background preloader

Toutes mes recettes de noël

Toutes mes recettes de noël
Related:  recette légèremanger

Ketchup onctueux, conserve à la marmite Il y a 2 ans (saison 2008), suite à l'essai du TicTac reçu en cadeau, l'idée de faire notre propre ketchup oncteux nous est passé par la tête à mon chum et moi... Bien que le tictac permette d'enlever facilement pelures et pépins, nous faisons cuire nos tomates avant de l'utiliser. Ça facilite la tâche beaucoup, car les tomates sont déjà ramollies et font moins forcer le tictac. Donc, lors de la saison 2008, nous avons testé un embryon de recette de ketchup. À la saison 2009, je venais d'avoir ma 4e césarienne début septembre, juste avant la fin de semaine de la fête du travail. Tout l'été avant d'accoucher, j'ai pensé à mon cannage de tomate en me demandant: "Vais-je pouvoir faire mes tomates?" Voici ma version de ketchup onctueux tel que mijoté cette année: Ingrédients: Pour le nouet d'épices: 1/2 tasse de graines de céleri 30cm de cannelle véritable (pas de la casse) 1 c. à soupe de clou de girofle 1 c. à thé de piment de la Jamaïque 3 tasses de vinaigre de cidre (5% acide acétique)

Suprême de volaille au pain d'épice, pomme Descriptif de la recette : Couper les pommes de terre en 4, puis les recouvrir d'eau froide et laisser cuire pendant environ 15 minutes. Éplucher les échalotes et les couper en 4. Récupérer les gousses d'ail en chemise (avec la peau). Parer les filets de volaille. Retourner les volailles, ajouter le vin blanc et couper le feu, puis couvrir et attendre 10 min. Dans un grand récipient avec un couvercle, mettre le beurre avec les gousses d'ail fumé en chemise et les échalotes, ajouter les pommes de terre et couvrir. Pour un parfum différent, remplacez le vin mis lors de la cuisson de la volaille par une bière d'abbaye de type Chimay. Connectez-vous pour poser une question au chef Etoiles à la cannelle (zimtsterne) Etoiles à la cannelle (zimtsterne) Voici de délicieux petits bredeles ! Noël approche à grands pas, il est temps de commencer à remplir les boîtes de différentes sortes de petits gâteaux de Noël ! Vous pourrez retrouver cette recette dans mon coffret "pain d'épice et biscuits" qui est sorti au mois d'octobre. Ingrédients : (pour 50 biscuits) - 3 petits blancs d’œufs- 250 g de sucre glace- 300 g de poudre d’amande- 2 CàS de cannelle- 2 CàS de jus d’orange Recette : Montez les blancs en neige bien ferme. Prélevez 4 cuillerées à soupe de la meringue dans un bol et réservez. Mélangez le reste de la meringue avec la cannelle, le jus d’orange et les amandes en poudre. Pétrissez la pâte entre vos mains et formez une boule. Étalez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné d’une épaisseur de 6-7 mm. Étalez le reste de la meringue sur les étoiles à l’aide d’une maryse ou d’un pinceau. Cuisson : Enfournez les biscuits 10-12 mn à 160°. Elles se conservent plusieurs semaines dans une boîte en fer.

Pfeffernüsse : c'est imprononçable mais qu'est ce que c'est bon ! Je ne vous apprend rien : le mois de décembre est déjà bien entamé. Et que fait-on en décembre ? Des petits gâteaux de Noël, bien sûr ! Ceux-là sont des petits gâteaux allemands, Pfeffernüsse, leur nom signifie mot à mot "noix au poivre". C'est imprononçable mais c'est bon ! Ce sont des petits pains d’épices très moelleux et... un tantinet piquants, parce qu'on y met du poivre. Ils se conservent très longtemps dans une boîte en fer, devenant de plus en plus moelleux au fil des jours. Pour une grande boîte de petits gâteaux :1 fragment de bâton de cannelle (1 à 2 cm)2 clous de girofle4 graines de coriandreL'intérieur de 2 gousses de cardamome verte1 cuil. à café de grains de poivre blanc1 pincée de muscade fraîchement râpée500 g de miel 300 g de sucre3 œufs15 g de poudre à lever1 kg de farine100 g de sucre glace Tapissez plusieurs plaques de cuisson de papier sulfurisé. Pilez les épices dans un mortier. Faites tiédir légèrement le miel pour le liquéfier.

Des légumes en bocaux faits maison, qui se conservent un an et plus, sans stérilisation, sans congélation, c'est possible ? Il faut ajouter aussi : qui ont encore plus de vitamines que les légumes frais... Oui, c'est possible et c'est même très bon. Oubliez tout ce que vous avez appris et redécouvrez ce procédé simple comme un jeu d'enfant, connu depuis au moins dix mille ans : la lacto-fermentation. bocaux de fermentationEt c'est joli, sur une étagère de la cuisine. Oui, cela se conserve même à température ambiante.De gauche à droite rangée du fond : ketchup posé sur un pot de choucroute, haricots verts à la sarriette, kimchi, tomates cerises.Rangée du milieu : radis au basilic, cornichons aux aromates, chou-rave aux graines de moutarde.Devant : piments rouges et verts. Comment est-ce possible ? Des aliments délicieux, économiques et aussi très bons pour la santéNon seulement ce mode de préparation préserve les vitamines et les éléments nutritifs des aliments, mais il en augmente même la teneur, surtout pour la vitamine C et celles du groupe B, PP et K. Quels sont ces aliments ? Est-ce dangereux ?

artichauts pour perdre du poids L’artichaut est un légume qui possède de nombreux bienfaits. Riche en fibres et faible en calories, il constitue un allié minceur idéal pour les personnes qui veulent perdre du poids. Bonne nouvelle : manger des artichauts aide à maigrir ! L’artichaut comprend de nombreuses variétés blanches ou violettes. C’est son coeur et sa fleur que nous consommons le plus souvent... Cette plante destinée à l’usage culinaire possède également des vertus médicales et amincissantes véridiques. Pour maigrir rapidement grâce aux artichauts, consommez-en lors du déjeuner et du dîner. Avantages : Aide à la digestion. L’artichaut régule le foie. Il rassasie et aide au sentiment de satiété. Ce légume est plein de vitamines. Il agit comme un diurétique et un brûleur de graisses naturel ! Réduit le cholestérol.

Recette Rôti de porc farci aux canneberges Préparation du rôti de porc farci aux canneberges 1. Dans un petit bol, mélanger les canneberges et le cidre. Couvrir d'une pellicule de plastique en soulevant l'un des coins et cuire au micro-ondes, à intensité maximum, pendant 1 minute. 2. 3. 4. 5. 6. Préparation de la sauce au vin blanc 7. 8. Apéritif pour Noël : La recette idéale de apéritif pour Noël sur Cuisine AZ. Commençons par le commencement… C’est-à-dire par l’apéritif de Noël ! L’apéritif donne le ton à votre réveillon. C’est pourquoi, il faut qu’il soit irréprochable ! Et par irréprochable, on entend : varié, savoureux, original, gourmand et bien présenté. PLIAGES DESERVIETTESLes bougies et les fleurs, pour en mettre plein la vue LE SAUMON FUMÉ Nous avons testé et cuisiné pour vous 3 produits différents : 1er prix / Marque de distributeur / Marque. EDITO Varié, savoureux, original, gourmand et bien présenté... Après un bon repas... sortez ! REVEILLON DU NOUVEL AN - 31 décembre 2013Après le réveillon de Noël, les bons repas en famille : allons danser ou s'amuser !

Related: