background preloader

Cultures en lasagnes ("lasagna bed")

Cultures en lasagnes ("lasagna bed")
Jeudi 4 novembre 2010 4 04 /11 /Nov /2010 23:21 La technique du jardin en lasagnes Tout le monde connait les lasagnes, ce plat italien constitué de plaques de pâtes en alternance avec des couches de sauce bolognaise et béchamel, sans oublier le fromage. On retrouve cette idée de couches alternées dans le mode de préparation du sol alternant des couches végétales variées favorables à la pousse des plantes potagères ou ornementales. L’intérêt de la préparation du sol en « lasagne » ( « lasagna gardening »,« lasagna bed » en anglais) est d’obtenir quantité de légumes et fleurs sur les sols quasi-abandonnés avec des « plus » non négligeable : le recyclage de tous les déchets verts et ménagers. Cours, terrasses, toitures, carrés et même dalle de béton, profitent de ce qui ne sera seulement un effet de mode, mais un réel mode de réappropriation du sol à peu de frais. Elle essaya de reproduire la nature dans son jardin. 2 : couvrir le sol destiné à la préparation en lasagne de cartons.

Jardiner sans effort (NaturalNews) Le jardinage biologique évite d'utiliser des produits chimiques pour faire pousser des plantes ou les protéger des insectes, en s'appuyant au contraire sur des principes de jardinage naturel en usage depuis des milliers d'années. Le jardinage biologique en permaculture va une marche plus loin et met aussi l'accent sur la culture de plantes de manière durable, en travaillant plutôt avec elles que contre l'environnement naturel. Le jardinage biologique en permaculture devient populaire car un nombre croissant de gens réalisent qu'il offre un moyen non coûteux et sans grand entretien de cultiver ses fruits, légumes, herbes aromatiques et fleurs. Choisir l'emplacement Observez votre terrain à différents moments de la journée. Sélection des plantes Évitez les plantes sensibles aux maladies qui demandent beaucoup de travail de même que celles réclamant un fréquent arrosage et une taille. Aménagement pour vos plantes Nourrir les plantes L'arrosage des plantes Vidéos :

Gaz de schiste - Québec est dans le pétrin à La Présentation Québec — Un puits de gaz de schiste que la ministre Nathalie Normandeau avait ordonné de fermer fuit toujours, plus de six mois après la détection des fuites et de nombreuses tentatives pour les colmater. Le gouvernement se ravise en douce, selon ce qu'a appris La Presse canadienne. Plutôt que de forcer la fermeture du puits situé à La Présentation, près de Saint-Hyacinthe, il vient d'autoriser l'entreprise albertaine propriétaire, Canbriam, à le réparer. En janvier, le ministère de l'Environnement avait délivrer un avis d'infraction à Canbriam en raison d'une fuite qui risquait de contaminer la nappe phréatique. Finalement, le ministère des Ressources naturelles a confirmé en début de semaine qu'il a délivré un permis pour que Canbriam injecte du ciment entre le tube d'acier et le roc foré pour tenter ainsi de boucher les fuites. C'est l'avis d'un géologue retraité qui milite dans les regroupements d'opposants.

Jardiner en lasagnes 3 - la recette - Le Blog du Jardin Partagé LEROY SÈME Et voici la recette d'Eric Prédine : Recette des lasagnes au jardin Cette recette peut s’utiliser sur tous les sols, chiendent, béton, terrasses et balcons, toits, etc. Pour un carré de 1m20, mais on peut faire plus petit évidemment. Une petite couche de carton ondulé nature (si possible sans impressions et retirer le scotch éventuel), pour l’apport de lignine, cellulose, et cela va stopper la remontée des très mauvaises herbes éventuelles (chiendent)Une couche de « vert » : une brouette de tontes fraiches de gazon, fanes de carottes, verdures diverses, pour l’azoteUne couche de « brun » : une brouette de paille, brindilles sèches, feuilles mortes, etc, à mouiller.Du compost bien mûr : une brouette également. On ne mélange surtout pas les couches, comme dans les lasagnes bien connues. La première année, on ne peut pas faire de semis, seulement repique des plants en mottes. Les années suivantes, on peut semer après avoir ajouté une petite couche de compost.

L'art de composer et décorer les jardins - jardins - lesmandalas Extrait du livre de Pierre Boitard (1789-1859). L'art de composer et décorer les jardins. 1846. Gallica " Le labyrinthe Cette composition était tellement à la mode autrefois qu'on ne trouvait pas un jardin un peu important sans qu'il y eut le labyrinthe obligé. Son mérite consiste à offrir une promenade dont les allées sont tellement disposées, que le promeneur s'y égare facilement et de manière à ne pas pouvoir se retrouver pour en sortir. Les anciens, qui ne voyaient partout que la symétrie, avaient trouvé le moyen d'y soumettre jusqu'au labyrinthe, comme on peut le voir par le plan de celui des jardins de Versailles, pl.17. Le labyrinthe offrait à chaque embranchement de route une fontaine d'une architecture plus ou moins élégante, ce qui ne laissait pas que d'augmenter la monotonie de la composition, et , ce qui était mieux, un numéro d'ordre de chacune. Les modernes ont aussi fait des labyrinthes, et la plupart ont imité celui du jardin des Plantes (pl.4.a), en colimaçon.

Jardin en lasagne Vous rêvez d’un potager généreux et luxuriant ? Avez-vous pensé à appliquer la méthode du jardin en lasagne ? Vous connaissez forcément ce bon plat italien, célèbre pour son goût et ses couches successives. Mais lorsqu’il s’agit de jardinage, cette technique est encore bien méconnue… Pourtant, elle est de plus en plus appréciée par les adeptes de permaculture ! Le jardin en lasagne, qu’est-ce que c’est ? Comme son nom l’indique, le principe du jardin en lasagne est le même que celui du plat : superposer différentes couches. Pour la petite anecdote, c’est l’Américaine Patricia Lanza qui a créé cette méthode du “lasagna-bed”. Vous vous en doutez certainement, mais l’abandon du labour ou du bêchage découle de cette technique. Si vous voulez en apprendre encore plus sur la culture en lasagnes, le livre sur L’art du jardin en lasagnes de Jean-Paul Collaert devrait vous intéresser ! Les avantages du jardinage en lasagnes Vous l’avez déjà compris, mais la base de vos lasagnes, c’est le carton.

Purin d'ortie Accueil > Loisirs > Jardinage > Jardin bio Utilisation du purin Le purin d'ortie permet de fertiliser le sol et a une action fongicide Recette du purin d'ortie On le fabrique en faisant macérer dans un récipient autre que métallique environ 1Kg d'ortie dans 5 litres d'eau pendant 1 semaine. Action fongicide Vaporiser sur les plantations de préférence dilué (0.5 litre de purin dans 10 litre d'eau) à l'aide d'un arrosoir ou mieux d'un vaporisateur. Engrais naturel A l'aide d'un arrosoir, répander le purin d'ortie dilué ( 1L dans 10 litres d'eau) complément d'information : Utiliser de préférence de l'eau de pluie. Les fongicides sont sont des produits employés contre les maladies dues aux champignons microscopiques Auteur : Stéphane RIOM - Laissez votre avis

Cultiver en harmonie avec Gaïa (1) Par Le Passeur. I – Permaculture : la culture sur buttes. En ces temps de retour aux choses essentielles, il me semble utile d’apprendre à cultiver un potager naturel sur les bases conjointes de la Permaculture et de la Biodynamie. Voici donc, avec la collaboration précieuse de l’ingénieur d’agriculture Georges Donskoff, un mode d’emploi destiné à produire 30% de plus qu’un potager classique, dans le respect de la Nature et le lien entre la matière et le subtil, tout en se passant… d’arroser. Ces indications peuvent s’appliquer dans un petit jardinet avec la réalisation d’un simple tumulus de culture, un beau potager qui accueillera des rangs sur buttes, une ferme ou un champ qui permettront des cultures plus étendues. Par la suite, d’autres articles viendront, plus orientés sur l’alchimie des préparations biodynamiques d’un certain Rudolph Steiner. Mais tout d’abord un petit rappel qui permet d’éclaircir le contexte. Organiser un potager en harmonie avec la Nature et économe en arrosage.

calendrier lunaire précis:le jardinage biodynamique Le plus important à connaître : période de lune ascendante ou montante (la sève monte) : pour des végétaux plus compacts taille des arbres, arbustes, rosiers ...la taille en lune montante limite la contamination par des maladies.... il est donc faux d'affirmer que la taille se fait obligatoirement en lune descendante, il faut prendre aussi en compte l'âge de vos végétaux (VOIR EXPLICATIONS CI-DESSOUS)....en début de cette période, récolte des fruits, des feuilles et des fleurs, tout ce qui touche la partie aérienne des végétaux, tous les semis. période de lune descendante ( la sève descend) : récolte de tout ce qui est racines mais aussi cette période favorise l'enracinement : plantations, transplantations, rempotages etc.... puisqu'elle concerne la partie souterraine des plantes donc les racines. Jours fruits, fleurs, racines et feuilles :

Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous Baptisé kondenskompressor, ce système ingénieux de micro-irrigation solaire au goutte à goutte allie astucieusement recyclage, réduction du gaspillage et conservation de l’eau. Ce système d’arrosage d’une simplicité désarmante permet une utilisation optimale des ressources en eau, en particulier pour la culture dans un climat sec ou aride. Il est idéal pour les jardins communautaires, les potagers urbains mais aussi les serres de jardin. Irrigation de plants de tomates au goutte à goutte solaire. La technique du « kondenskompressor » semble avoir été mise au point vers 2008 par « Hortelano Hortament », un jardinier amateur originaire de Palma de Majorque sur les îles Baléares. La base d’une bouteille de 1.5l coupée en deux et remplie d’eau constitue le réservoir. Ce système présente l’avantage énorme de limiter le gaspillage de l’eau et permet de diviser par dix la quantité d’eau nécessaire à l’arrosage régulier. Ressources et documentation : www.ecolopop.info

salut david04 je suis plutôt d'accord avec toi d'autant plus que désherber des graminées à l'aide de carton risque de les favoriser si on le fait hors période du début d'épiaison...
perso, j'ai organiser mes perles en différenciant horisons naturel et horison "inversés"... me semble que tu as fait une formation avec Eric E ? non ? by cultiver_perma Apr 15

est ce que c'est parcqu'elle est capable d'etre nouriciere sur dalle beton ...... ( la lasagne ) que l'on oublie completement la vie du sol qui ce trouve sous ce carton ...(pourquoi ce carton ? ) qui afixie il est vrais les repousses .... mais n'est il pas plus respecteux et permacole de retirer cette /ces horisons avant la premiere couche de lasagne... pour pouvoirs les remettres sur les couches finale de plantations plutot que de chambouler brutalement les horisons qui ce retrouve sous 40/60 cm de couverture suplémentaire ? meme si tous cela ce réequilibre a moyen terme ... ! j'imagine ... je ne vois pas l'interet de mettre ce carton et ne pas recuperer ces horisons remplie de vie ! et qui evite l'interet du carton qui est, je pense pour les repousses essentielement ! qu'elle energie(vie) gachée non ?
merci !
david by david04 Apr 14

Related: