background preloader

Pourquoi (et surtout comment) ils ont quitté Facebook

Pourquoi (et surtout comment) ils ont quitté Facebook
« Get a life » (va t’acheter une vie), le logo Facebook détourné (boltron/Flickr/CC) « Cela faisait un an et demi que j’y pensais », « j’ai eu beaucoup de mal à sauter le pas » ... Comme on se prépare à arrêter la cigarette, les internautes que Rue89 a rencontrés ont longtemps mûri l’idée de quitter Facebook. Récemment, ils ont décidé de rompre avec cette communauté de 800 millions de personnes, dont 23 millions d’« amis » français. Pour Sevin, blogueuse de 28 ans, le réseau social avait perdu de son intérêt. Aussi bien ses statuts, écrits et publiés sur un coup de tête et presque aussitôt effacés, que ceux des autres : « Je me désolais de voir les contenus très personnels que mes contacts postaient. « Si tu n’as pas plus de 300 amis, tu n’es rien » Au collège ou au lycée, les histoires et les rumeurs naissent sur Facebook. « Ce monde virtuel dégrade la notion d’amitié avec ses chiffres. Un petit jeu parfois cruel que Pauline, 15 ans, ne supportait plus : « C’est du harcèlement moral »

http://rue89.nouvelobs.com/2012/02/25/pourquoi-et-surtout-comment-ils-ont-quitte-facebook-229643

Un enseignant d'Audencia utilise Facebook pour faire cours à ses étudiants - Publié le Jeudi 25 Octobre 2012 Accueil > Actualités > Un enseignant d'Audencia utilise Facebook pour faire cours à ses étudiants Nicolas Minvielle, professeur de stratégie à l'école de commerce nantaise, s'appuie - avec succès - depuis la rentrée sur le célèbre réseau social comme une plateforme d'apprentissage. Facebook permet ainsi non seulement d'éliminer la distance entre l'estrade et les étudiants, mais également d'ajouter de l'interactivité. L’école de commerce Audiencia a décidé de se servir de Facebook comme d’une plateforme d’apprentissage. Les établissements supérieurs nantais ont décidé de miser sur les réseaux sociaux.

Twitter en classe : une pratique qui séduit professeurs et élèves Les enseignants sont de plus en plus nombreux à utiliser les réseaux sociaux en cours. Twitter se prête particulièrement à la mise en place d’initiatives pédagogiques originales, de la maternelle à l’université. Qu’apporte l’utilisation d’un tel outil en classe et comment exploiter ses fonctionnalités dans le cadre scolaire ? Ils sont nombreux à avoir emboîté le pas de Laurence Juin, l’une des premières enseignantes à avoir pris conscience du potentiel pédagogique de l’outil de micro-blogging. Cette professeure d’histoire-géographie et de français en lycée professionnel a en effet depuis près de deux ans pleinement intégré Twitter à son enseignement.

Facebook : son nouvel algorithme, son ciblage, et notre ligne éditoriale Le Monde.fr aime Facebook : nous y postons tous les jours une sélection d'informations que nous estimons importantes, essentielles, immanquables (sous formes de liens, d’images ou de vidéos). Nos lecteurs aiment Facebook : ils sont plus de 400 000 à y suivre notre page, pour "aimer" et surtout commenter nos informations. Et ils sont environ 26 millions en France, selon les derniers chiffres Nielsen, et un milliard dans le monde, selon les derniers chiffres de Mark Zuckerberg, à avoir un profil. Guide protection informations personnelles sur Facebook La confidentialité sur Facebook, c’est essentiel! Au Canada, vient d’être publié en ligne et en libre accès le Guide protection informations personnelles sur Facebook (15 pages, en pdf). Au coeur de ce dossier proposé par le regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale (Canada), des conseils pratiques pas à pas pour apprendre à protéger les informations sur son compte profil Facebook. Apprendre à paramétrer un compte Facebook

Qui peut poster à votre place sur votre Facebook ? Très intuitif, Facebook sert de plus en plus de porte d'entrée à Internet. En France, plus de 27 millions de personnes y passent plus d'une demi-heure par jour, et le réseau social donne accès à des services de manière toujours plus simple, des devinettes aux concours en ligne par exemple. Cela permet de partager en temps réel son activité en ligne. Mais, alors que les portes d'entrée vers ces services gratuits se multiplient sur le réseau social, on a tendance à cliquer un peu "trop" vite sur le OK. Sans savoir ce que ce clic autorise vraiment. Facebook: Interdiction d'être ami avec ses profs C’est une première. Les Américains qui étudient dans le Missouri et conversent aisément sur Facebook ou Twitter avec leurs enseignants, seront bientôt dans l’illégalité. Il ne leur reste plus que quelques semaines pour faire un grand nettoyage dans leurs listes d’«amis» sur les différents réseaux. Le projet de loi n°54 du Sénat, qui entrera en vigueur le 28 août prochain, interdit formellement l’«amitié» virtuelle entre les deux parties. Facebook, qui compte plus de 700 millions d’utilisateurs dans le monde, est évidemment en ligne de mire, mais pas seulement. Le texte signé par le gouverneur de l’Etat, Jay Nixon, précise que tout contact privé entre un professeur et un de ses étudiants par le biais d’un site Internet, quel qu’il soit, sera proscrit.

Loys Bonod, prof de français : « Un élève de troisième a un niveau CM2 » Dans une école de Ville d’Avray à la rentrée - Christophe Ena/AP/SIPA Si vous lisez régulièrement mon blog En aparté, vous devez savoir que je suis inquiète (et c’est un euphémisme) de l’évolution de l’Education nationale. Très sensible à l’enseignement, notamment du français (je suis « littéraire » de formation et de cœur), j’ai découvert avec grand intérêt le blog La vie moderne, suite à la « petite expérience » numérique déjà très largement médiatisée et commentée. Cnil : messagerie et protection de la vie privée sur Facebook Cet article a plus d’un an, il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour Suite à des alertes d’utilisateurs relayées par la presse fin septembre concernant la diffusion de certains messages antérieurs à 2009 sur les comptes Facebook des utilisateurs français, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a rendu ses conclusions mardi 2 octobre 2012. D’après les analyses de la Cnil, les messages posant problème semblent être exclusivement des messages de « murs à murs » et non des messages envoyés par l’intermédiaire de la messagerie privée de Facebook. Par contre, la Cnil indique que le caractère privé du contenu de certaines des communications révélées semble indiscutable, les utilisateurs avaient en effet l’impression d’envoyer des messages privés lorsqu’ils utilisaient la messagerie « murs à murs ».

Facebook : la mémoire cachée L'appétit vorace de Facebook pour les données personnelles n'est un secret pour personne. Régulièrement, son estomac numérique gargouille auprès de ses membres pour réclamer son dû. «Donnez-moi votre numéro de mobile, que je puisse renvoyer votre mot de passe en cas d'oubli !» «Expliquez-moi vos opinions politiques, que je puisse mieux cibler mes publicités !» Chiffres-clés - e-commerce : marché (France) La croissance du marché de l'e-commerce en France depuis 2005 et les prévisions pour l'année prochaine. Selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), les ventes sur Internet continuent de progresser à un rythme soutenu. En 2014, les ventes sur internet ont atteint 56,8 milliards d'euros, en hausse de 11% sur un an. Les ventes de Noël (novembre-décembre), qui représentent 20% du chiffre d'affaires de l'année, ont atteint 11,4 milliards d'euros soit 13% de plus qu'à Noël 2013.

Peut-on devenir ami avec ses élèves sur Facebook ? « Un billet rédigé en 2009 sur le blog de @chrism. Je l’insère dans ce blog pour conserver une trace de ce que j’ai rédigé. 3 ans plus tard je n’ai pas changé d’avis. Le métier d’enseignant depuis l’introduction du numérique (certains parlent d’arrivée par effraction – Pierre Fonkoua ENS – Yaoundé) devient, contrairement à de nombreuses idées communément admises, très complexe. Heureux ( ?) Dans sa simplicité le temps du face à face pédagogique circonscrit en un lieu et à un temps normé.

Related: