background preloader

L'essence de la permaculture , vivrecru.org

L'essence de la permaculture , vivrecru.org

Les fermes Miracle, un étonnant et merveilleux verger commercial en permaculture dans le sud du Québec En français on ne dit pas "organique", c’est de la mauvaise traduction de l’anglais. Un exemple à suivre, oui et non. Le principe, commun en permaculture, de superposer les étages végétatifs est respecté, la présence de légumineuses ( ici arbustives ) également, etc... Mais ce modèle de verger n’est absolument pas calibré pour l’autonomie alimentaire. Sa raison d’être est la sur-production de fruits dans un but commercial, comme précisé dans le titre. Qu’on se comprenne bien, je ne dénigre pas cette exploitation agricole, je précise que c’en est une ! Ces jardiniers qui expérimentent la permaculture Samedi, une vingtaine de personnes se sont retrouvées dans les 1 000 m2 de jardins partagés du quartier de Ty Bordeaux, afin d'apprendre la culture sur butte. 11 h, les participants arrivent par petits groupes, avec les bras chargés d'outils et de victuailles. « Avant de nous mettre au travail, précise Sébastien Bertrand, co-fondateur des jardins partagés, nous prenons un pique-nique ensemble. Ici, nous sommes dans des jardins partagés. Alors, il en est de même pour le déjeuner, chacun apporte quelque chose et on met tout en commun. » Certains jardiniers viennent du Pays de Quimper, comme Rose-Marie, de Plomelin. « Les stages sur la permaculture sont rares. Tout se transforme 14 h, les travailleurs se mettent à l'oeuvre sous la direction de David Saulais, un des rares exploitants agricoles en France à pratiquer la permaculture. 15 h 30, la butte est quasiment terminée et les stagiaires d'un jour ne chôment pas.

La culture sur butte Vous en avez marre de votre jardin, plat, alligné à la militaire, slon le cas, il peut être avantageux de butter... Introduction - Concept & principes Deux grands courants pratiquent la culture sur buttes : le premier d’inspiration biointensive, le second d’inspiration permaculturale. Il est important de travailler les associations de culture. L'observation En premier lieu, il faut déterminer, notamment, les vents dominants pour placer les buttes de manière efficace en travers de la directions des courants d'air dominants. La biointensive préconise plutôt des buttes orientées nord-sud. La permaculture préconise de faire ce que l’on veut, ce qui permet d’une part de tirer partie des particularités du terrain (tous les jardins ne sont pas plats et rectangulaires), d’imiter la nature en créant toutes les variétés possibles d’exposition aux éléments, et aussi de jouer avec les formes dans un esprit plus esthétique. La conception & le design Eviter autant que possible de laisser la terre à nu.

Steve Read permaculture et transition L'équipe Steve Read (Diplômé en permaculture appliqué 1992) Plus de 80 cours certifié de la permaculture enseigné en 12 pays différents, dans des zones tempérée, méditerranéenne, tropicale, et semi-aride. Fondateur du l'Université populaire de permaculture Hoël co-enseignant. (Certifié en permaculture) Co-enseigné 6 cours certifié. Jéremie co-enseignant, (Certifié en permaculture) Co-enseigné 6 cours certifié. Frank (Certifié en permaculture) les arts de la forge, Anthony (Certifié en permaculture) construction des rocket stoves Le cours Steve Read avec une équipe de plusieurs autres personnes proposent cette année un format de stage un peu particulier, prolongeant l’expérience faite à Die en septembre 2013. Chaque cours tout en couvrant toute la base théorique généraliste de la permaculture (programme internationale crée par Bill Mollison) a un thème principal lié à la prise en charge d’une des fonctions vitales de tout système, Formalités : 420€ Camping libre sur place, 525€ chambre.

La butte « Sepp Holzer », « Hugelkultur »! La butte »Sepp Holzer » est une très ancienne technique utilisée depuis des siècles en Europe de l’Est, appelée aussi là-bas « Hugelkultur« …et elle apporte de nombreux avantages…dans tous types de terrains… As-tu vu les vidéos de Sepp Holzer, le paysage de son exploitation?…c’est rempli de buttes, ce qui ajoute d’ailleurs un magnifique relief à son terrain…mais pas que ça… Il explique très bien tout cela dans son livre « La permaculture de Sepp Holzer« , mais je vais te dévoiler ici en quelques mots sa méthode…que tout le monde peut reproduire chez soi… As-tu déjà observé comment se portait la végétation sur des anciens tas de branches et de troncs décomposés, ou sur de vieux talus? Sepp utilise ce qu’il a sur place comme matériaux. En re-créant le cycle naturel de la forêt, où les végétaux (arbres, branches, feuilles,…) tombent sur le sol, se décomposent…et nourrissent leurs successeurs, grâce à la vie du sol. Quels sont les avantages à construire une ou des buttes « Hugelkultur« ?

Plantes pour un Jardin Foret Dans la bande déroulante ci-dessus, nous vous présentons un certain nombre de plantes, arbustes et champignons qui peuvent composer un Jardin-Foret dans les climats tempérés. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter notre fascicule « PERMACULTURE EN CLIMAT TEMPERE » en vente sur ce site. Akébia Appelé aussi Vigne Chocolat. Liane caduque assez envahissante de 5 à 8m. Amélanchier du Canada Sorte de myrtille arbustive dont les racines envoient de nombreux rejets. Araucaria Appelé aussi Désespoir du Singe Arbre pouvant atteindre 30m à croissance très lente, plutôt décoratifs que productifs, donnant de très grosses pommes de pins et des pignons géants, (mais au bout de 20 ans !) Argousier Arbuste de 2 à 3m aux fruits abondants, très riches en vitamine C. Production hivernale ;très rustique (-40°C) ; S’implante facilement en tous sols mais très lentement au départ. Envahissant par drageonnage et très épineux Asiminier Avocatier de Bretagne Arbre pouvant aller jusqu’à 10m en France. Kiwai

La permaculture grand format La permaculture est une approche globale que l’on peut mettre en pratique à l’échelle d’un jardin, d’une maison, d’un hameau, mais qu’en est-il à une échelle beaucoup plus grande ? Nous avions déjà évoqué dans le premier dossier de Kaizen consacré aux villes comestibles la ferme urbaine de l’éco-quartier de Lanxmeer à Culemborg, petite ville de 27 000 âmes au sud d’Utrecht aux Pays-Bas. Ce quartier unique à plus d’un titre est justement le fruit d’une réflexion globale qui prend racine dans la permaculture. Retour à Culemborg Le projet a démarré en 1993, impulsé par la dynamique Marleen Kaptein. Du lien avec l’humain et la nature Les réflexions sur le quartier ont duré six ans durant lesquels les futurs habitants se sont impliqués via des ateliers coordonnés par Marleen. Lanxmeer est ainsi composé de plusieurs îlots comme des petites oasis qui ont chacun leur identité propre. Bicyclettes et paniers bios Autour de ces îlots se trouvent des espaces publics eux aussi investis par la nature.

Manuel pratique de la culture maraîchère de Paris / par J. G. Moreau et J. J. Daverne,... Aller au contenu Entretien avec Masanobu Fukuoka, précurseur de la Permaculture - Reverdir les déserts des techniques - Permaculture Masanobu Fukuoka aime dire de lui qu’il n’a aucune connaissances hormis celles contenues dans ses livres, dont La Révolution d’un Seul Brin de Paille. Pour la présenter en quelques mots, on peut dire qu’il promeut une méthode d’agriculture qui ne nécessite ni labour, ni fertilisants, ni pesticides, ni désherbage ni élagage... et qui au final ne demande que très peu de travail ! Il obtient cependant des rendements élevés en étant très attentif pour le choix du moment des semis et des associations de plantes cultivées. C’est ainsi qu’il a grandement perfectionné l’art du travail en accord avec la nature. Il décrit comment on peut appliquer ses méthodes d’agriculture naturelle aux zones désertiques de la planète, et ceci sur la base de son expérience en Afrique en 1985. Robert : Qu’avez-vous appris durant ces 50 ans de travail sur l’agriculture ? Masanobu Fukuoka : Je suis un petit homme, comme vous pouvez le voir, mais je suis venu aux États-Unis avec un grand but. L’agriculture du non agir

Butte de Culture Autofertile ou "Hugelkultur" Technique inspirée parSepp Holzer, pionnier autrichien de la permaculture La Hugelkultur Le principe de base consiste à entasser des troncs d’arbres, des bûches, des branchages, des feuilles et des brindilles sur une hauteur d’au moins un mètre et de les recouvrir de terre et de paille. Certaines essences d’arbres comme le cèdre, le noyer ou les conifères sont contre-indiquées. Il est également conseillé d’intégrer des déchets de cuisine et du fumier riche en azote pour équilibrer le rapport carbone/azote du mélange, surtout pendant la première année. Le processus naturel de décomposition du bois va s’étaler sur plusieurs années. Tout en se décomposant, la matière organique libère de l’engrais naturel en diffusion lente tout en fonctionnant comme une éponge. Butte de Culture Autofertile avec du bois ("Hugelkultur") Encore un exemple de création d’une butte de culture autofertile "Hugelkultur" vite réalisée avec du bois qui était pourri sur place. Philip Forrer "Le Jardin du Graal"

Association de plantes Un article de Encyclo-ecolo.com. Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Cette technique de cultures associées est aussi appelée "compagnonnage de plantes". Dans l'agriculture moderne, les associations d’espèces de plantes ont quasiment disparu. De nos jours, avec le retour de l'agriculture biologique, avec la montée des préoccupations liées à la pollution, à la qualité sanitaire des aliments et plus généralement à l’environnement, les associations de plantes sont à nouveau à l'honneur. Avec l'association des cultures, ce que cherche le jardinier ou l'exploitant agricole, c'est à "minimiser les intrants" (engrais, produits phtytosanitaires pesticides ou herbicides, azote, eau) et une plus grande efficacité des systèmes de production dans une logique de développement durable ou de jardinage écologique. Pourquoi associer les cultures ? L'association des plantes compagnes Pin :

Introduction à la phytosociologie Notion d'association végétale Sources : définitions et illustrations extraites du site Internet de l'Université de Bretagne Sud : On peut très facilement remarquer que certaines espèces de plantes se rencontrent régulièrement ensemble dans certains milieux bien définis, que ce milieu détermine la probabilité de rencontrer ces plantes ou encore que l’association végétale décrite est un indicateur des conditions écosystémiques du milieu sur lequel elles poussent. Ainsi, au bord des eaux douces des étangs ou des cours d’eau, où croissent des roseaux (Phragmites) ou des Carex, on aura une bonne chance d’observer l’iris faux acore, le populage, la cardamine des prés, l’eupatoire, la reine-des-prés, le gaillet des marais, le myosotis palustre, le lycope d’Europe, la lysimaque commune, la salicaire, les petites feuilles rondes de l’écuelle d’eau… et bien d’autres. La phytosociologie A l’heure actuelle, il existe plusieurs approches de la phytosociologie :

Related: