background preloader

Musée d'Orsay : Conférences en ligne

Musée d'Orsay : Conférences en ligne
La plupart des conférences organisées par le musée d'Orsay sont désormais en ligne.Le plugin Flash Player est nécessaire pour écouter ces conférences.Conférences inaugurales "Splendeur et misères" et "Femmes photographes", 2015Conférences avant-concerts "Splendeur et misères", 2015Colloque "Au prisme de la couleur. de Bonnard à Rothko", 2015Conférences avant-concerts "Drôles de dames", 2015"Pierre Bonnard. Peindre l'Arcadie", par Guy Cogeval et Isabelle Cahn, 2015"Pierre Bonnard. Peindre l'Arcadie", par Guy Cogeval et Isabelle Cahn, 2015Conférences avant-concerts "Les deux font la paire", 2015Table ronde "Editer Sade : de l'enfer à la Pléiade", 2015Colloque "Conserver, protéger, restaurer", 2014"7 ans de réflexion. Dernières acquisitions", par Yves Badetz, 2014"Sade. Attaquer le soleil", par Annie Le Brun et Laurence des Cars, 2014Colloque "L'univers graphique de Gustave Doré""Gustave Doré (1832-1883). L'imaginaire au pouvoir

http://www.musee-orsay.fr/fr/evenements/conferences/conferences-en-ligne.html

Related:  Culture Musées Littérature CinémadocumentationpmfHDA/EAC/Arts plastiques/Arts appliquésConférences

Photo numérique : Cours complet en ligne La photo numérique, ça s’apprend! Stéphane Noël (professeur à l’Ecole de Recherche Graphique, Bruxelles) propose sur son site Internet un cours complet d’initiation à l’image numérique. Cette formation (sous licence Creative Commons) destinée à des étudiants présente des infos sur la technologie des appareils numériques, des bases historiques (aspect technique et aspect historique), des exercices, une présentation de photographes de renom et des liens vers des ressources complémentaires. Chaque chapitre est composé d’articles thématiques sur des points précis avec un effort de définition, bien évidemment des photos et des explicitations sur la terminologie technique ou artistique propre à l’image et au numérique. Introduction

Devoir de mémoire Le ministère de la Défense et des Anciens combattants et la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) La mise en œuvre d’actions pour sensibiliser l’ensemble des citoyens à la mémoire : soutien à la production audiovisuelle, à l’édition d’ouvrages ou encore à la réalisation d’expositionssoutien aux voyages scolaires organisés sur des lieux de mémoire ainsi qu’aux actions portées par des associations en lien avec cette thématique.participations aux nombreuses manifestations publiques comme le Salon Européen de l’Éducation, le Salon du Livre de Paris, les Rendez-vous de l’Histoire de Blois ou encore le Festival international du film d’histoire à Pessac.

découverte - monde et société - culture et sport - l’œuvre du mois Juillet 2015 Tous les mois, RTSdécouverte vous emmène, petits et grands, au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, au Musée de l'Elysée ou au Musée de design et d'arts appliqués contemporains de Lausanne - le mudac - pour découvrir une œuvre de ces institutions vaudoises appelées à se regrouper pour former le futur Pôle muséal de la capitale vaudoise. En sus de ce décryptage, nous vous proposons une biographie de l'artiste. En ce mois de juillet 2015, le Musée de design et d'arts appliqués de Lausanne vous fait découvrir une œuvre de Tomáš Libertíny, un artiste slovaque, spécialiste de l'art apicole.

"Images empruntées : l'artiste comme éditeur", cycle de conférences vidéo - Arts plastiques - Éduscol Canal U propose un ensemble de conférences vidéo de la journée d'étude proposée par Natacha Detré et Jérôme Dupeyrat avec Christine Buignet, Natacha Détré, Jérôme Dupeyrat, Céline Duval, Morad Montazami et Christophe Viart en janvier 2013. Co-organisée avec l'Université Toulouse Le Mirail - Laboratoire LLA-CREATIS et l'Institut supérieur des arts de Toulouse. À l'heure où cette appropriation est entrée dans une ère numérique et post-industrielle, cette journée d'étude a été l'occasion de s'interroger sur les principes et les enjeux fondamentaux de telles pratiques ainsi que sur leurs évolutions récentes. Conférences disponibles :

Conférences en ligne du Musée du Louvre Initiation à l'histoire des arts Un invité de l’auditorium choisit une aire culturelle, une question ou un thème pour construire un programme pédagogique cohérent, sur une période qu’il connaît et apprécie particulièrement. Il s’appuie notamment sur des œuvres des collections du Louvre qu’il met en rapport avec d’autres œuvres : la peinture, la sculpture, les objets d’art, les arts graphiques mais aussi l’architecture, la musique, la photographie, les costumes ou la littérature peuvent être convoqués pour poser les jalons d’une histoire des arts.

Principes de base du cinéma La lumière est à la base de toute vision, c'est elle qui (se) réfléchit, module, sculpte, met en valeur ou cache… C'est elle aussi qui contient les couleurs et les formes, les objets se contentent de les réfléchir ou de les absorber. Nous verrons aussi que la caméra, n'est pas que l'œil du réalisateur au sens figuré, technologiquement aussi, elle est très proche du fonctionnement de l'œil… Donc, commençons par les bases ! Composition de la lumière La lumière est un rayonnement électromagnétique visible par l'œil humain, qui se se propage en ligne droite dans le vide de l’espace à la vitesse de 300 000 km/s.

L’histoire de l’art avant le web : quelques ressources en ligne Collection Musée Goupil : Cours de dessin - Modèles d'après les Maîtres Ecole Romaine : Figure de femme agenouillée d'après RAPHAEL, Lithographie de Charles BARGUE Avant le web et ses ressources infinies, avant les nouveaux, trans, hyper médias, comment apprenait-on l’histoire de l’art ? Qu’a précédé la smARThistory de la Khan Academy, où on tente de rendre plus animé, mieux illustré, plus accessible l’apprentissage de l’histoire de l’art et de se servir de tout ce que peuvent offrir en ligne les universités, les bibliothèques et les musées à ce sujet ?

« Libertaire ou anarchiste engagé ? Le cas Ai Weiwei » Le magazine remercie le studio d’Ai Weiwei de lui avoir gracieusement transmis les images qui accompagnaient la conférence d’Emmanuel Lincot Une conférence d’Emmanuel Lincot Ce séminaire est produit par le musée du quai Branly, en collaboration avec l’EHESS, dans le cadre du Groupement de recherche international — GDRI : “anthropologie et histoire des arts”. « La référence artistique d’Ai Weiwei est et restera Marcel Duchamp, choix symptomatique d’une génération qui trouve ses marques non pas autour d’un débat formaliste comme pour celle de l’entre-deux-guerres, mais bien dans la distinction de la sphère de l’art et de celle de l’esthétique.

Related: