background preloader

Un journal scolaire à plusieurs mains - Espace Doc Web

Un journal scolaire à plusieurs mains - Espace Doc Web
Cette séquence a été élaborée en collaboration par Maryline Abéguilé (académie de Rennes), Céline Fédou (académie de Lyon), Mathias Tessier (académie de Nantes) et Stéphane Fontaine (académie de Besançon), dans le cadre du #MOOCDocTICE. La difficulté généralement rencontrée dans la réalisation d’un journal scolaire est la collaboration entre des élèves qui ne se connaissent pas toujours. Il en résulte souvent une répartition des rôles qui fait qu’un élève est en charge d’un article, responsabilité qui peut faire reculer ceux qui ne sont pas forcément à l’aise avec l’écriture. Les outils numériques permettent désormais une véritable collaboration et une écriture “à plusieurs mains”, tant sur la phase d’écriture que sur la phase de publication. Référent Cadre TICEDomaines de compétences et capacité(s) du B2i : S’approprier un environnement informatique de travail Utiliser les logiciels et les services à disposition Adopter une attitude citoyenne Créer, produire, traiter, exploiter des données

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/documentation/spip.php?article239

Related:  Pistes pédagogiquesRessources Journaux en ligneUTILISER LES OUTILS NUMERIQUE SEQUENCE PEDAÉduquer aux médias (EMI)

Comparaison d'un quotidien dans sa version papier et sa version en ligne Publié le samedi 29 mars 2008. Niveau : Collège, 4e Dans un contexte où le net propose de plus en plus un flux continuel et étourdissant d’information en ligne, et où les jeunes s’informent de moins en moins par le biais des médias écrits*, nous proposons aux élèves de comparer un journal papier à sa version sur le net, à la fois en terme d’enjeux, en terme de contenu de l’information et en terme de lisibilité. PRATIQUES JOURNALISTIQUES 02 février Outils, méthodes, prérequis : comment bien mener une enquête ? © Frédéric Frankel

Ecrire avec le web. Storify Il existe de nombreux outils permettant d’écrire avec le Web. Dans ce premier volet de la série nous allons nous intéresser à un outil de curation sociale Storify qui permet d’agréger des contenus issus des réseaux sociaux. Storify, kezaco ? Storify est un outil de curation sociale sur le Web. C’est à dire ? Dossier : Retoucher, c'est tromper ? Vendredi, 14 Novembre 2008 09:56 Amélie Baron et Benjamin Huguet Qu’auraient pu faire Staline, Hitler ou encore Mao s’ils avaient pu utiliser Photoshop ? Obsédés de l’image, vecteur de propagande, les dictateurs du XXe siècle ont excellé dans l’art de la manipulation de la photographie. Mais la retouche graphique n’est pas l’apanage des grands paranoïaques du siècle passé.

La Revue de presse des journaux scolaires et lycéens - Journaux et magazines scolaires et lycéens Au menu de cette nouvelle éditionL’édition 2014 de la Revue de presse des journaux scolaires et lycéens est parue. Vous trouverez dans ses trois brochures (écoles, collèges, lycées) des extraits d’articles et des dessins issus de près de 1500 publications des élèves sur différents thèmes de l’actualité. Dans l’actualité internationale dominent l’hommage à Nelson Mandela, les réflexions sur la guerre en Ukraine ou en Syrie.Au plan national, l’affaire Dieudonné, la montée de l’extrême-droite ou la politique du gouvernement font partie des sujets récurrents.Les lycéens réfléchissent à leurs pratiques en ligne et témoignent de leur activité de musiciens, les collégiens débattent à propos des jeux vidéos, de l’amour et de la famille; et les écoliers nous décrivent par le menu la richesse de leurs activités en classe.

Mettre en scène l’information pour mieux la comprendre Cette séquence a été créée en collaboration dans le cadre du MoocDocTice proposé par l’académie de Besançon. Elle propose de travailler avec les élèves sur la notion de mise en scène de l’information : Par qui l’information est-elle mise en scène, pourquoi et comment ? Puis de faire mettre en scène une même information par plusieurs groupes qui auront des consignes différentes, pour comparer le résultat final. Le processus utilisé sera celui du B.B.C. (phase Brouillard – phase Brouillon – phase Communication). L’objectif final est de donner aux élèves des notions et un regard critique qui leur permettront par la suite de mieux comprendre le traitement subi par l’information.

Geekeries : 1&1, Wix, E-monsite, Jimdo : pour créer son site Internet, lequel choisir ? - L'Etudiant Trendy 1&1 : pratique pour réserver son nom de domaine Au vu des nombreuses publicités télévisées, impossible de passer à côté du géant 1&1 ! Il est vrai qu'avec cet hébergeur, il est facile de réserver son nom de domaine pour moins de 1 € (hors taxes), avec une multitude d'extensions comprises. Tout comme il est "easy" de découvrir s'il est toujours disponible. Niveau création du site en lui-même, 1&1 possède de nombreux design, qui plus est adaptés au domaine d'activité. Mais attention à la préparation de textes types, qui ne sont pas très bien référencés.

Paper.li, créez votre journal quotidien en ligne à partir d’un compte Twitter Paper.li est l’un des nouveaux outils gratuit en ligne les plus tendance de cette rentrée à classer dans les services en ligne de veille. Il séduit de plus en plus d’internautes connectés à Twitter. Lancé par la jeune pousse suisse Small Rivers et disponible en version Alpha, Paper.li permet en effet de créer un journal quotidien public personnalisé composé d’articles en agrégeant automatiquement des informations publiées à partir de comptes Twitter que l’on suit… et en ayant son propre compte Twitter (indispensable). Paper.li, mode d’emploi Réaliser une revue de presse Dans le cadre de la Semaine de la presse, je vais travailler avec les classes de 3e sur la revue de presse. Première étape, regarder un exemple de revue de presse. J'ai choisi celle diffusée dans Télématin sur France 2. Elle est courte et présente des sujets variés et en plus elle est facilement accessible sur internet en replay. voici le document de travail : revuedepresse Il s'agit de décortiquer la façon dont le journaliste présente cette revue de presse : sujets choisis, ordre de présentation.

Les médias d’information et leur didactisation dans le secondaire Un tournant dans l’éducation aux médias ? Eduquer par les médias, éduquer aux médias ou encore éduquer aux médias par les médias ? Sans doute les trois issues sont-elles nécessaires et complémentaires. L’intérêt éducatif des médias a fort bien été identifié par David Assouline dans son rapport d’information au Sénat . Reprenant les quatre fonctions qu’il leur prête, mais tout en restreignant notre champ aux seuls médias d’information, il nous est déjà possible de rappeler qu’ils constituent : un support à l’enseignement, afin d’ancrer ou d’illustrer le cours ;un outil de construction de la citoyenneté, puisque véhiculant les valeurs de démocratie liées à la liberté d’expression, au droit à l’information et à la pluralité de la presse ;une source de créativité, lorsqu’il est notamment question des journaux scolaires ;un objet d’étude, qui doit alors s’appuyer sur une didactique spécifique.

default "INVICTUS" : Nelson Mandela vu par Clint Eastwood Longtemps prisonnier politique en Afrique du Sud, Nelson Mandela restera comme une figure historique majeure. Pour avoir su tourner la page de l'apartheid avec un sens politique hors du commun. Jusque dans sa manière de faire du rugby un facteur de réconciliation entre Blancs et Noirs. C'est cet épisode que le cinéaste Clint Eastwood retrace dans le film "Invictus". Pas son meilleur, mais diablement efficace. / cgs 1.7.2013 Ecrire pour la presse web : le mythe du toujours plus court Au secours : les lecteurs ne lisent plus ! Il faut écrire de plus en plus court ! Les gens n’ont plus le temps de lire !Il faut résumer ! La lecture à l’écran fatigue ! Le lecteur ne lira pas plus de 1500 signes !

Related: