background preloader

Brevet 2014 - Sujet de francais : Poésie engagée - Nouveaux regards sur le monde [DNB 2014

Brevet 2014 - Sujet de francais : Poésie engagée - Nouveaux regards sur le monde [DNB 2014
Related:  Généralités Poésie engagéePoésie, jeux de langageexploration

Séquence VII : La poésie engagée Objectifs : - Comprendre la notion d'engagement littéraire - Mettre en relation un texte avec son époque - Découvrir différents auteurs de différentes époques (D'Aubigné, Boileau, Hugo, Rimbaud, Aragon) - Étudier diverses formes poétiques - Apprendre les principales règles de versification - - Séance 1 Souvenir de la nuit du 4 (Les Châtiments) Objectifs : comprendre qu'une œuvre est liée à un moment historique ; comprendre ce qu'est la satire et découvrir la notion d'engagement ; étudier la versification (mètre, strophe, compte des syllabes, qualité des rimes). Lecture analytique du poème de Victor Hugo Séance 2 Le dormeur du val (Poésies) Objectifs : étudier un sonnet, en percevoir l'allusion historique ; étudier la versification (enjambement, rejet, acrostiche... ), les images. Lecture analytique du poème d'Arthur Rimbaud Évaluation sur la versification Séance 3 Une mère affligée (Les Tragiques) Lecture analytique du poème d'Agrippa D'Aubigné Évaluation sur les séances 1 à 3 Niveau troisième

Atelier de lecture : poésie (H. MICHAUX - Le Grand combat) - Circonscription de PLAISIR Exemple d’atelier de lecture consacré à un texte poétique. On trouvera ce texte, célèbre, dans les sites référencés à la rubrique "liens" : site ac-nancy- metz et site lapoesiequejaime. L’approche d’un texte poétique chemine toujours entre deux écueils, apparemment contradictoires : la volonté d’expliquer, de réduire à un sens immédiat ce qui relève à la fois de la création artistique et de la contemplation esthétique. l’illusion que la culture serait innée : on dit le poème, les élèves s’ex-priment aussitôt avec plaisir, avant de s’engager dans une phase créative spontanément riche. Dans ces conditions, les réactions premières des élèves devront servir de point de départ à un travail d’aide à la structuration pour une nouvelle lecture évidemment plus riche. Le poème de Henri Michaux, très célèbre offre des perspectives de travail d’autant plus riches que sa profusion d’inventions lexicales suscitera nécessairement des réactions immédiates sur lesquelles la séance pourra s’appuyer.

La mémoire dans la voix : le poème d’Afrique francophone Les poètes africains contemporains le savent sans doute mieux qu’aucun autre en quelque endroit de la planète : la « muse » de l’Histoire est une bonimenteuse, qui s’y entend pour tromper son monde. Ce constat sans appel, c’est l’écrivain tchadien Nimrod qui, en d’autres termes, l’établit en introduction d’un dossier de la revue L’Étrangère réunissant quinze poètes de l’actuelle « galaxie africaine francophone ». C’est en effet mû par les violences de l’Histoire faites à l’Afrique que Nimrod enjambe le demi-siècle passé, ravalant la période post-coloniale à un apparat chronologique peu significatif – « notamment pour l’Afrique dite indépendante » « car l’esclavage caractérise le commerce international », et le temps, notre temps, y est à un « néocolonialisme » débridé. Cela bien précisé parce que la poésie a forcément maille à partir avec l'Histoire. Le miracle qui se produit alors est l’extraordinaire ressourcement de cette écriture « négro-africaine » à la voix dans le poème.

Diplôme national du brevet - Préparer le DNB avec les annales de l'examen Les évolutions du DNB à la session 2018 Il s'agit d'un DNB équilibré et clarifié. L'examen final est renforcé : les cinq épreuves de juin comptent autant en points que l'évaluation des acquis des élèves prévus par le socle commun. Les élèves passent quatre épreuves écrites distinctes : français ; mathématiques ; histoire - géographie - enseignement moral et civique ; physique-chimie ou sciences de la vie et de la Terre ou technologie (2 parmi les 3).La structure de l'épreuve de français est différente.Les questions portant sur la maîtrise de la langue française (grammaire, orthographe, lexique) sont plus nombreuses. Les sujets zéro, session 2018 Les sujets présentés permettent de comprendre ce qui est attendu des candidats. en série générale en série professionnelle Sujets des annales du DNB session 2018, Pondichéry (série générale) Sujets des annales du DNB session 2018, Amérique du Nord (série générale)

Léopold Sédar SENGHOR Léopold Sédar Senghor (Joal, Sénégal, 9 octobre 1906 – Verson, France, 20 décembre 2001) était un poète, écrivain et homme politique sénégalais. Symbole de la coopération française en Afrique pour les uns ou du néo-colonialisme français pour les autres. Il a été le premier président du Sénégal (1960-1980). Léopold Sédar Senghor naquit le 9 octobre 1906 à Joal, petite ville côtière située au sud de Dakar, Sénégal. Senghor arrive en France en 1928. Il débute sa carrière d’enseignant au lycée Descartes à Tours puis au lycée Marcelin-Berthelot de Saint-Maur-des-Fossés, dans la région parisienne. En 1939, Senghor est enrôlé comme officier de l’armée française dans la 59e division d’infanterie coloniale. Au lendemain de la guerre, il reprend la chaire de linguistique à l’École nationale de la France d’outre-mer qu’il occupera jusqu’à l’indépendance du Sénégal en 1960. Élu le 5 septembre 1960, Senghor préside la toute nouvelle République du Sénégal.

MetaWiki | Poésie engagée Exposition : les femmes et la Résistance Mercredi 29 avril s’est tenue, à l’hôtel de ville de Paris, l’inauguration de l’exposition Femmes et Résistance en présence de femmes ayant défendu la France dans la clandestinité pendant l’Occupation, et de Pascale Boistard, secrétaire d’État auprès de la ministre des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des femmes chargée des Droits des femmes. Réalisée par l’association Bâtisseurs de mémoires, sous la conduite de l’historien Pascal Blanchard, Femmes et Résistance présente 20 panneaux qui seront exposés en extérieur sur deux lieux symboliques. Du 29 avril au 2 juin, ils seront accrochés sur les grilles de l’hôtel de ville, puis sur celles du Panthéon du 6 juin au 6 juillet. Ouverte au public, cette exposition permet de rendre hommage à l’engagement de ces femmes pour la défense de la France. Il s’agit également de la première manifestation sur le chemin de l’entrée au Panthéon de deux grandes résistantes, Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz, le 27 mai prochain.

Prière de paix de Léopold Sédar SENGHOR dans 'Hosties noires' sur UnJourUnPoeme.fr : lectures, commentaires, recueils

Related: