background preloader

Des créateurs de nuages de mots à la portée de tous

Des créateurs de nuages de mots à la portée de tous
L'esthétique du nuage de mots en a fait un outil populaire : des dizaines, voire des centaines de mots sont agencés de manière à ce qu'ils composent une image dans laquelle les mots apparaissant les mieux soient aussi les plus employés. Une carte visuelle qui fait l'affaire de bien des internautes qui peuvent, en cliquant sur les termes, continuer de fouiller le sujet sur les moteurs de recherche, ou connaître en un clin d'oeil les termes les plus employés dans un texte donné. Voici déjà quelques temps, nous vous avions parlé de Wordle qui est sans doute la plus populaire des applications utilisées pour créer des nuages de mots. Du plus simple au plus complet L'objet le plus simple à utiliser est certainement Yippy Cloud Creator, qui crée un nuage de mots à partir des recherches effectuées sur la toile. Tagul est plus intéressant à ce niveau. Tagxedo, est l'application qui offre le plus grand nombre de possibilités de sources. Source :

Entreprise 2.0: quand les réseaux sociaux se muent en plateformes collaboratives Faut-il interdire l'accès aux réseaux sociaux à partir des ordinateurs professionnels? Les réseaux sociaux d'entreprises connaissent-ils le même succès que les réseaux sociaux du Web? En quoi ces outils pourraient-ils rendre l'entreprise plus performante? L'engouement pour les réseaux sociaux est-il un simple effet de mode ou s'agit-il au contraire d'une révolution plus profonde des moyens de communication qui va également toucher le monde professionnel et l'entreprise? Cette question constitue un réel enjeu pour les gestionnaires des ressources humaines. Quand on parle de réseaux sociaux, il convient tout d'abord de distinguer: les réseaux sociaux communautaires: Facebook, MySpace, etc. Les réseaux sociaux sont aujourd'hui analysés sous tous les angles: protection de la vie privée, manque de productivité potentiel pour l'employeur, marketing d'entreprise, etc. Qu'est-ce qu'un réseau social professionnel interne? le portail de l'entreprise. Pour en savoir plus Les blogs Les forums Les wikis

La conception 3D pour débutants, dans votre poche. Cette année, comment les enseignants vont-ils utiliser les outils et ressources numériques en classe ? Certains vont poursuivre ce qu'ils ont engagé les années passées. D'autres vont se lancer dans de nouveaux projets. Pourquoi pas l'édition de livres numériques ? Attention, le travail de préparation des manuscrits est ardu ! D'autres encore découvriront avec gourmandise d'ingénieuses applications à utiliser sur tablettes. En dépit de l'avalanche de nouveautés et du solide optimisme d'une bonne proportion des utilisateurs, il reste des parents, des enseignants et des responsables éducatifs qui hésitent à aller au-delà de la banale salle informatique de l'établissement. Et vous, comment allez-vous utiliser les TICE cette année ? Illustration : cristovao, Shutterstock.com

Les outils du freelance : top 5 des banques d'images gratuites L’un des dangers sur internet est l’utilisation d’images n’étant pas libres de droits. Il faut savoir que la plupart des images que vous trouvez grâce à Google Images par exemple sont sous copyrights. Pas facile de trouver une image vous permettant d’illustrer votre dernier article de blog ou la dernière maquette que vous devez envoyer à votre client ! Pas de panique, il existe heureusement des banques d’images libres de droit que tout le monde peut utiliser. 5 / Stockvault Stockvault est une banque simple simple et facile d’utilisation avec plus de 30 000 photos professionnelles ! 4 / Photl Contrairement aux autres banques d’images, Photl dispose de galeries d’images disponibles uniquement sur ce site, donc peu répandue sur le net. 3/ Everystockphoto L’une des meilleures banques d’images, au niveau du contenu et de la facilité d’utilisation. 2 / Flickr Flickr est le plus grand site d’échanges de photos amateurs.

Web Index met le doigt sur l'état du Net à travers le monde La World Wide Web Foundation, organisation fondée par Tim Berners-Lee, l' inventeur du Web , a publié la semaine dernière un rapport détaillé sur le déploiement de l'Internet et ses conséquences dans une soixantaine de pays sur les cinq continents. Baptisé Web Index -- l'appellation Internet Index aurait été plus judicieuse, l'étude ne se limitant pas au Web mais bien à l'Internet --, le projet note les pays en fonction de trois critères : les infrastructures mises en place, l'état du Web (son usage et son contenu national) et enfin l'impact sur le pays (social, économique et politique). «En mettant en lumière les barrières contre le Web à tout le monde, l'Index est un puissant outil qui va permettre aux individus, aux gouvernements et aux organisations d'améliorer leurs sociétés» , a expliqué à la BBC Tim Berners-Lee. Pour construire cet index qui se veut être le plus transparent possible, la World Wide Web Foundation détaille avoir eu recours à deux types de datas.

Blog NetPublic L’informatique a une Histoire tout comme l’Internet dont on peine aujourd’hui à trouver des sites de référence faisant un travail d’information et de vulgarisation… pour mieux comprendre ce qui forge le numérique aujourd’hui. Le portail Histoire CIGREF est l’un des rares portails en France qui traite de l’Histoire de l’informatique et de l’Internet. Créé et mis à jour par le CIGREF (Club informatique des grandes entreprises françaises), ce site a la particularité de rendre disponible en ligne les archives de l’association et de balayer un vaste champ d’informations sur cette thématique en ayant soin de les expliciter pour un public néophyte que ce soit en images, en textes et en témoignages. (suite…) Free Photos - Free Images | Stockvault.net - Free Stock Photos Quelles compétences numériques de base ? Dossier ARSENIC (Association Régionale de Soutien aux Espaces Numériques de l’Information et de la Communication en PACA) est l’auteur d’un dossier sur les compétences numériques de base publié en juillet 2012 (35 pages, en pdf). La réflexion qui a prévalu à l’élaboration de ce document de travail est d’aborder ces concepts sous l’angle de la culture numérique avec une approche conceptuelle. La culture numérique comme chantier d’exploration Dans cet univers des compétences, on différencie peu les compétences d’adaptation des compétences fondamentales. En introduction de ce dossier, ARSENIC précise un état des pratiques numériques qui pose tout autant la question du sens, que de l’accompagnement ainsi que de la formation au collaboratif : Quels postulats ? Compétences compréhensives Compétences numériques de base Compétences manipulatoires Analyse des référentiels existants Conclusion provisoire ARSENIC conclut ainsi provisoirement cette exploration des référentiels : Licence :

Veille et curation : Méthodologie de projet en 6 étapes Jean-Christophe Dichant, éditeur et expert en gestion de contenu Web, a récemment consacré sur son blog un dossier complet à la méthodologie de veille et de la curation, un processus ordonné basé sur l’expérience professionnelle de l’auteur. L’objectif est aussi bien de formaliser une démarche de veille et de curation que de se familiariser avec des outils en ligne pertinents à utiliser qui font gagner du temps et satisfont à ses thématiques de prédilection pour une collecte d’informations et leur diffusion. Méthodologie de curation de contenus Rappelons que la curation de contenus « consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ». C’est par la pratique, avec astuces et conseils, que Jean-Christophe Dichant accompagne les internautes dans une approche projet cohérente en 6 articles explicatifs ; des tutoriels qui apposent un sens à la démarche et un apprentissage pas-à-pas des outils présentés. 1. 2. 3. 4. 5. 6.

everystockphoto - searching free photos Les 21 statistiques surprenantes de la génération Y et leurs impacts pour l’entreprise Une étude a été réalisée aux Etats-Unis, en février 2012, sur les comportements de la génération Y. Elle traite de la sphère personnelle et professionnelle. Les résultats sont intéressants à plus d’un titre. Ils montrent une tendance qui viendra probablement se répandre quand la génération Y sera la génération la plus nombreuse au travail, après 2020. Je vous présente en premier lieu les résultats bruts de l’étude. Dans cet article, vous retrouverez les différentes appellations des personnes de la génération Y : les whyers, les millénaires ou encore les digital natives Résultats de l’étude sur la génération Y Comportement autour des médias La génération Y en entreprise La génération Y représentera 75% de la population active en 2025, et définira la culture et les attentes des entreprisesSeulement 7% de la génération Y travaille pour une société de Fortune 500, alors qu’elle est majoritaire parmi les start-ups. La génération Y en tant que consommateur Utilisation du téléphone portable Et vous ?

Dossier Curation : comment identifier les sources d’information pertinentes ? 1/6 Le terme « Curation » et les activités liées sont très à la mode depuis une bonne année déjà et nombreux sont les articles sur le sujet. Etant adepte de cette pratique proche de la veille technologique sans en être vraiment, j’ai pris un peu de temps pour vous proposer un dossier sur le sujet, sur la base de mon expérience personnelle. En route vers la curation de contenus … (illustration TdV) J’ai préparé une série d’articles que je publierai dans les prochaines semaines. J’avais envie de présenter ma façon de procéder après avoir publié un premier article sur le sujet (voir « Curation : définition, présentation et outils« ). L’idée est de vous donner un aperçu plus complet de la curation, ce que cela peut vous apporter, quels sont les outils à utiliser, comment démarrer. Au programme du dossier : 1- Qu’est-ce que la curation et comment identifier les sources d’information pertinentes2- Comment rassembler les sources d’information pour une curation efficace ? Qu’est-ce que la curation ?

4 techniques ULTRA EFFICACES pour devancer vos concurrents et devenir un blogueur reconnu Vous bloguez depuis un certain temps et vous avez envie de passer à la vitesse supérieure ? Envie de prendre de l’avance sur la concurrence dans la thématique sur laquelle se trouve votre site ? Envie de devenir un blogueur reconnu dans celle-ci ? D’enfin être un influenceur et une figure d’autorité dans votre niche ? Voici 4 techniques redoutables sur lesquelles vous devriez vous pencher pour atteindre ces objectifs. • Cela prend du temps à construire (pas de résultats immédiats). • Les services d’auto-répondeur automatiques génèrent des frais mensuels. • Un marketing par e-mail efficace implique de l’engagement personnel. • Ca ajoute le travail d’écriture des emails en plus du travail d’écriture sur le blog (plus de travail) Avec une petite liste de diffusion de près de 500 abonnés, il est déjà tout à fait possible de lancer un produit qui va générer beaucoup d’argent au fil du temps. Commencez à construire votre liste de diffusion. Tout de suite. • Demande un temps d’apprentissage.

Comment créer un livre numérique : 2 dossiers complets Le livre numérique entre dans les foyers, dans les écoles, les entreprises, les associations, les bibliothèques et les EPN (espaces publics numériques). Comment réaliser un livre numérique au format EPUB (lu par la majorité des liseuses) ? La BNF (Bibliothèque Nationale de France) délivre un tutoriel mode d’emploi pour élaborer ce type de fichier à partir d’un document issu d’un logiciel de traitement de texte et avec d’une application gratuite ; bref 2 logiciels libres. Faites-vous même votre livre numérique au format EPUB La fiche pratique : Faites vous-même votre livre numérique au format EPUB (par la BNF) propose un mode d’emploi pas à pas de création avec deux logiciels libres OpenOffice (pour la partie traitement de texte), Calibre pour la conversion en livre électronique du fichier initial. Créer un livre au format EPUB Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France

La pyramide inversée : la base de l’écriture web La notion de pyramide inversée se compose de deux termes qui parlent d'eux-mêmes : Pyramide induit une organisation hiérarchique des informations, qui s'enchaînent entre elles de manière fluide et logique.Inversée suppose que la partie la plus large du triangle pyramidal se trouve en haut et la plus étroite en bas. Autrement dit, que le générique précède le spécifique. Appliquée à la création de contenus, la pyramide inversée donne à voir en premier lieu l'essentiel du propos. Celui-ci est ensuite développé du général vers le particulier et de l'essentiel vers l'accessoire. La pyramide inversée : du général au particulier, de l'essentiel à l'accessoire Lorsque l'on rédige en pyramide inversée, les informations sont développées par ordre d'importance décroissante. La pyramide inversée se révèle donc l'exact opposé du principe qui veut que l'on garde le meilleur pour la fin. Cette technique est notamment appréciée par les agences de presse. Loupe pour zoomer sur l'image 1. 2.

Related: