background preloader

Apprentissages informels

Apprentissages informels
Livre Blanc: La systématisation des apprentissages informels Comment favoriser l'occurrence des apprentissages informels ? Quels outils et quelles pratiques d’apprentissage informel ont cours ? Qu'induisent ces nouvelles pratiques ? Ou ne serait-ce pas plutôt les pratiques sociales qui incitent à l'intégration de ces outils dans les institutions ? L’organisation, les moyens et les technologies mis à disposition pour créer un environnement favorable à l'apprentissage informel est un premier élément d'importance vers une systématisation; le choix des informations et des sujets pour orienter l’apprentissage informel dans les directions souhaitées en est un second. Tirer plus de satisfaction de son travail. Professionnellement, le plaisir se traduit par une forme de satisfaction tirée de son travail. Le but poursuivi demeure l'augmentation des compétences de chacun en relation avec la mission de l'organisation, les deux cotés sont liés et fournissent les balises.

Pour une école vraiment démocratique LE MONDE | • Mis à jour le | Par François Dubet, sociologue, professeur à Bordeaux-II et directeur d'études à l'EHESS, auteur de nombreux ouvrages notamment sur l'école Faut-il créer 60 000 postes dans l'éducation nationale ? Pour le moment, cette question annonce le ton de la campagne électorale: démagogie contre rigueur, dit la droite, investissement d'avenir contre sacrifice des nouvelles générations, dit la gauche. En matière d'éducation, Nicolas Sarkozy ferait un cadeau empoisonné à la gauche et aux syndicats enseignants s'ils pensaient que les grandes difficultés de l'école viennent toutes de sa politique d'abandon de la formation professionnelle des enseignants et de réduction des postes, et qu'il suffirait donc de remettre des moyens pour que tout reparte "comme avant". Or s'il est peu contestable que les dix dernières années ont vu la situation de l'école française se dégrader, ses problèmes, ses difficultés et ses lacunes ne datent ni d'hier ni même d'avant-hier.

Forum InnovAfrica 2011 : les usages innovants des TIC au Sud La troisième édition du Forum Innovafrica s'est tenue du 12 au 16 décembre 2011 à Ouagadougou au Burkina Faso sous le thème "l'innovation par l'expérimentation". Cette fête de l'innovation africaine a réuni des participants venant d'Afrique et d'Europe et issus pour la plupart des secteurs d'activité mobilisant les technologies de l'information et de la communication pour le développement. La particularité de cette édition a été de pouvoir se décliner en trois événements majeurs : le premier BarCamp du Burkina Faso, un BootCamp et une session du Carrefour des Possibles Afrique. #BootCamp Ouaga Une semaine avant le lancement officiel de InnovAfrica #3, un public composé de geeks, d'élèves du Lycée Technique de Ouagadougou et d'étudiants de l'Institut International d'Ingénierie de l'Eau et de l'Environnement s'est retrouvé pour le premier BootCamp Ouaga. Dans la pure tradition des BootCamps, il s'est agi d'une activité collective de construction de machines libres. #BarCamp Ouaga Voir :

Apprendre, entre assistance et autonomie On est souvent tenter d'opposer assistance et autonomie ou d'associer l'assistance à la dépendance, à l'opposé de l'idéal de développement des individus. «Mentalité d'assisté» ne se range pas parmi les compliments. Le rapport entre l'assisté et l'assistant offre une myriade de nuances : l'assistant de laboratoire a un rôle subalterne, l'assistant d'une personne âgée peut passer par à peu près tous les statuts, du serviteur le plus humble à l'abuseur de la faiblesse. C'est sans doute ce qui donne à l'assistance ses connotations négatives car celui qui est assisté s'ouvre à l'autre et l'autre peut abuser de sa position, d'où la circonspection nécessaire dans tout rapport d'assistance. Mais il appert que l'assistance est une composante de base de l'organisation : personne ne peut tout faire ni tout savoir. Le sens de nos vies a beaucoup à voir avec l'aide que nous pouvons apporter aux autres. Être constamment assisté ou être constamment en train d'assister révèle un déséquilibre manifeste.

François Dubet :"Le cancre poétique a disparu de l'univers scolaire" - PortLeucate A l’heure de la finale mondiale de rugby, François Dubet donnait conférence et la salle était comble. La concurrence était rude mais la déception n’était pas de mise. En deux heures le sociologue a dressé un portrait détonant de l’école telle qu’elle ne peut plus être et telle qu’elle pourrait devenir. L’école de Jules Ferry est morte, vive l’école Pour François Dubet, nous arrivons au bout d’un cycle, celui de Jules Ferry. Dans le portrait d’une école qui va mal, les inégalités scolaires sont pointées en premier sans qu’elles puissent être corrélées avec les inégalités sociales. Malgré ce sombre constat, François Dubet est optimiste. Cachez ces inégalités que je ne saurai voir Les inégalités scolaires continuent de progresser alors que des moyens ont été mis pour les amoindrir. L’excellence pour tous est un oxymore. Le crédo de la réussite Quand le cadre institutionnel se désagrège, les individus se retrouvent au devant de la scène. Inventer l’école pour tous

Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman. Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc. Un scénario pédagogique est en conséquence un document structuré décrivant : Scénario d'apprentissage et scénario d'encadrement Granularisation et design pédagogique

Pédagogie universitaire Pourquoi parle t-on tant aujourd'hui de pédagogie universitaire ? La littérature sur ce sujet est considérable. À côté de la littérature académique, billets de blogs, articles de presse, comptes-rendus de colloque sont remplis de constats, conseils et opinions sur la manière dont nos profs enseignent dans le supérieur. Voilà bien 30 ans que l'on tape sur le cours magistral. Pourtant, il est toujours là. Parfois efficace, parfois beaucoup moins. En Amérique du Nord et dans de nombreux pays, un nombre conséquent d'établissements dispose d'un service de soutien à l'enseignement et/ou d'un service de promotion des TICE. Aujourd'hui, il faut avant tout convaincre les jeunes étudiants de l'intérêt de rester sur les bancs des universités. Illustration : auremar, Shutterstock.com Les TICE à l'université : ni une révolution, ni un désastre 10 mars 2013 Après plus d'une décennie de présence dans les universités, les technologies ont-elles réellement bouleversé les pratiques pédagogiques ?

Génération Internet et médias sociaux : l’éducation déstructurée Si l’école n’arrive pas à intégrer les technologies de l’information et de la communication (TIC), ces dernières sauront intégrer l’éducation, estime François Guité, enseignant d’anglais au secondaire. Il connaît bien les médias sociaux : blogue, Twitter, Facebook, ressources pédagogiques en ligne, il est présent sur la toile depuis de nombreuses années. Il a récemment partagé son expérience dans le cadre des activités du Consortium régional de recherche en éducation (CRRE). Après deux ans d’absence, François Guité est de retour dans sa classe. Toutefois, le conférencier ne donne pas d’exemples d’activités à réaliser en classe. François Guité estime que les enseignants doivent utiliser les réseaux sociaux parce qu’ils y sont déjà de toute façon : les jeunes parlent de l’école sur Facebook. Les jeunes nés avec une souris dans les mains n’ont pas le même rapport avec la technologie que ceux qui les ont précédés. À lire aussi : Technos de plus en plus jeunes

Travail collaboratif à distance Après la présentation en avril dernier du Guide pratique du travail collaboratif en communautés virtuelles d'apprentissage, l'auteure, Isabelle Gonon, nous signale la mise en ligne d'une version plus récente, mise à jour et améliorée du point de vue de la forme. En effet, hébergé sur la plate-forme Erep - pour e-reputation - ce nouveau guide est présenté sous la forme d'un module interactif multimédia réalisé à partir d'une chaîne éditoriale et placé sous une licence Creative Commons qui autorise sa diffusion, sa reproduction et sa modification. Autre nouveauté à signaler concernant ce guide, sa plus grande structuration relativement au précédent, ce qui du coup renforce la qualité, facilite la lecture et valorise le contenu. Le nouveau guide commence par une introduction dans laquelle l'auteure présente sommairement le contenu du module, le contexte de son élaboration sans oublier de se présenter elle-même. Travail collaboratif : de quoi parle-t-on ? Voir :

Thématiques UNT - Canal-U UOH : Université Ouverte des Humanités L'Université Ouverte des Humanités est l' Université Numérique Thématique consacrée aux champs disciplinaires des Sciences humaines et sociales, des Lettres, des Langues et des Arts. Elle est l'aboutissement d'une volonté d'établissements supérieurs de travailler ensemble, avec pour principal objectif de contribuer au développement de l'université numérique française en diffusant des ressources pédagogiques de qualité en accès libre : texte, audio, vidéo, multimédia... L'UOH regroupe actuellement 25 établissements supérieurs.Sa mission centrale consiste à mettre à disposition des ressources numériques validées scientifiquement, pédagogiquement et techniquement, afin d'offrir aux étudiants des compléments et supports de cours de qualité*. Accéder au portail de l'UOH * les ressources présentes dans les arborescences thématiques UOH de Canal-U n'ont pas toutes été validées par le conseil scientifique de l'UOH.

« La formation initiale des enseignants de langue : état des lieux et perspectives » La journée d’étude organisée le 5 novembre 2011 par l’APLV à Reims a tenu toutes ses promesses, avec trois exposés d’une exceptionnelle qualité et des échanges très constructifs avec la salle, au cours desquels sont notamment intervenus de jeunes collègues stagiaires actuellement aux prises avec leurs premières classes, sans accompagnement formatif suffisant. Avec cette journée d’étude, l’APLV cherchait à faire tout d’abord le point sur l’existant, celui des masters « Métiers de l’Enseignement », et sur l’accompagnement formatif des lauréats de concours, fonctionnaires stagiaires. En second lieu, il s’agissait de déterminer quelles perspectives il fallait envisager pour améliorer cet existant. Claude Normand et Myriam Pereiro ont présenté le parcours de master « Formation aux métiers de l’enseignement » dans lequel ils dispensent les cours de didactique des langues, dans un dispositif interlangue anglais-espagnol. Pascal LENOIR

Related: