background preloader

The capitalist network that runs the world - physics-math - 19 October 2011

The capitalist network that runs the world - physics-math - 19 October 2011

http://www.newscientist.com/article/mg21228354.500-revealed--the-capitalist-network-that-runs-the-world.html#.U0dRtdGI70M

Related:  système inégalitaire ET corrompu - GROS DOSSIER :=

Un Data Journalisme exemplaire L’étude publiée le 25 novembre dernier par le "cellule d’enquête" du Matin Dimanche et de SonntagsZeintung constitue un exemple remarquable de data journalisme. Si l’article signé de J. Schmidli,M. Stoll et T. Plattner étonne par la précision dans la description des dysfonctionnements du système d’attribution des commandes de la Confédération Helvétique, la cartographie réalisée par M. Grandjean constitue un exemple techniquement abouti et enthousiasmant de visualisation de données. Observatoire des inégalités 18 juillet 2006 - L’abolition des droits de succession, qui favorise les rentiers au détriment du travail, est contraire à l’esprit même du capitalisme. Entretien avec Philippe Frémeaux, directeur d’Alternatives Economiques (extrait d’une chronique de France Musique). Warren Buffet, deuxième fortune mondiale, vient de décider, de donner 85 % de sa fortune, à des fondations caritatives, et notamment à la fondation Bill et Melinda Gates, qui finance la recherche médicale et la délivrance de médicaments au profit des populations du tiers monde. Comment analyser ce renouveau de la charité privée ?

Repo Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un repo, dont le nom juridique français est pension livrée, est le surnom mondialement utilisé qui a été donné aux États-Unis aux repurchase agreements, ou accords de rachat ou opérations de pension, importants instruments financiers du marché monétaire. Introduction[modifier | modifier le code]

CNN lance Ecosphere Project, un magnifique dispositif de visualisation de conversation twitter Alain Massabova, 40 ans à Paris → TweetArt Bmx Magazine nous propose une bien jolie vidéo réalisée par JC Pieri mettant en scène Alain Massabova, éditeur du magazine Art Bmx. Une ballade poétique dans Paris entrecoupée de […] Jusqu’où iriez vous pour des gâteaux apéritifs gratuits ? » GEAB N°71 : Mars-juin 2013 – Débranchement de l’homme-malade du monde et dernière phase d’impact de la crise systémique globale Je partage avec vous aujourd’hui la vision du “GlobalEurope Anticipation Bulletin”, qui est pour moi de loin une des meilleures sources d’information sur la Crise.Toujours une tonalité très “europtimiste” – je pense pour ma part qu’on va sacrément attendre les avancées sur le projet politique… Mais bon, il est indispensable en ces temps troublés de lire des visions très différentes pour s’aiguiser l’esprit… - Communiqué public GEAB N°71 (15 janvier 2013) - Jusqu’à présent le déroulement de la crise a été fidèlement décrit suivant les cinq phases identifiées par notre équipe dès mai 2006 (GEAB n°5) et complétées en février 2009 (GEAB n°32) : déclenchement, accélération, impact, décantation et dislocation géopolitique globale, les deux dernières étapes se développant simultanément. Les Etats-Unis ont certes cru que le reste du monde aurait éternellement intérêt à maintenir l’assistance respiratoire artificielle de son économie mais il est probable qu’ils ne le croient plus aujourd’hui.

Conflit d'intérêts Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un conflit d'intérêts apparaît quand un individu ou une organisation est impliquée dans de multiples intérêts, l'un d'eux pouvant corrompre la motivation à agir sur les autres. Le conflit d'intérêts n'est pas, en droit français, un délit civil ou un délit pénal. C'est la prise illégale d'intérêt qui peut en découler et qui est, quant à elle délictuelle. Même s'il n'y a aucune preuve d'actes préjudiciables, un conflit d'intérêts peut créer une apparence d'indélicatesse susceptible de miner la confiance en la capacité de cette personne à assumer sa responsabilité. Historique[modifier | modifier le code] Jean de Maillard Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Maillard. Jean de Maillard (né le à Saint-Germain-en-Laye) est un magistrat français. Après avoir été inspecteur du travail, il est entré dans la magistrature le .

Option Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Si, dans les marchés financiers, les biens échangés sont des actifs financiers (actions, obligations), l'option donne le droit pour l'acheteur d'acheter (call) ou de vendre (put) l'actif financier défini dans le contrat. Les prix fixés à l'avance et la durée de validité de l'option sont définis dans le contrat. Le vendeur s'engage à respecter les termes du contrat si l'acheteur décide d'exercer son option, en contrepartie, l'acheteur lui donne de l'argent. Si l'option n'est pas exercée, le vendeur a gagné un montant égal au prix de l'option. Le terme stock option désigne généralement une rémunération versée par une entreprise, à ses employés, sous la forme d'options d'achat sur des actions de cette même entreprise.

Les data en forme La veille hebdomadaire des journalistes de données d'OWNI vous propose cette semaine de vous data-situer dans l'humanité, de visualiser votre dîner ou encore d'ouvrir les données de la Bible... Présenter les volumes d’importations et d’exportations des pays du globe, depuis 1962 : complexe ? Un peu, mais the Observatory of Economic complexity (l’Observatoire de la complexité économique), ne recule pas devant la difficulté, comme son nom l’indique. Son but est de “cartographier les chemins vers la prospérité”. Pour cela, ils proposent, outre un atlas papier bien dense, une application interactive qui permet ainsi de visualiser d’un coup d’œil les évolutions des échanges commerciaux des pays. Le tree map, associé à la timeline, est particulièrement efficace.

Related:  geopo internationalThe Age of NGO's Rise to Powertruth(hard)Occupy Wall Street etc.economicCorporation networksEconomyNGO`S