background preloader

Logiciels de mindmapping

Logiciels de mindmapping
A côté des logiciels de mindmapping bien connus comme Freemind et MindManager, les logiciels payants proposent souvent des versions de base qui peuvent amplement suffire aux besoins pédagogiques courants. A titre d'exemple, nous pouvons citer bien évidemment le module gratuit et incontournable d'XMind et aussi le service en ligne MAPMYself limité à deux cartes heuristiques dans sa déclinaison non payante. Un autre service en ligne, Mindmeister, est également accessible gratuitement. Vous pourrez de cette façon tester un certain nombre de fonctionnalités qui disparaîtront de la version gratuite dès que vous aurez réalisé quelques cartes, vous encourageant en cela à souscrire à un abonnement payant. iMindMap Depuis 2011, iMindMap propose lui aussi une version de base que tout un chacun peut librement utiliser dans un contexte non commercial. Fonctionnalités de la version gratuite Sources iMindMap Basic :

Cher Thot, je veux créer un service de formation à distance. Comment je fais ? De temps à autre nous recevons des demandes du style : «Pourriez-vous m’aider, je voudrais créer «un cours en ligne» ou «un service de formation à distance» ?». Cela a l’air tellement facile de créer et de distribuer des cours en ligne que chacun a l’impression qu’il pourrait y parvenir avec un peu de travail. Il est effectivement presqu’aussi facile de proposer des cours en ligne que de monter des pages web ou de produire un vidéo. On peut faire une analogie avec le monde de la vidéo : tout le monde peut tourner des vidéos... pourtant rares sont ceux qui dépassent une audience de plus 1 000 dans Internet, et en plus l'accès est gratuit. Créer et diffuser des cours en ligne est bien plus compliqué qu'un simple vidéo, alors autant mieux se donner quelques chances. Un marché bien identifié Si vous détectez un marché avec des gens prèts à payer, soit pour suivre les cours, soit pour faire produire le cours, alors allez-y. Ne pas se limiter pour des raisons de technologie Quand commencez vous ?

CRDP de l'académie de Besançon : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) Il définit ce concept comme "une manifestation de la pensée irradiante" et désigne des processus associatifs qui partent d'un point central. quatre caractéristiques essentielles :

[Cartes heuristiques] Utiliser un logiciel de carte heuristique Une carte heuristique [1] ou carte des idées (mind map en anglais) est un diagramme qui illustre les liens hiérarchiques entre différentes idées. C’est une représentation essentiellement arborescente des données qui peut s’enrichir de formes, couleurs, images... et qui permet de représenter et d’organiser un concept tel qu’il soit perçu par un ou plusieurs individus. Pour clarifier ce terme un peu rébarbatif, prenons une image : nous connaissons presque tous l’astuce du nœud fait à un mouchoir pour servir de pense-bête. Une carte heuristique peut être perçue comme un énorme pense-bête : tous les mots-clés, les images qu’elle contient ont pour but de nous rappeler une idée, une information que nous avons en tête. 1- Carte heuristique et apprentissages 1.1- Quelques points de repère : Ce concept des cartes heuristiques a été formalisé par un psychologue anglais, Tony Buzan, alors qu’il était étudiant. Selon T. Les cartes heuristiques constituent une représentation externe de notre pensée.

REFAD Pour franchir la distance Guide de formation et de soutien aux enseignants et formateurs en formation à distance Document PDF Document préparé pour le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD ; par Lucie Audet Ce projet a été rendu possible grâce à un financement du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC) ( et du Ministère du Patrimoine canadien ( Concernant la production de ce document, le REFAD tient à remercier Mme Lucie Audet pour l'excellent travail accompli Une étude de cas. 2,1 Comprendre le besoin L'analyse du contexte L'identification des usagers et clients La collecte de leurs besoins Le choix des modalités de livraison 2,2 Constituer une équipe Des compétences spécialisées Des qualités communes 2,3 Gérer le projet La gestion des ressources humaines La gestion du temps La gestion budgétaire Une étude de cas. Une étude de cas. Des constats

Related: