background preloader

Gestalt-thérapie

Gestalt-thérapie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Gestalt-thérapie, souvent appelée Gestalt, est une approche thérapeutique ouverte à chacun, qui mobilise la dynamique relationnelle. Appelée Thérapie du contact, elle s’intéresse à la forme que prend ce contact et tente de mettre du mouvement lorsque la forme est figée ou répétitive. En effet, le terme allemand Gestalt se traduit par forme, au sens de prendre forme, s’organiser, se construire. Le Gestalt-thérapeute se centre sur la manière dont chacun gère le contact avec son environnement et plus particulièrement le contact avec autrui. L’accent mis sur l’expérience subjective du patient prend en compte ce qui se vit dans la séance. Histoire[modifier | modifier le code] La Gestalt-thérapie fut créée par Fritz Perls, psychiatre et psychanalyste et son épouse Laura Perls, docteur en psychologie, qui émigrent depuis l’Allemagne vers l’Afrique du Sud où ils écrivent leur premier ouvrage Le moi, la faim, l’agressivité[1] en 1942.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gestalt-th%C3%A9rapie

Related:  PsychologiePsychologiepsychologiepsychologie

Complexe d'Électre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le complexe d'Électre est un concept théorique de Carl Gustav Jung qui l'a nommé ainsi en référence à l'héroïne grecque qui vengea son père Agamemnon en assassinant sa propre mère, Clytemnestre[1]. Il pensait ainsi avoir créé un équivalent du complexe d'Œdipe de Freud mais notons que ce dernier n'a pas accepté cette proposition : « Il nous semble sur ce point que ce que nous disons du complexe d'Œdipe ne s'applique en toute rigueur qu'à l'enfant de sexe masculin, et que nous sommes fondés à refuser l'expression de complexe d'Électre qui insiste sur l'analogie du comportement des deux sexes[2]. » En effet, pour Freud, il n'existe pas de « Loi de la Mère » et on ne peut donc pas régler la question par une simple équivalence tirée de la mythologie. Exposé du problème[modifier | modifier le code] Selon Freud, le développement psychique de l'enfant se déroule selon trois stades successifs[3]. Critiques du concept[modifier | modifier le code]

LA NAISSANCE DE LA PSYCHOGENEALOGIE La psychogénéalogie est plus "psy" que "généalogie" ; il s'agit d'une thérapie que l'on peut faire sans même avoir réalisé le moindre arbre généalogique, simplement à partir de la mémoire familiale . Que recouvre au juste la psychogénéalogie ? L'idée maîtresse de cette thérapie est qu'il est possible de soigner plus vite et plus facilement un "mal-être" si l'on s'intéresse non seulement au classique triangle freudien père-mère-enfant, mais aussi à la famille tout entière : un grand-père autoritaire, une tante qui se mêle de tout, un oncle dont personne ne veut parler ...peuvent peser sur l'inconscient tout autant que les parents . La psychogénéalogie, c'est donc l'étude et la prise en compte de l'influence des générations précédentes dans nos comportements . Quels sont les premiers concepts identifiés par la psychogénéalogie ?

Psychologie de la forme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théorie gestaltiste a été proposée au début du XXe siècle, notamment par Christian von Ehrenfels, et se base sur plusieurs postulats. Premièrement, les activités psychiques ont lieu dans un système complexe et ouvert, dans lequel chaque système partiel est déterminé par sa relation à ses méta-systèmes. Deuxièmement, un système est conçu dans la théorie gestaltiste comme une unité dynamique définie par les relations entre ses éléments psychologiques. Irvin D. Yalom Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Irvin Yalom en septembre 2014 Après deux ans de service militaire au Tripler General Hospital d’Honolulu, à Hawaï, le docteur Yalom commence sa carrière d’universitaire à la faculté de Stanford. Il est nommé Assistant Professor en 1963, puis titularisé en 1968.

L'attachement comme système motivationnel par J. Bowlby Morgane Vrai, Psychisme, 2012 Bowlby a théorisé les conduites du jeune enfant comme résultant de quatre systèmes motivationnels (système exploratoire, système affiliatif, système peur-angoisse). La postérité a surtout retenu celui de l'attachement car il apporte une vision originale du lien mère-enfant. L'attachement est défini par Bowlby comme « un équilibre entre les comportements d’attachement envers les figures parentales et les comportements d’exploration du milieu.» (Bowlby J., Attachement et perte, Paris, PUF, 1978). Ce lien précoce repose sur des fondements biologiques et des propriétés motivationnelles comparables à la satisfaction des besoins primaires, mais indépendant de ceux-ci.

La psychogénéalogie © Jupiter Asthme, cauchemars ou échecs récurrents… Et si nos troubles “commémoraient” les faits marquants de la vie de nos ancêtres ? Cette technique, qui étudie les répétitions sur plusieurs générations, donne des résultats étonnants. Erik Pigani Grand boom sur la généalogie. Évolution affective de l'enfant et psychogénèse. La psychogenèse correspond à l'édification du psychisme au cours de la vie. C'est ce que l'on nomme une "épigenèse" par opposition à la "phylogenèse" mettant en jeu l’hérédité. Ici l'impact de l'environnement (familial, social et culturel), et donc de l'éducation, est déterminant.

Le jardin d'Epicure Regarder le soleil en face Irvin Yalom Traduit de l'Anglais par Anne Damour Galaade Editions, 2009. Lecture Fernande AMBLARD Il n’est pas nécessaire de présenter l’auteur très connu par ses ouvrages précédents : Thérapie existentielle écrit en 1981 et récemment traduit en Français mais surtout, Apprendre à mourir, la méthode Schopenhauer, Le bourreau de l’amour, Mensonge sur le divan et bien d’autres. Le jardin d’Epicure est destiné au grand public mais aussi aux psychothérapeutes qui auront nécessairement à accompagner les clients dans leur angoisse de mort souvent dissimulée derrière d’autres demandes ou d’autres symptômes. Tout d’abord, l’auteur souligne que « la peur de la mort crée des problèmes qui ne paraissent pas liés à la mortalité ». Contrairement à Freud, il pense que bonne part de la psychopathologie est liée à la finitude et pas uniquement à la répression de la sexualité. Puis il invite son lecteur à découvrir les moyens de reconnaître l’angoisse de mort.

Le lâcher prise Entre angoisse de mort et angoisse de vie Voyage entre finitude et croissance « Tandis que notre homme extérieur s’en va en ruine, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour ». Henri Tajfel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Henri Tajfel (nom de naissance en polonais: Hersz Mordche Tajfel) (22 juin 1919 Włocławek, Pologne – 3 mai 1982 à Oxford, Grande-Bretagne) est un psychologue social, surtout connu pour ses travaux pionniers sur l'aspect cognitif des préjudices et l'identité sociale. Il est un cofondateur de l'European Association of Experimental Social Psychology. Vie[modifier | modifier le code] Tajfel a été profondément marqué par la vie concentrationnaire, expérience à partir de laquelle il a développé une réflexion en psychologie.

L’ancrage : techniq pr ceux qui pensent trop Attention : la technique que vous allez découvrir peut à elle seule changer beaucoup de choses dans votre vie ! Ce ne sont pas des promesses en l’air, et vous seriez bien bête de passer à côté. D’ailleurs, je me demande bien pourquoi je ne vous en ai pas parlé avant sur ce site… Peut-être que cette technique est si puissante que si je vous en parle, vous n’aurez plus besoin de venir sur ce site… sniff :) Bon aller je prends quand même le risque ! Pour qui est l’ancrage ? Alors déjà, quand je dis que c’est «une technique pour ceux qui pensent trop», en fait je pense qu’elle sera utile pour à peu près tout le monde !

Donald Winnicott Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Donald Winnicott naît dans une famille de la bourgeoisie britannique. Il est pensionnaire durant ses études secondaires puis étudie à l'université Cambridge et sert comme médecin pendant la Première Guerre mondiale, sur un destroyer de la marine britannique (1917). Il obtient son diplôme de médecin en 1920 et devient member du Royal College of Physicians en 1922. BALES Robert (1916-) - Psychoweb Psychosociologue américain, Robert F. Bales est, avec Jacob L. Moreno et Kurt Lewin, un grand spécialiste de la dynamique de groupes. De 1946 à 1949, il observe des groupes de discussion et, au terme d’un long travail empirique, met au point un système d’analyse des processus d’interaction et un certain nombre de tests sociométriques permettant de déterminer le rôle de chaque participant et son évolution. Une de ces plus importantes contributions reste sa célèbre grille de Bales(1).

PNL: 4 techniques qui vont transformer votre vie Dans cet article, je vais énumérer quelques-unes des techniques les plus performantes qui vous aideront à changer de comportement, obtenir de meilleurs résultats et d’attirer des expériences plus positives. Technique n ° 1 La Dissociation Parfois, vous avez tendance à réagir face à quelque chose d’une manière négative ce qui provoque le stress, la dépression ou d’autres émotions négatives.

Related: