background preloader

Bien comprendre une consigne

Bien comprendre une consigne
Manuela Ferreira Pinto, responsable du Pôle langue française au CIEP, propose quelques exercices à faire faire aux élèves pour les aider à bien comprendre une consigne. Pour comprendre une consigne 1. Lire la consigne 2. Recopier la consigne sur une feuille 3. Trouver le verbe ou les verbes qui vous demandent de faire quelque chose 4. Attention ! Il faut reprendre une partie des mots de la question. Exemple Extrait d’un manuel d’histoire À quelle date ont été réalisées ces affiches ? Ces affiches datent de 1934. a) Associer la réponse de l’élève à la consigne du professeur. b) Choisis la bonne réponse en fonction de la consigne Rédige un paragraphe sur le sujet suivant : « Caractéristiques des villes des pays en voies de développement » a) Je dois écrire une réponse de manière organisée b) Je dois répondre par oui ou par non c) Je dois faire un schéma pour expliquer ma réponse Raconter Indiquer Observer Recopier Colorier Associer Est-ce que l’homme est un quadrupède ?

http://www.ciep.fr//sources/bibil/2006/janvier/formation.htm

Related:  Accompagnement personnalisécomprendre les consigneslecture de consignesComprendre les consignesIRD

La démarche de situation-problème Exemple de déclinaison d'une situation-problème avec degrés de difficultés En partant de la vie quotidienne Toute situation de vie est susceptible de nous donner des idées de situation-problème, puisqu'elle mobilise nécessairement des savoirs, des savoirs-faire et des savoirs-être. Une publicité, une émission TV, la préparation d'un repas, une ballade en forêt, le choix d'un logement, une carte postale à écrire, un concert, une chanson,... Tout ce que les hommes réalisent depuis qu'ils existent constitue un réservoir de tâches susceptibles de devenir porteuses sur le plan pédagogique ou éducatif.

Lire, comprendre et interpréter une consigne Par Adeline Sontot L’écart entre le nombre d’inscrits au concours Des mots pour voir (3425 élèves) et le nombre de textes reçus (1194 seulement !) met l’accent sur un problème préoccupant. Au-delà des problèmes techniques inhérents à l’usage des nouvelles technologies, une incapacité croissante à suivre de manière méthodique des consignes semble envahir le système scolaire.

10 fiches de méthodologie Nous sommes partis du constat que de nombreux élèves ne répondaient pas aux consignes données , non pas forcément parce qu’ils ignoraient la réponse , mais parce qu’ils ne comprenaient tout simplement pas ce qu’on leur demandait , ce qu’on attendait d’eux et qu’ils n’analysaient pas suffisamment la question posée. Nous avons choisi de travailler par l’intermédiaire de « fiches » leur permettant de réfléchir à ce que la lecture des consignes impliquait. Notre objectif a également été de ne pas proposer un travail trop rébarbatif aux élèves en modulant les types d’exercices . Voici le récapitulatif de nos travaux : Fiche 00 : « Evaluation » proposant 4 exercices qui seront repris au cours des heures de méthodologie et proposés de nouveau en évaluation finale . Fiche 01 : « Tout lire avant de commencer » : exercice ludique (et cependant formateur !

6 fiches pratiques pour rechercher de l’information sur Internet L’infothèque de l’École Supérieure de Commerce et de management – ESC Chambéry Savoie propose sur son site Web des fiches pratiques (en pdf) pour apprendre à rechercher de l’information sur Internet. Chacune d’entre elles présente une approche méthodologique pour se former à trouver des données et des informations sur le Web. Ces contenus régulièrement actualisés élaborés par des documentalistes spécialisés sont particulièrement destinés aux étudiants et lycéens qui souhaitent approfondir leurs connaissances et compétences la matière. Les fiches pratiques mentionnent aussi des sites et dossiers ressources complémentaires en ligne.

50 conseils pour développer l’envie d’apprendre L’intention initiale de cette série de conseils est le partage le plus large d’idées, de valeurs et de pratiques pédagogiques auprès d’une communauté de formateurs. Ce dispositif fait partie d’une nouvelle génération d’approches qui visent à aider les éducateurs, formateurs, apprenants, concepteurs de cursus à utiliser des ressources libres et à les intégrer à leurs propres fins. Ce type de dispositif n’obéit pas à une logique « d’objectifs » ou de « validation », ou encore à un « modèle économique ». Les Modules "compréhension de consignes" Les Modules "compréhension de consignes" Le dispositif mis en place à l’école Pierre et Marie Curie s’articule autour de plusieurs axes : alignement optimal des emplois du temps, salles de classes contiguës, concertation hebdomadaire, mise en place de semaines « passerelle », partenariat avec un enseignant-chercheur , modes de regroupement adaptés aux activités d’apprentissage. L’ensemble du dispositif est présenté sur le site du PASI. Plusieurs modules sont mis en place.

Recherche sur Internet : Cours complet en ligne Yves Mairesse, enseignant en Belgique, a publié sur son site Un peu d’informatique et d’autres choses un cours complet en ligne et en auto-formation : la recherche sur Internet. 8 modules sont proposés avec contenus textuels, images, captures d’écrans ainsi que des quiz, QCM et exercices à effectuer. Ce dispositif d’apprentissage sur Internet est diffusé sous licence Creative Commons CC-BY-SA. Savoir collège 2016 - l'accompagnement personnalisé au collège Qu’est-ce que l’AP ? L’accompagnement personnalisé (AP) est une modalité d’enseignement destinée à tous les élèves du collège, de la sixième à la troisième. L'AP vise à soutenir la capacité à apprendre et à progresser. Il a comme objectif de permettre à chacun d'entre eux : de développer les compétences qui lui sont indispensables pour réaliser tous les autres apprentissages. de trouver les moyens de résoudre par lui-même ses difficultés et donc de développer l’autonomie dont il a besoin pour exploiter pleinement son potentiel. Mettre en œuvre l’accompagnement personnalisé c’est investir un temps d’enseignement visant à rendre plus efficace tous les autres enseignements.

Les Modules "lecture d’énoncés mathématiques" Les Modules "lecture d’énoncés mathématiques" Le dispositif mis en place à l’école Pierre et Marie Curie s’articule autour de plusieurs axes : alignement optimal des emplois du temps, salles de classes contiguës, concertation hebdomadaire, mise en place de semaines « passerelle », partenariat avec un enseignant-chercheur , modes de regroupement adaptés aux activités d’apprentissage. L’ensemble du dispositif est présenté sur le site du PASI. Plusieurs modules sont mis en place. Les Modules lecture d’énoncés mathématiques (CE2, CM1, CM2)

Cartographier les sources d'information Présentation en 1 minute : Cartographier les sources d’information, c’est demander aux élèves de présenter les sites trouvés lors d’une recherche d’information sous la forme d’une carte présentant une typologie des sites. Il s’agit d’utiliser la méthode de la carte mentale pour amener les élèves à se poser cette question, après la collecte d’information : « Qui parle sur ce sujet ? ». Explication en 8 minutes : Objectif d’apprentissage : Construire la notion de source : « La source est constituée des acteurs (personnes ou organisme) qui sont à l’origine de l’information considérée.

Related:  Organiser son travail d'élève