background preloader

Pain au lait

Pain au lait
Related:  recette petit dejpain et viennoiseries

Briochettes "fleur" fourrées à la crème et au chocolat Des petites brioches fourrées à la crème et au chocolat, tendres et gourmandes pour bien commencer la journée ;) avec un joli façonnage rappelant une célèbre pâtisserie orientale personnellement je fais souvent des brioches surtout le dimanche pour le petit déj, c'est réconfortant, un petit rituel gourmand que ma petite famille apprécie beaucoup Voici l'interieur: Pour environ 10 briochettes 260g de farine 1 sachet de levure boulangère briochin 1 cuillère a café rase de sel 50g de sucre 2 œufs 75g de beurre mou 5cl de lait 2 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger ou de vanille Un jaune d’œuf + 3 cuil. à soupe de lait pour la dorure Pour la crème pâtissière : 25cl de lait 40g de sucre Une gousse de vanille 2 jaunes d’œufs 2 cuil. à soupe de maizena Une noisette de beurre + du chocolat pour le façonnage La crème pâtissière : Faire chauffer 20cl de lait avec la gousse de vanille fendue, et la moitié du sucre Préparation de la brioche : Ajouter enfin les petits dés de beurre La pâte doit doubler de volume Bon ap ;)

faire ses croissants maison | La famille Bonnal dans un coin de territoire Voici ma recette pour réaliser des croissants maison. En elle même, la recette n’est pas difficile, pas du tout même, mais il faut apprendre à travailler la pâte a une température basse mais avec une température ambiante de l’ordre de 23-24°, et donc il faut apprendre à travailler rapidement lorsque le beurre est ajouté, car le feuilleté en dépend. Bref, ayez avec vous un thermomètre avec sonde au minimum. Perso, j’ai un thermomètre laser, c’est extrêmement pratique car la mesure est sans contact et instantanée. Cette recette reste perfectible, je suis encore très loin d’un résultat professionnel. L’objectif final, c’est ça: Avec le KitchenAid 600 Pro, je double les proportions ci-après. Pétrissage 5+6: Dans le bol de votre pétrin, mettre tous les liquides. Pointage 30 min: Laisser ensuite le pâton pointer (en gros, on le laisse se reposer quelque part recouvert d’un linge) durant 30 minutes. Feuilletage: Un idée doit rester dans votre tête: « je dois travailler vite ».

Beignets de Carnaval Ingrédients 1 kg de farine 120 g de sucre en poudre 1 bonne pincée de sel 4 œufs 120 g de beurre 40 g de levure de bière ou de boulangerie zeste de citron 1 verre de lait un mélange de cannelle et de sucre ou sucre glace pour saupoudrer 1- Disposez la farine en puits et ajoutez les ingrédients les uns après les autres selon l’ordre indiqué. 2- Pétrissez bien cette pâte de manière à la rendre souple. 3- Roulez la pâte en une abaisse de 1 à 2 cm d’épaisseur. 4- Faites dorer les beignets dans une casserole d’huile chaude. 5- Égouttez-les et saupoudrez-les du mélange sucre et cannelle ou de sucre glace.

Mes Petits Pains au Lait | Les Recettes de la Cuisine de Asmaa Asmaa| 27 mars 2009 Bonjour, je partage avec vous ces photos de petits pains au lait , ils sont super moelleux, à déguster nature, avec du nutella ou de la confiture. Ingrédients: 2 œufs 1/2 litre de lait 5 c à s de sucre 1 sachet de sucre vanillé 1 sachet de levure boulangère 1 c à s d’eau de fleur d’oranger (j’ai pas utiliser) 40g de beurre ramollie un peu de sel farine selon le mélange (j’ai pas mesurer la quantité exactement) (du sucre perlé pour la déco et des pépites de chocolat) Préparation: 1 – Mettre tout les ingrédients dans votre machine à pain ou robot, et laisser pétrir en rajoutant la farine au fur et à mesure jusqu’à obtenir une boule de pâte bien lisse, laisser pétrir puis lever. 2 – Une fois la pâte levée, sortir de la machine à pain, façonner à votre goût, mettre sur une plaque et badigeonner de jaune d’œuf (moi je badigeonne toujours avec du lait) puis mettre dessus du sucre perlé ou à défaut du sucre semoule et laisser lever une deuxième fois avant d’enfourner.

Brioche russe. - Mes gourmandises, qu'on se le dise ... Brioche russe. Dans mon dernier message, je vous annonçais une recette qui égayerait vos dimanches matins.......eh bien, j'éspère que ce sera le cas avec cette excellente brioche. Très facile à réaliser (j'en ai été la première surprise) cette brioche ne nécessite pas de machine à pain ni une grande expérience de pétrissage et pourtant.......le résultat est ouaaaaaaaahhhh extra!!! Ce qui m'a étonnée en premier c'est cette très très bonne odeur qu'elle conserve sans soucis mais surtout le fait qu'elle soit très moelleuse. Vraiment, en toute honnêteté, un pur régal. Vous allez faire des heureux au p'tit dèj avec cette recette dénichée chez Mouni. Pour moi qui en mange tous les matins avec de la confiture et ben je peux vous dire que la confiture est en trop....si si! Voici la recette. ATTENTION: Je tiens à prévenir que les températures sont données en fonction de mon four et que cela peut changer selon les appareils utilisés. Brioche russe : 600g farine 250ml lait 1cs levure fraîche du boulanger

L'Art de la brioche Savez vous pourquoi on a cette impression de fraîcheur quand on mord dans la mie d'une excellente brioche ? C'est à cause du beurre. Vous n'aurez jamais cet effet-là avec de la margarine. Le beurre, lorsqu'il fond sur la langue donne cette impression de fraîcheur car les matières grasses qui le composent ne ramollissent pas toutes à la même température. Certaines fondent exactement à la température de notre corps, 37 °C, alors que d'autres sont encore un peu solides, mettent plus longtemps à fondre et semblent plus froides. D'où la longueur en bouche et la sensation de fraîcheur. Voici les règles indispensables pour réussir une brioche à la mie légère et qui a du goût : 1°) La qualité de la farine. 2°) La qualité (et la quantité) de beurre. 3°) L'hydratation. 4°) La levure : comme les oeufs, elle doit être fraîche. 5°) L'importance du pétrissage. 6°) La durée de la première fermentation. 7°) Le façonnage. 9°) La cuisson. c'est simple : pour les grosses pièces : four doux et longtemps.

Mouna | brioche de pâques Connaissez-vous la mouna? Pour ma part, j’ai connu son existence il n’y a que quelques semaines… C’est une brioche typique de la cuisine pied-noir, que l’on trouve couramment dans le Sud de la France (en théorie, car en 6 ans je n’en ai jamais vu en boulangerie!). Et j’ai tout de suite eu envie de la tester, en apprenant tous les arômes qu’elle contenait. Par chance, Encore une lichette a publié une recette qui me tentait bien, malgré le long temps de levage! J’avoue que j’ai un peu cafouillé lors de ma réalisation : j’ai oublié de façonner les brioches avant de faire lever la pâte pendant 5 heures… Du coup je pense que je n’ai pas la mie que j’aurais du avoir!! J’ai obtenu une mie ultra fondante, et au goût, c’est une vraie merveille…. TEMPS DE PRÉPARATION | 20 minutesTEMPS DE REPOS | 7 heuresTEMPS DE CUISSON | 45 minutes INGRÉDIENTS | pour deux brioches Commencer par préparer le levain : faire tiédir le lait et délayer la levure dedans. Diviser la pâte en 2 et former 2 boules.

La vraie recette du pain perdu Café glacé, tomates mozza, pâtes à la carbonara... Retrouvez tous nos articles de la série «Les vraies recettes» Dans le temps lointain où les boulangers fabriquaient du pain sous forme de miche, on achetait un pain pour plusieurs jours, qu’on enveloppait d’un torchon pour qu’il ne sèche pas. C’était un gros pain à la farine grise qui levait doucement, était pétri longtemps et levait encore longtemps. Façonné, il cuisait dans un four à bois qu’un apprenti avait chauffé, parce que le boulanger s’occupait alors de Hannele (la Pomponnette en version ashkénaze), mais ça, c’est une autre histoire. Le pain, alors, avait une croûte épaisse et craquante et une mie dense, parfumée. Il fallait le tartiner de beurre baratté ou, comme en Ashkénazie, de Schmalz, de la graisse d’oie parfumée à l’oignon. Dernières tranches Avec le reste de la miche de pain, quand arrivait le moment où elle avait bien durci, on coupait les dernières tranches pour faire du PAIN PERDU. Le plaisir c'est l'attente

Brioche Tressée - Cuisinons En Couleurs Mettez dans votre robot les ingrédients dans l’ordre indiqué (sauf le beurre) et lancez le programme pétrissage. Quand la pâte commence à former une boule, ajoutez-y le beurre. Récupérez le pâton au terme du programme, pétrissez quelques instants et divisez la pâte en trois boules de même poids (pour faire une tresse). Allongez les boules en les repliant sur elles-mêmes puis en les roulant en longs boudins. Soudez les trois brins au point de départ et tressez. Badigeonnez de jaune d’oeuf et laissez lever une quarantaine de minutes dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air. Enfournez pendant 25 minutes environ à 180°(démarrez la cuisson à four froid ou tiède). Bon appétit et bon dimanche!

Pains, Viennoiseries, beignets - Petits pains au… - Galettes de semoule… Lundi 5 septembre 2011 1 05 /09 /Sep /2011 19:24 Une recette très sympa que j'ai préparé il y a quelque temps, elle me vient de Mimi , toute la famille a apprécié. Ingrédients : Pâte à pizza maison 2 escalopes de poulet 120 g de champignons de paris frais de préférence 1 oignon Beurre Sel Poivre 1 pincée de noix de muscade Fromage râpé 4 à 5 cuillères à soupe de crème fraîche Décor: Graines de sésame blanc 1 jaune d'œuf Préparation: Faites fondre du beurre dans une poêle, y faire revenir le poulet détaillé en petits, faites revenir avant de rajouter l'oignon et les champignons émincés. Faites cuire en remuant de temps en temps. Formes des boules avec votre pâte à pizza, étalez chaque boule en lui donnant une forme ovale. Comme sur l'image ci-après, faites deux incisions à l'aide d'un couteau ou d'une roulette à pizza. Déposez la farce au centre, la recouvrir de fromage ra^pé avant de rabattre les deux côtés. Jeudi 1 juillet 2010 4 01 /07 /Juil /2010 06:58 1 gros oignon finement émincé Sel Poivre

Brioche cannelle et pommes Aujourd’hui, j’avais envie d’une bonne brioche avec de la cannelle ! Tout ce qu’il y a de plus classique. Parfaite pour une petite pause gourmande et très réconfortante en voyant le temps qu’il fait dehors ! Et au moment où j’étalais la pâte et que je l’ai garni du mélange à la cannelle, ça m’a fait penser à la tarte aux pommes, et j’ai décidé d’en mettre dans mon chinois. Tourya vous accueille sur son blog, et vous propose des recettes salées et sucrées issu de ses deux cultures (marocaine de ses parents et française de naissance), rendez vous sur Maryse et Cocotte. Temps de préparation : 40 minutesTemps de repos : 3 heuresTemps de cuisson : 30 minutesPuissance du four : 180°C (Th 6) Ingrédients pour une grande brioche de 12 escargots ou deux plus petites : Ingrédients pour la pâte : - 450 g de farine - 80 g de sucre - 120 g de beurre pommade - sel - 1 oeuf entier - 1 jaune d’oeuf - 250 ml de lait tiède - 1 sachet de levure sèche ( 7 g ) Ingrédients pour la garniture :

Pains, Viennoiseries, beignets - Khobz eddar ou… - Mini croissants… Samedi 7 juillet 2012 6 07 /07 /Juil /2012 06:49 Ce n'est pas de la fénéantise mais plus par manque de temps que j'ai testé cette version du pain algérien le plus populaire. Habituellement je le prépare comme ceci avec pétrissage à la clé. Mais en voyant le résultat de mes copinautes qui ont testé cette version sans pétrissage proposée par oum yacine me suis dit why not? Ingrédients: Pour 2 pains 500 g de farine 500 g de semoule fine 1 verre d'eau tiède 2 verres de lait tiède 1 c à s de sucre en poudre (plus si vous le désirez) 1 verre à thé d'huile 2 oeufs 1 c à s de levure boulangère Sel Décoration: Jaune d'oeuf Sésame noir ou doré selon goût Préparation: Mélangez tous les ingrédients cités dans un grand saladier et battez quelques minutes avec un batteur électrique en utilisant les fouets pour pâte. Versez la pâte obtenue dans 2 grands moules beurrés et farinés. Badigeonnez la surface de jaune d'oeuf et saupoudrez de sésame. Jeudi 29 mars 2012 4 29 /03 /Mars /2012 19:41 130 g de ricotta

Related: