background preloader

Juillet 1943 : Débarquement des alliés en Sicile

Juillet 1943 : Débarquement des alliés en Sicile
Lucky LUCIANO En juillet 1943 pour préparer le premier débarquement Allié, les Américains libèrent de leurs prisons des gangsters américains d'origine sicilienne, pour les faire rentrer en contact avec leurs parents de l'île et former des groupes de résistance contre les Fascistes, pour faciliter le débarquement, puis la conquête de la Sicile. Le mafieux Salvatore LUCANIA, (Francky ou Lucky LUCIANO)Condamné aux États-Unis, Salvatore LUCANIA est sorti de prison en 1943 par les Services Secrets américains de l'US Navy pour mettre fin à la grève des Longshormen (dockers) syndiqués du Port de New York qui bloquent l'approvisionnement des troupes américaines en guerre en Europe. Une fois la Sicile sous "contrôle" Allié, des hommes d'honneur autrement dit la Mafia, tous antifascistes convaincus, sont installés à des postes clés du pouvoir provisoire, par les Américains.

Chronologie de l'expédition de Lewis et Clark Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Raynal et Bonne : Atlas de Toutes les Parties Connues du Globe Terrestre, 1780. Partie Occidentale du Canada, contenant les Cinq Grands Lacs, avec les Pays Criconvoisins. Itinéraire de l’expédition Ceci est la chronologie de l’expédition de Lewis et Clark à travers le continent Nord-américain (1803–1806)[1],[2]. 1803[modifier | modifier le code] Keelboat (bateau à quille) de l’expédition, croquis du journal de Clark du 21janvier 1804. juillet-août – construction du keelboat à Pittsburgh ; long de 16,8 m et large de 2,4 m, de faible tirant d’eau, avec un mât de 9,8 m, une soute de 9,5 m, une cabine surmontée d’un pont à la poupe, et 3 m de proue pontés. 1804[modifier | modifier le code] Le Missouri et ses affluents Ancien de la tribu des Sioux Oglalas, montrant une médaille de paix et d’amitié du président Jefferson, offerte en 1804 aux chefs indiens par l’expédition de Lewis et Clark. 24 octobre – Première rencontre avec un chef Mandan, Gros Blanc.

Histoire du Monde Apaches (Amérique) Les Apaches sont un ensemble de tribus indiennes d’Amérique du Nord vivant dans le sud-ouest des États-Unis et partageant la même langue. Les Navajos parlent une langue très proche. Nomades et chasseurs, farouches guerriers attaquant les peuples cultivateurs et s’opposant plus tard aux colons espagnols, puis aux Mexicains et aux Américains, ils furent finalement vaincus et décimés par ces derniers à la fin du XIXe siècle et leurs quelques descendants vivent aujourd’hui dans des réserves. Lorsqu’ils dansaient, les Apaches revêtaient des costumes symbolisant les Esprits de la montagne. Leurs chefs les plus célèbres étaient Cochise et Geronimo. Les Apaches et les Espagnols Dans les mémoires de l’expédition du conquistador Francisco Vásquez de Coronado (XVIe siècle), on trouve une description des Apaches : « Ces Indiens tirent leur subsistance du bison car ils ne cultivent pas le maïs. La déportation dans les réserves Le mythe Apache

Gallica - Histoires et récits de voyages Voyageurs anciens et modernes Choix des relations de voyages les plus intéressantes du Ve siècle av. J.-C. au XIXe s. T. 3 : XVe-XVIe s. : C. Voyages de Giovanni Verrazano Voyages de Giovanni Verrazano sur les côtes d'Amérique avec des marins normands, pour le compte du roi de France, en 1524-1528, par M. Voyages de découverte au Canada entre 1534 et 1542 par Jacques Quartier, le sieur de Roberval, J. Récits d'exploration et de découvertes Voyages et découvertes des compagnons de Colomb par J. Légendes, fantômes et récits du Nouveau-Monde Vasco Nunez de Balboa, Francis Drake, Martin Frobisher et Hendrick Hudson par Xavier Eyma (1816-1876). 427 pages. Bibliothèque portative des voyages Tome 16 : Premier voyage de James Cook Traduit de l'anglais par Pierre François Henry et Jean Baptiste Joseph Breton de La Martinière.

Francisco Pizarro en français François Pizarre Conquistador espagnol (Trujillo vers 1475-Lima 1541). Les débuts Plus âgé que Cortés, le conquérant de l'Empire inca ne connaîtra la gloire que très tardivement : il lui aura fallu, en effet, franchir les innombrables obstacles que son origine des plus modestes avait accumulés sous ses pas. Fils naturel d'un officier espagnol, il doit gagner sa vie dès l'enfance, comme gardien de porcs, dit-on. En 1522, l'un d'eux, Pascual de Andagoya, s'est avancé vers le sud, sur le littoral du nouvel océan. Pizarro part de Panamá avec un navire, deux canots et quatre-vingts hommes. La conquête de l'Empire inca Une victoire acquise par la ruse et la violence En janvier 1531, Pizarro part pour son troisième voyage, avec trois navires, 183 hommes et 27 chevaux. Au milieu de plus de quarante mille ennemis, les cent cinquante soldats de Pizarro ne peuvent en effet, malgré leurs armes supérieures et leurs mystérieux chevaux, que recourir à la félonie pour forcer le destin.

Les premiers contacts (Amérindiens vs Européens) One account. All of Google. Sign in to continue to Slides Find my account Forgot password? Sign in with a different account Create account One Google Account for everything Google La France explore l'Amérique One account. All of Google. Sign in to continue to Slides Find my account Forgot password? Sign in with a different account Create account One Google Account for everything Google Marguerite de La Rocque Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Début de sa vie[modifier | modifier le code] Les lieu et date de naissance de Marguerite de la Rocque sont inconnus, mais l'enregistrement atteste de sa déclaration de féauté et hommage en 1536 pour ses terres en Périgord et Languedoc[1]. Elle a été co-seigneuresse de Pontpoint, parente avec Jean-François de La Rocque de Roberval, un noble corsaire favorisé par François Ier[2]. La relation exacte avec J.F. de la Rocque reste incertaine. André Thevet Roberval était son oncle[3], tandis que François de Belleforest a indiqué qu'ils étaient frère et sœur[3]. Son voyage[modifier | modifier le code] Le Golfe du Saint-Laurent. En 1541, Roberval était fait Gouverneur de la Nouvelle-France et partit l'année suivante pour le Nouveau Monde, accompagné de Marguerite qui était encore jeune et célibataire. S'il est peu probable qu'elle était enceinte lors de son premier abandon, Marguerite a donné naissance à un enfant pendant son séjour sur l'île[8].

Iroquoiens Iroquois - Société iroquoienne La société iroquoienne (les Iroquoiens) est une grande famille amérindienne qui regroupe plusieurs nations : les Iroquois, les Hurons, les Pétuns, les Ériés et les Neutres. Territoire Comme c'est le cas pour toutes les nations autochtones du Canada, le mode de vie des Iroquoiens est fortement influencé par leur territoire et leur environnement. Au 18e siècle, les Iroquoiens rassemblent 25 nations différentes qui partagent un mode de vie et une langue semblables. Ils vivaient sur les plaines des basses-terres du Saint-Laurent ainsi que sur les rives est du lac Ontario. Territoire occupé par les Iroquoiens Des nations iroquoises ont formé une alliance afin de pouvoir mieux défendre leurs intérêts et leurs territoires. Environnement Le territoire occupé par les Iroquoiens est formé de sols fertiles et connaît un été relativement chaud. Culture Une maison longue, vue de l'intérieur (cliquer pour agrandir) Source Iroquois jouant à la crosseSource Activités économiques

Atlas Histoire Geo

Related: