background preloader

La cornue du Limousin, une brioche un brin gauloise...

La cornue du Limousin, une brioche un brin gauloise...
Parmi les spécialités autour de la fête de Pâques, les brioches ont souvent la vedette : on les trouve partout en Europe, de l'Oural jusqu'à l'Atlantique. Celle-ci se fait dans le Limousin pour le jour des Rameaux. On la déguste jusqu'à deux semaines après Pâques. Vous allez voir pourquoi je la traite de gauloise. La fête des rameaux qui a lieu une semaine avant Pâques est la version christianisée d'antiques fêtes païennes agraires de la fertilité-fécondité qui avaient lieu autour de l'équinoxe de printemps. C'est le moment où la nature reprend vie, le soleil réchauffe la terre, les bourgeons apparaissent sur les arbres, les petits oiseaux chantent, la végétation explose et les animaux comme les humains cherchent l'âme sœur. Partout dans le monde, des aliments fermentés sont consommés ou offerts lors des rites et des cérémonies religieuses autour de ces célébrations. Leur forme est plutôt spéciale : elles ont trois cornes. Cornue, vous dites ? Pour faire 16 cornues : Related:  VIENNOISERIESalimentationPains - Brioches

Une bonne brioche pour toute la semaine L'hiver c'est le temps de l'intériorité, du repli et des douceurs. Faire des brioches est une délicieuse manière de passer l'hiver. Je vous la recommande. On la regarde pousser bien au chaud, puis on déguste cette brioche douillette, parfumée au citron, avec un bon café, un thé ou un chocolat chaud. Regardez comme elle est belle avec ses volutes qui tournent, elle ressemble à une grande fleur. Et côté mie, c'est frais et moelleux comme on aime. Elle n'est pas trop grasse, riche juste ce qu'il faut pour être moelleuse et savoureuse. Bon, vous avez envie de la faire maintenant ? Pour un moule de 25 cm500 g de farine20 g de levure fraîche de boulanger (ou 7 g de levure sèche instantanée)230 g de lait tiède 50 g de sucreLe zeste râpé d'1 citron bio1 cuil. à café de sel2 œufs120 g de beurre50 g d'écorce de citron confite coupée en dés50 g de raisins secs macérés dans 4 cuil. à soupe de rhum1 oeuf pour la dorure et 1 cuil. à soupe de sucre en grains

Couronne fourrée à la pâte d'amandes et pistaches : rendons à César... Non, cette brioche en photo ci-dessous n'est pas un Kringel estonien, pas du tout. Désolée de décevoir votre recherche d'exotisme. Même pas besoin d'aller jusqu'en Estonie. C'est tout simplement celle que j'ai connue en Moselle depuis des années. Remarquez, ça doit être très joli, l'Estonie, et j'aimerais bien y aller. Cette couronne allèche tout le monde en ce moment autour de la blogosphère, en un fulgurant effet de mode, difficile de la manquer. L'Estonie, pour des raisons historiques, a une cuisine fortement influencée par la cuisine allemande. Crédit photo Wikipédia La recette qui circule ici et là donne des temps de levée très courts, sans doute afin de préserver l’esthétique des rubans plats entrelacés. Pour une belle couronne Pour la pâte :500 g de farine20 g de levure de boulanger (ou 7 g de levure lyophilisée)20 cl de lait tiède50 g de sucre1 cuil. à café de selLe zeste râpé d'1 citron100 g de beurre très mou Le façonnage :Renversez la pâte sur le plan de travail fariné.

L'Art de la brioche Savez vous pourquoi on a cette impression de fraîcheur quand on mord dans la mie d'une excellente brioche ? C'est à cause du beurre. Vous n'aurez jamais cet effet-là avec de la margarine. Voici les règles indispensables pour réussir une brioche à la mie légère et qui a du goût : 1°) La qualité de la farine. 2°) La qualité (et la quantité) de beurre. 3°) L'hydratation. 4°) La levure : comme les oeufs, elle doit être fraîche. 5°) L'importance du pétrissage. 6°) La durée de la première fermentation. 7°) Le façonnage. 8°) La seconde fermentation. : il faut laisser lever jusqu'à ce qu'elle double de volume, que ça dure 1 heure ou 4 heures n'a pas d'importance du moment qu'elle double de volume... 9°) La cuisson. c'est simple : pour les grosses pièces : four doux et longtemps. 10°) La dégustation. Et dans le prochain billet, vous aurez la mise en pratique de ces règles d'or.

Schneckenkuchen : on s'enroule sous la couette et on n'en sort que pour le petit déjeuner... ou le goûter Encore une brioche bien réconfortante. Je ne sais pas vous, mais moi, l'hiver j'ai tout le temps envie de faire des brioches. Il me faut en permanence un cube de levure dans le frigo, pour pallier à toute éventualité. Celle-ci est roulée en forme d'escargot. On commence à la préparer la veille du jour où on veut déguster la brioche. Pour la pâte :500 g de farine T 55 20 g de levure de boulanger fraîche (1/2 cube)25 cl de lait2 œufs1 cuil. à café de sel fin100 g de beurre très mou Pour la garniture :200 g de raisins secs40 g de citron confit40 g d'orange confite200 g de beurre60 g de poudre d'amandes120 g de sucre1/2 cuil. à café de cannelle moulue1 œuf pour la dorureDes amandes en bâtonnet Ayez un moule rond de 25 cm de diamètre, dont vous recouvrez le fond d'un rond de papier sulfurisé. Préparez la pâte. Ajoutez les œufs et le sel, pétrissez à vitesse 1 jusqu'à ce que la pâte se détache des bords de la cuve. Étalez la pâte sur un plan fariné, en un rectangle de 1 cm d'épaisseur.

Ma brioche, recette secrète, ne le répétez pas ! Cela fait longtemps qu'on me la demande, la voici, la recette de ma brioche du dimanche, celle que je fais souvent, celle que j'aime beaucoup, qui est légère comme une plume, bien équilibrée, pas grasse mais bien beurrée, savoureuse, moelleuse, avec cette merveilleuse impression de fraîcheur quand on mord dans la mie qui cède sous nos lèvres. La particularité de cette brioche, c'est qu'elle est ensemencée avec un levain-levure, à ne pas confondre avec un levain naturel. C'est une portion de la pâte qu'on fait pré-fermenter. Par contre si vous restez, prenez le temps de tout lire, de tout faire à la lettre, et je vous garantis les applaudissements au petit déjeuner ! C'est une recette de brioche parisienne, c'est à dire sans parfum ajouté et très peu sucrée. Pour 1 grosse ou 2 moyennes brioches, ou 16 individuelles(On réussit moins bien avec des petites quantités. je dis ça pour ceux ou celles qui auraient envie de diviser la recette. J'utilise de la levure fraîche.

Beignets aux pommes de notre enfance Voici des beignets aux pommes comme quand on était enfants, fruités, moelleux et croustillants à la fois, c'est un vrai délice régressif. Les petits comme les grands les adorent. On a de la chance, tous les ans, au milieu de l'hiver on peut s'en régaler sans complexes. Le mardi gras, c'est mardi prochain, mais pourquoi attendre ? Il existe plusieurs recettes de pâte à frire. Pour 4 personnes125 g de farine1 cuil. à café de sel1/2 cuil. à café de poudre levante25 g de sucre2 œufs125 ml de lait30 ml de calvados4 à 6 belles pommes1 bain d'huile de fritureSucre glace, seul ou mélangé avec de la cannelle Mêlez dans une jatte la farine, le sel, le sucre et la poudre levante. Pelez les pommes et retirez le trognon avec un vide pomme, puis coupez-les en tranches de 5 mm d'épaisseur. Chauffez l'huile de friture à 170°C, dans une friteuse ou tout simplement dans une poêle : versez l'huile sur 3-4 cm d'épaisseur, cela suffit.

Brioche rapide à la Crème (sans beurre) 19 avril 2011 2 19 /04 /avril /2011 00:00 Je partage avec vous ma recette de brioche rapide à la crème, elle est toute simple, sans temps de repos et légère. Je la fait souvent car j'ai toujours les ingrédients à la maison et qu'elle est prête en 5 minutes et cuite en 20 minutes. Avec le Moule à Cake Flexipan Ingrédients : - 20 cl de crème fraîche (possible 5%) - 175g de farine - 30g de sucre - 1 oeuf + 1 jaune - 1 pincée de sel - 1 sachet de levure chimique Préchauffez le four à 180°C (th.6). Dans un saladier, tamisez la farine et incorporez la crème. Ajoutez l'oeuf battu, le sucre, le sel et la levure chimique. Versez la préparation dans le moule et dorez au jaune d'oeuf. Enfournez à 180°C pendant environ 20 minutes. Idées + : Très bon aussi avec des pépites de chocolat, de l'extrait de vanille, de la fleur d'oranger ou tout simplement en saupoudrant d'amandes effilées avant d'enfourner. Avec de la confiture ou même nature, cette brioche se laisse manger facilement... Partager cet article

Faites votre pain ! Cela fait déjà un petit moment que je me suis mise à faire mon pain. J’ai du essayer milles et une recettes différentes. Certains pains avec de la levure sèche, en granulé, bio, levain et mon bonheur se pose sur la levure fraiche. Vendu à très petit prix (20 centime le cube) c’est vraiment celle avec laquelle je préfère faire mon pain. Mais elle est un peu plus capricieuse et demande des petits soins. Je ne fais pas mon pain en machine, je précise car les recettes si j’ai bien compris change dans ce cas. En passant à la bibliothèque de mon quartier j’ai trouvé mon bonheur. Voici donc la recette de base que j’utilise avec succès à chaque fois : 700 g de farine T80 15 g de levure fraiche 2 cc de sel 430 ml d’eau tiède Facultatif : Céréales, graines de tournesols, graines de pavots, thym, ail, etc. Difficulté : ––Temps de réalisation + cuisson : 2 heures 2- Ensuite je mélange très bien mon sel à ma farine. 3- Je forme un puits au milieu de ma farine et j’y verse mon eau et mon mélange de levure.

Croissant facile et rapide : Recette Croissant facile et rapide sur GATEAU Préparation : Cuisson : Total : Photo de cette recette réalisée par Jade75 Ingrédients pour réaliser cette recette pour 6 personnes : 500 g de farine, 200 g de beurre, 60 g de sucre, 25 cl de lait, deux cuillères à café de levure de boulanger, une cuillère à café de sel Préparation de la recette Croissant facile et rapide étape par étape : 1Délayez la levure dans le lait tiède. Imprimez la recette Croissant facile et rapide : Donnez une note à cette recette : Cliquez sur la note de votre choix, 5 étant la meilleure note. Comme 599 personnes, Partagez cette recette avec vos amis : Donnez votre avis et envoyez-nous votre photo : Vos 222 avis sur la recette Croissant facile et rapide :

Les roulés à la cannelle, vous les préférez au petit déjeûner ou au goûter ? Les deux, j'en suis sûre, depuis le temps que je vous connais ! Ces petites brioches fondantes et parfumées à souhait, originaires d'Europe du Nord, appelées Kanelbullar en Suède, sont aussi traditionnelles en Amérique du nord : ce sont les cinnamon rolls. Vous connaissez peut-être ceux vendus dans les magasins Ikea. Les voici, mais en bien meilleur ! Elles ne sont pas difficiles à faire : c'est une pâte à brioche fourrée d'une farce à la pâte d'amandes, aux noisettes et à la cannelle. Utilisez une bonne pâte d'amandes possédant 30 à 50 % d'amandes. Pour la pâte :500 g de farine T 5520 g de levure de boulanger75 g de sucre10 g de sel175 g de lait3 œufs + 1 pour la dorure180 g de beurre Pour la farce à la cannelle :150 g de pâte d'amandes blanche2 cuil. à soupe de rhum2 gros blancs d'œufs 150 g de sucre glace150 g de poudre de noisettes2 à 3 cuil. à café de cannelle Faites la pâte à brioche. Pendant ce temps, mélangez tous les ingrédients de la farce. Allumez le four à 180°C.

Recette de la brioche maison au beurre La pression était trop forte. Le regard des enfants implorants m'était devenu insoutenable. J'ai craqué. Mais loin de moi l'idée qu'une levure, aussi bio soit-elle, pouvait vaincre chez moi la poussée d'archimède inversée. Ingrédients: - 350 g de farine T45 - 45 g de sucre en poudre -8 g de sel fin - 21 g de levure de boulanger fraîche - 4 oeufs sortis du frigo - 220 g de beurre juste ramoli - 1 oeuf pour la dorure - 1 morceau de beurre pour le moule Ustensiles: Robot ou Machine à pain ou des muscles - moule à cake Temps: 20 min pour la pâte - 3H30 + 1H30 minimum de repos - 30 min de cuisson Les ingrédients La farine: Après de nombreux essais avec de la farine plus ou moins complète, je peux vous affirmer qu'il faut une farine riche en gluten. Le sucre: Vous pouvez utiliser du sucre blanc mais aussi du sucre de canne sans problème. La levure: Choisissez de la levure fraiche, dites de boulanger et trouvable... chez votre boulanger. Le sel: Obligatoirement fin Oeufs: Froids. La recette

Faire son levain ©Jupiterimages/Iconos Lorsqu’on fait son pain pour la première fois, il faut tout d’abord réaliser son propre levain, en deux étapes : d’abord un “levain-chef”, puis un levain “tout point”. Par la suite, il suffit de prélever un morceau de pâte à pain, qui servira à la fournée suivante. Le levain “tout point” Ingrédients : Levain-chefFarineEau tiède Recette : Pour faire 2 kilos de pain, ajoutez la veille au soir au levain-chef environ 300 grammes de farine et de l’eau, et faites une pâte de la même consistance que le levain-chef (un peu plus liquide que la pâte à pain) ; laissez fermenter toute la nuit (entre 20 et 25 °C). Le lendemain matin, le levain “tout point” est prêt à être incorporé au pain. La proportion levain-pâte à pain peut varier entre 1/4 et 1/6. Recettte de pain bio au levain

Plus personne n'ira chercher les croissants...grâce à Christophe Felder ! Bon, ça y est, j'ai compris mon problème : je crois qu'en fait je suis fascinée par les pâtes ou les pâtisseries qui se métamorphosent complètement à la cuisson. J'adore l'idée d'enfourner des trucs tout raplaplas et d'en sortir quelque chose d'incroyable, un peu comme si Gérard Majax était dans mon four...C'est pour cela que j'adore faire les macarons, la pâte à choux, les pâtes levées, et le feuilletage... Depuis que j'ai découvert les joies de ce dernier, je ne m'arrête plus. Je nourrissais d'ailleurs le rêve secret de pouvoir un jour sortir de vraies viennoiseries de mon four, tout en pensant que sans C.A.P. boulanger ni marcel blanc c'était peine perdue... Mais c'était sans compter sur Christophe Felder, qui a su trouver les mots pour me convaincre (genre il me parlait à moi...). Quelle ne fut pas ma surprise en les goûtant ! Il est préférable d'utiliser de la levure fraîche pour cette recette. RÉALISATION : Pour 20 grands croissants, 30 moyens ou 40 petits : 350g de farine type 55

Related: