les pieds tournés vers l'arrière »[19]. Amours et descendance[modifier | modifier le code]

HÉPHAÏSTOS Dieu du Feu, fils de Zeus et d'Héra selon plusieurs traditions, Héphaïstos est au contraire, selon la Théogonie d'Hésiode, engendré par la seule Héra (dépitée de la naissance d'Athéna issue du seul Zeus). Cette tradition s'accorde cependant mal avec l'aide qu'Héphaïstos est censé avoir apportée à son père en lui fendant la tête afin de permettre à Athéna de venir au monde. Héphaïstos est boiteux : deux légendes expliquent cette infirmité. L'Iliade rapporte qu'au cours d'une querelle entre Zeus et Héra le dieu prit le parti de sa mère. Zeus, furieux, le jeta du haut de l'Olympe. Maître du Feu, Héphaïstos est aussi dieu des Métaux et de la Métallurgie : les volcans sont ses ateliers où travaillent avec lui les Cyclopes : outre les armes d'Achille, il a aussi fabriqué un trône d'or qui emprisonnait ceux qui s'y asseyaient et qu'il envoya à Héra.

Greek Gods Family Tree / Genealogy | ludios.org ludios.org Dieux et héros Les Héros ne sont pas vraiment des Dieux; au départ, ce sont des hommes, mais le fait qu'ils aient accompli des exploits extraordinaires leur confère une estime incomparable, les Grecs les honorent comme des dieux après leur mort. Certains sont nés de l'union entre un dieu et une mortelle (demi-dieu), comme Héraklès ou Dionysos (ils peuvent être admis dans l'assemblée des dieux olympiens et deviennent quasiment de véritables dieux), d'autres sont des humains à part entière, comme Thésée et Oedipe. Il y a deux sortes de héros : - les héros d'origine poétique, communs à tous les Grecs : par exemple les vaillants chefs guerriers de l'Iliade et de l'Odyssée : Ulysse, Achille... - les héros des cités qui ont accompli de grandes choses pour leur ville : exemple Thésée pour Athènes. Comment les héros sont-ils honorés? Héraklès : c'est le fils de Zeus et d'Alcmène fille du roi de Thèbes (une mortelle), il accomplit 12 travaux au service de l'humanité pour purifier un crime qu'il avait commis.

Related: