background preloader

Utilisation(s) de la cendre de bois ?

Utilisation(s) de la cendre de bois ?

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,54823.0.html?PHPSESSID=928f46f75b298dd8d6e031bd1a2dca06

Related:  Compostage

Le compost, secret de fabrication Daniel Lys, du blog jardin www.daniellys.fr, nous explique comment réaliser son compost, et quels sont les avantages de cette technique de jardinage au naturel ! Comme me le dit souvent mon copain Gégé, le compost, c’est un tas d’avantages ! La métaphore passée, voyons quel en est le mode de fabrication.

Équipement et fournisseurs Voici la liste et le nom commerciales de beaucoup d’outils et équipements que nous utilisons dans nos jardins, ainsi que les fournisseurs ou l’ont peut se les procurer. Plusieurs d’entre eux ne sont pas distribués dans les commerces de jardinage traditionnel et pour la plupart, importés des États-Unis. D’ici quelques saisons, j’espère avoir trouver des fournisseurs recommandable pour se les procurer du Québec ou du Canada Binette Les Binnettes que nous utilisons sont munies d’une lame acérée carrée et oscillentes. Elles sont fabriquées en Suisse et disponibles en trois largeurs : 9 cm, 13 cm et 18 cm.

L'ortie, une herbe pas si mauvaise pour le jardin - A l'extérieur La recette du purin d’ortie : - Cueillez 1 kg d’ortie, avec quelques racines et hachez le tout grossièrement. - Mettez l’ortie dans un grand bac et ajoutez 10 litres d’eau (de pluie de préférence). Entreposez-le dans un endroit isolé, car l’odeur qui va se dégager est très forte. Laissez macérer pendant 10 jours en remuant au moins tous les 2 jours. Le purin est prêt quand il n’y a plus de petites bulles qui s’échappent lorsque vous remuez.

Compost : les bases du compostage Faire soi-même son compost, c'est facile. Le compostage individuel constitue en outre une activité simple, pleine d'avantages pour le jardin, qui réduit la production d'ordures ménagères traitées par la collectivité et contribue ainsi à la préservation de l'environnement. Lancez-vous ! Le compost : qu'est-ce que c'est ? Le compostage est un procédé de transformation biologique des matières organiques, en présence d'eau et d'oxygène.

2011 Nos systèmes de communication sont aujourd'hui inséparables de nos quotidiens mouvementés. Du portable a l'internet, nous sommes constamment disponibles et en contact permanent avec nos proches. Le désastre au sens large, qu'il soit d'un tremblement de terre ou de l'effondrement de l'économie, d'une situation comme celle qui se déroule en Egypt en ce moment ou d'un événement tel que celui de Carrington en 1859 ou une éruption solaire massive a interrompue toutes les communications télégraphiques de l'époque, est synonyme d'une défaillance de nos systèmes de supports.

Des vers de terre pour traiter nos déchets organiques En effet, si pendant l'hiver les températures froides ralentissent l'activité microbiologique et par le fait même réduisent considérablement la vitesse à laquelle les matières putrescibles se décomposent, le lombricompostage permet de composter de manière efficace en toute saison, puisque le lombricomposteur est située à l'intérieur de la maison. Ainsi, cette méthode est idéale pour tous ceux qui souhaitent composter 12 mois par année. «Le lombricompostage constitue une façon simple de réduire nos déchets avec l'aide de vers de terre. Cette technique de compostage palie entre autres à la problématique des gaz responsables de l'effet de serre dû au transport des déchets organiques sur de longues distances, en plus, de ceux causés par la décomposition des matières putrescibles en condition anaérobique dans les sites d'enfouissement.

Terreau Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homophone, voir Terro. Principaux constituants[modifier | modifier le code] Différents types commerciaux[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Page 19 L'or jaune. L'urine apparaît comme un engrais naturel précieux pour les cultures agricoles. Elle contient beaucoup d'azote, mais aussi du phosphore, du potassium et des microéléments, indispensables à l'alimentation des plantes. Une litre de l'urine contient 11 g. d'azote, 0,8 g. de phosphore et 0,2 g. de potassium. Les pelures de bananes, un purificateur d’eau bio Une équipe de chercheurs vient de découvrir, à son grand étonnement, que les pelures de bananes pouvaient filtrer l’eau aussi bien que les appareils trouvés dans le commerce. Des scientifiques brésiliens ont découvert que la pelure des bananes, une fois hachée, était capable de filtrer et d’éliminer les métaux lourds comme le plomb et le cuivre contenus dans l’eau. Avez-vous déjà partagé cet article?

Marc de café, l'or brun du jardinier ! - Blog Alsagarden - Plantes rares, Jardins, Actualités... Le marc de café est un excellent engrais naturel qui favorise la fertilité du sol, mais pas seulement ! Il possède également un effet répulsif pour certains insectes et ravageurs du jardin. Découvrez dans cet article, l’ensemble des usages qui permet l’utilisation du marc de café au jardin.

Filtrer son eau : comment choisir parmi la flotte d'outils C’est bien connu. Il ne faut pas dire « Fontaine je ne boirai pas de ton eau ». Car ça dépend de par où elle est passée, cette eau. recettes gratuites et naturelles ;traiter et engraisser efficacement et naturellement sans pollution La prêle est une plante sauvage dont la décoction renforce les défenses des plantes et le purin s'avère être un excellent fongicide naturel contre les maladies cryptogamiques telles que mildiou, rouille, cloque, moniliose, tavelure... Une bonne sauvage La prêle des champs (equisetum arvense) est une plante sauvage très ancienne, puisqu'on trouve sa trace dès le Carbonifère. Elle contient beaucoup de silice, élément qui améliore la résistance des cultures aux maladies. Où la récolter ?

Le secret des coquilles d'oeufs Les œufs sont l’un des aliments de base pour bon nombre de personnes : les mamans les utilisent pour les gâteaux, les sportifs en font un aliment essentiel dans leur régime alimentaire etc… Mais ce que peu de gens savent, c’est que les coquilles d’œufs sont également très utiles et nutritives ! Voici 12 trucs à faire avec vos coquilles ! 1 – Enrichir son potager (et les plantes vertes) Les coquilles d’œufs sont très riches en calcium. Si vous disposez d’un potager (ou d’un jardin), il vous suffit d’écraser les coquilles et de disperser les petits morceaux partout sur votre terre. Cela lui permettra de s’enrichir naturellement en calcium !

Related: