background preloader

Ateliers d'Art de France

Ateliers d'Art de France
Bienvenue Ateliers d'Art de France, présidé par Serge Nicole, fédère plus de 6000 artisans d’art, artistes et manufactures d'art à travers l'Hexagone. Organisation professionnelle des métiers d’art, notre vocation est la valorisation, la représentation, la défense et le développement économique des ateliers d’art. Profondément investi dans les champs éducatif, culturel et social, Ateliers d’Art de France déploie des actions phares pour la structuration et le rayonnement du secteur des métiers d’art, en France et à l’international. Avancée historique, le secteur des métiers d'art est reconnu par la loi Mercredi 16 avril 2014, le Sénat, en votant l’article 20 de la loi artisanat, commerce et très petites entreprises, reconnaît et définit officiellement l’existence du secteur des métiers d’art.

http://www.ateliersdart.com/

Related:  MORGANTI-LAQUESFORMS / DESIGN Inspirationsolenepagnol

Paravents en laque de Coromandel Les laques de « Coromandel » ont hérité d’un nom qui leur avait été faussement attribué par des marchands européens. C’est un malentendu qui a fini par brouiller les pistes concernant la provenance de ceux-ci. Coromandel est une partie de la côte sud-est entre la rivière Godava et Nagapatnam en Inde. Au XVIIe siècle, le commerce et l’importation d’objets d’ameublement en provenance de la Chine vers l’Europe se faisait par route maritime. Les objets transitaient par Coromandel, ce qui en faisait un point de relais vital pour le commerce. Nombreux étaient donc les gens à penser que les objets arrivant de Coromandel étaient vraiment fabriqués à Coromandel.

Couleurs d'Ardenne : Atelier de vitrail et d'enluminure Couleurs d'ArdenneAtelier de vitrail et d'enluminure PREMIÈRE tentative et réussite totale pour Valérie STEVENIN-BOIZET, désignée lauréate 2011 du prix départemental des métiers d'art comprendre l’art abstrait ! vous aimez cette page ?sympa de cliquer ici : 1° partie : comprendre l’art abstrait toutes images : clic=zoom comment aborder une oeuvre abstraite ? revenons un siècle en arrière : pourquoi en 1901 Monet, Renoir, Cézanne, Pissarro, Sisley, Degas se virent exclus de l’académique Salon des Artistes Français à Paris ?

Peintures Musique et Poésies : Les Maîtres du réalisme Russe I - De l'Artel de Saint-Pétersbourg à la Société des Expositions Ambulantes de Moscou. L’association des peintres dits "Ambulants" ou "Itinérants" (Peredvijniki) est indissociable du mouvement pictural réaliste apparu en Russie en 1863. Sous l'égide d'Ivan Kramskoï (1837-1887) quatorze élèves de l'Académie Impériale des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg refusent de participer au concours de fin d'étude de l'académie sur le sujet imposé : "Un banquet au Walhalla". Ivan Kramskoï autoportrait 1867

âme d'artiste ... sur OverBlog Projet Echappée Créative # 1 Collage, couture, peinture, encres, gelli et photos : voilà le programme - entres autres - que je suis en train de préparer pour la semaine créative à l'ïle de Ré qui arrive à grands pas ! Et les…

David CREPEL - Créateur de Matière - Peinture décoratives Lorqu'on parle de peinture décoratives, il s'agit de peintures à effets. La plus célèbre est certainement la patine de chaux qui s'applique sur le mobilier ou sur les menuiseries telles que les portes, les escaliers, les poutres apparentes et leur donne leur beauté et caractère d'antan. Il peut également s'agir de fresques ou peintures murales pour habiller des portes, une tête de lit ou les murs d'une chambre d'enfant. David CREPEL - Créateur de Matière, enduit à la chaux, béton ciré, manche, calvados, décoration d'intérieur à thème, trompe-l'oeil, agencement, mobilier en béton ciré, peinture décorative, isolation, mobilier atypique, enduit terre, enduit chaux/chanvre, matièriste, stuc, tadelakt, badigeon, bien-être intérieur, produits écologiques, décoration écologique, vente de produits, formation en décoration d'intérieur et enduits, relooking, coaching déco,

Sarkozy offre la gratuité des musées aux jeunes... les plus favorisés Accueil > Politiques > L’expérimentation de la gratuité des musées Bernard Hasquenoph | Louvre pour tous | 18/01/2009 | 11:14 | 2 commentaires Une bonne mesure, démagogique faute d’être pédagogique. Sans moyens, paradoxalement, elle risque de renforcer les inégalités entre les jeunes Liste des musées et monuments nationaux gratuits pour les jeunes 18-25 ans, professeurs et enseignants > cliquez ici

L’art graphique, un art au service de la communication visuelle - Michellart L’art graphique est un domaine artistique relativement vaste, rassemblant tous les éléments visuels comme les logos, les affiches, illustrations, jaquettes, ou prospectus entre autres. Il s’appuie sur la photo, le dessin ou encore la calligraphie. Outre son objectif purement artistique, il sert la cause de la communication visuelle. Son origine remonte à des millénaires avant JC. Un art qui remonte à des millénaires L’origine des arts graphiques peut être attribuée aux temps préhistoriques où l’homme vivait dans les cavernes et dessinait sur les parois pour raconter son histoire.

La laque japonaise La laque est le suc naturel d'un arbre (appelé simplement « arbre à laque » mais son nom scientifique est Toxicodendron vernicillum) poussant en Asie. C'est une résine qui, une fois sèche, est facile à travailler et constitue un matériau fiable à la fois pour l'ornement et la protection des objets qui lui servent de support. On considère en général que la présence de la laque remonte en Chine à près de 1000 ans avant Jésus-Christ et vers le VI Une première partie consistera à décrire le matériau et les objets laqués, puis la seconde partie présentera quelques techniques et écoles relatives au travail de la laque. Caractéristiques de la laque et des objets laqués

Street art, l'activisme de la génération Y Le vendredi est le rendez-culturel sur le blog des Digitives avec cette semaine, l'arrivée d'une nouvelle thématique consacrée au Street Art, un mouvement artistique né avec la Génération Y. Mais avant de s'intéresser plus particulièrement à l'un de ses protagonistes, le collectif vous propose un petit préambule pour mieux comprendre cette forme artistique très atypique. Banksy, Invader, Miss Tic, des noms qui sont passés de l'anonymat de la rue à la reconnaissance internationale en une dizaine d'années. Leur point commun ? Blog MY Arts » Le monde des nouvelles artistiques 4 juin 2012 Donner une dimension imaginaire à une flaque d’eau, par Issac Cordal. 3 juin 2012 La technique de la laque (substance naturelle récoltée en Orient) Tous les historiens d'art s'accordent à reconnaître que c'est en Chine, et non au Japon, que serait né l'art du laque. Il aurait été importé au Japon au VIe siècle, lorsque l'influence de la civilisation chinoise s'y était imposée avec la pénétration du bouddhisme. Ce qui semble incontestable, en revanche, c'est que, après avoir été un simple mode de protection des ustensiles courants, c'est-à-dire un art indigène, ce n'est qu'un siècle plus tard que l'art du laque aurait été codifié. C'est à partir de là que les artistes japonais en auraient fait progresser les techniques jusqu'à en faire un art spécifique de leur pays. Leurs oeuvres, depuis les laques très simples et très purs du VIIe siècle jusqu'à ceux d'une étourdissante habileté du XVIIIe siècle, en témoignent sans équivoque. Il faut noter que, en français, le mot laque est masculin lorsque l'on parle d'une oeuvre exécutée dans cette matière, et féminin lorsque l'on désigne la matière elle-même.

Related:  Associât°, Fédérations, Chambre pro