background preloader

Les méthodes de recrutement

Les méthodes de recrutement

http://valorisationcapitalhumain.ca/index.cfm?Voir=sections&Id=7439&M=2397&Repertoire_No=2137987698

Related:  RECRUTEMENTLES MODES DE RECRUTEMENTarthurhayTECHNIQUES INNOVANTES DE RECRUTEMENT ET D'INTEGRATION

Les modes de recrutement originaux des entreprises Que ce soient des startup ou des grandes entreprises, ces marques misent sur un recrutement original pour dénicher les meilleurs talents. Focus. Pizza Hut L’entreprise fait le buzz en ce moment avec sa méthode de recrutement pour le moins originale : un entretien d’embauche d’une durée de 140 secondes ! PRO à PRO - Qui sommes-nous ? Forts de l'expérience acquise depuis 2001 par l'intégration de plus de 15 entreprises familiales, PRO à PRO a su construire au fil du temps son identité pour devenir une société de distribution spécialisée auprès des professionnels de la restauration hors domicile (restauration collective et restauration commerciale). Filiale à 100% du groupe belge COLRUYT (Nº1 des enseignes grandes et moyennes surfaces en Belgique), PRO à PRO commercialise une large gamme de produits adaptés aux métiers de la RHD : EPICERIE : Aides culinaires, féculents, condiments, conserves, petits déjeuners, produits pour pâtisserie, desserts... FRAIS : Ultra-frais, ovoproduits, fromages, viandes & volailles, poissons, salaisons, desserts...

Choisir mode recrutement La recherche de candidats bénéficie aujourd’hui de méthodes et de supports variés. Elle doit être adaptée en fonction des profils recherchés. Et il devient courant de mixer plusieurs méthodes pour obtenir un résultat optimal. Premier mode de recrutement des entreprises : la recherche interne. Les entreprises de plus de 50 salariés font appel majoritairement à la promotion et la mutation en interne pour le recrutement de leur personnel. L’avantage de cette formule : la connaissance des compétences et de la personnalité du candidat, sa compréhension immédiate de l’entreprise et de ses attentes. Définir le besoin en personnel dans une PME PMI TPE Les ressources internes de l’entreprise Les petites entreprises ont parfois du mal à planifier leurs recrutements . Il est pourtant essentiel de faire le point deux à trois fois par an avec les responsables opérationnels sur les compétences à intégrer en fonction de l’activité, des projets en cours et du turn-over.

Mes 13 tendances du recrutement en 2016 ! Quelles seront les tendances en recrutement pour 2016 ? Je me suis donc lancé dans cet exercice pour vous donner mes idées sur le sujet. Le tout est vraiment d’essayer de capter des mouvements de fond et c’est vraiment l’idée de cet article, vous donner mes idées fortes à venir pour 2016. Comment recruter 1 : L'analyse du besoin en recrutement Le blog du dirigeant Une embauche représente un véritable investissement, en temps mais aussi financier. Que vous soyez dirigeant d’une petite entreprise ou d’un grand groupe, votre recrutement reste un enjeu important. L’analyse du besoin en recrutement, le processus du recrutement et la préparation finale de cette étape sont primordiales pour trouver efficacement le collaborateur qui va s’intégrer rapidement à l’équipe et qui aura toutes les compétences requises. En écartant une erreur de sélection, vous évitez d’impacter la productivité de votre entreprise I.- La préparation du recrutement 1.- Définir le poste et la mission

Réseaux sociaux : une nouvelle façon de recruter ? - Akina Strategies 52 % des employeurs ont déjà cherché des candidats sur les médias sociaux et 15 % ont l’intention de s’y mettre, révèle le sondage national mené pour CareerBuilder France auprès de 400 employeurs. Quels sont les réseaux concernés ? D’après cette étude, ce ne sont pas seulement les réseaux professionnels que les employeurs étudient : 55 % regardent sur Facebook et 26 % sur Twitter, alors que 45 % utilisent le site de réseautage professionnel LinkedIn et 23 % Google+. Les employeurs utilisent aussi les moteurs de recherche : plus de 2 employeurs sur 5 (42 %) utilisent Google pour faire des recherches sur des candidats potentiels, et 17 % ont l’intention de s’y mettre. Parmi ceux qui ont fait des recherches sur des candidats sur les médias sociaux, 41 % ont trouvé du contenu qui les a convaincus de ne pas recruter le candidat et 28 % ont trouvé du contenu qui les a fait douter du bien fondé d’embaucher le candidat.

Comment bien préparer un recrutement ? Selon une enquête réalisée par Mozart Consulting, en novembre dernier, 17% des recrutements en CDI se sont soldés par un échec, avant la fin de la période d'essai, en 2010. Un phénomène encore plus marqué dans l'hôtellerie-restauration (26%) et les services (19%). Le coût d'un ratage ? Non seulement il faut compter les indemnités de licenciement, inclure la perte du chiffre d'affaires, mais surtout " prévoir un deuxième recrutement tarifé entre 10% et 15% d'un mois de salaire brut du candidat en passant par un cabinet de recrutement ", assure Thomas Nomaksteinsky, co-fondateur de mektoube.fr, un site de rencontre communautaire. Et encore, " ce manque à gagner ne prend pas en compte les coûts cachés", observe Odile Maurice-Desbat, chargée de mission chez Aravis, l'antenne régionale de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) en Rhône-Alpes (1).

Cinq nouvelles façons de recruter Job-dating Le principe du job-dating est le même que celui du speed-dating. Sauf que l’on ne vient pas chercher l’amour… mais un job. Les candidats ont cinq à sept minutes pour séduire le ou les organisateurs de la session de recrutement express. « Pour l’entreprise, le job-dating est une étape de présélection, prévient Cyril Capel, dirigeant de CCLD Recrutement. Elle permet de jauger un candidat autrement que via un CV et une lettre de motivation, qui offrent peu de garanties.

Comment attirer les bons profils ? Dynamique Entrepreneuriale Les dirigeants de petites entreprises se plaignent d’une réalité bien souvent à leur désavantage : la plupart des bons profils se tournent naturellement vers les grandes boîtes qui leur proposent de nombreux avantages inaccessibles aux start-ups. Mais les jeunes entreprises ont également bien des atouts pour dénicher des candidats de qualité… si jamais elles procèdent avec tact. Dépasser la barrière du faible salaire Pas facile pour David de se battre contre Goliath !

Related: