background preloader

Le rôle de la musique dans la guerre

Le rôle de la musique dans la guerre
Discipline concernées : histoire, éducation musicalePériode historique : le XXe siècleThématique : art-État-pouvoir, arts-espace-temps Ce projet permet à la fois de faire de l’histoire des arts avec les élèves mais aussi de les préparer à la nouvelle épreuve du Brevet des collèges. Chaque séquence du programme de troisième portant d’ une manière ou d’une autre sur la guerre s’appuie sur l’étude simultanée, en cours de musique et en cours d’ histoire, d’extraits musicaux, de chansons populaires, d’hymnes mais aussi d’extraits de films. Les oeuvres sont donc rigoureusement les mêmes avec parfois une première découverte en cours de musique, parfois en cours d’ histoire.Le projet s’étend sur toute l’année. On ne traite ici que la première partie du programme. Cependant deux autres séquences sont prévues, dans le chapitre sur la guerre froide et dans le chapitre sur les États-Unis. Chap. 1 : LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE Ce chapitre est traité en 5 leçons : II. Q1. Q2. Q3. V. Les partisans III.

http://www.hda.ac-creteil.fr/-La-guerre-en-musique-

Related:  partoches gratosHIDAHistoire des Artscdituband

Partitions classées par thème Il peut être très utile de consulter un catalogue de partitions rangées dans une thématique ou dans un thème précis. Le professeur des écoles qui cherche des chansons ou des textes sur le thème de l'écologie ne trouvera pas ce qu'il cherche en tapant "chansons écologie" ou même "écologie" dans la barre de recherche. Le professeur de collège en quête de partitions sur le thème des différences sera confronté au même problème. Le mélomane en recherche de partitions de guerre trouvera quelques chansons soustitrées "chants de guerre" mais grâce au classement ci-dessous, il a accès directement à plus de 150 chansons sur le thème qui l'intéresse. Cette page est également précieuse pour chercher des idées.

Cubisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cubisme est un mouvement artistique qui s'est développé principalement de 1907 à 1914 à l'initiative des peintres Georges Braque et Pablo Picasso, suivis par Jean Metzinger, Albert Gleizes, Robert Delaunay, Henri Le Fauconnier et Fernand Léger. La période la plus féconde du cubisme analytique se situe entre 1910 et 1912. Elle est suivie par le cubisme synthétique de 1912 avec notamment les papiers collés de Braque et Picasso, interrompu pendant la Grande guerre de 1914 à 1918 et repris par Braque avec Juan Gris de 1917 à 1920. Après la Première Guerre mondiale, avec le soutien apporté par Léonce Rosenberg, le cubisme redevient central pour les artistes, et continue en tant que tel jusqu'au milieu des années 1920 lorsque son statut d'avant-garde est rendu douteux par l'avènement de Dada, de l'abstraction géométrique et du surréalisme. Le cubisme pousse les intuitions de Cézanne.

Louvre Au VIIe siècle av. J.-C., les trois frères Horace, choisis par les Romains pour défier les Curiaces, champions des Albains, jurent de vaincre ou de mourir. J'ai la mémoire qui chante Pour lire les commentaires sur cet article cliquez ici Boris Vian (1920-1959) a écrit la chanson « Le Déserteur » en 1954. Elle raconte l’histoire d’un conscrit, qui écrit une lettre au Président pour lui annoncer sa décision de déserter et qui encourage tout le monde à faire de même. Cette chanson a suscité, à l’époque de sa création, une grande polémique et sa première version publique a été interdite, en France, pendant toute la durée de la guerre d’Indochine. Tout le monde connaît évidemment Boris Vian. Ingénieur, écrivain, chanteur, musicien de jazz, scénariste, acteur, peintre et traducteur, il était le deuxième enfant d’une famille aisée qui aimait toutes les manifestations artistiques; sa mère jouait du piano et de la harpe, son père était traducteur d’anglais et d’allemand et écrivait de la poésie.

La Grande Guerre : duel en plein ciel Tel un oiseau ivre, le biplan rouge vif balafre l’azur de ses arabesques. Le pilote, vêtu d’une peau d’ours et la tête ceinte du bas de soie de l’une de ses conquêtes féminines, est à la fois exténué et exalté. Ce 24 avril 1916, Jean Navarre a volé pendant neuf heures et réalisé l’exploit inédit d’abattre quatre appareils ennemis. Du sol, montent les vivats adressés à celui qu’on surnomme «la sentinelle de Verdun».

Séquence art et guerre - [EDUCATION MUSICALE et CHANT CHORAL] L’Homme blessé (G.Courbet) Cette séquence a été élaborée, dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) par des professeurs du Groupe de travail académique de Besançon. La séquence débute par le travail vocal et instrumental de la chanson « Le soldat » de Michel BUHLER. Les élèves découvrent ensuite les moyens musicaux utilisés par A.

Expressionnisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'expressionnisme est un courant artistique apparu au début du XXe siècle, en Europe du Nord, particulièrement en Allemagne. L'expressionnisme a touché de multiples domaines artistiques : la peinture, l'architecture, la littérature, le théâtre, le cinéma, la musique, la danse, etc. L'expressionnisme fut condamné par le régime nazi qui le considérait comme un « art dégénéré ». Centre Pompidou Virtuel Créé en 2002, le Projet pour l’art contemporain s’adresse aux amateurs d’art souhaitant s’impliquer plus activement dans le soutien de la politique d’acquisition du Centre Pompidou. Grâce à leur générosité, les membres du comité, avec la complicité du directeur du Musée et des conservateurs engagés dans le projet, acquièrent des œuvres issues de la création la plus contemporaine. 2012: (en cours) 2011: Farah Atassi - Workshop, 2011 Yto Barrada - Ba-Youssef et les tomates jaunes, 2011 Yto Barrada - Tables d’écoliers de la serre, Ferme pédagogique, Tanger, 2011 Elger Esser - Cancale, 2006 Hans-Peter Feldmann - Shadow Play, 2011 Ann Veronica Janssens - Rose, 2007 Sergej Jensen - Sans titre, 2011 Bertrand Lamarche - Lobby (Hyper Tore), 2010 Gonçalo Mabunda - O trono de um mundo sem revoltas, 2011 Rivane Neuenschwander - Sunday, 2010 Robin Rhode - Microphone, 2005 Fredrik Værslev - Untitled, 2011 Jorinde Voigt - Territorium, Öl, Wasser, Elektrizität / Kontinentalgrenze, 2010

Boris Vian Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Boris Vian Boris Vian, Archives de la Cohérie Boris Vian Œuvres principales Compléments JEMAF - Note Worthy Composer Ce logiciel vous permet d'écouter le morceau mais également de suivre la partition et les paroles ! Pour la simple lecture, téléchargez le Viewer ! Pour d'autres fonctions, utiliser le Composer Note Worthy Composer 1.55b est un logiciel de partitions musicales. Shareware au bas prix de 39 $ (la version d'évaluation est limitée à 30 jours), il permet de créer, modifier, écouter et imprimer des partitions.

Related: