background preloader

Les capsules des élèves : la démarche 

Les capsules des élèves : la démarche 
Je trouve intéressant de revenir sur la démarche de création des capsules par les élèves car elle évolue et se peaufine gentiment. Tout d’abord, je distingue bien les capsules des webdocumentaires. Les webdocumentaires sont réalisés en grand groupe. Ils sont obligatoires (la participation n’est pas forcément visible sur la vidéo mais tous participent à l’élaboration de la production). Les capsules d’élèves sont facultatives et sur la base du volontariat. L’intervention de l’enseignant se limite à 2 choses. L’aide à la correction des parties écrites, s’il y en aLa présidence du débat sur la validation Car une capsule doit être validée par la classe avant d’être publiée. Il y a des critères bien précis (choisis en grand groupe) pour valider une capsule. Les élèves s’inscrivent dont pour réaliser leur capsules, puis se mettent au travail en totale autonomie. Une fois la production achevée, le groupe classe est réuni (sur un temps en fin de demi journée généralement).

Présentation | Classe Inversée Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée. Exemple de classe inversée Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle plus pratique et plus humain. Ce modèle part d’une idée très simple : le précieux temps de classe serait mieux utilisé si on s’en servait pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser une seule personne parler. La classe inversée : plus qu’une méthode, une philosophie Professeur guidant un groupe de travail Il s’agit donc davantage d’une philosophie que d’une méthode à proprement parler. Un modèle plus humain Les interactions deviennent plus conviviales Les avantages de ce modèle sont multiples, mais le principal est la liberté qu’il procure.

Les fondamentaux en vidéo Réseau Canopé Outils pour créer des capsules vidéo La classe inversée Je réfléchis sérieusement à tester la classe inversée avec mes ce2. C'est pourquoi j'ai recensé ces quelques liens que je partage ici. Si vous aussi vous êtes tentés par une expérimentation avec vos élèves, faites vous connaître : le travail à plusieurs est toujours plus efficace. Laurent Sitographie Qu'est ce que la classe inversée ? (10/04/13)- Prezi de Adeline Collin : - Wikipédia - Classe inversée : Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée. - Blog de Marcel Lebrun : classes inversées, Flipped Classrooms ...ça flippe quoi au juste ? -(22/02/2013) :- Ça va Flipper avec Marcel Lebrun : - Infobourg : la pédagogie inversée

De la réalisation d’une vidéo pédagogique à son efficience : l’accompagnement | MOOC Things - Carnet de recherche La réalisation d’un MOOC procède par la succession d’une série d’étapes qui pourraient être intitulées comme suit[1] : Mais si toutes ces étapes sont nécessaires, elles ne sont pas suffisantes pour garantir la qualité d’un tel cours. En effet, cette conduite, bien qu’adoptée par bon nombre de concepteurs de MOOCs – lesquels sont souvent réalisés dans une perspective technocentriste – oublie de mentionner, à chaque niveau, l’accompagnement (techno)pédagogique. Ce n’est pas le tout d’un MOOC qu’il soit réalisable ou réalisé ; il n’aura de pertinence que s’il est pédagogiquement efficace. Avant la conception technique, qui elle aussi tiendra compte des moyens à mettre en oeuvre pour optimiser le bénéfice pédagogique, il s’agit de travailler, en amont, sur les objectifs et le contenu. Comme figuré ci-dessus[6], chaque étape dépend de celle(s) qu’elle englobe et n’arrive que dans un dernier temps la transposition même du contenu disciplinaire en contenu enseignable. [1] Cisel, M.

Les outils qui rendent possible la classe inversée 1. Introduction à l’infonuagique Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique. Un enregistrement d’une minute de bonne qualité occupe beaucoup d’espace sur l’ordinateur. C’est pourquoi on a recours à un service comme YouTube. On dépose la vidéo une première fois, mais le visionnement devient ensuite très simple et rapide. Le fait de déposer un fichier (dans ce cas-ci, un fichier vidéo) sur un service en ligne pour y avoir accès de partout s’appelle l’infonuagique, ou l’informatique en nuage. Il existe d’autres applications de l’infonuagique. 2. Pour la création de capsules vidéo originales, il y a différentes façons de procéder. La méthode « enregistreur d’écran » La première façon d’envisager la fabrication de vidéo est d’enregistrer ce qu’on voit à l’écran, tout simplement. - Application ShowMe (application iPad, gratuite) - Enregistreur vidéo Activinspire (tableau interactif Activboard) - Camtasia (logiciel commercial Mac et PC) 3.

Elèves auteurs & réalisation de capsules : vers la clarté cognitive Bon, c’est bien mignon ce bel article sur les bienfaits cognitifs de l’app Adobe Voice, mais dans la pratique, ça donne quoi ? Et bien ça donne ça. Ce matin j’ai présenté à mes élèves la dite application. « Wahhh, mais c’est super simple ! « C’est beauuuuuu ! « On comprend bien ! …furent les premières réactions. Et là : bingo. Cet usage me plait diablement. Je vous laisse observer le résultat de la production finale réalisée en totale autonomie par 2 élèves de CE1 (je sais pas vous, mais moi je n’en reviens toujours pas). J'aime : J'aime chargement…

Capsules vidéos pour se former rapidement - Prof90 Comme je suis maintenant une adpete de la pédagogie inversée (dont je reparelrai plus tard), comme je suis une adepte du "pourquoi refaire ce que d'autres ont déjà très bien fait ? ", Voici quelques liens qui vont vous permettre de choisir les vidéos très courtes pour apprendre à vous servir de l'active Inspire facilement et à votre rythme. J'ai selectionné ces vidéos car elles sont efficaces, en français et parce que j'adore l'accent Canadien. ces vidéos concerne ce que j'appelle le niveau 1 de l'utilisation du Prométhéan. J'en mettrai d'autres avec des exemples de paperbord en niveau 2 plus tard. Les outils de Active Inspire : les vidéos (48) Encre magique, tampons, verrouillage, stylo/fluo, grille, dupliquer/glisser une copie, spot/rideau, gomme effacer, poignées de selecteurs, formes, horloge, capture d’écran, annotation de bureau, corbeille, navigateurs, texte, règle, objets, spot, reconnaissance d’écriture, son, calculatrice, dés, etc

Circonscription Éducation nationale Le Grand-Quevilly - La pédagogie inversée La pédagogie inversée est une stratégie pédagogique consistant à concentrer le temps de classe afin réaliser les travaux pratiques en évacuant le temps requis pour l’exposé magistral. En réalité, ce n’est pas la pédagogie qui est inversée mais davantage la démarche d’enseignement. Puisque les élèves sont habituellement passifs lors des exposés magistraux de leur enseignant, ces derniers peuvent consulter le tout au moment et à l’endroit qui leur convient le mieux, via des canaux de communication issus des médias sociaux. Le tout implique que les élèves peuvent utiliser leur téléphone intelligent ou tablette électronique afin d’accéder au contenu publié par leur enseignant dans des médias comme YouTube, Didacti ou des portails institutionnels. Autrement dit, l’enseignant n’a plus à répéter d’une classe à l’autre son cours. Les cours sont à visionner en devoir et les exercices sont à réaliser en classe, avec l’enseignant.

REALISER ET PUBLIER DE COURTES ANIMATION Validation de l'enregistrement par le professeur Sauvegarde et/ou envoi par mail des séquences Partage du Gami réalisé sur un mur virtuel Padlet sur les réseaux sociaux Reconnaissance et Valorisation du travail réalisé note intégrée dans la moyenne du trimestre appréciation positive sur l'engagement dans le travail Ecriture/rédaction d’une définition ou explication complète d'une notion de SCIENCES DE GESTION illustration avec un exemple concret , récent, extrait de l'actualité ou des cas étudiés en cours dans une organisation Validation du texte par le professeur Répétition orale chronométrée il arrive parfois que le texte soit trop long, ce qui exige un travail de réécriture et de concision Enregistrement des séquences Les élèves choisissent leur avatar Les élèves font un choix justifié des décors d’arrière-plan Les élèves s’isolent dans une salle, un lieu sans BRUIT et portent leurs efforts sur la qualité de l'enregistrement audio Intonation dynamique Rythme et débit à ralentir Elocution claire Ton non lu

Une nouvelle pédagogie émerge... et l’apprentissage en ligne en est un facteur contributif | Contact North Dans toutes les discussion au sujet des systèmes de gestion de l'apprentissage (SGA), des ressources éducatives ouvertes (REO), des cours en ligne largement ouverts (massive open online courses, ou MOOC) et des avantages et défis de l’apprentissage en ligne, les enjeux les plus cruciaux sont peut-être ceux qui touchent la manière dont la technologie change notre façon d’enseigner et, plus important encore, la manière dont les étudiantes et étudiants apprennent. Faute d’avoir un meilleur terme pour le désigner, nous appelons cela la « pédagogie ». Il est évident que les changements majeurs dans la manière dont nous enseignons aux étudiantes et étudiants du niveau postsecondaire sont déclenchés par l’apprentissage en ligne et les nouvelles technologies, qui augmentent la flexibilité et l’accès à l’égard de l’éducation postsecondaire. Mais cela n’est que la première étape. Quels sont les moteurs du développement de cette nouvelle pédagogie? Les nouvelles demandes d’une société du savoir 1.

Cours en ligne : passez au multimédia enrichi, gratuitement L'assemblage de ressources constitue une piste des plus prometteuses pour l'apprentissage en ligne. Il ne suffit pas en effet d'entreposer pêle-mêle des dizaines de vidéos, textes, sons... dans un grand sac et de les sortir au petit bonheur la chance. L'agencement de ces ressources en un parcours cohérent s'impose. Pour ce faire, certains outils s'avèrent précieux et permettent de réaliser des montages fluides. WebMédia2 est l'un de ces outils. Gratuit et open source, il est de plus en plus utilisé. WebMédia2 est une application qui permet d'enrichir du contenu audio et vidéo. Tout d'abord, les utilisateurs intéressés devront télécharger gratuitement le programme Scénari Chain disponible sur Windows, Mac et Linux. Le principe est relativement simple une fois qu'on a bien lu le tutoriel et regardé cette vidéo située au début de la section consacrée à l'interface de segmentation. Lorsqu'il a intégré tous ces éléments, le concepteur crée un segment qui formera la présentation finale.

La pédagogie inversée La pédagogie inversée : les flipped classrooms : de nouveaux espaces-temps pour enseigner et apprendre à l'ère numérique Conférence de Marcel Lebrun, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'UCL de Louvain ; Le mercredi 3 Octobre 2012 lors du Forum@tice Document support de la conférenceLe blog de Marcel Lebrun A propos de la pédagogie inversée Qu'est-ce que c'est ? Marcel Lebrun : livres, articles, conférences Des technologies pour enseigner et apprendre (édition De Boeck)Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : quelle place pour les TIC dans l'éducation ?

Related: