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Évaluation des compétences - Outils pour l'évaluation des compétences

Évaluation des compétences - Outils pour l'évaluation des compétences
Fiches repères Le cahier de fiches repères est constitué de fiches repères destinées à accompagner les équipes pédagogiques. Elle fixent un cadre national pour les pratiques tout en proposant des pistes de réflexion pour organiser les apprentissages, évaluer les compétences, piloter la mise en oeuvre du socle dans les établissements, gérer la liaison inter-degrés et inter-cycles.Livret personnel de compétences, Repères pour sa mise en œuvre au collègeDGESCO, mai 2010 Outils Compétence 2 "La pratique d'une langue vivante étrangère" Un DVD ressources pour les langues vivantes étrangères est paru en juin 2010. Compétence 3 "Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique" Compétence 4 "La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication" Le Brevet informatique et Internet (B2i) collège permet d'attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédia et de l'internet. Compétence 5 "La culture humaniste"

Zoom sur... - Zoom sur...enseigner par compétences Enseigner et évaluer par compétences permet de donner davantage de sens et de cohérence aux apprentissages, d'articuler des démarches au sein d'une équipe, de mieux cibler la remédiation. Les élèves deviennent plus autonomes et s'impliquent davantage dans leur travail ; ils ont une meilleure estime d'eux même. Parallèlement, un dialogue plus riche s'instaure avec les familles, qui sont davantage associées à la scolarité de leurs enfants. Des documents de référence Le dossier complet sur le socle commun sur le site Éduscol Le diplôme national du brevet (DNB) intègre progressivement l'acquisition des compétences du socle commun. Le site de l'École supérieure de l'éducation nationale (ESEN) propose, une page de ressources très riche, reprennant le cadre réglementaire mais aussi des ressources en ligne et des vidéos de conférences.Le socle commun sur le site de l'École supérieure de l'Éducation nationale Le socle commun de connaissances et de compétences sur le site education.gouv.fr

Un serious game d’entraînement à la relation client par téléphone Un look résolument futuriste donne du peps à ce serious game et favorise l’immersion de l’apprenant : dans un centre de contacts et une ville du XXIIème siècle, les téléconseillers ont pris la forme de robots débordant d’énergie. But du jeu Le joueur devra aider les robots à optimiser leurs talents relationnels en les conseillant sur les bonnes pratiques à adopter au téléphone. Un contenu comprenant des modules pédagogiques et des mises en situation très réalistes vient enrichir la formation. Public cible Opérateurs de centres de contacts et conseillers de clientèle assurant l’émission ou la réception d’appels téléphoniques. Objectif pédagogique Perfectionnement des capacités relationnelles au téléphone Formation par l’exemple avec des dialogues réalistes Exercices interactifs avec corrigés immédiats Evaluation finale détaillée et exportable au format SCORM Modules interactifs Le joueur interagit avec des interlocuteurs virtuels autonomes grâce à un puissant moteur de dialogues.

Projet pluridisciplinaire à caractère professionnel - Ressources et documents nationaux Brochure "Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel" Un outil d'accompagnement, d'aide à la réflexion et à l'action de tous les acteurs du PPCP (chefs d'établissement, chefs de travaux, professeurs...). Des thèmes regroupés en cinq parties permettant une lecture par centre d'intérêt. Télécharger les pages 1 à 24 (473,72 ko) : sommaire, préface, "Le projet" et "Un réseau de projets", Télécharger les pages 25 à 38 (332,97 ko) : "Le PPCP mode d'emploi" (étapes, évaluation, rôle des acteurs), Télécharger les pages 39 à 47 (340,79 ko) : "L'organisation" (organisation pédagogique et administrative), Télécharger les pages 48 à 57 (345,51 ko) : "Pour en savoir plus" (enjeux, prise en compte des évolutions, réponse constructive, un peu d'histoire), Télécharger les pages 58 à 104 (529,56 ko) : "Annexes" (fiches outils et compléments d'information, aide à la recherche sur ÉduSCOL, bibliographie...). Quelques exemples d'outils extraits de la brochure (sous Word) : Le travail en groupes

Comprendre les serious games dédiés à la formation Les serious games, tout le monde en parle mais peu ont déjà eu l'occasion d'y être réellement confronté. Kelformation vous dit tout de cette nouvelle technique d'apprentissage qui va révolutionner la formation. Au vu du nombre de personnes qui se sont ruées, le mois dernier, au 3e Forum des serious games à Paris oraganisé par Daesign, nul doute que le sujet suscite l'engouement. Un intérêt qui s'explique aussi par la méconnaissance. En effet, une étude dévoilée lors de cet événement révèle que 48 % des salariés déclarent ne pas savoir ce qu'est un serious game. Les possibilités d'exploitation des serious games sont énormes et très variées. Mais jouer pour se former, est-ce bien sérieux ? On serait tenté de dire, plus c'est ludique plus ça marche ! Les conditions de réussite d'un serious games « Le serious game c'est un bouleversement dans les techniques de formation, reconnaît Hervé Vialle. Un outil seulement pour les multinationales ?

Dans la peau d’un producteur de café Le café est l'un des produits phares du commerce équitable. Lorsqu'il achète un paquet de café labellisé Max Havelaar, Equisol ou autre, le consommateur sait qu'il contribue à améliorer l'équilibre de la répartition des profits entre les producteurs d'une part, les acheteurs, grossistes, distributeurs et autres intermédiaires d'autre part. Pour mieux comprendre la difficile situation des producteurs de café soumis à l'impitoyable loi d'un marché dominé par quelques acheteurs, Equisol nous propose un jeu sérieux d'économie appliquée, "Dans la peau d'un producteur de café". Le joueur se retrouve dans la peau d'un producteur de café sud-américain. Pour faire ses choix, le joueur doit régulièrement effectuer des calculs de rentabilité en comparant les différenters options qui lui sont proposées.

11 sites pour créer des BD en ligne Créer une BD, bande dessinée n’a jamais été aussi facile aujourd’hui grâce à internet. Bien sûr, vous n’allez peut-être pas devenir aussi célèbre qu’Uderzo, mais au moins vous allez pouvoir agrémenter un blogue, une présentation powerpoint, créer un buzz autour d’un truc humoristique… et comme on dit qu’un dessin vaut mille mots alors il ne faut pas hésiter à se lancer. Malheureusement, google lui ne comprend rien au dessin, il faudra dont toujours écrire un peu pour vous faire remarquer. Ce nouveau site est plutot complet bien que je ne sois pas arrivé à inscrire du texte pur. C’est un des sites les plus complets pour créer une bande dessinée. Ce site semble être le meilleur en terme d’options, même pour la version gratuite, avec de nombreux caractère, un grand nombre d’outils et la possiblité de récupérer la bande dessinée en format image. Une figure imposée par la bande déssinée du célébre chat Garfield. Encore une figure imposée et ça changera de la première sélection.

EvalQCM, générateur de QCM à correction automatique Les générateurs d'exercices:gagner un temps fou dans votre préparationLeWebPédagogique Bonjour à tous, Aujourd’hui j’ai décidé de venir à la rescousse de tous ceux qui courent en cette fin d’année. Qui n’a pas rêvé d’exercices qui se construisent tout seuls, de livrets d’évaluations qui se remplissent en quelques clics, de leçons qui se remanient en un rien de temps. En effet entre les aboutissements de projets, les kermesses en préparations, les cadeaux des différentes fêtes des pères ou des mères, les voyages de classe et autre rencontre de correspondants nous manquons et nous manquerons cruellement de temps. Pour en gagner de manière substantielle je vais vous faire un état des lieux de générateurs d’exercices, de leçons ou encore d’évaluations pour l’école primaire. 1. L’accueil du site les devoirs.free.fr Il y aussi pour les fiches sur les opérations le très célèbre générateur d’exercices du site les coccinelles.fr sur les tables de multiplications, les doubles, les additions et les multiplications 2. 3. 4. 5. Bien à vous M Mathieu

Magazine | TICE, Technologies d'Apprentissage, e-learning, serious games, edugames, ipad en classe, tablettes numériques Lancement du Collectif Code Junior : la Culture Code se fera ensemble Ce collectif a pour vocation de fédérer les acteurs indépendants qui croient que s’initier à la Culture Code est important… La première application d’éducation aux médias pour tablette Des ressources pour les enseignants Des expositions : - « La liberté de la presse dans le monde » avec Reporters sans… Histoire des technologies Je viens de trouver trois magnifiques vidéos des années 1960 sur l’histoire de la technologie.

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