background preloader

Ouverture du cours en ligne et en accès libre : Internet, tout y est pour apprendre !

Ouverture du cours en ligne et en accès libre : Internet, tout y est pour apprendre !
Internet est une source inépuisable de ressources utiles pour apprendre. Qui plus est, ces ressources sont souvent originales, amusantes, inattendues, bref, elles donnent envie d’en savoir plus. Oui mais voilà : Internet est un territoire immense, et personne ne peut en dresser la carte complète. Alors, les plus prudents limitent leur navigation à quelques dizaines de sites qu’ils connaissent bien, même s’ils ont parfois l’impression de tourner en rond. Les aventuriers au contraire plongent dans les réseaux sociaux et les recommandations de leurs contacts pour découvrir en permanence de nouvelles pages, quitte à s’épuiser dans une navigation interminable, pas toujours satisfaisante. Tout ça pour ça ! Construire son environnement personnel d’apprentissage Cela s’apprend. On peut bien sûr procéder seul, glaner des conseils ici et là pour mettre en place son EAP. Un cours pour améliorer les techniques utiles à l’apprentissage en ligne ITyPA : un cours pas comme les autres... Convaincu ?

http://cursus.edu/article/18628/ouverture-cours-ligne-acces-libre-internet/#.U0kMh9GI70M

Related:  Cours pour B2ikaren39

B2I-1 Cliquez sur les engrenages pour revenir au sommaire es pages vous permettent d’évaluer l’ensemble des compétences inscrites dans la feuille de position B2i – Niveau 1 Cliquer sur une des 5 compétences pour accéder aux fiches exercices Télécharger les nouvelles feuilles de position officielles B2i Evaluation des compétences du B2i-1 – PE2 IUFM site de Carcassonne - 2004 20 sites qui vous donnent envie d’apprendre De nombreuses initiatives visant à « révolutionner » l’apprentissage tout au long de la vie ont émergé avec le numérique. Des enseignants et universités ont mis en ligne leurs cours, les ont ouverts aux commentaires et aux échanges. Certains ont même lancé des Massive Open Online Courses (MOOC), des sessions de cours en ligne ouvertes à des milliers de participants qui partagent et alimentent le programme. Des particuliers se sont également investis dans cette transformation de l’apprentissage par le numérique en proposant des échanges entre pairs, accessibles au plus grand nombre. Petit tour d’horizon de ses initiatives intéressantes et inspirantes pour apprendre autrement, à son rythme, à sa façon (1).

Faire son MOOC : l’exemple d’ITyPA Un des buzz du jour semble être le nouveau slideshare de George Siemens « Designing, developing, and running (massive) open online courses ». Après une présentation de ce qu’est un MOOC, il nous propose un petit mode d’emploi pour construire son cours en 9 étapes faciles : Topic, audienceFind someone to teach withDetermine ContentPlan spaces of interactionPlan interactions (live, asynch)Plan *your* continued presenceLearner creation (activities)Promote and shareIterate and improve Une bonne occasion de faire le point sur le prochain MOOC que j’ai la joie de préparer avec mes compères Anne-Céline Grolleau, Morgan Magnin et Christine Vaufrey !

Inscrit pour l'ITyPA, premier MOOC francophone ITyPA pour Internet, tout y est pour apprendre ! C’est l’intitulé de la formation que je vais suivre, pendant 10 semaines, à partir du 4 octobre 2012. Cette formation se déroulera entièrement à distance et prendra la forme d’un MOOC !

Apprentissage interactif Niveau 1. 1- Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. 11.1 Je sais nommer et désigner les différents composants (clavier, touche, souris, moniteur, unité centrale, lecteur de disquette, lecteur de cédérom, imprimante, scanner, ...). 11.2 Utiliser la souris (reconnaître le curseur, les différents pointeurs; réaliser un simple clic, un double clic, une sélection d’un mot, une sélection d’un paragraphe, une sélection d’un objet).

Objets connectés : vous n'en avez pas encore ? Vous finirez par céder Date de dernière mise à jour : le 5 février 2015 à 17 h 07 min Les objets connectés semblent être l’avenir des nouvelles technologies, après l’apparition des montres connectées, le secteur a explosé. Biberon, serrure, bracelet, montre, lunette, pastille…etc connectés, ça ne s’arrête plus. Le cabinet d’analyse GfK nous a fait le bilan de l’année 2014 sur ce sujet et nous prédit un avenir plutôt radieux pour les objets connectés.

Les droits du participant à un MOOC – Posted on 19 September 2012Posted in: #ITyPA A la manière de Daniel Pennac, Comme un roman le droit de ne pas participerle droit de sauter des semainesle droit de ne pas finir le coursle droit de creuser un thème, même si la semaine est finiele droit d’utiliser n’importe quel outil pour participer au MOOCle droit de vous regrouper autour de domaines d’intérêts communsle droit de participer au MOOC de n’importe où“le droit de grapiller”le droit de publier abondamment sur son blog, Twitter, Facebook, diigo,…le droit de participer silencieusement Like this: Like Loading...

Bientôt des cours filmés de l’École Polytechnique gratuitement sur Internet : l’enseignement supérieur de demain se fera-t-il à distance Avec le développement des massively open online courses (MOOC), ces cours en ligne gratuits dispensés aux États-Unis par les plus grandes universités, le e-learning est devenu le sujet d’intérêt majeur des acteurs de l’enseignement supérieur. En annonçant qu’elle rejoint Coursera, l’École polytechnique ouvre bien grandes les portes des MOOC à la française. On doit cette terrifiante allégorie d'un MOOC transformant tout sur son passage dans l'enseignement supérieur à Michael Branson Smith, un professeur assistant de communication du York College de New York. Parmi les spécialistes cités en bas de l'affiche, George Siemens est un théoricien de l'apprentissage dans une société basée sur le numérique (ce qu'on appelle le "connectivisme").

Mooc ITyPA Ce sont les participants qui font le cours Le premier MOOC francophone ! Cette fois, nous n’avons plus d’excuse du genre « Je ne parle pas vraiment anglais parce que j’ai porté tous mes efforts sur le pama-nyungan. C’est désolant mais je n’ai pas pu suivre ce qui se passait outre-atlantique ». Ressources - B2I - C2I Le B2I GRETA avait été mis en place en 2001 pour former les adultes à une maîtrise raisonnée de l’informatique et de l’Internet. Il a été progressivement remplacé par le "B2I adultes", qui peut être préparé dans différents organismes de formation agréés. Le référentiel comporte les 5 mêmes domaines que ceux des B2i école, collège et lycée. Ces domaines sont déclinés en 18 capacités. La délivrance du brevet suppose qu’environ 70 % des compétences de chacun des domaines du référentiel soient validées (soit 2 compétences sur 3 ou 3 compétences sur 4 compétences par domaine). L’évaluation est effectuée par des personnes formées par l’AGEVIF, et s’appuie sur un document d’appui national.

The Dash, les premiers mini écouteurs connectés Dans l’audiovisuel, les animateurs utilisent souvent des mini oreillettes sans fil. Elles sont quasiment invisibles, dignes des films d’espionnage, elles nécessitent de porter un collier de transmission, enfin elles coûtent une fortune. Sur Kickstarter, le projet The Dash a pour ambition de créer des écouteurs quasi-invisibles, multi-fonctions, accessibles et destinés au grand public. Je vous explique tout ça. Un microphone à conduction osseuse Différents types de MOOCs Le terme MOOC : Massive Online Open Course, ou cours ouvert massivement multi-apprenants, a été proposé en 2008 et popularisé par quelques universités américaines l’année dernière. La première caractéristique de ces cours est qu’ils sont ouverts à tous, chacun pouvant s’inscrire à son gré. La deuxième dimension est que le nombre d’inscrits fait que les échanges entre participants (on parle aussi de pairs) sont encouragés, voire deviennent la forme primaire de l’apprentissage, ou de l’accompagnement. On assiste donc bien à un phénomène nouveau coté cours en ligne : des cours ouverts, non limités en nombre de participants (et c’est sans doute la caractéristique la plus innovante), et dont certains regroupent effectivement un grand nombre de participants. Par contre, entre le premier MOOC de 2008 (CCK08) et le premier cours proposé par le MIT dans le cadre de son initiative commune avec Harvard, l’approche est visiblement différente.

Related:  #ITyPA - MOOCMOOCITyPA