background preloader

RESEAU ACTION CLIMAT FRANCE

RESEAU ACTION CLIMAT FRANCE

http://www.rac-f.org/

Related:  Climatologieclimato/global warming/climate changeLa veille changement climatique en FranceSOCIAL ECOLOGIE SOLIDAIREClimat

Pierre Larrouturou » Blog Archive » Rio+20 : il est urgent d’agir le 29 mars 2012 par Pierre Larrouturou Journée de travail ce 29 mars avec Edgar Morin, René Passet et bien d’autres pour préparer le sommet Rio + 20. La dernière étude de l’organisation mondiale de la météo montre l’accélération du dérèglement climatique : l’augmentation de la température est 2 fois plus rapide depuis 40 ans que l’évolution moyenne observée depuis 1881. Source : OMM mars 2012 Pendant ce temps, alors que de nombreuses régions d’Espagne manquent d’eau, Madrid est paralysée par une grève générale pour refuser les politiques d’austérité et de dérégulation du marché du travail.

REGION BRETAGNE - La Région, partenaire de l’expédition TARA OCÉANS Les mers et les océans peuvent offrir à la planète des solutions nouvelles et des ressources d'avenir. Mais, sous l'effet des activités humaines, leurs qualités essentielles sont menacées. Raréfaction des ressources marines, acidification des eaux, appauvrissement de la biodiversité, montée du niveau moyen des mers, fonte des glaces...Consciente de cette situation alarmante, la Bretagne, région maritime par excellence, fait figure de pionnière dans la lutte contre le réchauffement climatique, notamment depuis l'organisation du Sommet mondial des Régions à Saint-Malo en 2008.

Un banquier contre la pauvreté dans l’Abondance Le banquier et industriel Jacques Duboin (1878-1976), ancien député et membre du gouvernement d’Aristide Briand, avait fondé le Mouvement Français pour l’Abondance et jeté les bases d’une nouvelle économie de distribution où la monnaie serait limitée aux besoins réels et l’avoir mis au service de l’être. À l’heure où le débat sur le revenu universel d’existence revient sur le devant de la scène, il n’est pas inutile de rappeler qu’il est, tout au long du XXe siècle, le premier théoricien et héraut, étrangement oublié, du « revenu social pour tous». Le 1er mai 1878, le maréchal de Mac-Mahon inaugure au Champ-de-Mars l’Exposition universelle qui doit symboliser aux yeux du monde le « redressement productif » français comme on ne disait pas encore.

Le changement climatique pour les nuls - O. Nouaillas, J. Devisse Les équilibres mondiaux sont atteints comme jamais : érosion de la biodiversité, pollutions parfois irréversibles, démographie galopante, surexploitation des ressources... Ces constats implacables s'ajoutent et amplifient le déséquilibre du climat. Le dernier rapport du GIEC alerte l'opinion sur la réalité du réchauffement climatique et sur ses conséquences à courts et moyens termes. Idées reçues sur le climat « On a toujours sacrifié l’essentiel à l’urgence, alors que l’urgence est l’essentiel. » Edgar Morin, sociologue et philosophe français. Idée 1 : « Les études du GIEC sont trop alarmistes » Les climatosceptiques refusent d’admettre la responsabilité des activités humaines dans le réchauffement global de la planète. Ils croient en la capacité technologique, conjuguée au libre marché, pour offrir les moyens techniques d’aller au delà des limites existantes. Aussi, un de leurs principaux arguments consiste à dénigrer le GIEC, le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, mis en place par l’ONU, et ses rapports annuels. Celui de 2013 précise que, loin de diminuer, les émissions ont augmenté de 2,2 % par an entre 2000 et 2010, contre une moyenne de 0,4 % au cours des trois décennies précédentes.

Les apprentis sorciers du climat La nouvelle a fait grand bruit. En septembre dernier, des chercheurs de quatre universités britanniques annoncent vouloir valider le concept du volcan artificiel pour lutter contre le dérèglement climatique. En effet, en 1991, les poussières émises lors de l’éruption du Pinatubo, obscurcissant le ciel, avaient rafraîchi de 0,5 °C le climat mondial durant quelques mois. Suivant ce modèle naturel, les scientifiques imaginent « refroidir le réchauffement » en injectant dans la stratosphère des sulfates, capteurs de chaleur solaire. Pour démontrer la faisabilité de leur système, les chercheurs entendaient brumiser quelques dizaines de litres l’eau par heure, à moyenne altitude. L’étape suivante aurait consisté à mettre en batterie 64 tubes de 25 km de long, pour diffuser dans les hautes couches de l’atmosphère, un véritable « fog » soufré.

DOCUMENTATION FRANCAISE MAI 2009 Impacts du changement climatique sur la santé en France : éléments de coûts - Exemples de la ca Le ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire (MEEDDAT) a actualisé le Plan climat en novembre 2006. Celui-ci prévoit une évaluation des impacts du changement climatique sur sept thèmes, notamment celui de la santé. Ce rapport étudie deux types de phénomènes climatiques et leurs coûts pour la santé : d'une part, la canicule (plus particulièrement la vague de chaleur de 2003), dont la fréquence et l'intensité sont susceptibles d'augmenter à cause du changement climatique ; d'autre part, les inondations (exemple des conséquences psychologiques des inondations importantes survenues dans le Gard du 8 au 10 septembre 2002), avec l'augmentation probable du nombre de jours consécutifs de fortes pluies en hiver. Le rapport se concentre sur l'estimation du coût des catastrophes naturelles en prenant l'angle des dépenses pour l'assurance maladie, facilement quantifiables, à l'exclusion des autres dépenses.

L'ESS au cœur des politiques régionales en Bourgogne Le conseil régional de Bourgogne a adopté en 2013, sous le nom BOURGOGNE ÉCO 2020 sa Stratégie régionale de développement économique et d’innovation, SRDEI, qui donne une large part à l’ESS, comme cela est résumé dans l’introduction du document “l’Économie Sociale et Solidaire qui est aujourd’hui reconnue comme un modèle de croissance économique, constitue une solution concrète à des enjeux de maintien et de développement d’activités et d’emplois sur les territoires. Elle doit être valorisée en tant que telle pour des porteurs de projet” Nous en reproduisons simplement les titres, renvoyant à la lecture des pages 48 et 49 du document complet Structurer l’Économie Sociale et Solidaire en BourgogneFavoriser des démarches collaboratives pour faire croître les entreprises de l’ESSPromouvoir les spécificités, les valeurs ajoutées et les avantages comparatifs de l’ESS en faveur du développement économique régionalFavoriser l’adaptation des entreprises de l’ESS aux mutations économiques

Version française du site internet de la CCNUCC La 20ème réunion de la Conférence des Parties et la dixième de la Conférence des Parties agissant comme réunion des Parties au Protocole de Kyoto (COP20 / CMP10) s'est tenue à Lima du 1er au 14 Décembre sous la présidence du gouvernement du Pérou. Consultez un résumé des principaux résultats de la conférence. Consultez les décisions adoptées à la COP 20/CMP 10. Visualisez les sessions de la conférence en vidéo à la demande. Pour accéder au site officiel de la COP 20 / CMP 10 à Lima, cliquez ici (en anglais ou en espagnol). Suivez ce lien pour accéder aux documents préparatoires à la Conférence de Lima. L'espace de la pédagogie Oser la mésologie (2). L'espace de la pédagogie1 L'actualité internationale récente (COP 21) et quelques publications ont de nouveau attiré l'attention publique sur la nécessité du soin environnemental. Celui-ci ne peut se comprendre sans un travail éducatif continu. Quelque tribun l'aura rappelé à cette occasion2.

Comment nourrir la planète après le changement climatique? Quand ma fille a fêté son septième anniversaire, la semaine dernière, nous lui avons préparé un gâteau au chocolat. Je me demande si elle pourra un jour faire de même avec son propre enfant. Des scientifiques nous avertissent d'ores et déjà des difficultés à cultiver le cacao et le blé générées par la perturbation des modèles de températures et de précipitations. Ces cinquante prochaines années, le changement climatique transformera le monde d'une manière que nous commençons à peine à concevoir. Les humains ont modifié le climat de cette planète et cela aura des conséquences mondiales, en particulier sur notre manière de cultiver nos aliments.

Related:  PlanêteManchon Larcher couche d'ozonevenant5Climatclimat[Vrac de liens 38]